Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

avatar DJ RilHouse 12-02-2019 12:21
Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Bonjour à tous,

Je prépare un roadtrip avec madame de 6000 km (Paris - Albanie puis ferry en Italie pour remonter jusqu'à Paris). Je me pose donc la question de quelle moto choisir pour un tel roadtrip surtout en duo.

Pour vous éclaircir un peu sur le type de roadtrip, ça serait plus un roadtrip pour découvrir du paysage, les villes et voyager tout en restant dans un confort correct (hôtel / auberges tous les jours). On ferais entre 3 à 5 heures de roulage par jour pendant minimum 20 jours.

Concernant la moto mon instinct me dirais une BMW 1250 GS mais peut être que d'autres motos ferait tout autant l'affaire.

Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Je me demandes également pourquoi choisir une BMW 1200 GS au lieu d'une RT ?
Pourquoi pas aussi une Ducati 1200 Multistrada ? Mais est-ce qu'elle est confortable en duo ?

Voilà plein de petites questions que je me pose et auxquelles j'aimerais que vous me donniez des conseils / idées.

Merci d'avance.

Romain

avatar Fangstergangsta 12-02-2019 12:38
avatar A-Lain 12-02-2019 12:45
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Salut

A mon sens prends celle qui te plait.

GS plutôt que RT ? parce que les GS sont un poil plus adaptées pour se faire plaisir sur des petites routes.
Du coup, versys, Honda etc, A ce niveau je serais plus attentif aux capacités d'emport et au confort qu'aux performances.

et de base les GS et la Honda sont souvent bien équipées.
Après sir yu trouves une Versys, multistarda ou autre bien équipée ne te gènes pas.

avatar L'iguane 12-02-2019 12:47
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

GS/RT = cardan

Multistrada ou Versys = chaîne, donc une bombe de graisse et de l'outillage à se trimballer...


Effectivement, pourquoi une GS plutôt qu'une RT.
A moins que vous n'empruntiez qu'un réseau secondaire et particulièrement dégradé, la GS ne se justifie pas.
Au contraire, si vous privilégiez le confort, elle fera moins bien que la RT sur ce plan.

avatar DJ RilHouse 12-02-2019 13:15
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Citation
A-Lain
Salut

A mon sens prends celle qui te plait.

GS plutôt que RT ? parce que les GS sont un poil plus adaptées pour se faire plaisir sur des petites routes.
Du coup, versys, Honda etc, A ce niveau je serais plus attentif aux capacités d'emport et au confort qu'aux performances.

et de base les GS et la Honda sont souvent bien équipées.
Après sir yu trouves une Versys, multistarda ou autre bien équipée ne te gènes pas.

Oui je ne cherche pas du tout de performances niveau moteur mais plutôt du confort et du plaisir.

Citation
L'iguane
GS/RT = cardan

Multistrada ou Versys = chaîne, donc une bombe de graisse et de l'outillage à se trimballer...


Effectivement, pourquoi une GS plutôt qu'une RT.
A moins que vous n'empruntiez qu'un réseau secondaire et particulièrement dégradé, la GS ne se justifie pas.
Au contraire, si vous privilégiez le confort, elle fera moins bien que la RT sur ce plan.

C'est vrai que le cardan est beaucoup mieux pour du long voyages. Est-ce qu'il y a d'autres motos à cardan routière/Trail hors BMW ?

Donc si je comprend bien, GS = plus maniable avec un peu moins de confort que la RT ?

avatar Fangstergangsta 12-02-2019 14:03
avatar L'iguane 12-02-2019 14:10
avatar DJ RilHouse 12-02-2019 14:10
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Citation
Fangstergangsta
VFR1200

Ça serait pas un peu fatiguant en duo ?

avatar Fangstergangsta 12-02-2019 14:32
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

ça dépend ce que tu entends par fatiguant et ce à quoi tu es contraint faire 6000km avec une ER-6 je l'ai fait en duo et je trouvait que ça allait même si j'avais un peu mal aux genoux.

il est certain qu'avec une moto plus conséquente j'aurais été certainement mieux après ça dépend ce que tu attends dans le confort etc...

à mon avis seul toi peu décider en essayant celle que tu trouve la plus confortable à mon sens il n'y a pas qu'une solution le mieux étant d'essayer, le soucis c'est que ce genre de moto, honda les ont rarement en essai alors que tu n'auras aucun soucis chez BM pour aller faire un tour avec.

à l'époque j'avais fait 3 concessions honda pour essayer une VFR800, et aucun ne les laissaient à l'essai pareil pour la z1000sx que j'ai commandé sans avoir pu essayer et qui heureusement me convenait bien.

Bref faut aller essayer avec ta moitié et perso j'ai lu pas mal de chose au sujet des dernières Vstrom qui semble vraiment confortables selon l'avis des gens moi je suis trop petit pour les gros trails...

et pour la vfr1200 je te conseil de regarder la vidéo de paris dakar avec lolo cochet :
[www.qwant.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-02-19 14:35 par Fangstergangsta.

avatar Flakes 12-02-2019 15:38
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Le passager est plus que choyé sur la VFR1200, je peux en témoigner, je me suis endormie à l'arrière de l'une d'entre elles (c'est mal ). Sur les premiers modèles, la selle est glissante par contre, mais le DCT est paraît-il absolument super.

La position sport-touring peut rebuter cela-dit.

Par contre pour ce qu'il en est du cardan ou chaîne, un coup de bombe de graisse une fois de temps en temps ne justifie pas de délaisser tous les excellents modèles prêts à dévorer de la borne et qui arborrent une chaîne. Et puis si vraiment c'est gênant, y'a des graisseurs automatiques pour à peu près tous les prix qui existent et remplissent leur rôle avec brio.

Du coup, c'est quoi ton budget ? Tu aimes quoi comme moto/style ?

avatar Fangstergangsta 12-02-2019 15:45
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

C'est ça et du coup la dernière versys pourrait lui convenir apparemment ils disent sur le repaire(la vidéo) que c'est entre une RT et une GS après elle a une chaîne mais c'est pas 6000km qui feront la peau à un kit chaîne^^
L'avantage c'est que ça reste plus léger et surtout moins cher à l'achat.
le modèle de base d'une versys 1000 est à 13500e pour une GS le prix de base est autour de 16000 avec tout en option avec la différence de prix ya moyen de se payer un paquet de kit chaîne et même d'entretiens complet^^


Modifié 3 fois. Dernière modification le 12-02-19 15:49 par Fangstergangsta.

avatar Berny 12-02-2019 15:55
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Moto neuve ou pas ?

Sinon y a aussi la Norge 1200.

avatar castagl 12-02-2019 16:35
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Perso, j'ai eu 4 RT et je possède actuellement une GS air de 2012.

Les gros trips ont été faits avec les deux, en solo ou en duo.

RT :

- confort supérieur à celui de la GS pour le passager
- bonne répartition de la charge
- passager plus près du pilote
- chargement correct (sans le sèche cheveux....)
- Mais 30 Kgs de plus et en cas de chute (à l'arrêt, comme très souvent) : chers le carénage et autres

GS :

- confort quand même plus que correct
- en roulage, moins bonne répartition de la charge en duo que la RT (mais en solo, aÏe aÏe aÏe = super) car centre de gravité se déplace trop vers le passager et si le passager se pose comme un gros tas = effet remorque dans les virolos (bon d'accord, si on allume quand même)
- passager placé plus haut et plus les arrière sur la selle : bien pour voir le paysage (photos, films) mais moins bien protégé. S'en prend bien plus dans la g....e que sur la RT.
- pour grimper sur la bécane valises aluminium en place : demande de la souplesse au passager
- chargement au top : j'ai un top case de 58 L, valises de 38 et 45 L. Sèche cheveux accepté
- 30 kgs de moins et si chute, après adjonction de protection cylindres et réservoir, dégâts moindres et donc ¤ économisés
- roulage possible (selon pneus) dans chemins et sur routes en mauvais état et, côté albanais, c'est pas du tout bon

avatar castagl 12-02-2019 22:58
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Pour la GS :

Pour passer sur ce type de route, le GS est plus facile à gérer : cliquer sur ce lien et lire à 3 ' 30 et 3 ' 45 pour voir l'état des routes.

Pas possible de placer les photos en direct car "trop lourdes".

Ensuite, ce sont les valises qui prennent mais le coût des réparations sur la RT est élevé alors que sur la GS, on a tendance à laisser faire....et à ne pas réparer.

Pour la GS, valises et top case sont en libre concurrence et à des prix bien < à ceux que propose BM.

Ceci était mon point de vue clin d'oeil

avatar DJ RilHouse 13-02-2019 03:00
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Oui les routes en Croatie, Montenegro et Albanie risque de pas être tous le temps nickel.

Je n'ai pas de type de moto préféré actuellement car j'ai 24 ans, le permis depuis 4 ans et en full depuis décembre. Je roule tous les jours par tous les temps. Mais je n'ai eu que des roadsters (une GS500 en 34cv et une XJ6 en 47.5 et en full maintenant).

En ce qui concerne le budget, je ne sais pas encore vraiment mon budget. Le roadtrip est prévu pour août 2020 donc j'ai un peu le temps de voir venir les choses et de mettre de coté.
Mais je pensais surtout soit à faire une location d'un mois ou alors acheter la moto et la revendre une fois le roadtrip finis.

Du coup pour le moment je me dis qu'une GS ferais bien l'affaire tant sur le confort de madame que sur le confort de conduite. Mais à voir par la suite. C'est vrai que je n'avais pas pensé à certaines motos.

En tout cas merci à tous pour vos retours.

avatar Flakes 13-02-2019 08:44
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Oui une GS fera plus que l'affaire ! Mais si toutefois tu ne parviens pas à mettre la main sur elle, stresse pas trop, j'ai fait 4500 bornes à travers divers pays dont la Croatie et le Monténégro avec une sport touring achetée moins de 1000¤ et on s'en est très bien sortis elle et moi :)

Je ne sais pas pour l'Albanie, mais pour la Croatie et le Monténégro, le réseau routier est ok tant que tu reste sur les grands axes et sinon effectivement, le goudron a tendance à se faire la malle quand il y en a. De là à dire qu'il faut absolument une GS pour s'en sortir, bon, chacun est juge...

avatar A-Lain 13-02-2019 08:58
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Salut

et si tu pars sur BM, il n'y a pas que les GS - tu as aussi les R1100 / R1150 R1200 R qui feront la même chose avec en plus comme pour les GS la quasi certitude d'avoir les valises / top case bien.

en occasion, les premières R1200 sont quasi au prix des dernières R1150


et Flake a raison. si tu as déjà ta XJ6, regarde aussi comment lui mettre un top case et des valises, ET une selle confort (parce que de mémoire les XJ6 sont des tape cul) tu t'en sortiras tout aussi bien.

avatar l'ancien 13-02-2019 11:12
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

L'Albanie je peux en parler car on y est allé plusieurs fois avec 3 motos différentes: Bandit 1200, Hayabusa et Versys 1000;autant dire que pas mal de motos peuvent faire l'affaire!
Les routes en Croatie sont superbes, un peu moins bonnes au Monténégro.
De gros travaux ont été faits en Albanie sur les routes depuis notre premier voyage en 2006 et sur les grands axes c'est très correct.
Pour moi la chaîne n'est pas un problème: pas de réglage pendant le voyage d'environ 5000km, juste à emporter une petite bombe de graisse. La Versys (d'occasion) on l'a equipé de valises Shad 36 l car les sacoches souples ne vont pas bien sur cette moto.
Surprise, là ou madame se sentait le mieux, c'était sur l'Hayabusa...

avatar jojooo 13-02-2019 12:43
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Ben moi, petit budget, je prendrais une Deauville d'occasion avec couvercles larges des valises.
Increvable, cardan, confortable, protectrice, 6000 km entre 2 révisions, économique et suffisante pour faire du tourisme tranquilou.

avatar luigi7317 14-02-2019 14:15
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

perso je fais entre 20 et 30 000 km par an en duo sur des trek du genre que tu envisage...
J'utilise un Triumph Tiger 800 XRT. Jamais eu le moindre soucis sachant que je fais les entretiens systématiquement en concession.

Ce qui a motivé mon choix sur cette bécane :
- moins lourde (et moins chère) qu'une BMW GS
- 95 cv bien suffisants en toutes circonstance
- un 3 pattes super agréable en conduite civilisée, et qui n'est pas ridicule si tu tire dessus.
- un excellent confort pilote comme passagère
- des accessoires indispensables que les Japonais ne proposent pas même en option... Régulateur de vitesse = tu n'imagines pas comme c'est agréable lorsqu'il y a des grands droits... Capteur de pression pneus (TPMS) = la hantise de la crevaison disparait... tu te rends compte tout de suite d'une perte de pression, tu as le temps de rouler jusqu'au prochain pont de réparation, et au pire tu peux t’arrêter avant de te casser la gueule pour faire une réparation provisoire...
- béquille centrale de série (en option 150¤, voir plus, sur beaucoup d'autres modèles)
- parebrise efficace et réglable en hauteur et en roulant (saute vent ou rien sur bien d'autres modèles)
- poignées et selles chauffantes de série qui ne sont pas inutiles, même dans le sud de l'Europe et en été... option chez beaucoup d'autres...
- full led... punaise qu'est ce que ça éclaire !!!
- commodos rétro-éclairés => loin d'être un gadget quand tu roule beaucoup et parfois de nuit...
- très bons choix techniques sur pas mal de points, et en particulier coté ECU... par exemple changement de cartographie au vol en roulant (sympa quand une averse te tombe inopinément dessus !)
- prise USB et prise DIN 12v de série (la même que chez BMW)
- une finition premium, pas un câble ni un fil disgracieux qui dépasse... pas une finition "playmobil" comme la majorité des Japonaises...
- un vrai chameau... sans chercher l'économie, en duo + valises et en ne la ménageant pas dans les montées de cols, je tourne autour de 4,2l/100 en SP98 de pétroliers (à moins d'être coincé je ne me sers jamais en grandes surfaces... leur carburant est sans additifs, il encrasse les circuits...)
- entretien tous les 10 000... tous le combien chez Honda ? bave

en utilisation "normale" c'est un vrai vélo... et si tu tire dessus dans la montée d'un col, avec un minimum de dextérité tu vas enfumer bien des roadsters ou sportives 4 cylindres pilotées par des guignols du dimanche...

Coté prix, plus chère ? Non si tu sais compter... quand tu ajoutes les options (et celles que tu ne peux pas avoir) chez les Japonaises, elle n'est pas ou très peu plus chère... quant aux prix BMW, ils parlent d'eux même...

Ceci dit il y a une question de ressenti sur la moto... Essaies en une en concession... ou mieux : loues en une le temps d'une balade un week-end...

Reproche de ma part à Triumph :
1) le Tiger pourrait facilement tirer plus long... la conso moyenne chuterait sans pour autant perdre en agrément...
2) Les Metzeler Tourance Next sont DES GROSSES DAUBES dès que ça tourne !!! faites monter des Pirelli ou des Michelin !!!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-19 14:24 par luigi73".

avatar Fangstergangsta 14-02-2019 14:22
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

ça donne envie comme ça!
Effectivement les tigers sont de bonnes alternatives au bm par contre c'est toujours aussi moche.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-02-19 14:23 par Fangstergangsta.

avatar luigi7317 14-02-2019 15:14
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

moche ???
ben... pas plus moche que les autres bécanes dans la même catégorie... super

ba8i5400_grd_rt_tyres_001.jpg

avatar luigi7317 14-02-2019 15:25
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

un point que j'ai oublié...
L'usure du pneu arrière sur le Tiger est raisonnable :
autour de 25000 avec des Pirelli scorpion trail 2, autant avec des PR4 Michelin...

Chargé et en duo avec une conduite que je qualifierais de "normale", il n'y a rien à dire !!! super

avatar Fangstergangsta 14-02-2019 15:38
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

oui oui c'est ce que je dis c'est aussi moche qu'une BM (selon mon point de vue...)

avatar Flakes 14-02-2019 16:36
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Citation
luigi73"
- entretien tous les 10 000... tous le combien chez Honda ? bave

12000 pour le crossrunner par exemple

avatar DJ RilHouse 14-02-2019 19:47
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Ah j'avoue que j'avais un peu oublié cette Tiger 800 et son 3 cylindres.

Va falloir qu'on test tout ça.

En tout cas merci pour vos conseils

avatar Fangstergangsta 15-02-2019 09:45
avatar l'ancien 22-02-2019 11:37
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Pour des budgets moins conséquents on trouve des motos qui ne ne sont plus fabriquées mais qui restent d'excellentes bécanes du style Suzuki 1250, ou Honda CB1000F...
DJRillHouse, tu veux aller ou en Albanie ?

avatar DJ RilHouse 22-02-2019 11:43
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

J'aimerais aller à Durrës pour prendre le ferry et remonter par l'Italie pour revenir à Paris.

Merci pour les propositions de bécanes !

avatar c@ssoulet 22-02-2019 17:14
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

La chaîne c'est pas vraiment un critère de choix. Tu fais la tension avant de partir puis tu peux faire 6000 bornes juste en graissant de temps en temps. Un tube de graisse avec le pinceau au bout et basta.

Fais gaffe a la monte pneus si tu achètes une occasion, si tu prends des petites routes qui vont bien et que tu t'amuses un peu sur une bécane chargée, certaines gommes peuvent fondre assez vite et tenir tout juste la distance, voir moins.

avatar l'ancien 26-02-2019 11:32
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Attention avec une moto comme le Versys 1000, il vaut mieux mesurer plus de 1m75 sinon à l'arrêt on ne se sent pas très à l'aise.
DJ RilHouse: Pour ton voyage: continues plus au sud vers Vlora puis prends la très belle route qui longe la côte jusqu'à Saranda juste en face l'ile de Corfou. De là direction le port d'Igoumenitsa en Grèce (environ 50km) puis ferry pour Ancone ou Venise. Bon voyage.

avatar vizir 27-11-2019 11:09
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Les amis,
Vous oubliez un point très important au sujet de la chaine et/ou du cardan.
Pour oublier totalement les soucis de graissage et nettoyage de chaine, il suffit de mettre un graisseur automatique de chaine de type Scottoiler par exemple , et le tour est joué, plus aucun entretien.
Mon kit chaine a 35000 bornes sans nettoyage ni graissage manuel, le tout en duo chargé la plupart du temps .

avatar Kaljyste 05-12-2019 00:53
Re: Quel moto pour roadtrip de 6000 km en duo ?

Bonjour,

J'ai eu une 1300 pan European. Le super top point de vue confort. Un super moteur qui reprend partout. Un freinage excellent. Bagagerie d'origine bien intégrée et bien conçue.Et,malgré son poids un vélo en état de marche.Essaie et tu vas être plus que surpris. Quand j'ai revendu la mienne, le mec était un petit gabarit. Il est parti faire un petit tour et il est revenu enthousiasmé avec la banane et un chèque.

Critiques. La plus connue, la moto louvoie à partir de 170. Mais là on est au dessus des limites autorisées. Après avoir essayé pression des pneus et réglage de la bulle, automatique au passage, rien. Et puis j'ai enlevé le top case. A plus de..... très beaucoup.... plus rien. Un rail.

Ensuite c'est une moto de plus de 300 kilos sans marche arrière. Faut anticiper le départ car la moindre pente en man½uvre arrière seul, tu laisses tomber.

En conduite un peu rapide faut pas se laisser surprendre en virage et piloter un minimum. Car si tu es dans la lune et que tu rentres un peu vite, le poids t'entraîne vers l'extérieur.

Je l'ai faite tomber deux fois à l'arrêt. Strictement rien.Pas même une égratignure grâce à ses deux caoutchouc latéraux.

Bref une valeur très sûre et à cardan de surcroît.Tranquilité et propreté assurée.

J'ai actuellement une 1000 africa twin. Bonne bécane. Mais plus haute. Plus récente et donc plus chère. Compte tenu de sa hauteur et de son poids, difficilement rattrapable quand elle t'échappe. Chute à l'arrêt et plus de 3500 euros de réparations. Et je pense que madame sera installée beaucoup moins confortablement.

Enfin, j'ai jamais eu de BM, quasiment que des Honda de 16 à 62 ans

Et niveau fiabilité je n'ai jamais eu de problème quelconque. C'est du super fiable sur lequel tu peux partir confiant. De même pour la revente.

Bon voyage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter