Première moto 125cc | Occasion - Marine
Bien le bonjour !
Je me présente rapidement, Marine, la vingtaine et venant de Nice.
J'ai très récemment obtenue mon permis A1 ( formation ) et je dois maintenant choisir une moto 125 ( 125cc ) et une assurance..... je suis loin d'être une professionnelle, et j'aurais besoin d'un peux d'aide.
Elle vas me permettre d'effectuer environ 15km / jour et des balades le weekend.
Le budget est entre 800 et 1400-1500¤ grand max, pour un roadster, routière, sportive.... j'ai fait quelques recherches, et ai trouvée plusieurs moto me convenant, mais il me manque des informations, je ne sais pas si ces motos sont les bonnes pour commencer, si l'entretient n'est pas trop coûteux, si le véhicule est fiable.
J'ai retenue plusieurs models :
HONDA CBF125
HONDA CB125F
HONDA CBR125
HONDA CBR125R
HONDA VARADERO 125
HONDA NSR 125
YAMAHA YBR 125
YAMAHA TDR 125
Une grosse mention au NSR 125 et au CBR125R mes petits coup de coeur, m'enfin... laquelle me conseillez vous ? La NSR ne vas pas me ruiner ? Certaines vallent elles moins le coup niveau assurance ?
Merci à vous tous !! - Marine
Que des bons modèles pour débuter, à l'exception des deux 2 temps cités : elles seront plus exigeantes en entretien, et surtout ce sont les plus anciennes, ce qui peut réserver bien des surprises.
Salut
juste la première CBF 125 (2009) = soucis de pneumatiques, un seul modèle dispo et pas de bonne qualité, préférer le CB125F qui a supprimé cette contrainte.
CBR 125 = chouette moto, sans état d'âme.
YBR = tu es plus sur la moto, la CBF tu es plus "au dessus" différence de sensation, la YBR est super aussi.
Toutes sont fiables.
19 km, aucun soucis pour ces machines - si tu aimes la CBR, ne te gènes pas, la position est quasi la même que la CBF (peut être un poil plus en avant ?) mais pneumatiques sont plus sécurisant.
Entretien = l'entretien est très resserré, je te conseille de sortir de ta zone de confort et d'apprendre à le faire toi même.
CBF/CBR = vidange et filtre (cela prends au moins 10 minutes en buvant une bière et papotant) et surtout contrôle des jeux de soupape (prend 15 minutes parce que c'est pénible d'accès).
Le plus gros soucis est le contrôle du niveau d'huile = certains l'oublies et vu la qttée d'huile là dedans ils cassent leur moteur (contrôle niveau d'huile, se fait en 20 secondes).
Vara = aucune idée, si cette machine avait des défauts cela se saurait.
NSR et TDR ce ne sont pas des 2T ? tu as le droit de conduire cela avec le A1 ? (NSR fait 27 ch)
Oui, c'est bien de ces 2 là que je parlais A-LainCitation
A-Lain
NSR et TDR ce ne sont pas des 2T ? tu as le droit de conduire cela avec le A1 ? (NSR fait 27 ch)
Légalement elles étaient bridées à 13 ch...
Conso et entretien ne sont pas comparables. A réserver pour les bourres du weekend
Eh bien merci les gars ! Je pense bien choisir la CBR, vraiment pas chère, moto géniale, tout le monde là conseil. Même les vidéos dessus sont géniales. Manque plus que de trouver ma perle rare
As-tu trouvé des YS125 d'occasion ?
C'est peut-être trop récent
J'ai fait le même genre de trajet que toi au départ avec ce modèle j'en étais très content.
J'ai bien trouvé des YS mais les prix sont bien trop élevés.... la moto à l'aire très bonne mais comme la CB125F il vas falloir attendre un peux avant de pouvoir avoir de bons prix.
Pour les personnes dans mon cas, j'ai fais quelques google docs ( que j'utilise ) pour comparer, et choisir ma moto, je vous le met à disposition :)
[docs.google.com]
Fiche 1 : Choix de la moto selon critères ( les miens... ) + prix assurance
Fiche 2 : J'ai noté environ 60 CBR125R trouvées sur leboncoin me permettant de comparer le véhicule que je veux acheter aux autres + argus
Fiche 3 : Des choses pouvant être ajoutées sur le véhicule permettant d'améliorer le confort d'utilisation ( toujours selon moi )
Cadeau ! -V
Dans ton google doc tu fais =
Case 1 = achat (mets un prix moyen d'achat)
case 2 = prix de l'assurance sur 3 ans
Case 3 = prix de l'essence sur 3 ans (mets 8000 km/ans, conso 2.2l/100 pr CBF et YBR, à priori un peu plus pour CBR)
case 3 = prix de l'entretien (mets 100 e/ans ou alors perds du temps à chercher prix bougie + huile + filtre + 2h MO à 50 euros/h)
case 4 = prix d'u train de pneumatiques (cherche sur les sites de pneu)
et tu calcules la totalité ou le prix par jrs. (sur 3 ans)
dans tes comparatifs de prix, plus que ceux qui te parlent de bougie, vidange, regarde ceux qui vendent avec l'antivol (avec facture SVP !!) et top case ou pneumatiques
(regarde le prix d'un top case + support). essaye de trouver un coef de pondération sur l'année (je en sais pas si un seul modèle ou plusieurs).
liseré, ampoules, tout cela on s'en moque = ampoule led = fais attention = bricolage donc voir si c'est fiable ou pas (pas de led d'origine sur ces modèles sauf erreur de ma part).
(sinon CBF125 = 601 km avec un plein mais sur du plat - dans ton coin tes km max semblent correct.)
Merci bien de tes conseils