Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

avatar Loran 03-02-2020 14:01
Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Bonjour à tous,

Éternelle question sur le choix de sa première moto.

Donc, jeune motard de 48 ans, je viens d'avoir mon permis A2 et je cherche ma moto.

J'ai appris sur une MT07, je l'ai trouvé plutôt bien mais je n'en connaissais pas d'autres.

J'ai déjà mon équipement et je cherche un roadster, pas trop vieux, avec abs, en 47.5cv tant qu'à faire.
Je souhaite privilégier la proximité (autour de Royan) pour l'achat (je travaille à mon compte et je ne pais forcément le temps de courir à 100km le lundi - jour de repos - pour l'entretien de la moto.


Samedi, j'ai essayé une Z650 en concession, elle m'a semblé plus agréable que la yamaha, plus compacte, aussi vive, c'est un modèle d'essai 2019 avec moins de 400km à 5900¤.

Hier, j'ai essayé une CB 500 F de 2016, 5200km, 4600¤. J'ai été surpris, je m'attendais à une moto fade et finalement, ça roule pas mal.

Mon problème est que je n'ai pas assez de recul.

Si j'écoute la raison, je prends la honda CB500F puisque c'est la moins chère mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec elle, même si je ne cherche pas la performance.

Pour la "sécurité", j'essaie de me trouver une MT07 en occasion, j'ai tous mes repères sur celle là, j'ai beaucoup aimé le côté nerveux, un peu moins le confort (la selle est vraiment dure), le soucis est d'en trouver une à un prix raisonnable, je trouve que les prix sont un peu exagérés pour ce modèle, pour peu qu'il y ait quelques "options" dessus

Pour le plaisir, je prends la Z650, c'est celle qui me plait le plus mais mettre presque 6000¤ pour une première moto, je ne sais pas si c'est raisonnable.

Enfin, dans un autre registre, j'aime bien la Royal Enfield 650 interceptor, pour le côté classique, indémodable, mais je n'en ai pas trouvé près de chez moi.

Même si je lis souvent le contraire, l'idée serait de la garder au delà du A2, je ne vais pas forcément avoir les moyens de changer dans 2 ans.

Désolé pour le roman, j'ai essayé d'exprimer au mieux la demande.
Merci d'avance pour vos conseils.

Je précise que je fais 1m75, donc rien ne me limite dans le choix de la moto et je n'ai pas d'attrait pour les customs.

avatar JOKER5 03-02-2020 17:51
Re: Je n'arrive pas à choisir ma premère moto A2

Bonjour, La 650 te plaît, si tu la gardes assez longtemps, le prix ne sera pas si déraisonnable. Mais les autes sont bonnes aussi...
Bonne route

avatar Loran 03-02-2020 18:58
Re: Je n'arrive pas à choisir ma premère moto A2

Merci de ta réponse.

C'est sûr que la Z650 me plait mais quand je lis les posts du forum, il est souvent dit qu'il vaut mieux éviter de prendre une moto neuve ou quasi neuve quand on débute. C'est ce qui me fait hésiter.

J'ai éliminé la CB500, l'annonce en elle même est intéressante mais la moto ne me plait pas trop.

Aujourd'hui, je suis allé essayer une Honda CB650F de 2014 bridée et franchement, malgré tout ce je que lis sur les 4 cylindres bridés, je l'ai trouvée agréable, il y a quand même de la reprise, suffisamment pour perdre son permis.

avatar criks 03-02-2020 20:13
Re: Je n'arrive pas à choisir ma premère moto A2

Dans les japonaises, et le style néo-rétro, tu as également la nouvelle Honda CB650R. On en trouve quelques unes d’occasion et elle a l’avantage de monter à 95ch une fois débridée. C’est moins nerveux qu’une MT07 mais c’est plus souple (4 cylindres oblige)

avatar Loran 03-02-2020 20:34
Re: Je n'arrive pas à choisir ma premère moto A2

La nouvelle Honda CB650R aurait été surement été mon choix mais le prix neuf est trop élevé pour moi et les occasions sont rares (en même temps elle est récente).

Ma moto école me propose pour le mois de mars sa Gladius (2012 ABS, 20000km), utilisée avant le permis pour les leçons puis pour la passerelle depuis la création du A2. Je ne peux pas l'essayer puisqu'elle n'est pas bridée mais le patron pense le faire pour la vendre plus facilement. Il ne m'a pas donné le prix mais elle sera en dessous de l'argus, Il est sérieux mais, malgré ce que me dit ma monitrice, je ne sais pas si c'est une bonne chose de prendre une moto utilisée en moto école.

avatar Nïce 04-02-2020 00:48
Re: Je n'arrive pas à choisir ma premère moto A2

Citation
Loran
je ne sais pas si c'est une bonne chose de prendre une moto utilisée en moto école.

J'ai eu exactement le même sentiment pour les moto d'occasion provenant de moto école, quand je voyais les bourrins sur les boites de vitesse ou autre maltraitance des élevés sur les moto lors de mon passage de permis, je me suis dit non :). Apres elle peuvent être nickel aussi comme les moto de particulier / pro peuvent être en mauvais états

Je suis partit sur une mt07 2016 abs 8500km en full et négocier le prix pour la bridée. J'ai appris sur MT07 aussi je suis rester dessus car j'avais mes repères dessus, et pas de recul ni motard dans mon entourage pour en discuter.

avatar Flaps 04-02-2020 11:03
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Bonjour,

Ayant eu la même interrogation il y a quelques mois. J’ai hésité entre la CB500F( moto avec laquelle j’ai été formé), la Z650, la SV650 et écarté la MT07 qui ne m’attirais pas plus que ça. Après essais : j’ai écarté la CB500F car trop surcotée en occasion, écarté la Z650 que je trouvais trop étriquée pour mes 1,80m et finalement je suis parti sur la SV650 car j’ai eu un réel coup de c½ur en la conduisant. J’ai trouvé un modèle d’occasion de 2 ans et 3000km et cette moto me convient parfaitement pour mes trajets quotidiens (~1200km/mois).

Bonne journée

avatar Fangstergangsta 05-02-2020 09:32
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

elles sont toutes bridé en 47.5cv il n'y a pas beaucoup de différences entre ces motos...

avatar Lionel31450 05-02-2020 17:22
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Bonjour,
j'ai moi aussi 48 ans et j'ai eu mon permis l’été dernier, donc A2...Lors de l'achat de ma moto le choix a été difficile pour moi aussi. Mt07 (pas fan) XSR 700 ou SV650. j'ai appris sur la MT et me voyais pas forcement dessus par la suite. La SV était très sympa, de la pêche, une bonne sonorité et j'avais trouvé une bonne occasion chez le concessionnaire mais en me baladant chez Honda, j'ai croisé le regard de la CB650R qui était inaccessible question tarif (7999¤) et donc bien plus cher que la SV650.
Après un test fatal de la CB650R, le concessionnaire m'a vendu celle de démo qui était bridée A2 (avec moins de 600km) pour la somme de 7300¤ avec CG et garantie étendue à 5 ans.
Je ne regrette pas ce choix, certes certains diront qu'un 4 cylindres bridé c'est creux, je constate aussi la bride (après avoir fini le rodage quand je tire un peu dedans), il n'empêche que cela pousse quand même très bien, tenue de route top, assistance (ABS-TC )qui rassure. Bref pour moi la CB650R est une très bonne moto A2 et restera sans doute ma moto (débridée au passage) après la passerelle car je ne me vois pas à ans 50 taper du wheeling et faire le kéké avec poignée dans l'angle.

avatar AS 05-02-2020 19:05
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Toutes les motos citées sont de bonnes motos, vu que tu craque une peu pour l'interceptor, la SV à partir de 2016 peut être un bon choix, tu en trouve à moins de 5000¤ peu kilométrée, moto facile, fiable, économique, agréable même en 47,5 cv et son phare rond devrait te plaire.
Mais dans tous les cas essaye et tu verra sur laquelle tu te sent le mieux

avatar Loran 05-02-2020 21:25
Re: Je n'arrive pas à choisir ma premère moto A2

Citation
Nïce

J'ai eu exactement le même sentiment pour les moto d'occasion provenant de moto école, quand je voyais les bourrins sur les boites de vitesse ou autre maltraitance des élevés sur les moto lors de mon passage de permis, je me suis dit non :). Apres elle peuvent être nickel aussi comme les moto de particulier / pro peuvent être en mauvais états

C'est vrai, quand je vois comment les motos sont traitées en moto-école et même si elles sont entretenues, ça donne pas forcément envie.

Lionel31450, on est sur la même logique, je préfère me trouver une moto pour la garder après le A2. Je vais repasser chez Honda, d'ici qu'ils aient envie de vendre le modèle d'essai.

Laurentg , je n'avais pas pensé à la SV, je vais essayer d'aller la voir. Elle est plutôt sympa.

avatar kernel62 05-02-2020 22:09
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Salut loran,

Comme l'a dit laurentg, si tu flashes sur des motos comme la royale enfield, j'ai peur que tu te lasses vite des roadster mid-size classiques. Je connais quelqu'un de ton âge qui a pris une mt07 en sortie de permis, il l'a revendue pour une tracer 700 quelques mois après. On trouve rarement chaussure à son pied dès le premier coup.

En plus, il y a pas mal de moto 'classiques' a2 qui sont sorties dernièrement et qui sont pas chères. Entre les mash 400/650, Benelli imperiale 400 ou les leoncino, Voge 300ac, les FB mondial, Fantic Cabalerro, SWM outlaw. Le plus dur, c'est de trouver une concession proche.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-02-20 22:10 par kernel62.

avatar KPOK 05-02-2020 23:02
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Comme souvent avec les débutants, tu te poses la mauvaise question.

Ce n'est pas "quelle moto vais-je acheter ?", mais :

"qu'est-ce que je veux faire avec ma moto, où, et avec qui ?"

Trouve un réponse à ces trois questions, et tu y verras plus clair.

Tu vois bien que la donne sera très différente si la réponse est "je fais du moto-boulot-dodo en région parisienne toute l'année" ou "je sors le week-end quand il fait beau pour me balader en Ardèche avec des potes qui roulent tous en trail".

Définis d'abord l'usage.

avatar Fangstergangsta 06-02-2020 09:30
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Citation
kernel62
Salut loran,

Comme l'a dit laurentg, si tu flashes sur des motos comme la royale enfield, j'ai peur que tu te lasses vite des roadster mid-size classiques. Je connais quelqu'un de ton âge qui a pris une mt07 en sortie de permis, il l'a revendue pour une tracer 700 quelques mois après. On trouve rarement chaussure à son pied dès le premier coup.

En plus, il y a pas mal de moto 'classiques' a2 qui sont sorties dernièrement et qui sont pas chères. Entre les mash 400/650, Benelli imperiale 400 ou les leoncino, Voge 300ac, les FB mondial, Fantic Cabalerro, SWM outlaw. Le plus dur, c'est de trouver une concession proche.

Vaut mieux pas cité mash vu la qualité de fabrication des bouzins...

avatar Lightning 06-02-2020 20:47
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Citation
KPOK
Comme souvent avec les débutants, tu te poses la mauvaise question.

Ce n'est pas "quelle moto vais-je acheter ?", mais :

"qu'est-ce que je veux faire avec ma moto, où, et avec qui ?"
[...]
+1

C'est dingue le nombre de newcomers qui croient qu'on va les tirer de leur questionnement existentiel alors que ce sont juste de grosses feignasses incapables de problématiser...

8 ans avec une agrégée de philosophie inside.

avatar Godzilla 06-02-2020 21:10
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2



En forme.



Mais pour ma part je dirais plutôt : Y'en a pas une ou deux qui te fait plus envie que les autres?
Ca simplifie aussi un peu, ça. Et du coup, les avis des autres....

Parce que le choix raison, ben c'est une caisse.gnarf

Hop, tout dans la nuance.

avatar kernel62 06-02-2020 21:35
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Citation
Fangstergangsta
Vaut mieux pas cité mash vu la qualité de fabrication des bouzins...

Je sais Cela dit, je sais pas si les 400 et les nouvelles 600 sont aussi biodégradables que les 125.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-20 21:36 par kernel62.

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 10:20
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

c'est vrai mais relativement récemment j'ai lu l'essai de la 400 mash trail qui n'est d'ailleurs plus au catalogue et visiblement c'était la cata:
[www.viedemotard.fr]

le mec a eu les mêmes ennuis que la plupart des gens qui utilisent leurs mash pour s'en servir vraiment, évidemment quand on l'utilise uniquement le weekend par beau temps, ça va sinon vaut mieux prendre autre chose.

J'avais lu un autre truc mais j'arrive plus à retrouver la source ou le mec disait que les mash lui faisait envie et il en voyait plein à Paris et que par curiosité il s'approchait pour regarder un peu et sans exception on voyait la visserie rouiller, les cadres etc...
Bref c'est pas glop pour être au top avec un mash, il faudrait juste après l'achat, la démonter complètement et changer l'intégralité de la visserie par de la visserie de qualité et ajouter une couche de peinture sur le cadre pour éviter qu'il ne rouille lui aussi trop rapidement puis refaire le faisceau électrique avec des cable de meilleur diamètre...
Donc autant acheter une vieille occas honda...


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-02-20 10:25 par Fangstergangsta.

avatar fift 07-02-2020 10:25
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Citation
Lightning
problématiser...


J'ai l'impression d'entendre madame fift (universitaire aussi)

avatar KPOK 07-02-2020 14:18
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Citation

Hop, tout dans la nuance.
©Godzilla, 2020.

avatar bdben 07-02-2020 15:28
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Si tu aimes le genre Royal enfield, il y a la street twin de Triumph qui apparement a un super couple et où la bride ne se sent quasiment pas..
Perso, je suis dans le même cas et j'hésite entre un Monster 797 ou une street twin 900...

avatar fift 07-02-2020 15:45
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

La street twin est plus placide, le Monster plus sportif. Rien que dans la position de conduite et la fermeté de la partie-cycle.

La street twin sera plus agréable pour rouler le nez au vent, même si elle peut aussi être menée plus sportivement.

avatar bdben 07-02-2020 15:57
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

C'est le fait que la Monster claque en dessous de 2000 tours qui me fait hésiter..

avatar fift 07-02-2020 16:41
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Ah c’est sûr que si tu veux un moteur souple, oublie les Ducati direct - même si les nouvelles sont bien plus civilisées que les anciennes générations 620/800/1000..

avatar Godzilla 08-02-2020 00:24
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Citation
bdben
C'est le fait que la Monster claque en dessous de 2000 tours qui me fait hésiter..

Et encore, 2000 je trouve ça bien.
J'ai roulé des années avec une moto inutilisable en dessous de 2500 tours sur les deux/trois premiers rapports, et l'actuelle est pareille, à peine plus docile.

Ben on s'y fait, et même au quotidien.

Donc si c'est seulement ça qui te fais hésiter, à ta place je n'y penserais plus.

avatar fift 08-02-2020 08:36
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Godzi> imagine avec une Ducat’ 900 carbu .
Avec la 1000SS, impossible de descendre sous les 3500 tr/min (et donc environ 30 km/h) sans prendre l’embrayage . Et j’habite Paris intra-muros.

Tout ceci pour dire que ça se gère un moteur pas souple. Maintenant faut aussi aimer ça.

avatar bdben 08-02-2020 11:26
Re: Je n'arrive pas à choisir ma première moto A2

Merci pour vos encouragements !

C’est vrai que je me prends la tête pour rien..
Comme vous dites, ça se gère et il n’y a pas de raisons!
De toute façons c’est la monster qui m’a toujours attiré !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter