Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto 125

avatar LOCO71 05-02-2020 21:52
Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto 125

Bonjour à tous !

Je rêve d'une moto depuis mes 18 ans !
J'en ai 55 et je veux réaliser ce rêve
(à 18 ans : pas les moyens, ensuite 3 enfants, pas pratique pour le landau et la poussette ! Maintenant : YES !super) .
Je voudrais commencer avec une 125 (soyons un peu raisonnable ! la 1100 ça sera à 80 ans !)
Les seuls 2 roues que j'ai déjà conduits sont : le roller, le vélo (j'en fais encore et sans tomber ! Si ! Si! applaudissement) et la Peugeot 103.
Rassurez-vous, je vais passer une formation (renforcée)

Je suis assez sportive (enfin, je l'étais beaucoup et j'ai des restes)

Que me conseillez vous ?

J'ai un budget d'environ 3500¤.
Un ami m'a parlé d'une Varadero, qu'en pensez vous ?

D'avance, merci pour vos conseils.

Bonne journée (soirée, nuit, ...) à tous !souriresuper content

P.S.: Je mesure 1m70 (la taille des pattes a sont importance je crois ?)

avatar kernel62 05-02-2020 22:14
Re: Demande de conseil pour choisr ma 1ère moto

Salut, pourquoi ne pas passer directement le permis ? La formation est bien plus intéressante en terme de sécurité, que la simple journée à tourner en rond en scooter 125. Le plaisir n'en sera que décuplé à la fin.

avatar Fangstergangsta 06-02-2020 09:45
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto

la varadero c'est la référence en terme de fiabilité si tu veux un 125.

Après si tu veux faire de la moto il y a le permis A2 certes 500¤ plus cher mais bon quitte à se faire plaisir autant pas y aller avec le dos de la cuillère. :)

Du coup tu enlèves 500¤ à ton budget 125 il te reste 3000¤ et à 3000¤ il y a moyen de trouver des trucs plus que sympa!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-20 09:47 par Fangstergangsta.

avatar malas 06-02-2020 14:14
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto

Dans ton budget :

Varadero 125 => confort maximal, entretien réduit, n'existe qu'en occasion
Duke 125 => la plus fun des 125, chère neuve mais accessible en occasion
CB125F => Economique. Consomme moins de 2L aux 100, fiable, assurance pas chère, 2800¤ neuve et facilement trouvable d'occasion. Moins puissante.


Les 3 montent à 110 km/h, permettent de bien se faire la main avant le A2, et parfois peuvent même suffire si on reste sur les nationales. Au fond pourquoi plus de puissance si on ne prend pas l'autoroute ? Ca dépend de ton tempérament.

Au contraire je conseille fortement de commencer par une 125, ça évite de faire plus que les 20h de formation donc de payer une blinde à la moto école, et ça permet de ne pas trop investir si jamais la moto ne te plait pas.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-20 14:15 par malas.

avatar LOCO71 06-02-2020 21:48
Re: Demande de conseil pour choisr ma 1ère moto

Merci pour tous ces conseils.
Je pensais que la formation se passait sur une moto et non sur un scooter. Effectivement, dans ce cas là je ne vais pas apprendre grand chose.
Je vais me renseigner.
Après, il faut que je trouve le temps de passer le permis, avec mon boulot, cela veut dire qu'il me faudra 2 à 3 mois pour l'avoir (en tablant sur 20 h de conduite et 2 leçons par semaine)
Il faut aussi que je repasse le code (je conduis depuis 1985) et là, c'est pas gagné (vu la perversité des questions, je m'en suis rendu compte quand mes 3 enfants ont passé leur code. Il faut être meilleur en français qu'en code de la route pour les comprendre !)
Mais je vais bien y réfléchir.
De toutes façons je préfère commencer aux beaux jours pour plus de confort et de sécurité.

C'est vrai que je n'aime pas trop les autoroutes en général, mais se faire plaisir de temps en temps avec de la vitesse c'est pas mal, mais ça pourrait être addictif !!!

Merci Malas pour tes conseils précis sur les motos, je vais aller baver sur mon écran en cherchant !!!

En tous cas, merci encore pour ces conseils qui vont m'aider à faire mon choix.sourire

Bonne soirée à vous tous et à tous vos proches !!!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-02-20 22:01 par LOCO71.

avatar Fangstergangsta 07-02-2020 10:13
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto

toutes les formation pour le permis 125 ne se font pas avec un scooter à l'époque de passer mon permis 125 la moto école avait deux scooter et deux moto on choisissait et étrangement j'étais le seul à prendre la moto...

avatar bdben 07-02-2020 15:34
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto

Franchement, j'ai un Varadero et j'en suis très content!. Je fais 1M70 et je touche bien par terre avec.
Fiable, maniable, consomme rien...
Par contre je viens de m'inscrire au A2 car le problème du varadero est qu'il est tellement bien qu'il donne envie d'avoir une vraie moto ;)
A suivre Monster 797 ou Street twin??
Bon courage à toi :)

avatar kernel62 08-02-2020 13:39
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto

Quand j'ai passé la formation 125 chez Monneret à Linas/Montlhery, on faisait pour la pratique le matin, des allers/retours entre 2 plots (histoire de , puis l'apres-midi, on partait directement sur la n104 qui était limitée à 110, du coup on se retrouvait à être déjà à fond de poignée et se faire déboiter par des poids lourds. Certains ont même pas essayé. C'était il y a 6 ans. Je sais pas si ça a changé. Il y avait surtout des scooter et 2 ou 3 ybr. Le choix dépendait de ce qu'on allait utiliser après.

avatar max098765 11-02-2020 11:01
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto 125

Salut,

Comme Malas, je te suggère une 125 pour commencer, c'est vraiment pas mal car ça permet de s'habituer à la pratique de la moto sans avoir immédiatement un permis chiant à passer !
Ça coûte moins cher qu'une machine de plus forte cylindrée, et ça se revend assez facilement si au final la moto ça ne te plait pas.

Parmi les 125 la Varadero est une valeur sûre. Me semble que son twin arrive aux 15 chevaux autorisés (d'autres moulins donnent à peine 11 chevaux, à ce niveau ça a son importance je trouve).

Après, si tu te sens la force de passer le permis directement, pourquoi pas. Mais c'est une épreuve (au sens difficulté).

avatar Dgidgi 11-02-2020 17:11
Re: Demande de conseil pour choisir ma 1ère moto 125

Je vais juste t'apporter mon expérience. 46 ans, jamais fait ni moto, ni scooter et puis...sur un projet de couple on va dire, je suis en train de passer mon permis moto en même temps que mon compagnon…

12 heures de conduite à ce jour...le code, j'ai passé l'ancienne mouture donc un petit mois de révision +++ et c'est passé sans gros pbm!!!

mais la conduite...pffff!! ce n'est pas de la tarte...très sincèrement j'ai fait les 6 premières heures en 125...la grosse différence, c'set le poids! Je suis un petit gabarit 1M58 / 50 kg et sur la moto, j'ai peur...de tomber!! bon surement comme tout le monde mais ca me paralyse...ce qui est très différent avec la 125 où je sens clairement qu'il y a moins de risque, d'une, que je me fasse mal et de deux, j'ai le sentiment de plus la tenir et la maîtriser!

Avec la moto, pour le moment, c'est une lutte de tous les instants! Hier, on se prenait la tête avec mon chéri qui me disait "si tu vas à ta leçon pour ne pas te faire plaisir…"...uhm,uhm... je suis super contente d'y aller mais c'est un peu comme au ski quand tu débutes, peut pas dire que tu te fais super plaisir...t'as surtout super envie de progresser un petit peu quand même!!!

Ce qui me coince moi en ce moment, c'est le nouveau permis moto! si je veux bénéficier de mon code passer fin décembre, je dois valider la conduite avant fin août...Si cela n'avait pas été le cas, je crois que j'aurais mis un bémol sur la moto et j'aurais pris de la confiance, mais aussi des réflexes, ne serait ce que pour tourner au lent avec une 125cm3...

Voilà un petit peu mon retour…
Bon courage à toi et pleins de bonnes ballades

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter