Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

avatar Beny027 04-02-2020 09:06
Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de passer mon permis A2 et je viens sur ce forum afin de trouver des conseils pour gérer un problème qui devient très nocifs pour moi: la peur de mes proches concernant la moto.

En effet, je suis issu d'une famille où la moto est proscrite car trop dangeureuse. On a une vraie culture de la voiture sportive mais la moto n'était pas discutable.
Le problème est que depuis mon enfance la moto m'attire comme un aimant. Je ne peux pas me définir comme un passionné mais simplement comme quelqu'un qui trouve ça vraiment "beau". J'ai aujourd'hui 35 ans et durant les 10 dernières années il ne s'est pas passé un été sans que je me dise "j'ai vraiment envie d'avoir une moto". J'ai donc sauté le pas cette année mais depuis je dois faire façe quotidiennement à des "imagine que tu meurs, et les enfants" ou "imagine que tu n'es plus de jambes" etc etc...

J'avoue que parfois ils arrivent à me faire peur, j'ai même renoncé à un moment. Mais l'envie revient, sans que je sache vraiment pourquoi. Du coup, ça me fait stresser pas mal pour la suite.

Avez vous des conseils à me donner pour gérer ça? Je suis sûr que je ne suis pas le premier à qui ça arrive....

Merci d'avance

Michaël

avatar A-Lain 04-02-2020 12:31
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Moi je n'écoutes pas.

ET dangereux oui, très dangereux, mais beaucoup moins que de contredire mon épouse.

avatar Peterpan 04-02-2020 14:48
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Je me suis retrouvé exactement dans la même situation lorsqu' à 34 ans j'ai fait la bêtise d annoncer à mes parents que je m étais inscrit pour le permis moto : me suis vu traité de fou, d inconscient ..suis sorti de la confrontation tres fébrile !!

..bon à 34 ans on prend un peu de distance avec l avis de ses parents !..et moi, peut être contrairement à toi , j avais l approbation de ma femme et de mes amis proches !..mais je me suis interdit pendant quelque temps de prendre la moto pour rendre visite à mes parents ! Ca a duré qques mois puis ensuite le temps passant sans accident ..ils se sont habitués à me voir arriver à moto !

C donc juste une question de temps !

Ensuite il existe bien évidemment des risques propres à la moto ..mais 35 tu as une certaine expérience de la route et de ses dangers ..jamais d accidents ou accrochages en voiture ??!!! En restant humble et prudent tu pourras profiter du plaisir de rouler à moto pendant de longues années !

Donc je te recommanderai de réaliser ton rêve et d'éprouver le même bonheur que j ai pu éprouvé !!

V

avatar Peterpan 04-02-2020 16:38
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Sinon ..j aurais plutôt tendance à dire que c est plutôt à eux de gérer leur propre peur qui peut s' avérer exagérée ..ou au pire completement hystérique !

A toi de rester prudent et responsable pour leur donner tort .. mais surement pas de prendre en charge leur ressenti !!

V

avatar Boud 04-02-2020 16:39
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Citation
A-Lain
Moi je n'écoutes pas.

ET dangereux oui, très dangereux, mais beaucoup moins que de contredire mon épouse.
Mdr toi aussi tu pratiques??

J etais et je suis toujours dans le même cas que toi ! J ai passé mon permis à 30 ans! Ma mère refusait catégoriquement que j'ai un deux roues. On avait même gagné un scooter à un jeu quand J ai eu 15 ans que me mère à revendue !! Je n ai même pas pu l'essayer! Je faisais de la mob en cachette . Fan de moto gp évidemment je regardais les motos tout le temps et je me retournais à chaque fois que j'en entendais une. l'envie est passé et J ai laissé tomber. Et un jour l'envie est revenue et j'ai craqué
J avais 30 ans ma mère ne pouvait rien dire mais y avait ma femme!! L angoisse que je me tue ou que j'ai un accident ce qui est arrivé. Le drame quand mon meilleur ami est mort et la crise quand je lui ai dit que je voulais changer de moto pour un r1! Et je ne parle même pas des scènes chaque fois que je sors!

Tout ça pour dire que fait ce que tu as envie vis ta passion et parle avec tes proches ! Rassure les !la moto n'est pas plus dangereuses que de rouler à Paris ou faire du vélo ou de la trottinette.a toi de trouver les bons arguments.Il existe des applications pour la moto qui alerte en cas de problème ou qui donne ton parcours en temps réel. Même après 10 ans C est galère.
Bon courage

avatar Asphanel 04-02-2020 18:35
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Pas plus dangereux que de rouler à Paris, pas sur d'être d'accord : même avec ma petite Twingo j'étais plus en sécurité qu'avec ma CB aujourd'hui sur le périph ou en intramuros, sans hésitations !

Sinon pour gérer les proches c'est simple, il faut les rassurer. Leur assurer que tu ne fais pas de bêtise, que tu as conscience des risques, que tu ne recherches pas la vitesse, que tu fais attention, tu anticipes, etc.

J'ai moi même eu le débat avec parents/copine/frère/patron et ils se rassurent vite. Ils m'ont vu rouler, quand ils sont là je leur montre que je suis mesuré dans ma conduite et que je fais attention à tout, que je ne roule pas trop vite et ça les rassure.

Le seul cas où je ne saurais pas comment réagir, mais ce n'est le mien, c'est si j'avais de jeunes enfants et que ma femme me demandait pour eux de ne pas prendre la moto afin de ne pas se retrouver seule avec eux. J'ai un ami dans ce cas et il a laissé la moto de côté pour cela, impossible de lui donner tort. Sujet épineux sur lequel d'autres pourront t'aider si tu es dans cette situation, moi j'y réfléchirai plus tard ange

avatar Petit d'homme ! 04-02-2020 21:08
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

J'ai un équipement complet, tout le temps, avec airbag et tout!
J'ai aussi ecrit mes directives anticipées...

avatar kernel62 04-02-2020 21:13
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Comme le dit peterpan, Ça se fera avec le temps. Quand j'étais ado, je voulais un 50cc, mes parents ne voulaient rien savoir (en même temps, il y en avait un qui s'était tué juste avant). Puis j'ai fais ma études, j'ai rencontré ma femme, qui avait extrêmement peur en voiture, alors la moto, c'était archi-mort. A 30 ans, c'est quelques chose que j'avais acté : je ne passerai pas mon permis moto.
Puis à cause de la crise, je suis arrivé en idf et la galère du RER B a été l'élément déclencheur pour passer au 125, malgré l'avis de tout monde. C'était dur pour eux au début, mais pas un accrochage au bout de 4 ans à rouler dans les pires conditions, j'ai enfin réussi à avoir leur confiance pour passer au gros cube.

Aujourd'hui mes parents s'excusent presque de m'avoir interdit le 50cc à l'époque, mais cette réaction, je ne l'obtiens que parce que je n'ai pas eu un problème depuis que je roule. Ma femme n'est jamais montée derrière moi, mais, ça y est au bout de 6 ans, elle aimerait bien essayer une fois...

Cela dit, leurs réactions est une bonne chose pour tempérer tes ardeurs sur la route. Ton but sera de leur donner tort.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-02-20 21:20 par kernel62.

avatar Pocy 04-02-2020 22:14
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Ma pierre à l'édifice.
Passionné depuis petit, en 125 très jeune autour de la maison, puis mobylette.... j'ai rêvé moto longtemps.

Quand j'ai commencé à travailler, c'est ma copine qui était très réticente à l'idée que je passe mon permis (histoire familiale). J'ai continué à regarder les motos, à en parler de temps en temps et j'ai franchi le cap au bout de 10 ans, avec deux enfants de 1 et 4 ans.

Par contre ABS obligatoire, pour elle. Je ne regrette pas.

Je ne cherche pas la performance, je roule équipé et essaie d'être prudent. Pour les sorties un peu longues je partage ma position en direct via What's app.

Je suis quand même tombé, à faible vitesse certes mais elle n'a pas été plus inquiète que ça.

Pour conclure, fais toi plaisir si tu en rêve et mets toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien.

avatar tsointsoin 05-02-2020 07:09
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Salut Michael, perso j'ai beaucoup discuté avec des personnes qui ont eu un accident (en parlant moto il y avait toujours quelqu'un qui me disait avoir arrêté car trop dangereux) et quand j'analysai la cause de l'accident, quasi systématiquement c'était a cause du pilote (roulait trop vite, essayait de suivre quelqu'un, virage en aveugle avec graviers...) donc si tu roule avec prudence, anticipation et que tu sais mettre ton ego de côté tu evites deja pas mal de risques. Le pb est le manque de protection et les accidents de stop, cédez le passage, de feu alors si tu evites les villes tu evites aussi pas mal de risques. En tout cas le velo est aussi très risqué

avatar XM 05-02-2020 07:41
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

c'est vrai qu'aujourd'hui on passe de plus en plus un deal avec ses proches:
oui la moto est importante pour moi
oui vous êtes importants pour moi et même plus que la moto
mais on n'est pas forcément obligé de choisir car ce n'est pas incompatible.
oui la moto est dangereuse et les statistiques le prouvent depuis qu'elles existent: 2% du parc de véhicules et 20% des tués dans les accidents, mais on peut fortement limiter la casse par son comportement, le choix de son brêlon, la qualité et la complétude de son équipement. et à l'extrême comme dit plus haut on peut prendre des dispositions en cas de coup (très) dur.
finalement ça s'appelle être un adulte responsable, pas parfait mais qui assume ses choix.
et face aux exemples de drames, il y a toutes les situations qui ne se passent pas trop mal (perso 720000km et dernière gamelle il y a plus de 320000km et 17ans, et beaucoup plus humiliante que grave).
réfléchis au contrat que tu peux passer

avatar aximum 05-02-2020 08:48
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Quand j'ai commencé le permis moto beaucoup de collègues m'ont raconté des anecdotes de connaissances à eux qui ont eu des accidents, qu'en bref la moto c'était très dangereux, que ça gâchait des vies, que des nenfants se retrouvaient seuls à errer dans la landes sous la pluie à fouiller la terre pour se nourrir de racines...

Je les ai rassuré en leur disant que je voyais régulièrement des gens de mon âge déjà mort à l'intérieur avec un regard terne de feux mal éteints (comme dirait Apollinaire), et que de toute façon avec le capital de l'assurance dommage corporel, je valais plus mort que vivant et pis ma pov dame, mes gosses (que je n'ai pas) seront davantage élevés, en termes de temps de cerveau accordé, par des influenceurs youteubers que par leur pov boomer de papa.

avatar waboo 05-02-2020 09:00
avatar Beny027 05-02-2020 12:08
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Hello,

Vraiment merci à tous pour vos réponses. Ca m'a fait un grand bien!

Je suis désormais convaincu qu'il faut que j'aille au bout!


Merci encore


Michaël

avatar Dblz 07-02-2020 10:53
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Si ton but à moto est de t'éclater, sentir le grand frisson, te défouler, ou aller toujours plus loin, te prouver que tu toi aussi tu sais le faire, toussa, ils ont raison d'avoir peur.


Sinon, à toi de leur montrer que ta pratique de la moto est faite intelligemment, et que ton but n'est pas de mourir vite, ils vont comprendre.

Perfectionnement à la conduite sur route ouverte : Stage de conduite AFDM. Nickel pour vivre plus vieux sans bouts qui manquent.

avatar malas 07-02-2020 11:35
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Plus de 10 000 français meurent chaque année d'une chute dans les escaliers .

Rassures tes proches un max, équipement de protection bien complet, et vis ta vie sans te soucier des peurs des autres.

avatar AnKoR 17-02-2020 16:32
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Cas perso :
- permis passé histoire de l'avoir.
- peur en moto et taré en voiture : je suis passé à la moto pour être moins un danger pour les autres.
- moto de mon niveau, pneus pour du mouillé, équipement bien choisi ("ce que tu protèges pas bien, t'es prêt à le perdre"), c'est un choix par respect pour mes proches.
- rouler intelligemment en supposant que les autres s'en foutent de toi mais sans devenir comme eux.
- mon père a eu sa tenue 'piste' entièrement détruite (chaque élément lui a sauvé un membre) et n'est pas mort grâce à cela. J'ai 3 copains de copains qui y sont restés.

Ma mère n'a pas dormi à l'achat de ma première moto, jusqu'à ce qu'on fasse un tour ensemble dessus, qu'elle juge sa puissance mesurée (A2) et mon équipement.
J'ai changé récemment et n'ai pas pris la moto coup de coeur car je ne pouvais pas la justifier auprès d'eux.

Parlez prévention d'accident, dire que tu te protèges parce cela ne dépend pas que de toi, ça montre à tes proches que tu es conscient des risques et qu'ils ont leur mot à dire sur 'comment' tu roules, pas le 'pourquoi' ni le 'si'.
C'est pire à ta première chute, l'accident souvent bête mais c'est le jeu et on se protège pour cela.
En outre, j'ai noté après un accident grave (mais réparé) que le danger est aussi psychologique. Rouler en opposition aux autres, en se focalisant sur la peur induite, c'est aller au carton.

Mes solutions, reprises dans les commentaires précédents d'ailleurs :

1) une moto adaptée à ton utilisation, pour ne pas te tenter ni te frustrer. Tu ne joues pas avec les pneus, les freins, les suspensions : pas de doute à avoir dessus.

2) un équipement qui passe avant la moto. Le gain en confort et la longévité sont là quand le budget n'est pas la principale limite.

3) Tu roules 'en vieux motard' au quotidien (je suppose que j'ai mon gosse derrière, ça m'aide beaucoup !)
et tu te crées des situations sécurisées pour rouler fort
(ex : route repérée, avec un pote en alternant celui qui ouvre, pneus chauds, pas fatigué, etc).

4) Madame a un SMS de l'application en cas de chute, ma localisation GPS et je lui envoie un SMS ou l'appelle avant de prendre le chemin du retour.

avatar AnKoR 17-02-2020 16:57
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Un petit complément après ce loooonnng message : rouler avec Madame.

1) attendre qu'elle le propose ;

2) l'équiper correctement (dorsale, gants, chaussures épaisses et montantes) ;

3) s'accorder sur la communication : geste pour te ralentir, geste avant que tu appuies, parler de l'itinéraire.
Rappeler qu'elle est copilote et doit te faire confiance. Ne pas s'opposer à ta conduite en roulant mais elle peut te demander de t'arrêter après.

4) adapter ta conduite au duo : être souple, augmenter sa distance de sécurité, ne pas frôler les autres.
Mets en passage derrière quelqu'un pour voir la différence.

5) Une conduite adaptée mais proche de ta conduite solo : ne lui fait pas croire que tu roules comme un papy. La confiance doit être réciproque et qu'elle puisse discuter avec toi de ta conduite quand elle n'est pas là.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-20 16:59 par AnKoR.

avatar HK-416-SAS 19-02-2020 08:41
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

C'est pas a toi de gérer cette peur. Chacun, arrive à un certain âge fait ce qu il veut quand même bon sang. Moi j ai eu le même problème au début j ai 22 ans et mes parents étaient pas vraiment chaud à mes 19 ans mais ils pouvaient rien dire. Avec le temps ils s'y sont fait.

C'est comme les mecs qui ont 40 ans qui me disent "ah je regrette de pas avoir passé le permis moto mais ma femme me l'interdit" j'ai juste envie de leur dire "réveille-toi vieux"

avatar kernel62 20-02-2020 08:33
Re: Gestion psychologique: comment gérer vous la peur de vos proches concernant la moto ?

Citation
HK-416-SAS
C'est pas a toi de gérer cette peur. Chacun, arrive à un certain âge fait ce qu il veut quand même bon sang. Moi j ai eu le même problème au début j ai 22 ans et mes parents étaient pas vraiment chaud à mes 19 ans mais ils pouvaient rien dire. Avec le temps ils s'y sont fait.

C'est comme les mecs qui ont 40 ans qui me disent "ah je regrette de pas avoir passé le permis moto mais ma femme me l'interdit" j'ai juste envie de leur dire "réveille-toi vieux"

Tu étais déjà émancipé quand tu as passé ton permis ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter