Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda CB300r ou Yamaha MT-03?

avatar Paul'O 20-02-2020 15:59
Honda CB300r ou Yamaha MT-03?

Salut à tous,

Je suis en train de terminer le permis moto (plateau passé en janvier, et date à venir pour le passage de la circu).

Je roule sur une petite Mash 125 depuis près de 2 ans, mais je dois dire qu'après la MT-07 du permis je commence à souffrir et à m'emmerder un peu à son guidon, surtout dès qu'il s'agit de rouler hors agglo !

Se pose donc la question de la moto qui la remplacera !

Voilà les critères principaux qui orientent mes recherches :
- Budget conso/assurance/entretien contenu,
- Utilisation urbaine principalement (30km/jour en agglo pour aller au boulot),
- Une meule un peu rigolote avec laquelle je peux prendre rapidement un peu de plaisir sur de la petite route,
- Si possible quelque chose capable de faire un peu de voie rapide sans que ça devienne un chemin de croix (quitte à y ajouter une petite bulle ou un petit saut de vent), pour pouvoir envisager de partir en vacances avec,
- pas de sportive, pas de custom, pas de trail routier (du haut de mon mètre 73 vaut mieux pas), mais plutôt un roadster.

Après de nombreuses quelques recherches, je penche aujourd'hui plutôt vers une CB300r (neuve ou d'occasion), ou une MT-03 2020 (donc forcément neuve, sauf gros coup de bol). Les autres modèles dans ces cylindrées ne me tentent pas tant que ça d'un point de vue esthétique, et dès qu'on tape un peu plus haut niveau cylindrée c'est injouable niveau assurance (et je me connais, je ne veux pas perdre mon permis, ou pire, tout de suite).

Là où je me pose vraiment la question c'est plus sur le fait de prendre un mono ou un bicylindre. Faisant 90% de trajets urbains, je me dit qu'un bicylindre serait peut-être plus adapté et me permettrait de naviguer en ville sans avoir à changer de rapport en permanence comme c'est le cas aujourd'hui avec la 125. Mais de ce que je comprends la CB300r est un peu plus vive (un mono quoi), mais peut-être moins pratique pour faire de la voie rapide et de la ville.

Alors oui je prévois de courir en concession dès que possible pour essayer les deux et me faire un avis, mais je suis preneur de vos avis éclairés !

Merci à tous par avance pour vos réponses.

Paul

avatar Fangstergangsta 20-02-2020 16:36
Re: CB300r ou MT-03?

salut,

félicitations pour le plateau pour remplacer ta merd...mash pardon vu que tu aimes visiblement ce look un peu vintage pourquoi ne regardes tu pas les royal enfield interceptor et continental gt 650?

En neuf c'est un peu plus cher qu'une mt ou cb 300 mais probablement plus polyvalent aussi...

je pense aussi qu'il faut privilégier les bicylindres pour leurs polyvalence, que ce soit pour voyager, faire de l'urbain ou même se taper de l'autoroute... mais après il y a plusieurs écoles...

après avec ta taille tu peux taper dans à peu près tous les roadster existant en occaz de préférence quand on débute... je fait 1m70 et j'ai aucun soucis pour rouler sur n'importe quel roadster!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-02-20 16:40 par Fangstergangsta.

avatar CLEW 20-02-2020 16:40
Re: CB300r ou MT-03?

Dans le même style tu aurais pu rajouter KTM 390, la kawa 300 et BMW 310 (pas de nouvelle de la suzuki 300)

Après c'est une question de goûts. La Honda sera sans doute la plus utilitaire du lot mais sortie de là...

avatar Paul'O 20-02-2020 17:16
Re: CB300r ou MT-03?

Citation
Fangstergangsta
salut,

félicitations pour le plateau pour remplacer ta merd...mash pardon vu que tu aimes visiblement ce look un peu vintage pourquoi ne regardes tu pas les royal enfield interceptor et continental gt 650?

En neuf c'est un peu plus cher qu'une mt ou cb 300 mais probablement plus polyvalent aussi...

je pense aussi qu'il faut privilégier les bicylindres pour leurs polyvalence, que ce soit pour voyager, faire de l'urbain ou même se taper de l'autoroute... mais après il y a plusieurs écoles...

après avec ta taille tu peux taper dans à peu près tous les roadster existant en occaz de préférence quand on débute... je fait 1m70 et j'ai aucun soucis pour rouler sur n'importe quel roadster!

Merci pour ton retour,

Alors évidemment la mash est clairement sur le segment néo-retro, mais plus le temps passe moins j'ai envie de rester là-dessus (sauf éventuellement une anglaise un jour, mais pas maintenant). Le concessionnaire qui me l'a vendue fait également Royal Enfield, et même si elles ont effectivement un certain charme et sont assez attractives question prix, elles ne m'attirent pas plus que ça pour l'instant (mais là encore, un jour peut-être !)

Après j'ai un peu de mal avec le design des kawa et des KTM, même si effectivement les Z300 et Z400 correspondraient plutôt pas mal...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-02-20 17:18 par Paul'O.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter