Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

avatar LeBaron035 28-02-2020 05:36
[permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Bonjour,
Je me présente LeBaron035 j'ai actuellement 17 ans et 18 dans quelques mois, alors voila je souhaite passer le code sauf que
j'ai appris pour la reforme ETM et je m'étais inscrit sur ornikar pour passer le code basique sauf que voila ce matin j'ai eu un joli message de ornikar m'indiquant qu'ils ne vont pas proposer d'entrainement à l'ETM.
Ducoup est-ce que quelqu'un à un site pour pouvoir s'entrainer ? dans le style d'ornikar, je ne veux vraiment pas aller en auto école je n'ai pas le budget et pas le temps avec un énorme emploi du temps.
Merci à vous

avatar Charlie_41 28-02-2020 08:43
Re: Sur quel site s'entrainer pour l'ETM

Bonjour.

Citation
LeBaron035
...je ne veux vraiment pas aller en auto école je n'ai pas le budget et pas le temps...
Au risque de passer pour brutal, mon seul conseil est de te cantonner au permis B.
Si tu na pas le temps ni le budget pour le code, qu'en sera t'il des leçons de conduite, de l'équipement, de l'assurance... ???

avatar Sasapoune 28-02-2020 09:40
Re: Sur quel site s'entrainer pour l'ETM

C’est pas faux ce que dit Charlie!
Un permis demande beaucoup d’investissement et encore plus le permis moto.
Pour avoir passer le permis B et le permis A2 je te certifie qu’à mes yeux le permis A2 est plus exigeant. (Vu ton âge c’est ton premier permis). On voit moins bien en moto (à cause du casque, rétro petits, le vent dans la tronche, l’équilibre à garder..), on est un peu livré à soi même en leçon de circu (personne va te dire de passer la 3 plutôt que la 5! Ou de pas débrayer à tel endroit. Le mono ne voit pas tout, faut être autonome).
Perso je trouve ça compliqué de passer le permis moto en premier permis. Les examinateurs sont plus exigeants et c’est plus difficile d’aller apprendre les priorités à droite, les insertions blablabla en moto (comme premières approches je veux dire).

Pour le code quel opérateur tu as? Orange propose une appli code moto sur son décodeur.
Le code dans mon auto école était seulement à 100 euros pour 6 mois. C’est pas cher payer je trouve. Sur code Rousseau donc tout en ligne. Mais si c’est ton premier code (ce qui doit être le cas) des cours à l’auto école serait pas du luxe pour bien apprendre le pourquoi du comment du code.
Le premier passage du code est important (ce sera tes bases pour toute ta vie de conducteur!).

avatar Nïce 28-02-2020 15:31
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Coucou,

Les sites comme dit plus haut ( rousseau, orange,... et probablement d'autre qui vont fleurirent après le 1er mars pour l'etm). Tu auras surement plus de choix sur le net un peu après cette reforme je pense.

Pour rebondir sur le code, il est vrai que tu es jeune 17 ans, donc probablement pas une très grande connaissance de la route / code / comportement. Pour cela je te dirais de prendre quelques heures de code en auto école, il y a des stages code sur 1 journée avec des encadrement correcte qui pourrais aider a connaitre un peu mieux la route, et les personnes sont la pour répondre a toutes les questions que tu te pose, pour aider sur les quelques "pièges" sur lesquels tu as du mal.

Oui tu peux tout aussi bien demander a ton entourage, mais je pense que l'avis d'une personne " professionnel " est une bonne option.

Je ne te dirais rien sur le fait de passer le permis moto en 1er permis ou le permis B...
J'ai moi même passer le permis moto a 33ans certes, mais en 1er permis et ne compte pas passer le permis B, a cause d'un presque accident que j'ai faillit causer en étant plus jeune en scooter ( 50 ).

Mais oui le permis moto a sont coût, et il faut aussi penser a tout l’équipement qui fait vite monter la facture.

avatar LeBaron035 29-02-2020 00:07
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Citation
Nïce
Coucou,

Les sites comme dit plus haut ( rousseau, orange,... et probablement d'autre qui vont fleurirent après le 1er mars pour l'etm). Tu auras surement plus de choix sur le net un peu après cette reforme je pense.

Pour rebondir sur le code, il est vrai que tu es jeune 17 ans, donc probablement pas une très grande connaissance de la route / code / comportement. Pour cela je te dirais de prendre quelques heures de code en auto école, il y a des stages code sur 1 journée avec des encadrement correcte qui pourrais aider a connaitre un peu mieux la route, et les personnes sont la pour répondre a toutes les questions que tu te pose, pour aider sur les quelques "pièges" sur lesquels tu as du mal.

Oui tu peux tout aussi bien demander a ton entourage, mais je pense que l'avis d'une personne " professionnel " est une bonne option.

Je ne te dirais rien sur le fait de passer le permis moto en 1er permis ou le permis B...
J'ai moi même passer le permis moto a 33ans certes, mais en 1er permis et ne compte pas passer le permis B, a cause d'un presque accident que j'ai faillit causer en étant plus jeune en scooter ( 50 ).

Mais oui le permis moto a sont coût, et il faut aussi penser a tout l’équipement qui fait vite monter la facture.

J'ai pas précisé mais j'ai une moto en 50cc depuis un petit bout de temps donc niveau route, signalisation etc ça va je gère et niveau risque bein je suis tombé en glissant sur une ligne blanche a 40km/h donc j'ai deja vecu et je prends les précaution
Le truck c'est que passer le code en auto école dans ma ville c'est 300¤ donc c'est vraiment bcp et j'ai surtout pas le budget, le temps je dois avoir 1h-2h par soir selon les jours mais j'apprends mieux dans le calme et lorsque je suis tout seul ça m'apaise si on peut dire. Donc voila vila merci de vos réponseset désolé des faute ortho je rentre du taf je suis mort de chez mort

avatar Nïce 29-02-2020 13:16
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Hehe, ne t'en fait pas pour les fautes... j'en fait aussi je ne permet donc pas de reprendre des personnes sur ce détail, si ce n'est pas en écriture cyrilliquo-sms, et que la lisibilité / compréhension est correct clin d'oeil

Oui donc tu ne pas par non plus de zéro tu as quand même la notion de la route ce qui est un bon point

Chez moi le forfait code était a 450¤ ( comprenant code a volonté, 1 examen, code pour leçon sur le net de l'auto école, et 1 stage code )

Bref j'ai appris la veille d'aller m'inscrire qu'il était possible de faire le code en candidat libre pour 30¤ content Ceci m'a permis de réduire le coût du permis ( 1406¤ total sans le code ). J'ai bosser le code sur le net avec les site gratuits et je l'ai eu 1 semaine après.

Donc oui tu peux le faire et même si tu le loupe tu va payer moins cher qu'en auto école. Tu n'auras juste pas les moniteurs pour répondre a tes questions.

C'est toi qui vois, comment tu gère ton "apprentissage" seul, sans distraction.

Je ne peux que t'encourager, si tu te sens de le faire fonce.

N'attend pas de te dire que tu va peux être t'inscrire tel date pour commencer a apprendre, commence maintenant même sur le code général, ça reste le même pour les moto, quelques question poser différemment et un guidon au lieu d'un volant. Tu peux aussi potasser les 12 fiches moto qui seront dans le code moto pour affiner ton apprentissage.
Ceci dans l'optique ou tu n'aurais pas trouver de site pour faire le code moto sur le net.

Le seul truc, c'est que je ne sais pas comment cela ce passe pour les moins de 18 ans. Tu as besoin du code NEPH pour t'inscrire a l'examen du code en candidat libre, tu peux faire la demande d'inscription avant 18 ans a la préfecture pour l'avoir? ou tu es obliger d'attendre le jour de tes 18 ans?

avatar LeBaron035 29-02-2020 23:39
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Citation
Nïce
Hehe, ne t'en fait pas pour les fautes... j'en fait aussi je ne permet donc pas de reprendre des personnes sur ce détail, si ce n'est pas en écriture cyrilliquo-sms, et que la lisibilité / compréhension est correct clin d'oeil

Oui donc tu ne pas par non plus de zéro tu as quand même la notion de la route ce qui est un bon point

Chez moi le forfait code était a 450¤ ( comprenant code a volonté, 1 examen, code pour leçon sur le net de l'auto école, et 1 stage code )

Bref j'ai appris la veille d'aller m'inscrire qu'il était possible de faire le code en candidat libre pour 30¤ content Ceci m'a permis de réduire le coût du permis ( 1406¤ total sans le code ). J'ai bosser le code sur le net avec les site gratuits et je l'ai eu 1 semaine après.

Donc oui tu peux le faire et même si tu le loupe tu va payer moins cher qu'en auto école. Tu n'auras juste pas les moniteurs pour répondre a tes questions.

C'est toi qui vois, comment tu gère ton "apprentissage" seul, sans distraction.

Je ne peux que t'encourager, si tu te sens de le faire fonce.

N'attend pas de te dire que tu va peux être t'inscrire tel date pour commencer a apprendre, commence maintenant même sur le code général, ça reste le même pour les moto, quelques question poser différemment et un guidon au lieu d'un volant. Tu peux aussi potasser les 12 fiches moto qui seront dans le code moto pour affiner ton apprentissage.
Ceci dans l'optique ou tu n'aurais pas trouver de site pour faire le code moto sur le net.

Le seul truc, c'est que je ne sais pas comment cela ce passe pour les moins de 18 ans. Tu as besoin du code NEPH pour t'inscrire a l'examen du code en candidat libre, tu peux faire la demande d'inscription avant 18 ans a la préfecture pour l'avoir? ou tu es obliger d'attendre le jour de tes 18 ans?

bein j'ai un code neph car permis am mais j'ai fait une demande de permis sur ANTS pour l'activer dcp oui on peut c'est juste qu'il faut representyant legal

avatar Sasapoune 01-03-2020 13:22
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Pour le code neph je ne sais pas mais pour le code moto pour avoir testé l’appli orange, c’est vraiment spécifique moto.
Le placement au sein de la voie, le placement dans les virages, ce que ça fait si tel niveau n’est pas bon...
Du coup je te dirais de trouver au plus vite un site pour bosser le vrai code moto pour ne pas perdre ton temps.
Coté auto école je ne sais pas comment ça se passe. Si ils vont faire un nouveau livret ou fournir le livret de code voiture + les fiches et tu te débrouilles. Aucune idée.

avatar LeBaron035 02-03-2020 09:35
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

Citation
Sasapoune
Pour le code neph je ne sais pas mais pour le code moto pour avoir testé l’appli orange, c’est vraiment spécifique moto.
Le placement au sein de la voie, le placement dans les virages, ce que ça fait si tel niveau n’est pas bon...
Du coup je te dirais de trouver au plus vite un site pour bosser le vrai code moto pour ne pas perdre ton temps.
Coté auto école je ne sais pas comment ça se passe. Si ils vont faire un nouveau livret ou fournir le livret de code voiture + les fiches et tu te débrouilles. Aucune idée.
Justement j'ai fait ce post pour trouver un site pour bosser le plus vite possible mais je cherche encore :/

avatar Bettyboop69 03-03-2020 13:58
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

@LeBaron035

Codeclic vient de mettre en ligne un premier quiz ETM -> va voir.

Pour l instant, il n y a que ça :( pas encore la base de données ETM exhaustive avec les questions spécifiques motos.

J imagine que ça venir, sinon pourquoi un teaser quiz ETM ?
Je leur ai posé la question, mais pas de reponse pour l instant.

avatar Bettyboop69 03-03-2020 14:34
Re: [permis] Sur quel site s'entraîner pour l'ETM

En complement de ma reponse ci dessus, un site en ligne est deja prêt :
code-enligne.fr/prepacode_moto_en_ligne.html

Pas testé.
2 formules : 30¤ 6 mois, 40¤ 9 mois

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter