Royal Enfield Continental GT 535 vs 650
Bonjour,
J'ai une question "technique", sur les royal enfield continental GT 650 il y a deux pots d'échappement contre un seul sur la 535, Pourquoi ?
Le sons est il différent ?
650 = bi-cylindre.
535 = mono.
En soit ce n'est pas un problème de mettre 1 seul pot pour 2,3 ou 4 cylindres mais le développement et le rendement sont plus simples avec 2 pots.
Mais ce n'est pas la seule raison, c'est surtout une histoire de normes de pollution.
Il y a plus de place dans 2 pots pour mettre tous les catalyseurs des nouvelles normes.
Le catalyseur se place également souvent sous la machine et pas dans les pots.
Avantage esthétique et surtout de répartition des masses pour cet élément très lourd.
@waboo
@olivierzx
Merci pour vos réponses. Si je comprend bien, le fait d'avoir qu'un seul pot n'a aucun effet sur le bruit de la moto ? qui serai donc quasi identique entre la 535 et la 650 ?
Non, mais c'est une question d'architecture moteur plus que de pots.
Le 535 est un placide monocylindre (une explosion tous les 2 tours) alors que le nouveau 650 est un bicylindre (une explosion par tour).
Un peu de lecture ici : [www.lerepairedesmotards.com]
Citation
Charlie_41
le nouveau 650 est un bicylindre (une explosion par tour).
Pas exactement. Il n'est pas calé à 360° "à l'Anglaise" mais à 270°.
[bicylindres-paralleles.blog4ever.com]
Oui, et encore ne parle t-on pas des bicylindres en V ou à plat, des manetons décalés...