Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

avatar Motard passager 04-05-2004 17:14
Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Salut les kids,
juste une tite question concernant les couples auquels je comprend jamais rien
qd on dit qu'un becane fait 10,3 mkg à 9200 tr/min (Z1000)
ou 86,3 Nm @ 10800rpm / 71,6 Nm @ 9500rpm (GSXR750)??
laquelle est plus coupleuse??
(je sais pas faire la conversion de Nm en mKg pas content )

avatar nuno 04-05-2004 17:28
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

10Nm = 1mKg ca c est pas dur!

apres y a couple et couple,le Z a une valeur maxi de couple plus élevée mais n a pas forcement plus de couple plus longtemps!


de tout facon t inquiete pas que normalement les pro bi vont pas tarder a intervenir et a ramener leur mauvaise foie habituelle clin d'oeil

avatar Fzsseville 04-05-2004 17:36
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Le couple est une caratéristique mécanique définie par le produit d'une force (exprimé en kg ou en Newton) par une distance (exprimée en m) d'oú l'unité de couple : m.kg ou N.m.

Pour les moteurs, la puissance (à une vitesse de rotation donnée) est simplement le produit du Couple par le Régime (*).

Puissance (Watt) = Couple (mètreNewton) x Régime (radian/seconde)

ou Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

(*) Pour effectuer ce calcul, le régime moteur en tours par minutes (t/mn) doit être converti en radian/seconde grâce à la formule suivante :

1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian

Il y un rapport d'environ 10 pour passer d'une unité à l'autre : 104,7 Nm (10,7 kg-m) à 6 000 tr/min dans le cas du XJR 1300.

Pour plus de détails : www.autodrome-cannes.com/couple_et_puissance.htm

A+

avatar z1000 04-05-2004 17:51
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Bon pour simplifié sans entrer dans les formules.

prend l'exemple d'une barre de fer d'une longueur de 1m.

prise sur l'axe de roue arriere (pour les puissances exprimés à la roue)
ou sur le villebrequin (pour les puissances annoncés par le constructeur)

a cette distance et au régime annoncé (ex: 9200 tr/min pour le z1000)
ton moteur exerce une force de 10,3Kg.

Plus le régime annoncé est donc bas
et plus la moto sera dite coupleuse ou tracteur (le cas des gros roadster)

d'ou deux mondes:

celui des moteurs délivrant leur couple maximum très haut (les sportives)
celui des moteurs délivrant leur couple max bien plus bas (les autres)

Noté qu'a aucun moment je ne parle de la puissance du moteur, car un moteur de 100cv peut très bien délivré un couple plus important qu'un moteur de 200cv, les formules 1 ont d'ailleurs une valeur de couple très basse mais un régime moteur très élevé.

pour finir, mécaniquement il est bien plus simple de gagner du couple, que de gagner des Watts et donc des Cv, car plus le moteur est puissant plus il faut lutter contre la perte de Calorie.

avatar rom1 04-05-2004 20:03
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

En gros le couple c'est ce qui, dans ta voiture, te colle au fond de ton siège (en voiture) donc de la reprise et la puissance ce qui te permet d'avoir de la vitesse de pointe et des accélérations.

Pour expérimenter regarde un 3.0 Turbo D et un 3.0 essence.
Le diesel aura + de couple mais - de puissance, et comme par hasard, il aura de meilleures reprises mais des accélérations et une pointe inférieure.
Désolé pour l'automobile mais c'est + parlant qu'un comparo 996 / R1..



avatar freki 04-05-2004 21:11
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Oui et puis de toute manière tout le monde sait pertinemment qu'un deux pattes à plus de couple qu'un 4!!! N'est-ce pas Nuno, hihihi???!!! Bon, je sors...



avatar Motard passager 05-05-2004 14:59
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

donc ce que vous me dite c que la Z1000 est plus coupleuse que la 750 c ca?? timide

avatar ImHotep 05-05-2004 15:16
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

--->Fzsseville
Il faut diviser par 736 et non 716 ( 1CV = 736 W )

avatar nuno 05-05-2004 19:33
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

ELGRINGO> bin ouai!! t as tout compris!
seulement le couple du 1000 passe par une phase linéaire au milieu, ce qui donne cette sensation de creux, le 750 n a pas ce phenome ce qui lui donne plus de linéarité, seulement le truc c est qu apres cette phase le 1000 continue a monter en valeur de couple alors que le 750.......


rom1> ce que tu dis n est pas vrai car tu compare 2 technologies differentes, un moteur athmo et un moteur suralimenté!
tu prend un 3l TD et un 3l turbo essence tu vera la difference clin d'oeil

avatar rom1 05-05-2004 20:12
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Nuno, je suis assez d'accord avec toi car dieselophile pour un sou mais de nos jours les turbos essences sont rares ainsi que les diesels atmos. Je compare ce qu'il y a sur le marché, à valeur comparable c'est tout...



avatar vincetay 09-04-2020 08:30
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum
j'aimerais comprendre le gain apporté par un Upmap Termignoni pour une moto stock (je suis juste équipé d'un silencieux akrapovic bas toujours avec le catalyseur)

Voici les chiffres annoncés pour ce UpMap
La map SS939-EU4-17-OEM apporte la meilleure performance à la Ducati Supersport 939 (17-19) entièrement stock. Dans cette configuration,

la puissance maxi atteint 101.11 cv à 9100 trs/min et le couple maxi 8.80 Kgm à 7800 trs/min.

Et les chiffres annoncé par ducati d'origine
113 ch à 9 000 tr/min
9,90 mkg à 6 500 tr/min

Quand j’interprète les chiffres j'ai l’impression que les données moteur sont plus avantageuse d'origine qu'avec le UpMap.
Pouvez-vous m’éclairer sur ces données.

Merci pour vos réponse

avatar fift 09-04-2020 10:00
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Couple maxi plus faible, obtenu à un régime plus élevé. Et puissance en baisse, aucun intérêt effectivement.


Après ce n’est pas en changeant juste le silencieux que tu vas gagner quoi que ce soit . La map d’origine est déjà bien optimisée pour ça.
En mettant une ligne complète, oui, mais pas juste le silencieux.

avatar eric 12 bandit 09-04-2020 12:43
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Oui, et puis aucune machine n'est strictement conforme aux données constructeurs.

Cela va dépendre de tous un tas de paramètres.
La façon dont le rodage a été effectué, le kilométrage et l'usure du moteur, la qualité du carburant, de l'huile, etc, etc....

Et puissance constructeur prise au vilo.
A mon avis, la seconde mesure est prise à la roue.




VVVV

avatar vincetay 09-04-2020 19:27
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Merci pour vos réponses
Je suis déjà équipé d un silencieux.
il faut donc la faire préparé par un pro de la re programmation pour optimiser le moteur.
Je me suis renseigné à Pau il faut compter 600¤

avatar kernel62 09-04-2020 22:08
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Il faut voir comment ça été mesurer. Vu la différence, les valeurs d'upmap semblent être à la roue, alors que ducati au vilebrequin.

avatar fift 09-04-2020 23:25
Re: Couple : mkg vs Nm - Kesako ?

Citation
vincetay

il faut donc la faire préparé par un pro de la re programmation pour optimiser le moteur.
Je me suis renseigné à Pau il faut compter 600¤


Mouarf, avec une moto d'origine ?
(le silencieux n'apportant absolument rien)
Ca fait cher le demi-cheval gagné ...

avatar vincetay 10-04-2020 18:53

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter