Honda CBR 500R ou 650R?
Bonjour à tous,
Ayant mon permis depuis 7 ans, je ne suis pas concerné par le fameux permis A2. J'ai eu pendant 3 ans une bandit 600 avec laquelle je me suis fait la main e j'ai également eu une harley 883.
Aujourd'hui, j'aimerais m'offrir une cbr (grand écart de style avec la harley), je la trouve vraiment magnifique !!
Mon but est de me faire plaisir sans me faire brûler le permis non plus (je suis commercial et plus de permis = plus de boulot).
J'aimerais avoir votre avis sur les 2 choix que j'ai retenu:
La cbr 650 r et la cbr 500 r.
La passion voudrait la 650 mais peut-être trop pousse au crime pour moi et la raison voudrait la 500...
Pensez vous que la 500 soit vraiment trop molle pour se faire plaisir ou bien qu'elle peut-être suffisante pour rouler le dimanche quand il fait beau en Normandie à des allures "raisonnables"?
Merci pour vos avis!
Si l'idée c'est uniquement esthétique, ma foi, tu feras bien comme tu veux.
Avec un 650, tu as plus de potentiel moteur, donc...
Avec un 500, la meule a pour elle son poids, et un moteur évidemment moins permicide
Bien qu'il soit assez largement possible de poinçonner son permis avec les deux.
Donc...
L'usage que tu en feras est la clé.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, l'esthétique joue beaucoup dans mes choix, après je vais rouler 80% de mon temps en bon père de famille mais j'aimerais quand même pouvoir m'amuser les 20% restants :)
Vu que je suis novice en moto "sportive " (je sais que la 500 n'est pas un missile), la 500 peut-être suffisante pour avoir de bonne sensations ?
>dood : "L'usage que tu en feras est la clé. " Ainsi que ta retenue dans les tours! Cher Tonio.
Non, mais, là où tu en es arrivé... fais-toi plaise! Quoi! Surtout après une Harley! Non... (Te prends plus)|pas| la tête!!!
Dis-toi bien que nombre de gens roulent avec plus gros, donc Jean suit, et prient chaque jour que vieux fait, pour ne point écorner ce putain de papier!
Ils n'en restent pas moins Vivant, qui, tous, comme le dessinateur, s'offusquent de telles infamies!
Bref! Jouis-en encore quand tu le peux, mais pas au delà des 80 km/h, hein!? Car c'est bientôt la purge des modèles électro-chocs!
Bon, moi, perso, Honda, pourrais pas, hormis bien entendu la nouvelle CBR 1000 RR R, qui me fait déjà grelotter de froid dans le dos, à force de répétition de "R". Mais oserais-je en tirer la quintessence? Je ne pense pas! Absolument pas! Définitivement pas! Ou alors dans un autre monde, une autre époque, d'autres lieux...
Salut.
Bicylindre ou 4 cylindres, c'est LA grande différence. Et ça mérite un essai.
Oui la 650 doit être plus jouissive mais si c'est pour en tirer le quart de son potentiel..
Bonne remarque Charly, je n'avais pas relevé que mise à part la puissance, la conception du moteur n'est pas du tout la même, maintenant faut attendre le deconfinement pour allez les essayer !
C'est clair, entre un twin 500 et un 4 pattes 650, les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Moi je pense que je partirais plutôt sur la 500, sauf à avoir vraiment besoin de la puissance supplémentaire de la 650 (beaucoup d'autoroute peut-être ?)
Mais comme je fuis au maximum les autoroutes, que ce soit en voiture ou à moto... :)
Citation
Tonio
Merci pour ta réponse.
Effectivement, l'esthétique joue beaucoup dans mes choix, après je vais rouler 80% de mon temps en bon père de famille mais j'aimerais quand même pouvoir m'amuser les 20% restants :)
Vu que je suis novice en moto "sportive " (je sais que la 500 n'est pas un missile), la 500 peut-être suffisante pour avoir de bonne sensations ?
Celui qui exploite à 100% un 600 et plus perd son permis très vite, ou plus.
Un 500, pareil... mais moins vite...
Salut,
Avec les deux tu peux perdre ton permis.
Pour moi le dilemme est plus dans le choix du 2 ou 4 cylindres.
Test les deux pour te faire une idée de ce que tu préfères.
V.
Merci pour vos réponses. Je ne fais quasiment jamais d'autoroute ni de ville. Effectivement, même avec une 500 je doute de l'utiliser au maximum souvent. L'idéal serait d'aller les essayer :)
Citation
VincFR75
Pour moi le dilemme est plus dans le choix du 2 ou 4 cylindres.
Test les deux pour te faire une idée de ce que tu préfères.
V.
Pas mieux. J'aurai aimé le dire comme ça.
Salut, j'ai eu un cb500f pendant 2 ans et j'ai testé un cb650r.
La 650 : partie cycle un cran au dessus, de la souplesse à bas régime, mais ça reste un 600cc 4 cylindres qui demande un petit peu de tours/min pour se réveiller. Aussi, tu as de l'allonge, donc plus pousse au crime, mais comme elle a du gras à mi-régime, on peut s'en contenter.
La 500, consommation de moineau, plus agile, plus pétillante à bas régime, mais manque d'allonge quand on tire dedans. Cela dit, ça ne se traine pas pour autant sur autoroute, ça fait le job. Comme elle n'a que 47.5ch, ça tire court, on change souvent les vitesses, ça peut-être frustrant quand on est à habitué à plus coupleux et à plus souple.
Pour résumé, la 650 est un peu plus "sérieuse" et rigoureuse que la 500. De ce que tu racontes, j'aurais tendance à te conseiller la 650 si la position te convient, parce qu'elle est quand même assez contraignante.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-20 21:52 par kernel62.
Salut kernel62, merci pour ton avis. Je vais allez essayer les deux dés que possible... 😷 Je vous donnerai mes impressions 😊
J'ai passé mon permis sur un cb500 et j'ai acheté une cb650f, + de 10000km avec.
Les motorisations ont évolués un peu sur les nouvelles générations mais ce que je peux te dire c'est que tu risque de manquer de patate sur le 500 alors que le 650 est 2x plus puissant et vraiment jouissif dans les tours.
C'est du Honda la partie cycle est très exploitable :)
Bonjour tous,
Etant A2, je n'ai essayé que la cb500f en full (puisque 47cv) sur route. J'attends de passer la passerelle pour tester le reste et ne parlerai donc pas moteur.
Par contre, la position et la taille de la moto peuvent jouer si tu es grand/petit. Sur la cbr500r, avec mon 1m85, je fais crapeau sur boîte d'allumettes. La cbr650r est plus à ma taille. La position est très basse sur cette dernière/ 500. Ça la rend moins confortable. J'appréhende un peu l'essai sur route. J'ai l'impression que la 500 est plus polyvalente.
A vos avis.
(Si quelqu'un a le lien du site qui répertorie les motos avec la possibilité de mettre notre mannequin à taille dessus?)
[cycle-ergo.com]
Mais je sais pas si tu trouve le 650 dessus
Ah, cool le site avec le mannequin! Ça peut aussi jouer la hauteur, je fais 1m72 avec des petites pattes! 😅
Tu peux régler la hauteur de l'entre jambe de mémoire, ce qui est pas mal parce qu'on est pas tous foutu pareilCitation
Tonio
Ah, cool le site avec le mannequin! Ça peut aussi jouer la hauteur, je fais 1m72 avec des petites pattes! 😅
Moi à ta place je n'écarterais pas le NC 750 S ou le NC 750 X.
Beaucoup plus de couple à bas et moyens régimes qu'un CB 500 ou 650.
Le twin sur cette moto est l'un des dernier "longue course", conçu pour privilégier les bas régimes.
A son rythme apaisant tu retrouveras des sensations qui se rapprochent, en plus raffiné certes, des anglaises des années 60, c'est très agréable et incite à la nonchalance au guidon.
La X n'est disponible en France qu'en boite DCT, ça peut être aussi l'occasion de découvrir cette nouveauté technologique.
J'ajouterais que c'est une moto très économique tant en entretien que grâce à sa consommation ridicule de l'ordre de 3l/100km.
Honda NC 750 S (boite mécanique)
Honda NC 750 X (boite DCT)
Je vais te raconter deux-trois trucs. J'ai une seven fifty. Si elle est plus placide qu'une CB(R)650R, elle est aussi plus coupleuse. Tout du moins, son moulin est plus rond, elle donne moins envie de tirer dedans pour en tirer quelque chose. Pour avoir roulé souvent avec des CB 500, les actuelles non bridées, il n'y a pas de différence d'accélération jusqu'à environ 130 bien pesés.
On a aussi une MT-03, la 660 en mono cylindre. 45 bourrins en pleine colère. Sur petites routes très roulantes, les 4 pattes de 100 cv transpirent à grosses goutes pour ne passe faire déboiter par l'engin, et un certain XX s'est fait humilier en reprise sans aucun espoir de remonter sur une portion plus sinueuse.
J'ai roulé deux ans avec une ninja 250. Les mecs en grosses bécanes étaient épatés de voir avec quelle facilité le moustique 'vénèr' faisait plus que suivre.
Une dernière pour la route, la meilleure bourre, et de loin, que je me suis tapée, c'était lorsque ma ZRX était en réparation après une gauffre à Carole, et qu'ayant chippé les clefs de la city fly de ma femme j'ai NIQUE kpok et son DR 125 sur un trajet porte Maillot-Neuilly sur Marne (je parle même pas du reste de la troupe sur les montres tous full pawouère qui se sont tapés un feu rouge et ont de fait flingués toute possibilité de remonter les deux 1/8 de litre se faisant l'aspi sur l'A4 !
Bref, look et surtout essai, la fiche technique on s'en bas les noix ;)
J'ai revendu ma NC750 après 9 mois environ, car elle était tellement chiante que je n'avais même plus envie de monter dessus... Moteur fiable, économique, 100% raison , 0% passion, à bien essayer avant l'achat, pour être sûr de son coup.
Probable que le même moteur mais à carbus aurait pû être sympa.
D'accord, j'imaginais que la différence d'accélération était significative! Du coup, je me met aussi à regarder la ninja 400 (quitte à prendre une légère).
Le look de la NC ne m'attire pas et c'est pour moi rédhibitoire.