Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle Moto pour duo balade voyage ?

avatar Esca 15-04-2020 13:40
Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Bonjour.
Je souhaite avoir vos conseils sur quel moto prendre.
Les critères sont très précis malheureusement.
Elle doit supporter un pilote de 120kg pour 1m83 et passager de 80kg. Elle doit accepter d'être chargé en plus de ça pour faire des voyages en moto a deux,
elle doit bien protéger j'ai les épaules assez larges. Ça peu être trail ou routière. Mais si possible une qui ait une bonne tenue de route/ autoroutes. Pour le moment j'ai une transalp 600 mais qui prend le vent comme si j'étais skipper sur un catamaran ça tangue trop pour être rassuré. L'année m'importe peu et le prix si on peux trouver dans 5000 ça m'arrange.

J'ai fait une recherche sur le forum mais il manque toujours un élément dans mes critères.

Merci par avance pour vos suggestions

avatar dood 15-04-2020 17:45
avatar Philippe21 15-04-2020 18:01
Re: Moto duo balade voyage

Comme ça je te dirais :
https://www.leboncoin.fr/motos/1749348240.htm/

ou
https://www.leboncoin.fr/motos/1749992371.htm/

Avec ce genre de bécane tu fais le tour du monde, à deux chargé à donf (la moto pas le pilote, hein ? , dans le confort et la facilité, sans problème !

avatar Motard passager 15-04-2020 18:05
Re: Moto duo balade voyage

Je dirais :
-Bandit 1200-1250 S,
-ZZR 1200,
-CBF 1000,
-FZS 1000.

avatar JOKER5 15-04-2020 18:21
Re: Moto duo balade voyage

Africa Twin, une valeur sûre

avatar DVR12 15-04-2020 19:49
Re: Moto duo balade voyage

Bonsoir Esca.
Bon, ben... j'ai juste une chose à te dire : "Euro 3, 4, 5." Je me répète un peu sur ce sujet. La ville de Paris interdit (actuellement) et intramuros la circulation des motos misent en circulation avant le 1er juillet 2004. Ça continuera d'évoluer et nul doute que bon nombre de grosses métropoles françaises (mais aussi étrangères), préfectures et villes dignes de ce nom se mettent, ou se mettront, au diapason.
La norme Euro 5 est en vigueur depuis le 1er janvier 2020 concernant les motos neuves.
Bon... toi tu ne cherches pas du neuf apparemment. OK. Pourtant, fais bien attention à ce que tu achètes sous peine de ne pouvoir circuler sous peu dans pas mal de nos charmantes bourgades. V

avatar Esca 15-04-2020 20:20
Re: Moto duo balade voyage

Les modèles cités sont effectivement dans la liste de ce que je cherche sauf je pense la ZZR qui doit être un peu trop "sport" au niveau position de conduite. BMW pourquoi pas, Goldwing dans mes tarifs ça risque d’être sacrément kilométré.

Après concernant la législation c'est un peu du grand délire, on a pas forcément les sous pour s'acheter du dernier modèle ou alors il faut savoir de quand date les modèles au norme EURO 3.4.5.

Merci pour vos retour, j'ajouterais la FJR 1300 vous en pensez quoi elle correspondrais à mes critères ?

avatar DVR12 15-04-2020 22:06
Re: Moto duo balade voyage

Citation
Esca

Après concernant la législation c'est un peu du grand délire, on a pas forcément les sous pour s'acheter du dernier modèle ou alors il faut savoir de quand date les modèles au norme EURO 3.4.5.

Merci pour vos retour, j'ajouterais la FJR 1300 vous en pensez quoi elle correspondrais à mes critères ?

Pour les normes Euro 3, 4 et 5, il te faut te renseigner tout de même afin de ne pas mettre 5000¤ dans une moto qui ne pourrait rouler que très ou trop peu de temps ! Achtung !!!
Oui effectivement les motos neuves ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Je suis absolument d'accord avec toi. D'ailleurs, cela pourrait faire l'objet d'un sujet "Les tarifs" ne crois-tu pas ? Je te cite uniquement la norme actuelle (Euro 5) à cause des critères "bruit-pollution" et du vent "écologique" qui souffle sur la planète. Ceux-ci seront de plus en plus restrictifs. Ce pose la question, tu as raison, de ceux qui n'ont pas les moyens de suivre les nouvelles normes... (auto et moto)

Concernant les motos autorisées à circuler (réf : <01/07/2004), c'est également une tendance "écolo..." Pas d'espoir de ce coté à voir les choses se "libérer."

Concernant la FJR 1300, je la trouve juste géniale. La dernière version "Ultimate Edition" est absolument sublime. Bon, OK ! Elle est trop chère pour toi et moi. Yamaha va arrêter ce modèle FJR déjà au catalogue depuis longtemps mais pour la remplacer par quoi ? Après, la FJR sera moins chère puisque elle ne sera plus produite... Une piste certainement. Comme toi, je la suis du regard en attendant mon permis A.

Il te reste quand même la Honda Deauville NT 700 ainsi que la Honda CBF 600 S. Des motos sympas et rassurantes pour le duo et la ballade. V

avatar Charlie_41 15-04-2020 22:39
Re: Moto duo balade voyage

Juste un détail : la classification Crit'air en vigueur en France est uniquement basée sur la date de première immatriculation, pas la norme Euro. Il y a un dossier là-dessus.
Pour en revenir à la question, le FJR est un bon choix, clairement plus adapté à ton gabarit que la Deauville, mais on ne peut pas écarter la Pan-European 1300.
Par contre sur ces machines l'accessibilité mécanique...

avatar Esca 15-04-2020 23:15
Re: Moto duo balade voyage

Niveau mécanique je suis peu connaisseur j'y mettrai les mains que pour une vidange, plaquette ou autre petite bricole. Et bien au niveau choix sûrement partir sur une fjr après 2005 ou une gtr 1400. L'important c'était vraiment le poids emporter et la tenue de route.

avatar 1364 16-04-2020 13:12
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Oueps! Esca, je pensais aussi à la GTR 1400cc plus adaptée à ta problématique que la ZZR1200cc, à mon sens. Reste le prix en occase... Mais c'est un modèle GT qui n'a pas réellement percé.
Donc, cela peut peut-être être un bon compromis.
À toi de te renseigner. Mais ce modèle suivait le tour de France, avec journaliste en passager et barouf vidéo embarqué, il y a qques années.

avatar xjrlaser001 16-04-2020 18:33
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Moto qui protège le pilote des intempéries, accueillante pour un passager, pour rouler loin vite et longtemps, pas photo, une BMW RT , on commence à trouver des 1200 à prix abordables et si tu as les moyens pour une neuve, la RT 1250...

avatar Esca 16-04-2020 23:57
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

J'entends et lis beaucoup de choses sur BMW niveau fiabilité, je sais bien que la plus part du temps on ne poste sur un forum que quand ça va mal, la majorité silencieuse est dur à mesurer pour vraiment savoir ce que ça vaut avec un entretien réduit.j'ajoute que se lancer dans une BMW avec mes capacités financières le kilométrage risque d'être élevé et le coût ne sera pas assumable.

avatar eric 12 bandit 17-04-2020 00:13
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Les pièces chez BM, ça coûte un oeil effectivement. Et ce que tu lis et entends au sujet de la fiabilité est fondé.

J'ai des copains qui ont arrêté BM après 25/30 ans de fidélité à la marque...
Et je connaissais bien le chef d'atelier d'une grosse concession BM, il s'arrachait les cheveux. nul


VVVV

avatar DVR12 17-04-2020 00:35
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
Esca
J'entends et lis beaucoup de choses sur BMW niveau fiabilité, je sais bien que la plus part du temps on ne poste sur un forum que quand ça va mal, la majorité silencieuse est dur à mesurer pour vraiment savoir ce que ça vaut avec un entretien réduit.j'ajoute que se lancer dans une BMW avec mes capacités financières le kilométrage risque d'être élevé et le coût ne sera pas assumable.

Salut Esca. Avec des capacités financières limitées ou très "étudiées au plus près" (tout comme moi) je crois effectivement qu'il te faut oublier BMW. Pas que je pense que les motos n'en vaillent pas la peine, non ! Elles sont super chouettes ! C'est bien le budget qui va avec qui dérange aux entournures. Un peu comme le gars qui pèse 60 kgs et qui se retrouve sur un ring face à un mec pas causant et qui fait son quintal et demi. T'as comme une envie de revoir ta Môman tout d'un coup... V T'es pas taillé pour. Tout du moins, t'as pas les moyens d'causer.

Pour rentrer dans ton budget serré, achat, entretien, conso, assurance et tout l'toutim, je te conseillerais bien de rester chez Honda. Les brêles font pas toujours rêver, mais elles ne te déçoivent jamais. La NC 750 X ou S pourraient faire l'affaire et tous les proprios en sont ravis. V

avatar L'iguane 17-04-2020 00:55
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Faut arrêter avec BM, les proprios se paluchent à la feuille d'or.
Tiens, juste par curiosité, je me suis dit voyons une 1400 GTR à 5.000 ¤...
Partant du principe que tout est négociable, je fixe le maxi à 5.500¤.
Bingo, je tombe, entre autres, sur une annonce modèle 2008, 46.000 km.
[www.leboncoin.fr]
Allez, c'est p-ê exceptionnel, voyons les autres...
J'en trouve 2 autres à 59.000 km
2009 : [www.leboncoin.fr]
2007 : [www.leboncoin.fr]
Bon, preuve est faite, pour 5.000¤ y a moyen de trouver une GTR potable.

Voyons chez les Schleus...
Critères de recherche :
- BMW
- RT
- année mini 2008
- entre 40 et 50.000
-classement par prix croissant...
BIM ! Première annonce : 2008, 49.000 km, 7.190 ¤ surpris
La messe est dite...

Perso, si je veux une GT sans me faire empapaouter, je me tourne chez les Japs
1300 Pan European
1400 GTR
1300 FJR
Y a de quoi faire.


PS: les outrés, avant de me tailler, regardez dans mon profil la marque de ma moto...

avatar Esca 17-04-2020 01:57
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Et bien je vous remercie ça va être une fjr/ gtr ou cross tourer si je trouve une pas mal bien sûr tout ceci
après le confinement. En tout cas merci encore pour vos propositions

avatar Philippe21 17-04-2020 09:39
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
Esca
J'entends et lis beaucoup de choses sur BMW niveau fiabilité, je sais bien que la plus part du temps on ne poste sur un forum que quand ça va mal, la majorité silencieuse est dur à mesurer pour vraiment savoir ce que ça vaut avec un entretien réduit.j'ajoute que se lancer dans une BMW avec mes capacités financières le kilométrage risque d'être élevé et le coût ne sera pas assumable.

Il n'existe rien de plus fiable en matière de moto que les marques Japonaises.clin d'oeil

Je le savais quand j'ai acheté ma première BMW, un R 1150 Rockster en 2004 !
Ce fut le coup de foudre, je resterais 11 ans dans la marque, et si je n'ai jamais rencontré la moindre panne sur mes deux premières BMW 1150 (des Rockster), il n'en a pas été de même avec les 1200, j'ai eu la première R 1200 R Sohc en Novembre 2006 et finit avec une R 1200 GS Dohc dernier modèle air/huile novembre 2011.

Sur le R 1200 R j’ai surtout eu des problème de frein que la concession n’a jamais pu résoudre (bulles d’air dans le circuit dû à la première génération d’ABS des 1200), la batterie d’origine en court-circuit (moto immobilisée a bord de la route), et une foultitude de campagnes de rappel (électronique, freins).

Sur le R 1200 GS, un commodo changé sous garantie, mais surtout le couple conique détruit à 33.000 bornes, hors période garantie, avec pour conséquence un pneu repeint à l’huile de transmission à 80 bornes de chez toi. Là par contre c’est différent, autant je peux m’arranger avec des pannes certes pénibles, mais non dangereuses, autant dans ce dernier cas je ne pouvais continuer de rouler sur une moto qui devient dangereuse sans signes avant-coureur, surtout avec mon épouse en passagère !

Mais plus que le manque de fiabilité c'est l'arrogance de la marque qui me la fait quitter. Tu payes des factures d’entretien pharaoniques sans résultat sur la fiabilité de la moto, et quand cette dernière tombe en panne, hors garantie, ce ne sont que les machines qui ont été suivies dans le réseau qui sont prises en considération pour une éventuelle prise en charge, et en plus ils te font bien sentir que tout cela est de leur bon vouloir, bref échec et mat tu payes tout le temps !
roi
Si je suis resté si longtemps dans cette marque c’est dû aux qualités dynamiques exceptionnelles du flat twin, la facilité et l’efficacité de la tenue de route, les performances en toute décontraction, leur quasi insensibilité à la charge, le confort en duo (12 GS) est incroyable, mais au bout d’un moment trop c’est trop, et puis la meilleure moto du monde quand t’es en panne au bord de la route, ben t’as juste envie d’y foutre le feu !

Par contre, en termes de longévité et de qualité des périphériques, c’est du durable sur les séries R, il n’est pas rare de voir des suspensions durer plus de 100.000 km, tout comme l’embrayage, et les moteurs sont quasi inusables (pistons ; cylindres ; vilebrequin ; boite de vitesse)300.000 km largement possible.

C’est d’ailleurs pour cela que j’avais conseillé des 1150, des motos beaucoup plus simples et robustes que les 1200. On retrouvera les qualités dynamique du flat, et, avec un peu d’apprentissage, sur lesquelles on peut faire son entretien soi-même (vidanges, jeu aux soupapes, filtre à air, plaquettes de freins etc.).
Chose difficile à faire avec les 1200, pour cause de multiplexage et de passage obligatoire à la « valise » BMW pour de nombreuses opérations techniques.

Aujourd’hui je suis de retour chez Honda, sur VFR 800 X, une moto qui me rappel sur bien des points la polyvalence et la qualité de ma 12 GS, mais la fiabilité en plus !cool


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-04-20 09:41 par Philippe21.

avatar Esca 17-04-2020 10:23
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Comme quoi tu t'ajoutes a la liste des nombreux déçu de la politique BMW ou rare sont les concessions bienveillante, je ne suis pas anti BMW mais ce son de cloche reviens trop souvent. Moi mon choix est fait maintenant fjr / gtr /VFR 1200 cross tourer. Y a plus qu'à trouver un truc bien. Merci en tout cas pour ton expérience sur le sujet.

avatar fift 17-04-2020 10:51
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Esca> Pour être plus précis, les déçus de chez BMW se retrouvent à partir des générations R1200.
Jusqu'aux R1150, la fiabilité semble faire l'unanimité.

avatar eric 12 bandit 17-04-2020 11:46
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Oui, jusqu'aux 1150, ça allait. Et ça n'enlève rien aux qualités dynamiques de leurs productions.


VVVV

avatar DVR12 17-04-2020 11:49
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
Philippe21
....

C’est d’ailleurs pour cela que j’avais conseillé des 1150, des motos beaucoup plus simples et robustes que les 1200. On retrouvera les qualités dynamique du flat, et, avec un peu d’apprentissage, sur lesquelles on peut faire son entretien soi-même (vidanges, jeu aux soupapes, filtre à air, plaquettes de freins etc.).
Chose difficile à faire avec les 1200, pour cause de multiplexage et de passage obligatoire à la « valise » BMW pour de nombreuses opérations techniques.

Aujourd’hui je suis de retour chez Honda, sur VFR 800 X, une moto qui me rappel sur bien des points la polyvalence et la qualité de ma 12 GS, mais la fiabilité en plus !cool

Voilà avec bien plus d'éloquence et force détails ce que je ne fais que constater chez notre voisin teuton. De très belles machines MAIS !!! ... Des prix, des tarifs, des factures, des sueurs froides, des notes salées... etc. Une rente ! Une ruine ! Alors, si en plus la qualité, la fiabilité, la confiance... n'y sont plus !?

Oui, je crois que chez les japonais (je n'ai aucun intérêt chez eux) à ce jour, Honda est le plus fiable, le plus solide, le mieux répandu en terme de "maillage-concessions", de meilleure qualité que les trois autres japonais. Même si chez ces trois autres, bien des modèles sont sympas et me font rêver... ils n'ont pas ce petit plus qui fait la différence... la confiance. Néanmoins, et pour titiller Honda, je critiquerai bien quelques modèles de leur gamme histoire de dire que tout n'est pas parfait : l'Africa Twin conçue pour des gars qui mesurent 2 mètres 50. Le X-ADV qui avec son prix avoisinant les 13.000¤ n'est tout de même qu'un scooter quoi ! un utilitaire ! un fourgon ! Pas une "brêle", une "meule", une vraie M.O.T.O. L'aspect avant (les optiques) de la NC qui mériterait quelque chose de plus glamour, de plus séduisant. Et cette superbe, cette magnifique CB 1100 RS retirée du catalogue sans comprendre pourquoi. Comme si les courbes de Laetitia Casta ne nous plaisaient plus ? TSSSS !

avatar xjrlaser001 18-04-2020 14:48
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Je crois qu'il faut arrêter sur les problèmes de fiabilité des BM... Hormis les boitiers ABS3 qui équipaient les 1150 et les premières 1200 RT, il n'y a pas grand chose à leur reprocher...

Des BMW K100 ou K1100 qui ont passé les 350000 kilomètres, il y en a plein... Combien de japonaises peuvent en dire autant???

La seule jap que je vois à ces kilométrages, c'est le VFR 750...

La fiabilité japonaises, comme les moteurs de Bandit 600 et 1200 qui ne dépassent pas les 60/70000 km?, et bien sur les GSXR idem...

C'est vrai aussi qu'il y a des japonaises fiables, comme il y a aussi plein de modèles bmw fiables aussi...

Vous parlez du prix des GTR 1400 à l'achat et c'est vrai qu'on peut en trouver à un prix abordable... Mais l'entretien??? Pour changer les bougies il faut ouvrir le cadre, c'est à dire d'abord démonter carénage, réservoir etc... Et quand il faut faire le jeu aux soupapes, l'addition dépasse les 700/800 euros... Et je n'annonce pas ce prix au hasard, c'est le prix vérifié et réel!!!

Chez BMW pour la révision des 40000 km de ma 1200 RT, avec vérification jeu au soupapes m'a couté 225 euros...

Alors avant de critiquer, vérifiez...

avatar eric 12 bandit 18-04-2020 14:53
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

les Sacs 12000 rincés à 60/70.000 km....

Ça fait du bien de se marrer un peu par les temps qui courent.

Merci.




VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-20 14:54 par eric 12 bandit.

avatar fift 18-04-2020 16:23
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001

Alors avant de critiquer, vérifiez...

On est d’accord.
Il faudrait donc commencer par vérifier ce qui est écrit.
En l’occurrence que les soucis de fiabilité chez BMW concernent les R1200/1250...
Évidemment qu’on ne parle pas des R80, R100, K75, K100, etc ...


Sinon pour les japs increvables ave plusieurs tours de compteur : VFR, NTV, Sevenfifty, XJ 900, ....

avatar Philippe21 18-04-2020 17:36
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001
Je crois qu'il faut arrêter sur les problèmes de fiabilité des BM... Hormis les boitiers ABS3 qui équipaient les 1150 et les premières 1200 RT, il n'y a pas grand chose à leur reprocher...

Alors avant de critiquer, vérifiez...

Tu déconnes là ?, et les cardans des 1200 qui pètent comme du verre, tu as oublié ?, et les problème d'EWS 2 fois changé sur mon 12R, et les attaches de selle de qui cassent (3 fois), le caoutchouc des poignées chauffantes qui se détruit en 3 ans, et le freinage où il faut pomper au levier pour en avoir, etc.

Mais la palme, le top du top de l'entube, c'est bien cette merde de transmission par cardan qui m'a été vendue sans entretien sur ma 12R en novembre 2006 menteur, c'est à dire sans même de bouchon de vidange pour en faire une !!

Et quand béhème c'est rendu compte de leur erreur c'est qui le pigeon qui à payé ? Ah ben c'est nous, et en plus le concessionnaire était à l'époque (il faudra attendre 2008 pour avoir une vis de vidange!) obligé de démonter le couple conique pour vider l'huile, la honte ! tire la langue


11 années de vérification ça te suffit non ? super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-20 17:40 par Philippe21.

avatar L'iguane 18-04-2020 19:21
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001

Vous parlez du prix des GTR 1400 à l'achat et c'est vrai qu'on peut en trouver à un prix abordable... Mais l'entretien??? Pour changer les bougies il faut ouvrir le cadre, c'est à dire d'abord démonter carénage, réservoir etc... Et quand il faut faire le jeu aux soupapes, l'addition dépasse les 700/800 euros...

Tu veux qu'on évoque le tarif de remplacement de l'embrayage sur les gros flats ? Quand il faut séparer le moteur de la partie-cycle...

J'ai choisi la GTR parce qu'elle avait été citée.
Maintenant, on peut parler de la FJR.
2008, 49.000 km, 5.000 ¤

[www.leboncoin.fr]

avatar eric 12 bandit 18-04-2020 19:38
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Une valeur sûre la FJR.



VVVV

avatar xjrlaser001 18-04-2020 20:54
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Alors pour répondre un peu à ce qui a été dit sur les BMW et notamment par Philippe 21, tu prends un souci sur une série particulière, et tu en fais une généralité sur toute la marque, tu prends un concess visiblement pas top, et tu en fais aussi une généralité sur la marque.
Moi j'en suis à ma seconde BMW, l'une achetée à un particulier, avec suivi BM, achetée à 6000 km, j'ai fait 33000 avec sans souci.
La 1250 a 15000 et aucun souci non plus, achetée neuve...
1988, j'achète une 1000 Kawa tomcat, neuve, à moins de 5000 km, moto immobilisée près de 3 mois, Kawa france et le concess qui n'arrivaient pas à solutionner le souci (expulsion du liquide de refroidissement dès que la moto chauffait) le tout se soldant par remplacement sous garantie de la culasse, cout équivalent aujourd'hui 2000 euros... Est ce que je dis pour autant que Kawa pas fiable, surtout qu'après la culasse changement disques avant qui se voilaient à moins de 10000 km occasionnant des vibration insupportables au freinage...
Les potes en Bandit, qui cassaient des moteurs si souvent que les cassistes n'en tenaient pas????
Alors des BM fiables, ca existe, il y en a plein, viens sur les forums et tu le constateras par toi même...
Et bien sur il y a aussi des motos fiables chez les japonaises, j'ai roulé pendant les 40 premières années de ma vie de motard, et je vais te dire, j'étais même anti BM à l'époque...

Il n'y a pas une marque plus fiable que les autres, mais il peut parfois y avoir des modèles "à problèmes", et ca chez toutes les marques que tu le veuilles ou non...

La FJR est une super moto, la GTR franchement aussi, quoique bien lourde quand même, et en 2016, quand j'ai voulu acheter une grosse GT, que j'ai essayé successivement les FJR, GTR, Trophy 1200, neuves en concession version libre, et qu'après j'ai essayé un 1200 RTlc, ben tu comprends pourquoi cette moto domine le créneau du grand tourisme depuis pas loin de 40 maintenant...

Mon budget étant un peu juste pour la BM, j'ai opté pour une occas d'un an et demi et 6000 km et cela n'a été que du bonheur....

avatar fift 18-04-2020 21:51
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001

Il n'y a pas une marque plus fiable que les autres, mais il peut parfois y avoir des modèles "à problèmes", et ca chez toutes les marques que tu le veuilles ou non...


C'est exactement ce qu'on dit depuis le début sur ce post ...
Le problème avec BMW, c'est que les modèles à problème sont ceux équipés des moteurs les plus récents.
Et que ça en fait une marque peu fiable actuellement - alors que par le passé c'était au contraire une des marques les plus réputées (à juste titre) de ce point de vue.

avatar xjrlaser001 19-04-2020 09:32
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Fift, non ce ne sont pas les moteurs actuels, ni le 1250 ni le 1200 RTlc (refroidissement liquide) ne sont sujets à critique actuellement, les séries S (4 en ligne "sportifs") non plus, et quant aux séries K (k16 6 cyl) non plus...

Les moteurs en cause comme tu le dis, sont les séries R à air simple arbre, qui datent d'avant 2009...donc pas aujourd'hui...

Et encore ce n'était pas le moteur en lui même, mais un souci électronique d'ABS sur les 1150 et premiers 1200 (ABS série 3) facilement contournables à peu de frais. Il faut dire qu'à l'époque rares étaient les marques qui montaient de l'ABS sur leurs motos (avant 2009)...
Les problèmes de cardan n'ont touché qu'une génération, les 1200 à air simple arbre, alors arrêtons de dire que les flats ou BMW ne sont pas fiables c'est faux...

Les concess cheloux, il y en a chez toutes les marques, mais je peux vous dire que BMW fait du nettoyage, et que les concess qui font pas leur boulot ou le font mal, se font dégager du réseau...
J'en ai connu un, BMW France lui a donné 3 ans pour se retourner et l'ont viré...

Alors oui, si vous cherchez une moto fiable, à l'entretien pas plus chère qu'une japonaise, vous pouvez acheter une BMW... Et comme pour toutes les marques, si vous achetez une moto d'occase pas entretenue, vous aurez une moto surement peu fiable aussi...

avatar Philippe21 19-04-2020 10:21
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001
Alors pour répondre un peu à ce qui a été dit sur les BMW et notamment par Philippe 21, tu prends un souci sur une série particulière, et tu en fais une généralité sur toute la marque, tu prends un concess visiblement pas top, et tu en fais aussi une généralité sur la marque.

Absolument pas les problèmes techniques que j’ai énoncés plus haut ne sont pas dû au concessionnaire mais bien à des défauts de conception.

Citation
xjrlaser001
Moi j'en suis à ma seconde BMW, l'une achetée à un particulier, avec suivi BM, achetée à 6000 km, j'ai fait 33000 avec sans souci.
La 1250 a 15000 et aucun souci non plus, achetée neuve...
1988, j'achète une 1000 Kawa tomcat, neuve, à moins de 5000 km, moto immobilisée près de 3 mois, Kawa france et le concess qui n'arrivaient pas à solutionner le souci (expulsion du liquide de refroidissement dès que la moto chauffait) le tout se soldant par remplacement sous garantie de la culasse, cout équivalent aujourd'hui 2000 euros... Est ce que je dis pour autant que Kawa pas fiable, surtout qu'après la culasse changement disques avant qui se voilaient à moins de 10000 km occasionnant des vibration insupportables au freinage...

Tu as le droit de dire ce que tu veux sur Kawasaki, les Kawasakistes apprécieront, mais l'histoire du cardan chez BMW, c'est autre chose, imagine que Kawa te dise que ta panne est normale, que c'est comme ça les culasses ça pètent et qu'il faut les changer, souvent, oui monsieur, et non c'est pas gratuit touuusssa!

Citation
xjrlaser001
Les potes en Bandit, qui cassaient des moteurs si souvent que les cassistes n'en tenaient pas????

Là tu vois tu m'apprends quelque chose, parce que j'ai roulé 6 ans en 1200 Bandit, sans avoir eu la moindre panne, ni avoir entendu ce genre de propos, ni en concession, ni sur les forums.

Citation
xjrlaser001
Alors des BM fiables, ca existe, il y en a plein, viens sur les forums et tu le constateras par toi même...
Et bien sur il y a aussi des motos fiables chez les japonaises, j'ai roulé pendant les 40 premières années de ma vie de motard, et je vais te dire, j'étais même anti BM à l'époque...

Effectivement, il y a des BMW qui ne connaissent aucune panne, j'en ai eu, c'étaient mes 1150, et on ne va pas revenir sur le cas des 1200 air et huile quelles fussent Sohc ou Dohc toutes ont connues des pannes de transmission, par contre si tu dis que c'est fini sur les série LC tant mieux, mais permet moi d'avoir des doutes (épidémie de fuite d'hydraulique sur les nouveaux étriers de freins Hayes installés sur les 1250, ou les tiges d'amortisseurs défectueuses qui ont bloquées toute la production des RT de 2014 et immobilisées toutes les motos déjà livrées, tu dois t'en souvenir si tu connais la marque ?)

Citation
xjrlaser001
Il n'y a pas une marque plus fiable que les autres, mais il peut parfois y avoir des modèles "à problèmes", et ca chez toutes les marques que tu le veuilles ou non...

Bien sûr que si, et tu es bien le seul à ne pas savoir que les véhicules japonais (moto, voitures) sont les plus fiables du monde, et ce n'est pas grâce à un tour de magie mais à leur méthode de fabrication axée sur la qualité et le zéro défaut (voir le T.P.S de 1948 ; le Jidoka ; etc), piliers indispensables pour tous fabricants qui veulent exister à l'export. Les constructeurs européens ont rattrapé une partie de leur retard, mais il y encore du boulot.

Pour BMW, ce manque de fiabilité est d'autant plus incompréhensible, que la qualité de vie au travail est bonne voir très bonne dans leurs usines.
Alors il se murmure que pour augmenter les profits, on fasse appel à la sous-traitance la moins chère possible, mais ce doit être de la calomnie !

Citation
xjrlaser001
La FJR est une super moto, la GTR franchement aussi, quoique bien lourde quand même, et en 2016, quand j'ai voulu acheter une grosse GT, que j'ai essayé successivement les FJR, GTR, Trophy 1200, neuves en concession version libre, et qu'après j'ai essayé un 1200 RTlc, ben tu comprends pourquoi cette moto domine le créneau du grand tourisme depuis pas loin de 40 maintenant...

Mon budget étant un peu juste pour la BM, j'ai opté pour une occas d'un an et demi et 6000 km et cela n'a été que du bonheur....

Je n'ai jamais dit que les BMW n'étaient pas de bonnes motos, je confirme que ce sont les meilleures grandes routières du monde, OK ?
Mais pour moi cela ne suffit pas, surtout compte tenu du prix payé, et tu ne serais certainement pas contre que BMW retrouve l'image de marque fiable qu'elle avait dans les années 80, tout le monde en sortirait gagnant tu ne crois pas ?
Et il me semble que c'est ce qui est en train de se passer avec les 1250, je me trompe ?

avatar xjrlaser001 19-04-2020 13:06
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Pour les moteurs de Bandit, à l'exception de la 1250 nettement fiabilisée, va voir les cassistes ils te diront ...

Chez Honda, que tu loues comme la référence de la fiabilité, tu oublies juste un peu de parler des Pan Européan 1100, dont les moteurs peinent et le mot est faible à passer le cap des 100000 km, avec conso d'huile excessive, cylindres ovalisés, échappement qui rouillent, amortisseur arrière faiblard et cerise sur le gateau qui louvoient dès que tu passes 150 km/h sur autoroute ou dès que tu es chargé de bagages...
Défaut non résolu sur la série des 1300 Pan, qui semblent un peu plus fiables...

Tu parles des tiges d'amortisseur des RTlc, moi je dirais que BM a assumé parfaitement la situation. Ils ont constaté un défaut, ils ont rappelé les motos, ils ont indemnisé les propriétaires et fiabilisé la pièce (fabrication Marzocchi)... En dehors de cela sur ces modèles (2014) et à/c 2015 = 0 défaut....


Sur la 1250 c'est du sans faute aussi, les fuites sur les Hayes sont résolus par un passage en concession...
Et je n'échangerais pas ma 1250RT ni même mon ancienne 1200 RTlc contre un FJR, GTR ou Trophy...
Tu prends tous les essais de la presse spécialisée, y compris ceux de Das Motorrad, la référence de tests, et tu verras qu'il n'y a pas photo... Mais ca visiblement tu dois être le seul à l'ignorer???

avatar xjrlaser001 19-04-2020 13:28
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Ah oui, je rajoute juste une chose, sur notre forum BM on a des GSlc ou des RTlc qui ont déjà passé les 270000 km, sans problème, cardan d'origine et moteur d'origine, et pas qu'une seule... Et toujours sur ces motos qui sortent depuis 2013 pour la GS et 2014 pour la RT, aucun problème particulier... Les suspensions d'origine font sans mal plus de 100000 km, même avec une utilisation duo, combien de km pour les éléments de chez Honda, Yam ou Kawa???
Moi pour la même utilisation (GT sportif en duo sur routes de montagne, j'ai du reconditionner les Ohlins de ma XJR tous les 40000 km...Et c'était du Ohlins, pas du Yam....

Mais bien sur, les BM ne sont pas fiables....

avatar dood 19-04-2020 14:29
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

J'ai surtout cru comprendre que les BM n'étaient pas plus fiables que les autres. Pas moins, mais pas plus.
Par contre, plus chères, tout le monde en conviendra.
Achat et entretien courant.
Quelle en est la raison?

avatar Godzilla 19-04-2020 14:50
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001
Ah oui, je rajoute juste une chose, sur notre forum BM on a des GSlc ou des RTlc qui ont déjà passé les 270000 km, sans problème, cardan d'origine et moteur d'origine, et pas qu'une seule... Et toujours sur ces motos qui sortent depuis 2013 pour la GS et 2014 pour la RT, aucun problème particulier... Les suspensions d'origine font sans mal plus de 100000 km, même avec une utilisation duo, combien de km pour les éléments de chez Honda, Yam ou Kawa???
Moi pour la même utilisation (GT sportif en duo sur routes de montagne, j'ai du reconditionner les Ohlins de ma XJR tous les 40000 km...Et c'était du Ohlins, pas du Yam....

Mais bien sur, les BM ne sont pas fiables....



Fiabilité et longévité, ce n'est pas la même chose.
J'ajoute que pour le prix de vente, certains éléments peuvent durer, c'est la moindre des choses.

Et que certaines motos puissent faire des kilométrages impressionnants et d'autres pas, c'est surtout lié à l'usage :
Une BM routière va faire des longs trajets, surtout aux mains de gens moins jeunes, donc qui a priori tirent moins sur la mécanique, et qui ont le temps de rouler loin et longtemps.
Si on lui infuse pendant dix ans 90% de trajets courts et urbains réalisés la moitié à froid, elle sera usée comme une autre.

Les premières Bandit a contrario, premiers gros roadsters crapuleux il faut le rappeler, ont subit les outrages de possesseurs accrocs aux rupteurs et aux acrobaties diverses, et c'est pas terrible pour approcher les 200000km.

Pour finir, j'ai pu constater (je ne dois pas être le seul, rassurez-moi) une certaine mauvaise foi sur pas mal de forums de modèles ou de marques dédiés.

La définition de "pas le moindre pépin" est variable d'un motard à l'autre, ça nous ramène à la nuance entre fiabilité et longévité.

avatar Philippe21 19-04-2020 16:07
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001
Chez Honda, que tu loues comme la référence de la fiabilité…

Pas du tout, tu as mal lu, je t’ais dit l’ensemble des marques japonaises, et pour Honda je ne parle que du VFR 800 X que j’ai depuis 5 ans, nuance !

Citation
xjrlaser001
Et je n'échangerais pas ma 1250RT ni même mon ancienne 1200 RTlc contre un FJR, GTR ou Trophy...
Tu prends tous les essais de la presse spécialisée, y compris ceux de Das Motorrad, la référence de tests, et tu verras qu'il n'y a pas photo... Mais ca visiblement tu dois être le seul à l'ignorer???

Encore une fois prends le temps de lire, et tu verras que je suis d’accord avec toi sur les qualités extraordinaires des Flats, OK ?

Citation
xjrlaser001
Ah oui, je rajoute juste une chose, sur notre forum BM on a des GSlc ou des RTlc qui ont déjà passé les 270000 km, sans problème, cardan d'origine et moteur d'origine, et pas qu'une seule... Et toujours sur ces motos qui sortent depuis 2013 pour la GS et 2014 pour la RT, aucun problème particulier... Les suspensions d'origine font sans mal plus de 100000 km, même avec une utilisation duo, combien de km pour les éléments de chez Honda, Yam ou Kawa???
Moi pour la même utilisation (GT sportif en duo sur routes de montagne, j'ai du reconditionner les Ohlins de ma XJR tous les 40000 km...Et c'était du Ohlins, pas du Yam....
Mais bien sur, les BM ne sont pas fiables....

Tu mélanges fiabilité et durabilité, et si tu avais lu les posts plus haut tu aurais vu que j’évoquait la superbe tenue dans le temps des équipements BMW, on peut être d’accord aussi là-dessus ! clin d'oeil

avatar DVR12 19-04-2020 16:14
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
dood
J'ai surtout cru comprendre que les BM n'étaient pas plus fiables que les autres. Pas moins, mais pas plus.
Par contre, plus chères, tout le monde en conviendra.
Achat et entretien courant.
Qu'elle en est la raison?

Vous vous lancez dans un échange d'arguments techniques entre BMW RT11 ou 12, 12 et demi, japonaises, Triumph... Je ne suis pas compétent pour vous suivre sur ce chapitre.

Mais moi aussi, comme Dood ici, et certainement comme Esca avec pour rappel son budget de 5.000¤, je ne peux que constater et regretter les tarifs pratiqués par BMW, qui plus est hors options. Lorsque on y ajoute l'assurance, les frais d'entretien... je suis hors-jeu. Je rêverais de rouler avec une RT... mais pas avec un plan Marshall pour le rendre possible.

Je regrette cet élitisme pratiqué par le biais de l'argent à la manière des clubs privés. Pourquoi les BMW sont chères ? Parce que tu payes la marque. Le droit d'entrée. Tapis rouge, révérence, café... mais tu vas y laisser des plumes. Alors, heureusement qu'à ce jour il y a des marques venues du pays du Soleil Levant ou de notre Belle voisine italienne. Un autre immense regret, c'est que l'on ne puisse pas rouler avec des motos bien de chez nous... V

avatar Philippe21 19-04-2020 16:42
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
Godzilla
Pour finir, j'ai pu constater (je ne dois pas être le seul, rassurez-moi) une certaine mauvaise foi sur pas mal de forums de modèles ou de marques dédiés.
La définition de "pas le moindre pépin" est variable d'un motard à l'autre, ça nous ramène à la nuance entre fiabilité et longévité.

D’abord complètement d’accord avec toi sur tes remarques ! clin d'oeil

Dans les enquêtes de fiabilité on parle de taux de pannes immobilisantes, de celles qui te font appeler la dépanneuse !
Par exemple la plus connue pour les motos reste l’étude de « Consumers Report » sur 12.000 motos achetées neuves entre 2008 et 2014, et dont le compte rendu à été fait sur une période de 1 ans.
Ca donnait ça (xjrlaser001 ne regarde pas !)
Quivendlamotolaplusfiable.-Copie.PNG


Et quant à la mauvaise fois motarde, ça existe ? super content
joebarteam-Copie-Copie.jpg

avatar castagl 19-04-2020 17:03
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

@ Philippe21 : tu peux lire ange

Rapport qui ne me satisfait pas. On aimerait connaître les % non seulement par marque mais aussi par modèle évalué. Ensuite, on aimerait connaître le nombre de modèle évalué dans chaque marque et leur temps de roulage etc......

Exemple 1 : si chez tu évalues 10 BM R 1200 R et que tu en retires un %, c'est pas du top en matière de méthodologie.

Exemple 2 : mes différentes BM (1 K 12 LT, 1 R 12 R, 4 R 12 RT, 1 R 12 GS) ne m'ont posé aucun problème concernant les problèmes que tu as cités avec un roulage annuel de 25 à 30 OOO pour les 6 premières et seulement 18 000 pour la GS. Résultat : 100 % de fiabilité.

Par contre, avec la R 12 RT de 2010 : 6 commodos changés en 18 mois......

Enfin, il y a un site qui recense les problèmes rencontrés sur différents modèles de BM (AFMB)

avatar fift 19-04-2020 17:17
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Castagl> 12 000 motos évaluées, sur 11 constructeurs. Ca fait une moyenne de 1000 motos par constructeurs, on peut raisonnablement penser au minimum 50 exemplaires par modèle.

Faudrait voir le détail, mais ça me parait plutôt cohérent comme démarche (vu le volume étudié).

Maintenant, les chiffres me surprennent : 10% de pannes immobilisantes pour les marques les plus fiables, ça me parait énorme ! En automobile, quand on a un taux de pannes qui dépasse les 1 à 2%, c'est considéré comme une catastrophe ...

avatar eric 12 bandit 19-04-2020 17:22
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
DVR12

Je regrette cet élitisme pratiqué par le biais de l'argent à la manière des clubs privés. Pourquoi les BMW sont chères ? Parce que tu payes la marque. Le droit d'entrée. Tapis rouge, révérence, café...


Si c'était le cas....

Tu n'es pas mieux reçu que chez les autres.



VVVV

avatar Philippe21 19-04-2020 17:37
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Pour obtenir le détail des tests il faut payer à Consumer Reports, je peux toutefois vous mettre ce lien plus complet que le tableau ci-dessus, bonne lecture avec le traducteur google !
[www.motorcycle.com]

avatar xjrlaser001 19-04-2020 17:56
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

On en arrive au défaut que je reconnais bien volontiers chez BM, c'est le prix à l'achat, sachant que l'entretien, pour avoir eu environ une vingtaine de motos japonaises Honda, Kawasaki et Yamaha surtout, de cylindrée de 125 à 1300 cm3, l'entretien chez BM n'est pas plus cher que pour les marques japonaises...
Si on prend l'ensemble des grosses GT japonaises ou britannique (Triumph Trophy 1200), l'entretien de ce type de moto est tout aussi cher, si ce n'est plus que celui d'une 1200/125 RT BM...

Reste l'achat, d'accord BMW a une politique tarifaire quelque peu élitiste, comme beaucoup de marque premium, Ducati, Harley, Indian, MV Agusta, Benelli, KTM et j'en oublie...

Là, je remarque qu'il s'agît pour toutes ces marques de firmes européennes, qui pour la plupart fabrique en Europe, avec un développement européen, même si certaines ont exporté une partie de la fabrication ou de la conception en Asie, comme Benelli, BMW pour les moteurs de la série F, les Flats et les Multicylindres étant bien fabriqués en Bavière...

Après l'écart de prix avec une moto japonaise équivalente (je dis bien équivalente, en comptant le prix des mêmes équipements pour la japonaise par exemple)...

Exemple, depuis que je roule BM, je ne rajoute plus d'accessoires ou d'équipements complémentaires, car ceux ci sont d'origine chez BM... Durites aviation, leviers de qualité, pré équipement GPS, prises électriques pour alimenter équipements ou recharger son portable etc...
Maintenant, je suis bien d'accord, cela ne justifie pas tout...

Sur les 2 BMW RT, la seule chose que j'ai fait refaire, c'est les selles, et encore que sur la 1200, achetée d'occase à 18 mois et 6000 km, la selle d'origine était une selle "normale" que j'ai fait transformer en selle basse...

Après, une chose encore pour les anti-BM (je rigole!!!) n'essayez pas une RT avec votre passagère préférée, vous risquez de vous exposer à une pression de celle-ci pour changer de marque...

En 2016, quand j'ai essayé les GT neuves du moments (dans l'ordre de l'essai) FJR, Trophy, et GTR, ma préférence, et celle de la passagère allait à la FJR (mod 2016 avec gestion électronique des suspensions)... Mais quand on a essayé la RT, ma femme était prête à signer le bon de commande tout de suite... lol...

La Yam en 2016, avec un top case, et plein d'option en moins que la BM était à 19000 euros... La RTlc il fallait monter à 23/24000 euros...
Je me suis donc rabattu sur une moto peu kilométrée mais super bien équipée avec 3 packs, GPS, Akra, keyless il manquait que la radio et le shifter, pour 18000 euros, entretien BM, pneu avant neuf, top case multiplexé etc...

Ce que je veux dire, c'est que l'écart de prix, si tu veux, tu peux le contourner...

avatar eric 12 bandit 19-04-2020 17:56
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
fift

Maintenant, les chiffres me surprennent : 10% de pannes immobilisantes pour les marques les plus fiables, ça me parait énorme ! En automobile, quand on a un taux de pannes qui dépasse les 1 à 2%, c'est considéré comme une catastrophe ...

Suzuki 2...
'tain, si les Sacs n'avaient pas plombé leurs statistiques, ils seraient loin devant tout l'monde.



VVVV

avatar dood 19-04-2020 19:53
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Faut pas abuser
Pour rouler français
Il y a quand même Midual.

C'est pas élitiste ça au moins...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-04-20 19:55 par dood.

avatar dood 19-04-2020 20:01
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

( même si ma vanne arrive trop tard d'au moins 4 commentaires) timide

avatar Philippe21 19-04-2020 20:02
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
xjrlaser001

Là, je remarque qu'il s'agît pour toutes ces marques de firmes européennes, qui pour la plupart fabrique en Europe, avec un développement européen, même si certaines ont exporté une partie de la fabrication ou de la conception en Asie, comme Benelli, BMW pour les moteurs de la série F, les Flats et les Multicylindres étant bien fabriqués en Bavière...
Ca c'est un vrai argument qui me touche, et tu as raison d'en rappeler l'importance V, personnellement je regarde avec intérêt le Guzzi V85TT, Guzzi marque oh combien décriée sur le plan de la fiabilité, pourtant elle me plait, et elle est fabriquée en Italie.
De toute façon la pandémie qui nous touche va nous faire reconsidérer certaines façon d'acheter, même si je ne mets pas la Chine et le Japon dans le même panier !

avatar DVR12 19-04-2020 20:21
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Citation
eric 12 bandit
Citation
DVR12

Je regrette cet élitisme pratiqué par le biais de l'argent à la manière des clubs privés. Pourquoi les BMW sont chères ? Parce que tu payes la marque. Le droit d'entrée. Tapis rouge, révérence, café...


Si c'était le cas....

Tu n'es pas mieux reçu que chez les autres.

VVVV

Si, si ! Chez BMW Avenue de la Grande Armée... Tu as le droit à une réception sympathique. Café en tête à tête avec une charmante commerciale. Pause sympa et discussion autour du monde de la moto. Facilités financières pour accéder à tous ces belles machines... Mais le nerf de la guerre est incontournable, le tarif reste le tarif. Si je gagne au Loto, alors effectivement, j'irais reprendre un café, voire deux... V

avatar eric 12 bandit 19-04-2020 21:47
Re: Quelle Moto pour duo balade voyage ?

Ah....

Il faudra que j'essaye alors.
Car avenue de la grande armée, j'ai été reçu comme un chien chez Pons, ignoré chez MFC (Suzuki), pas pris au sérieux chez Triumph, chez Honda, le commercial n'a rien trouvé de mieux que de se foutre de ma moto...

Dommage, à chaque fois, j'étais venu avec le chéquier !
Ils manquent de flaire dans ce coin...
La pollution sans doute ! pipeau

'fin bon, pas de problème, je suis allé dépenser mon fric ailleurs.


VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter