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Motos et Motards Nouveau sujet

Guidonnage à haute vitesse

avatar BandaliS 14-11-2007 15:29
Guidonnage à haute vitesse

Chers tous,

Petite question : lorsque je m'élance vaillamment sur l'autoroute perché sur mon fidèle destrier (Kawa ZR-7S), j'ai remarqué un phénomène un peu désagréable. Passé le cap des 140/150 km/h, la direction devient floue, et la moto semble "guidonner" un tout petit peu, c'est à dire que la direction est floue et j'ai la ferme impression de ne pas être sur un rail. Ce n'est pas dramatique dans la mesure ou je peux continuer à rouler comme çà, juste désagréable.

Je me demandais donc pourquoi ce phénomène se produisait. Quelques hypothèses :

- Pneus froids (Pilot Road 2). Ces pneus mettent du temps à chauffer, et comme j'utilise l'autoroute au début de mon trajet sur une dizaine de km, il se peut que ce soit juste une question de montée en température. Peut être qu'en roulant plus longtemps à haute vitesse ça se calme, mais après 10 km je suis de nouveau en ville donc difficile de tester.

- Réglages de suspension. J'ai durci la suspension arrière, ce qui a grandement amélioré la tenue de route, mais je n'ai pas vraiment fait attention à l'effet à haute vitesse, d'autant plus que ce réglage s'est fait à peu près en même temps que le changement de mes pneus (de BT 020 à PR 2). Sur une échelle de 1 à 4, j'en suis à 3 au niveau dureté, et ne sais pas si durcir davantage serait raisonnable et/ou apporterait quoi que ce soit. Peut être faudrait-il une huile de fourche moins fluide à l'avant ?

- "La bécane est a des suspensions en chewing-gum, achète toi une GSX-R 1000 et ça collera au bitume". A tous ceux qui seront tentés de répondre ça, merci de vous abstenir super content . Au delà de l'aspect non-constructif de la remarque, je cherche des solutions réalisables sur cette même bécane. Je ne pense pas que ce soit trop demander que d'avoir une tenue de route correcte sur une bécane comme ça, et au vu de la différence flagrante que j'ai eu en changeant les réglages de suspensions arrière, je suis sur qu'il doit y avoir une astuce de derrière les fagots pour moi. cool

Merci d'avance !

VVV

BandaliS

avatar maitre coach 14-11-2007 16:35
Re: Guidonnage à haute vitesse

peut etre aussi que ton pneu avant n'est pas usé de la meme maniere ce qui ets tres souvent le cas!! (merci les ronds points!!)

peut etre aussi que les pneus montés (s'ils sont neuf) ne conviennent pas specialement a ta moto!

peut etre aussi que c'est dans ta tete!!



avatar wancbr 14-11-2007 17:02
Re: Guidonnage à haute vitesse


C'est marrant ce que tu dis, j'ai ressentis le même problème sur mon XX avec des PR 2CT qui ont 400km. J'opterais plutôt pour un équilibrage légèrement baclé au changement. Ceci dit je sais c'est nul, mais je n'ai même pas vérifié la pression.

En tout cas avant avec les BT la moto ne bougeait pas alors que là, ça fait comme un léger guidonnage ou louvoiement. En tout cas ça le fait toujours même bien après le temps de chauffe des pneus.

A+

avatar Motard passager 15-11-2007 10:31
Re: Guidonnage à haute vitesse

si elle ne le faisait pas avant, il faut jeter un oeil sur l'huile de fourche avant par exemple: depuis quand elle n'a pas été remplacé ? pour info je change la mienne tous les an (env. 12 000 bornes !)

de la même facon combien de bornes ta bete ? parce qu'un amorto arriere ca se reconditionne pour 100€ env. et ca change une moto ! super content

aprés pour les pneus verifie en effet ta pression, l'équilibrage j'y crois pas trop, la mienne en a dejà perdu et même à des vitesses bien supérieures à 150 pas de probleme...sauf si tes roulements sont HS et subissent le jeu mais bon...

Voilà, rien de grave à mon avis, fais un gros check up suspats/train roulant et ca devrait aller mieux... clin d'oeil

PS: si on te conseille un amorto de direction ne cede pas à la mode: une moto bien équilibrée n'en à pas besoin ! clin d'oeil

avatar charles33 15-11-2007 13:04
Re: Guidonnage à haute vitesse

Je viens de répondre à ton autre post sur le freinage.

Celui-ci confirme ce que je pensais. Il y a un truc qui ne va pas sur ta moto.

Fais vérifier la partie Cycle (suspension, freinage, roulements et direction)

Bonne route !

avatar Jean-rené Alien 15-11-2007 13:09
Re: Guidonnage à haute vitesse

Tu portes quoi comme vêtement? Un blouson trop ample avec une prise au vent au niveau des manches suffit à provoquer une "ondulation" même en ligne droite.
Sinon, tu roules sur une routière basique, pas prévue pour être confortable ou être un rail à haute vitesse. Quand je roulais vite avec mon 600 Bandit, j'étais couché sur le réservoir, en limande!

avatar titon 15-11-2007 15:21
Re: Guidonnage à haute vitesse

Ta moto louvoie tout simplement comme pas mal de roadster ou basique qui ont un aerodynamique pas terrible (une GS 500 auto ecole etant le pire a cause des barres de protections du guidon qui accentuent le phenomene)
le guidonnage c'est quand ton guidon "fretille" entre tes mains.....

avatar xav13 15-11-2007 15:52
Re: Guidonnage à haute vitesse

Ne pas confondre GUIDONNAGE et LOUVOIEMENT!

Pour lutter contre ton PB, de louvoiement donc clin d'oeil , essaye donc de serrer ta moto avec les cuisses et de laisser tes bras "morts". Tu vas voir c'est miraculeux!

Bien entendu cela ne résoud pas la cause du louvoiement. Par expérience, cela vient quasiement toujours d'une inadequation moto/pneus. Certaines motos sont sensibles à telle ou telle marque de pneu, je me souviens par exemple que mon K1200RS était inconduisible avec des Battlax 20, 350 euros à la poubelle

Regarde donc sur le ouèbe quels pneus sont homologués par les Allemands pour ta moto, ils sont très tatillons là dessus et ce peut t'être utile.

Une fois cette cause écartée, tu réfléchis à toute modif que tu as pu faire sur ta moto, (réglages d'hydraulique, bagagerie, précontrainte...), ensuite et seulement ensuite, faut aller voir du côté des roulements, (jeu dans la direction, les roues et le bras oscillant), enfin...il y a Lourdes! Mais tu devrais trouver avant



avatar franky 55 15-11-2007 19:37
Re: Guidonnage à haute vitesse

salut petit rapel ,haute vitesse c est plutot 260 270kh minimun en dessous c vitesse normal v a tous

avatar BandaliS 18-11-2007 10:44
Re: Guidonnage à haute vitesse

Merci pour les réponses ! Je les reprends une par une :

@ THE DUDE (SVS)

si elle ne le faisait pas avant, il faut jeter un oeil sur l'huile de fourche avant par exemple: depuis quand elle n'a pas été remplacé ? pour info je change la mienne tous les an (env. 12 000 bornes !)

de la même facon combien de bornes ta bete ? parce qu'un amorto arriere ca se reconditionne pour 100€ env. et ca change une moto !


Un bon point. L'huile de fourche n'a a priori jamais été changée, et la bête à aujourd'hui 26500 bornes. Ce sera la prochaine modif' pour sur ! Pour ce qui est de reconditionner l'amorto arrière, je vais voir si les mécanos ici font ça.

Voilà, rien de grave à mon avis, fais un gros check up suspats/train roulant et ca devrait aller mieux...

PS: si on te conseille un amorto de direction ne cede pas à la mode: une moto bien équilibrée n'en à pas besoin !


Merci du conseil, je garderai ça en tête.

@ Jean-René Alien

Tu portes quoi comme vêtement? Un blouson trop ample avec une prise au vent au niveau des manches suffit à provoquer une "ondulation" même en ligne droite.
Sinon, tu roules sur une routière basique, pas prévue pour être confortable ou être un rail à haute vitesse. Quand je roulais vite avec mon 600 Bandit, j'étais couché sur le réservoir, en limande!


Je porte un blouson moto classique, donc plutôt près du corps. Ceci dit j'ai les épaules larges, mais je doutes que ça ait une influence énorme. Bah, de toutes façons je ne peux pas me raccourcir les épaules... j'aime

Ceci dit, pour la position en limande, j'ai essayé, et c'est terrible parce que d'une part je perds toute sensation de vitesse une fois caché derrière la bulle, mais d'autre part je maitrise beaucoup moins la direction ! C'est pas maniable ces bêtes là en limande. Je crois que c'était pareil avec mon 600 Bandit de l'époque. Je ne faisais ça que le temps d'une pointe, et encore ! super content

@ xav13

Ne pas confondre GUIDONNAGE et LOUVOIEMENT!

Pour lutter contre ton PB, de louvoiement donc , essaye donc de serrer ta moto avec les cuisses et de laisser tes bras "morts". Tu vas voir c'est miraculeux!


Merci pour cette astuce ! C'est effectivement miraculeux ! Ceci dit, je ne l'ai essayé qu'avec un SDS et doit confirmer le résultat en solo, mais c'était bluffant au point que j'avais du mal à y croire ! cool D'habitude je serre bien les cuisses, mais j'ai aussi les bras bien serrés pour maintenir la direction. Comment ça se fait qu'il y ait une telle différence avec les bras "morts" ?


Bien entendu cela ne résoud pas la cause du louvoiement. Par expérience, cela vient quasiement toujours d'une inadequation moto/pneus. Certaines motos sont sensibles à telle ou telle marque de pneu, je me souviens par exemple que mon K1200RS était inconduisible avec des Battlax 20, 350 euros à la poubelle

Regarde donc sur le ouèbe quels pneus sont homologués par les Allemands pour ta moto, ils sont très tatillons là dessus et ce peut t'être utile.


Bonne idée. Est-ce que tu aurais un site web en particulier à recommander ? Je ne parle pas allemand et ne sais pas trop ou chercher...

Une fois cette cause écartée, tu réfléchis à toute modif que tu as pu faire sur ta moto, (réglages d'hydraulique, bagagerie, précontrainte...), ensuite et seulement ensuite, faut aller voir du côté des roulements, (jeu dans la direction, les roues et le bras oscillant), enfin...il y a Lourdes! Mais tu devrais trouver avant cool

Hmmm, j'ai toujours roulé avec un top case, et roule rarement sans par nécessité. Si j'en ai l'occasion je ferai un test avec et sans.

Pour la précontrainte, je l'ai modifiée pour un réglage plus dur. La tenue de route s'en est ressentie, dans le bon sens.

En tout cas merci pour le coup des bras "morts", je re-testerai ça en solo dès demain !

VVV

BandaliS



avatar xav13 19-11-2007 09:28
Re: Guidonnage à haute vitesse

Cherche plus, la précontrainte! Reviens aux réglages d'origines et teste donc!

Elle doit toujours s'acompagner d'un réglade d'hydraulique. C'est simple en théorie, en pratique c'est une toute autre histoire... personellement je ne touche jamais à rien!

Sinon, le coup de garder les bras "morts" comment ça marche?

C'est très simple..., lorsque tu te crispes sur le guidon, tu imprimes de légers mouvements à celui-ci de façon inconsciente. Si tu roules avec un blouson ample, les battements de ce derniers sont transmis directement au guidon sans même que tu ne t'en rendes compte. En réalité, une moto roule toute seule et uniquement en ligne droite. En théorie donc, il ne faudrait toucher au guidon que pour prendre des virages, en pratique on est bien sur obligé d'avoir les mains sur les poignées (freinage, accelerateur) mais il ne faut pas TENIR le guidon, et encore moins S'Y TENIR!

Pour tes pneus c'est très simple. Tu demandes au concessionnaire la liste des modèles homologués pour ta moto et tu n'en sors pas. En Allemagne c'est une obligation, c'est pour cela que je te citais cet exemple.



avatar ludge59 29-11-2007 15:25
Re: Guidonnage à haute vitesse


pour ma part ce sont les pneus... j'ai les meme et jles ai eu sur 2 motos differentes !! meme phénomene alors ke j'avais d'autres pneus et que ca allait tres bien avant

la question est .. ki a des pilot road 2 et a ce phenomène !!



avatar getback 29-11-2007 16:22
Re: Guidonnage à haute vitesse

ça consiste en quoi un reconditionnement de l'amorto (ça m'interesse) ?



avatar tom4 29-11-2007 16:48
Re: Guidonnage à haute vitesse

BandaliS a écrit:

> Pour lutter contre ton PB, de louvoiement donc , essaye donc de
> serrer ta moto avec les cuisses et de laisser tes bras "morts".
> Tu vas voir c'est miraculeux![/b]
>
> direction. Comment ça se fait qu'il y ait une telle différence
> avec les bras "morts" ?
>
>
> Hmmm, j'ai toujours roulé avec un top case, et roule rarement
> sans par nécessité. Si j'en ai l'occasion je ferai un test avec
> et sans.


hello

alors, pourquoi quand tu relaches legerement les bras, ca marche mieux?
parce que si le guidon part dans des micro oscillation, comme tu n'es pas crispé et aggripé au guidon, le mouvement ne se transmet pas à la moto via ton corp.
le guidon vibre un peu, et c'est tout, la force centrifuge maintient la roue en ligne.


pour le top case, je te retrouverais un post que j'avais fais il y a quelques années sur un autre forum, j'ai failli me tuer avec un ZR7 equipé d'un top case.
j'allais essayer une moto qu'un pote jeune permis devait acheter.
donc test normal, autour de 55/60, je lache les mains voir si la moto va droit.
arrivé à 50, elle s'est mise à guidonner butée contre butée !!
j'ai eu la peur de ma vie (enfin, la 2e ou 3e dans l'ordre d'importance:) ).
j'ai reessayé en lachant moins, juste pour voir, audela de 55 rien, en dessous de 45, rien, entre les 2, monstrueux

tom4, mais comme t'es plus vite et que c'est louvoiement, ca peut etre ca, mais pas sur



avatar roland bonduel 01-05-2020 07:28
Re: Guidonnage à haute vitesse

bonjour
j'ai une ktm1290s elle à 1500 km et également louvoiement à haute vitesse je ne sais plus la tenir, malgré les amotos en mode sport et charge complète sans oublié l'amortisseur de direction d'origine ....

j'ai eu le même phénomène sur ma varadéro 1000 j'ai ragouté 5ml d'huile dans les canons de fourche le problème étais résolu, ici c'est un réglage l’électronique.
qu'elle qu'un a une idée sur le phénomène ou c'est un problème connue sur ce modèle ?
j'ai peut-être un élément de réponse top-case...
Merci


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-05-20 07:35 par roland bonduel.

avatar waboo 01-05-2020 07:44
Re: Guidonnage à haute vitesse

... ben oui, top case.
C'est pas fait pour aller à 180... ou plus avec cette équipement. C'est marqué sur la notice ou la boite d'ailleurs.

Je me souviens de mon dernier essai Versys 1000 ou, passé 220, la moto semblait quitter le sol. Impressionnant.

Et un poil dangereux.

avatar roland bonduel 01-05-2020 11:48
Re: Guidonnage à haute vitesse

Oui je pensais bien a ça je vais faire un essai sans top-case je vous tiens au courant...

avatar Motard passager 01-05-2020 11:53
Re: Guidonnage à haute vitesse

Attends, j'ai mal lu ou quoi ? Tu as mis un top case de livreur de pizzas ?? Pas étonnant alors avec cette grosse prise au vent et porte-à-faux arrière !
Lis la notice de ton top-case, la majorité des fabricants disent que la vitesse ne doit pas dépasser les 130 km/h et qu'ensuite la moto louvoie.
L'amortisseur de direction, l'équilibrage des roues, les pressions des pneus, l'huile d'amortisseur c'est surtout pour les guidonnages, pas le louvoiement.
Pour voir des exemples de ce qu'on appelle du guidonnage, regarde les vidéos du Tourist Trophy à l'île de Man, ça part dans tous les sens vu la vitesse très élevée.
J'ai lu plus haut l'équipement du motard, mais bien sûr c'est essentiel, mets un blouson sans serrer les manches, laisse-le flotter, laisse l'air rentrer par les manches et faire parachute, plus un petit mistral par dessus, et ensuite mets une combinaison cuir collante et tu vas voir la grosse différence. Et comme lu aussi, serre tes cuisses et tes mains ne poussent pas sur le guidon, elle doivent reposer seulement.
Expériences de vieux motard.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-05-20 12:05 par Yannick84.

avatar fift 01-05-2020 12:41
Re: Guidonnage à haute vitesse

Citation
roland bonduel
malgré les amotos en mode sport et charge complète

Charge complète c’est quoi ?
Si c’est la precharge de l’amortisseur que tu as mise au maxi, c’est une erreur !
La precharge sert juste à compenser le poids embarqué (en duo par exemple) pour garder l’assiette constante.
Si tu la mets au maxi et que tu roules en solo, tu te retrouve sur la course morte de l’amortisseur. Autrement dit, sans aucun amortissement...
Remets la precharge aux préconisations d’origine si c’est ça.

avatar Motard passager 01-05-2020 18:18
Re: Guidonnage à haute vitesse

Le déséquilibre avant-arrière d'un trail routier est encore augmenté avec un top-case.

Les fabricants limitent la vitesse à cause de la résistance des matériaux employés. (plastique majoritairement)

J'ai un vieux SHAD (2002) dont la platine et le fond du top-case sont en acier et même à plus de 200 top chargé j'ai jamais eu de louvoiement sur aucune de mes motos où il était monté.

Pour moi il faut aller voir KTM, si le top-case provoque ce genre de comportement j'ose pas imaginer avec une passagère et full bagages.

avatar kernel62 01-05-2020 20:28
Re: Guidonnage à haute vitesse

La précharge à fond, ça n'arrête pas vraiment l'amortisseur de fonctionner, c'est juste que son seuil de déclenchement est plus élevé, il faut plus de force pour le faire fonctionner, donc c'est plus tape cul, c'est ça qui donne l'impression que ça marche pas.

Personnellement, je conseillerai vivement de partir sur un amortisseur adaptable qu'une réfection de l'amortisseur d'origine.
1 parce que le ressort d'origine s'est peut-être tassé au fil du temps, du coup le problème d'assiette risque d'être toujours présent
2 la clapeterie des amortisseurs adaptables est quand même bien plus évoluée que l'origine. Sachant aussi que certains spécialistes peuvent changer la clapeterie d'un amortisseur d'origine pour un réglage personnalisé.
3 avec un adaptable tu pourras bénéficier d'autres réglages pour affiner.

Un emc, wilbers, etc.. c'est dans les 550¤, c'est un cout, mais ça te transforme la moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-05-20 20:30 par kernel62.

avatar fift 01-05-2020 20:31
Re: Guidonnage à haute vitesse

Citation
kernel62
La précharge à fond, ça n'arrête pas vraiment l'amortisseur de fonctionner, c'est juste que son seuil de déclenchement est plus élevé, il faut plus de force pour le faire fonctionner, .

Non, non, non !
Augmenter la précharge de l'amortisseur, ça "allonge" l'amortisseur pour que quand on s'assoit (par exemple en duo), on retrouve la même longueur que quand on s'assoit en solo.
L'augmenter alors qu'on ne change pas le poids embarqué ne sert à rien. Pire, si on la met à fond, alors on se retrouve dans une zone où l'amortisseur n'amortit plus rien, et seul le ressort fonctionne.

Pour "durcir" une suspension, il faut jouer sur la détente et/ou la compression, c'est le seul moyen.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-05-20 20:31 par fift.

avatar kernel62 01-05-2020 21:18
Re: Guidonnage à haute vitesse

Et pourtant si :)

Le changement d'assiette, c'est juste un effet kisscool, mais la précharge rend un amortisseur moins sensible aux impacts. D'ailleurs emc vend ses amortisseurs avec un réglage de l'entraxe pour corriger l'assiette sans affecter la compression (ressort et hydraulique). C'est plus efficace que jouer QUE sur la course morte qui elle va "dégrader" la sensibilité du ressort. Forcément, quand on fait du duo, c'est bien de jouer sur la précharge car il y a plus de poids sur la moto pour compresser l'amortisseur. Mais quand on est seul, mettre la précharge à fond, demande plus de force pour qu'elle s'affaisse et ne va donc pas réagir sur les petites imperfections.
Quand on met trop de précharge, il faut plutôt penser à changer le ressort, car un ressort plus dur sera toujours plus sensible qu'un ressort préchargé.

Si tu captes un peu l'anglais, il y a un préparateur qui en parle bien : [youtu.be]

Bon désolé, ça devient hors sujet et un peu technique par rapport à la question initiale, mais en tous cas, un nouvel amortisseur surtout bien adapté à la moto et l'utilisation (pas un truc acheté sur une autre moto lambda) sera déjà une bonne solution.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 01-05-20 21:42 par kernel62.

avatar kernel62 01-05-2020 21:23
Re: Guidonnage à haute vitesse

Puis si ça se trouve, le problème ne vient pas de la précharge mais du circuit de détente qui est peut-être mort. Une détente morte, ça peut-être très dangereux car la moto rebondit sur la moindre bosse. Course morte et rebond, ce sont les 2 réglages à vérifier sur tous véhicules.

avatar Luc Trl 03-05-2020 11:15
Re: Guidonnage à haute vitesse

Essaye sans top-cas et sans te crisper sur le guidon.
C'est bien de faire changer l'huile de fourche aussi. A la longue elle se fluidifie et la fourche n'amortit plus. Sur les motos japonaises, la fourche est en général trop souple : on peut soit changer les ressorts (cher) ou placer des cales de quelques millimètres d'épaisseur sur les ressorts (tubes PVC de plomberie coupés bien droits et à la même hauteur des deux côtés) et rajouter une huile un peu plus épaisse (genre SAE W7.5 au lieu de W5). On gagne en confort car on réduit les talonnages.
Un amortisseur reconditionné reste un vieil amortisseur avec les performances d'origine. Un adaptable (type EMC) coûtera un peu plus cher mais améliore le confort et la tenue de route.
Si la moto part en guidonnage, il ne faut pas serrer le guidon en espérant résoudre le problème. Au contraire çà l'amplifie, mais c'est le réflexe inné et inévitable. Il faut freiner fort (sans bloquer la roue) avec le frein arrière pour 'asseoir' la moto sur la fourche. L'autre solution consiste à tomber deux vitesses et à accélérer à fond, mais je déconseille.

 

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