Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

avatar sounilr21 02-06-2020 10:51
Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Salut à tous,

Je m'appelle Sounil (prénom d'origine Mauricienne), j'ai juste 30 ans, je suis belge et j'habite la région de Sambreville dans la Province de Namur.
J'ai le permis B depuis 2008. J'ai également le permis D depuis 2011.

Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à l'acquisition d'une première moto et ainsi découvrir cet univers tellement attirant. Je roule actuellement en Ford Fiesta ST de 182 chevaux de 2015. J'adore ma voiture, mais j'aimerais découvrir les sensations de liberté qu'apporte la moto.

Après m'être renseigné auprès différents sites internet mais aussi auprès d'une moto-école de la région de Charleroi. Il s'avère, qu'au vu de la date d'obtention de mon permis B, j'ai le droit de rouler directement en moto 125cc (code 372) mais uniquement sur le territoire belge, et ce, sans formation préalable.
N'ayant jamais eu la moindre notion de la conduite moto, j'envisage de prendre quelques heures d'initiation à la moto organisée par la moto-école (coût forfaitaire de 220 ¤).

En discutant avec diverses personnes de mon entourage, j'entends plusieurs sons de cloches différents : certains m'incitent à me lancer directement dans la formation complète menant permis A. D'autres me conseillent d'acquérir une certaine expérience de la moto sur des petites cylindrées.

L'idée de ce nouveau sujet ici, est d'avoir le plus d'avis objectif afin de participer à ma réflexion globale et ainsi avoir le plus d'information possible.
Je tiens à préciser que le critère de la vitesse ou de la puissance n'est pas le plus important pour moi. J'utiliserais principalement la moto en solo pour le loisir de faire des petites balades 200-250km sur les petites routes de Belgique dès que j'aurais un moment de libre.

Je m'interroge très sérieusement d'acquérir le maximum d'expérience sur une petite moto et monter progressivement vers des cylindrées plus imposantes.
Depuis quelques temps, que les petites 125cc possèdent des équipements de sécurités héritées des gammes supérieures. Je me pose la question : "Pourquoi ne pas opter pour une 125, acquérir de l'expérience au fur-et-à-mesure et voir à l'avenir s'orienter vers le A ?"

J'ai sélectionné 3 moto :

Kawasaki Ninja 125
Honda CB125R
Yamaha R125

J'aime beaucoup la position de conduite type "sport", je n'aime pas être spécialement "droit" face au vent.

Un tout grand merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout, pour vos conseils.

avatar dood 02-06-2020 11:47
Re: Première moto pour débutant

Entre le 125 et les 1200 avec plein de watts, il y'a plein de nuances
J'ai l'impression qu'une bonne proportion d'utilisateurs de 125 attirés par la moto aspirent vite à plus. ( pas forcément beaucoup, mais plus)
Aussi l'investissement 125 peut être une bonne base, c'est certain, mais si on s'oriente quasi certainement vers plus gros, autant commencer de suite.
Les 300-500 constituent une offre intéressante: un peu plus de potentiel tout en restant raisonnable, un budget contenu. À voir.

avatar sounilr21 02-06-2020 13:31
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Oui ton message résume bien mes projets. A terme, j’aimerais effectivement passé le A. Idéalement je vise une 500 voir une 700cc. Pour moi l’aspect performance pure où rouler à 220km/h n’est pas le plus important.

L’idée de passé par l’acquisition d’une petite 125 est de surtout acquérir le plus d’expérience dans des situations réelles.

J’ai contacté une moto-école pour obtenir le meilleur conseil. D’après le conseiller c’est deux solutions qui se valent. Et surtout j’ai eu le bon réflexe de contacter une moto-école vu que je n’ai jamais piloté le moindre deux roues motorisés. Les erreurs à moto se paient cash et j’en suis bien conscient. D’où mon interrogation de passer par une petite au début.

avatar dood 02-06-2020 13:53
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Si l'objectif est le A full, la question est de savoir si la 125 est "nécessaire".
Certains sont passés en A direct, d'autres se contenteront de ce que le A2 permet, certains n'ont pas envie/besoin de plus...
J'ai lu par ici une personne qui, devant ses difficultés pour atteindre le A2, a choisi de passer par un temps de 125.
D'autres se sont dit que payer la formation 125 pour ensuite payer le A2, elles pouvaient s'en passer.
Je ne sais pas ce que dit la loi belge.
A tout hasard, fais une évaluation?

avatar sounilr21 02-06-2020 14:29
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

D’après les informations que j’ai actuellement. Vu que j’ai mon permis B depuis 2008, j’ai « l’autorisation » de rouler dans la catégorie A1 (jusqu’à 125cc). Toujours au vu de mon permis et aussi de mon âge (30 ans), je peux entamer directement la formation pour le permis A complet sans nécessairement passer par le A2. Suffit que je me procure le manuel théorique pour le A, étudier, passer l’examen théorique par mes propres moyens et ensuite prendre les cours pratiques en moto-école.

La question qui me tiraille c’est mon expérience quasi nulle en 2 roues motorisés. Soit je procède progressivement soit j’ose directement m’orienter vers des motos plus imposantes sachant qu’à terme je vise une 500.

avatar dood 02-06-2020 14:38
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Les personnes sans expérience des 2 roues motorisés présentant un permis A2 (ou A avant la réforme) avec un temps de formation raisonnable (donc sans difficultés particulières dans leur progression), ça existe.
Les blocages dans l'apprentissage (équilibre compliqué, grosse crispation, etc ça existe aussi)
En gros, 125, tu paies ta meule, tu engranges de l'expérience avant de présenter ou pas un permis.
Mais est ce pertinent de payer une meule, pour très vite vouloir plus, c'est la question.

avatar kernel62 02-06-2020 22:37
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Apprendre sur une petite ou grosse cylindrée, c'est pareil parce que tu croiseras les mêmes dangers sur la route. Tu les rencontreras juste à un régime moteur différent et/ou une vitesse différente, mais ça c'est toi qui décidera (vu ta voiture, tu dois avoir une idée de ta manière de l'exploiter, en moto ça sera pire.)
Moi j'ai toujours tendance favoriser la formation gros cube, parce que c'est une formation bien plus complète que la 125, qui t'oblige à assimiler la grosse majorité des dangers qui surviennent en moto et parce qu'il y a un examen loin d'être facile qui fait le tri. La 125, ça n'est qu'une simple formalité à passer, un rappel succinct des danger, tu vas assez rapidement penser que tu la maîtrises, tu seras très souvent en zone rouge d'autant plus que tu veux une sportive, c'est peut-être aussi pousse au crime. Bref, c'est pas la cylindrée qui fera que tu seras plus prudent sur la route. La question à te poser est plutôt suis-je apte et assez prudent pour faire du 2 roues.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 02-06-20 22:40 par kernel62.

avatar sounilr21 02-06-2020 23:38
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Merci pour ton commentaire.

Niveau capacité ou si je suis apte je pense que oui. Oui j’ai une voiture sportive et puissante qui incite souvent à la pousser dans tes vitesses largement au-delà des limites légales. Je comprend parfaitement ta remarque et je l’ai entendu aussi autour de moi.

Maintenant je suis bien conscient des dangers qu’impliquent la conduite d’une moto, la moindre erreur se paie cash.
En réalité, je pense à la moto depuis mes 20 ans. J’en ai 30 aujourd’hui, c’est une mûre réflexion. De peser le pour ou le contre. Calculer un budget.
Pour compléter, le choix d’une « sportive » est uniquement lié au fait que je trouve la position de conduite plus adaptée pour moi. C’est purement subjectif et surtout lié à mon corps (1m71. 65kg).

Ici je suis en train de concrétiser ma réflexion, le confinement à dût sûrement jouer là-dedans.

avatar Cyp 03-06-2020 00:13
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Le souci de commencer par la 125 sans formation (ou avec une formation limitée), c'est que l'on risque d'acquérir de mauvaises habitudes qu'il faudra ensuite faire disparaître au moment de passer le A2 (ou l'équivalent en Gelbique).

ça vaut ce que ça vaut mais quand j'ai passé le permis, les élèves qui roulaient déjà en 125 (à l'époque c'était équivalence avec le permis auto sans les 7h de formation obligatoires instaurées depuis quelques années en France) n'étaient pas forcément meilleurs que ceux qui arrivaient sans expérience de 2 roues motorisés, voire même un peu moins bons. Bien sûr ça n'a pas de valeur statistique mais je trouve ça instructif.

Par ailleurs les sportives 125 actuelles n'en sont pas vraiment (moteur 4 tps de 15cv max, partie-cycle équivalente au roadster correspondant) donc le look mis à part ça n'apporte pas grand-chose (à part un peu plus de prix, voire d'assurance). Et autant la course aux armements sur les gros cubes à 200cv est outrancière, autant 15cv c'est sous-motorisé dans la vraie vie.

Donc si c'était moi, je m'inscrirais au permis gros cube directement. Quitte à acheter une 125 à côté (mais pas forcément une "sportive") pour commencer à me faire plaisir avec les beaux jours, tout en appliquant immédiatement les choses apprises en cours. Et à la revendre une fois le sésame obtenu.

avatar sounilr21 03-06-2020 12:59
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Merci pour ton intervention.

Il y a une action chez Honda en ce moment qui rembourse le coût du permis (https://www.hondadeals.be/fr/)

C'est peut-être l'occasion

avatar fift 03-06-2020 13:57
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

sounilr, je te comprends sur la position de conduite, je suis dans le même cas : je préfère de loin la position en appui sur les poignets que la position droite. J'ai même mis des bracelets bas sur ma dernière moto parce que d'origine je la trouvais trop droite.

Sur les 125 même dites sportives, je crains que tu ne trouves pas cette position. Elles sont généralement (à voir selon les modèles évidemment) tout juste un peu plus penchées en avant que les roadsters.

En grosse cylindrée, une moto type CB 500 R ou CB 650R serait sans doute plus proche de ce que tu recherches.

avatar sounilr21 03-06-2020 15:05
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Citation
fift
sounilr, je te comprends sur la position de conduite, je suis dans le même cas : je préfère de loin la position en appui sur les poignets que la position droite. J'ai même mis des bracelets bas sur ma dernière moto parce que d'origine je la trouvais trop droite.

Sur les 125 même dites sportives, je crains que tu ne trouves pas cette position. Elles sont généralement (à voir selon les modèles évidemment) tout juste un peu plus penchées en avant que les roadsters.

En grosse cylindrée, une moto type CB 500 R ou CB 650R serait sans doute plus proche de ce que tu recherches.

Oui, bien que ce soit plus subjectif, niveau position je me sens plus à l'aise sur un modèle "sport".

Oui La CBR500R, tout comme la Ninja 650 font partie de mon objectif final qui pour moi me parait être un excellent compromis. Une "Mille", je pense que pour moi c'est bien trop conséquent surtout pour un novice comme moi.

Oui j'ai un gros faible pour Kawasaki et Ducati, mais Ducati, on dépasse largement le budget que j'ai prévu à ce jour.

avatar 1364 04-06-2020 13:31
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Soulnir! Soulnir! Tiens! Ça me rappelle une chanson, ça! clin d'oeil

Pis, en plus t'es Belge et t'es de Namur, ou presque! T'as donc une armure! Et tu n'as donc rien à craindre!

Tiens, d'ailleurs, au passage, j'savais pas que la Fiesta ST pouvais sortir 182 chwos! T'ain! c'est plus que ma Katoche ça! Trafiquée ou bien?

Bref! J'en viens à mon regret d'être passé à côté d'un apprentissage avec une 125 cc! Parce que dans mon fabuleux pays, à moi! Celui dont certains de chez toi auraient aimé rejoindre en tant que nouvelle province...

Ben... Des cons pourtant assermentés ont décidé, à quinze jours près, d'arrêter la licence 125 cc, pour ceux qui avaient 16 ans révolus, histoire de faire chier et de mettre en place l'accès à la conduite de 80 cc à vitesse, via une formation quasi permis... sive! Qui n'a n'y sauvé l'industrie motocycliste française... ni gêné plus que ça les producteurs Japonais! FUMIERS!!! VA!

Et pourtant, j'étais motard d'âme et pas de Rotterdam!
Et quand tu dis, dans ton langage fleuri : "ils z'ont pas la fritte", moi je dis "encul..!"... Mais je viens du Sud François... Ça explique! C'est dans les gènes... voire plus sûrement culturel!

Bref! il allait avoir 16 ans... et non pas il venait d'avoir 18 ans, comme le dit la chanson de Dalida... Et je m'en mords encore les doigts!
Ah! Ce que j'aurais (tant) aimé débuter sur une 125 Yam DT, par exemple... Mais les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre...
Enfin, bref! Toi tu en as déjà 30!
Hey! Gars! Faudrait t'y mettre à un moment donné, quand même! Belgitude ou pas!

Non, sérieusement, je me suis vu obligé de passer mon A3, à l'époque, directement au sortir de ma mobylette, sur une Z650... Si! Si! Elle existait déjà, à l'époque! Tout comme la Fiesta d'ailleurs... Mais ce n'était encore que le premier modèle! Plutôt... Teuf! Teuf! Teuf! Pour une Fiesta! Avoues que ça le fait... ou pas! Non? Ouarf!

En tout cas, donc, oui, on peut passer directement à de la moyenne cylindrée... Et à trente ans, c'est plus facile malgré tout qu'à 18 ans, et que l'on a plus d'expérience de route... Mais à 18 ans, on est plus jeune, encore en période d'apprentissage, et, de fait, on imprime mieux!

Mais si tu veux mon avis... Je rejoins celui de Cyp, qui te donne une solution bien appropriée : "Donc si c'était moi, je m'inscrirais au permis gros cube directement. Quitte à acheter une 125 à côté (mais pas forcément une "sportive") pour commencer à me faire plaisir avec les beaux jours, tout en appliquant immédiatement les choses apprises en cours. Et à la revendre une fois le sésame obtenu. ". Bien appropriée mais chère tout de même! Pis avec 65 kg de muscles, qui culminent à 1,71 m, ben pour une moto lourde, t'as intérêt à en avoir du muscle, et que ta machine te permette de bien reposer tes pieds au sol, quand tu as la tête dans les nuages!
Enfin, dans les émanations de fritures, veux-je dire! clin d'oeil

avatar sounilr21 04-06-2020 21:52
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Salut à toi.

J'ai adoré ton message, tu m'as bien fais rire en tout cas sourire Mais à la fois plein d'infos. En tout cas merci pour ton avis et ton expérience.

J'ai un ami qui vient de s'acheter une Duke 125 pour "débuter". Je vais certainement attendre son retour d'expérience.

avatar Pinkpocket 06-06-2020 15:30
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Bonjour à toi sounilr21 .
Si tu veux rapidement profiter de la belle saison en 2 roues ( sans le délai d'un permis A), oui un 125 type Duke est une bonne approche . Sur départementales , tu suivras même des amis en "gros cubes " sans problème .
J 'ai fait le test en Duke 125 justement , ben finalement je roulais plus vite qu'en 650 ( du coup attention à cette maniabilité en 125 et le manque de couple qui incite à tordre la poignée d'ou danger !!! .
Libre à toi de passer en A ultérieurement vu que les Duke 125 se revendent sans souci . Comme tu l'as dit et répété par d'autres ici , n'hésite pas avec un apprentissage . En 125 (ou plus gros) , les dangers et excès de confiance sont réels après quelques jours ou semaines ( voire années ???) . Et OUI , comme cité plus haut , un apprentissage en A (A2) est plus complet .
Prends plaisir , le choix est tien au final après tous ces nombreux conseils avisés des gentils motards qui t'ont répondu .

avatar Sasapoune 06-06-2020 19:03
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

Je reviens sur ton paragraphe sur ta voiture puissante. Pour moi il n’y a pas de parallèle possible entre le monde voiture et le monde moto. En voiture on me dit souvent que je conduis vite (je connais très bien ma voiture et j’adore conduire), mais en moto je suis prudente (pour l’instant en tout cas), et le ressenti n’est pas du tout le même. L’accélération est bien plus surprenante en moto que calé au fond de ton siège de voiture. Et les risques ne sont pas les mêmes.
Juste pour dire que même si tu es un pilote de formule 1 dans ta voiture, ce sera différent en moto. Donc ne pas croire qu’on sera un dieu de la moto, parce qu’on a confiance en voiture avec une grosse voiture pouet pouet.
(Au passage, très bon choix la Ford sport. Je ne peux que valider. Mdr)

Comme l’a dit un des premiers commentaires: fais une leçon d’essai et tu sauras vite comme tu sens les choses et tu peux même demander au moniteur ce qu’il conseille lui (de manière générale et surtout pour toi).

avatar S.one 07-06-2020 16:03
Re: Première moto sportive pour débutant: 125 ou plus ?

bonjour,

raisonnement sage tout d'abord, je fais pareil pour ne pas me précipiter à conduire un gros cube.

L'initiation est à faire, ca donne un aperçu de nos capacités à conduire une moto.

une 125 devient un vélo quand on est habitué, à voir ton ressenti et celui de l'examinateur.

J'ai commencé direct en A2, au plateau le mono m'a fait une heure avec une 125 pour voir, après il m'a dit, c'est bon on va chercher la MT.

donc c'est vraiment une base pour savoir si tu es à l'aise et pas dangereux pour les autres et toi même.

Mais je peux t'assurer que la 125 va te lasser au bout de quelques balades. Sauf en montagne, c'est plus sympa.

j'ai trainer dans les ardennes belges une fois, c'est pas mal. C'était pour le taf.

J'ai toujours ma 125 mais elle ne roule plus vraiment à cause de ma 500.

Maintenant que j'ai le gros cube bah dur dur de rester avec une 500, je lorgne sur des 600 maintenant…

inutile de me dire "fallait prendre une bridée…"

Et bah nan je préfère 130 chx sous les ballons quand je roule, j'aime quand ça me les vibre…

Bonne chance dans tes décisions

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter