Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Gilet protection pour remplacer veste cuir

avatar Asphanel 05-06-2020 16:05
Gilet protection pour remplacer veste cuir

Bonjour,

Avec les jours chauds qui reviennent, je souhaiterais retirer mon énorme veste en cuir bien trop chaude et la remplacer par d'autres vestes légères que j'ai mais qui ne sont pas faites pour la moto.

Du coup je pensais investir dans un gilet de protection à mettre sous ma veste. J'ai vu pas mal de motards avec la DORSALE ALPINESTARS NUCLEON KR-3.

Il y a également des vestes à l'air plus complet et moins cher, par exemple celle là.

Qu'est ce que ça vaut ? Est-ce légal de n'avoir que ça sur le haut du corps (casque et gants aussi bien sur) ? Est-ce "suffisant" ?

Sinon quelle alternative ?

Merci

avatar Sasapoune 05-06-2020 16:38
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

La partie mesh ne protège pas. C’est écrit « que ça tient la structure en place ».
Du coup est-ce que ça protège bien, je sais pas.
Est-ce que c’est une bonne matière pour l’abrasion? Je sais pas non plus.

Là comme ça un avis sans recherche je dirais que c’est bof.
Ça fait robocop. Et puis le blouson quand on roule ça va. Faut pas s’arrêter c’est tout. Loˆ

Je crois que légalement il y a que le casque et les gants à avoir. Non?

avatar Sasapoune 05-06-2020 17:00
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Du coup je cherche un peu, et je tombe sur ça:
[www.speedway.fr]
Je pensais que ça se porterait seul du coup. Mais même là ils disent à porter sous les vêtements. Alors que ça ressemble à une veste.

avatar Motard passager 05-06-2020 18:07
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Toutes les "armures" nécessitent par dessus un blouson qui devra résister à l'abrasion, Les armures ne protègent que des chocs.

L'avantage c'est qu'on profite de leur protection toute l'année peu importe le blouson. (hiver/été)

avatar Peterpan 05-06-2020 18:16
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Pour été ..si grandes chaleurs :veste aérée avec protection épaules, coudes !..tu peux rajouter une dorsale amovible si intransigeant avec la sécurité !

Perso j ai une veste été Ixon mais tu en trouves dans toutes les marques !

Sinon légalement casques et gants obligatoires ! ..tu peux donc rouler en tong si trop chaud aux pieds ..mais dangereux je te le déconseille ! clin d'oeilclin d'oeil

avatar Asphanel 08-06-2020 09:47
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Quelle veste de protection recommanderiez-vous ?
Disons que c'est pour mettre une veste en cuir légère par dessus, donc anti abrasion ok mais aucune autre protection.

avatar Sasapoune 08-06-2020 10:54
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Normalement côté protection le gilet suffit.
C’est le côté abrasion comme tu dis où il faut une veste en plus.

Mais ça doit tenir chaud en fait. Autant qu’un blouson avec les protections intégrées.

avatar dood 08-06-2020 13:38
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Airbag? (Je lance l'idée comme ça)

avatar AnKoR 10-06-2020 10:31
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

L'air bag est une protection supplémentaire, il ne remplace pas les protections habituelles ni ne protège de l'abrasion.

Pour les gilets résistants à l'abrasion, j'en ai cherche toute l'année dernière... en vain. Cela aurait été top sous une tenue civile pas content
Le gilet de protection est chiant au quotidien mais c'est le plus efficace une fois mis car il bouge avec toi. Le AlpineStar a l'air bien effectivement, j'ai regardé le Dainese pro armor mais difficile à trouver et moins respirant je pense.
Prends le gilet et un mesh en cordura (surtout le mesh !) comme un Revit tornado 2. Il y a un modèle Furygan top mais je ne me souviens plus du nom.

avatar Sasapoune 10-06-2020 11:22
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Je vois pas le gain thermique entre porter un gilet de protection + une veste, et juste porter un blouson coqué.
En terme de protection oui mais thermique non.

avatar Asphanel 10-06-2020 13:10
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

C'est très simple : ma veste de moto coquée est en cuir noir très épais fait pour la pluie et l'hiver, même sans sa doublure au moindre rayon de soleil je fonds.

Je souhaite prendre une veste non coquée que j'ai chez moi en cuir, donc résistante à l’abrasion, mais qui n'a pas d'emplacement pour la dorsale. Je souhaite donc un gilet qui me protège seul des chocs, ma petite veste en cuir s'occupera de l'abrasion.

Merci pour ton retour AnKoR, je poursuis encore mes recherches avant de me l'acheter.

avatar Luch1801 10-06-2020 14:58
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Personnellement je roule avec le "gilet" Alpinestar Nucleon KR-2, (dorsale et protection pectorale) sous un blouson aéré basique en mesh pour la protection à l'abrasion équipé de coques épaules et coudes en D30. C'est parfait, protections et aération sont réunis. le gilet s'oublie très vite en roulant, il n'y a pas mieux.

avatar AnKoR 11-06-2020 10:44
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Ca sent la fausse bonne idée mais quand je vois les cuirs été... peut-on faire des petits trous à l'aiguille dans les parties peu exposées de son cuir sans trop toucher à la résistance ?

Pour le gain thermique, c'est en rapport avec la sueur.
La suite est sujet à débât et au ressenti de chacun.
Tu as moins chaud quand tu portes un maillot technique sous ton cuir que rien du tout. En effet, la chaleur latente est issue de l'humidité et ne pas permettre à la sueur de rester sur ta peau rafraichit. Théoriquement, une protection en gilet aura moins tendance à permettre à une couche de sueur de se former entre elle et ta peau, sur le papier.
Mais la principale différence entre un protection intégrée au blouson et celle en gilet, c'est que le gilet bouge directement avec toi et pas de mauvaise surprise en cas de chute.

avatar Christine 13-06-2020 12:24
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Tu peux regarder aussi cette marque : [www.planet-knox.com] qui est un peu distribuée en France.

Le principe de la sous-couche technique fonctionne bien aussi ( je porte une cagoule en été et je transpire moins sous mon intégral ), idem sous mon cuir.

Bonne route 🙂

avatar 1364 15-06-2020 10:58
Re: Gilet protection pour remplacer veste cuir

Citation
AnKor
peut-on faire des petits trous à l'aiguille dans les parties peu exposées de son cuir sans trop toucher à la résistance ?

Les trous d'aiguilles ne feront pas grand chose. Il faut à minima avoir un petit emporte pièce, qui crée un véritable trou par enlèvement de matière.

C'est ce qui est utilisé pour les cuirs aérés. Les Blousons textiles utilisant préférentiellement, le Mesh.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter