Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

avatar rms96 19-06-2020 09:43
[permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Hello tout le monde !

J'espère que tout le monde va bien et que ceux qui le peuvent, profitent de ces beaux jours pour faire ronronner leurs bécanes ! super

Je ne suis pas une habituée des forums, mais voilà, j'aurais besoin de discuter avec des personnes qui ont peut-être été dans mon cas.

Je me suis inscrite au permis A2 en décembre 2019, j'ai donc débuté les cours sur le plateau avant la réforme de mars 2020. Je suis plutôt à l'aise sur la CB de l'auto-école, et les cours sont toujours des parties de plaisir. Je n'ai pas de difficulté particulière ni pour le lent, ni pour le freinage, et je m'éclate sur le slalom et l'évitement à des vitesses supérieures au minimum requis pour l'exercice. J'ai passé 2 fois le plateau en février 2020 (donc avant la réforme) et je me suis heurtée à deux échecs... La première fois, en tapant 2x fois le même cône à l'évitement, la deuxième fois en faisant une erreur de parcours (chose que je n'avais jamais fait en leçon...). Totalement dépitée par ces 2 échecs, et sous le conseil de mes proches, je décide de faire une courte pause car cet examen commençait vraiment à me monter à la tête et je ne pensais plus qu'à ça... Entre temps, fameux confinement COVID-19 qui m'a dans tous les cas forcé à faire une pause d'un peu plus de 3 mois, sur lesquels je n'ai pas touché une seule fois une moto.

J'ai décidé de m'y remettre récemment, tout en sachant que la réforme de mars 2020 était entrée en vigueur et que je devais apprendre le nouveau parcours. J'ai donc repris une leçon de 3h, qui m'a re-boostée car ma peur était d'avoir perdu de la maîtrise en faisant une pause de 3 mois, mais finalement je n'avais rien perdu et mes gestes étaient mêmes plus précis. Sous les conseils de mon moniteur, la semaine qui suit, je suis programmée pour un nouveau passage à l'examen avec 2h de leçon avant pour arriver échauffée. La leçon se passe comme d'habitude, sans problème.

Une fois sur les lieux de l'examen, le stress commence vraiment à se faire sentir... vient mon tour, je me lance, et bim... on revient au point de départ : un cône touché lors de l'évitement... alors que cet exercice est totalement maîtrisé... Le nouveau parcours oblige le candidat à repasser l'intégralité en cas de deuxième essai, et là, le stress me gagne ce qui me fait rater mon lent puisque je me suis retrouvée juste en dessous du temps réglementé.

Totalement dépitée de nouveau, je commence à désespérer car quand je vois ce que je suis capable de faire en leçon, et ce que je fais arrivé le jour de l'examen, j'ai la rage. Mon moniteur me répète, qu'il ne voit pas la même personne en leçon et en examen, tellement c'est flagrant. Et depuis je n'arrête plus d'y penser, je m'en veux de ne pas avoir réussi et j'ai beaucoup de mal à accepter l'échec. Je suis fan de moto depuis mon plus jeune âge, j'attends ce permis avec tellement d'impatience, que ça en devient nocif je pense...

Des personnes ont-elles déjà été confrontées à ce genre de situation ? Avez-vous des conseils à me donner pour gérer mon stress lors de l'examen ?

D'avance merci...

avatar Sasapoune 19-06-2020 10:16
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Coucou,
Hum.
Franchement si moi je l’ai eu, tu peux le faire!
Pour toi c’était un plaisir les leçons, pour moi c’était l’enfer au début. J’avais une trouille de tout et plus précisément des murs en béton tout autours du plateau. C’était la panique d’arriver à moins de 50 mètres (je dis ça je suis nulle en évaluation des mesures mais tu vois l’idée). En première j’avais déjà peur. Alors envisager un jour de faire l’évitement ohlalala non non non. Mdr
Je suis tombée une bonne dizaine de fois. Dont 2 fois pendant l’heure d’évaluation. Avec des bleus aux tibias (des bosses ouais!) tout le long de mon apprentissage moto parce que je tombais en me prenant la moto sur les jambes (on adore). A la fin j’avais développé une technique du « ohla ça tombe je sauuuute ».
Quand j’ai eu le niveau, mon moniteur me faisait des examens blancs « ok donc là on est au permis, bonjour mademoiselle vous avez le droit à 2 essais. C’est quand vous voulez ». Dès qu’il me disait ça c’était le festival du n’importe quoi! Je me prenais tous les plots, je mettais les pieds! Rien que le mot examen j’étais en stress total!
La semaine de mon plateau, j’ai passé un cours avec une élève qui allait le passer le même jour que moi (c’était son 3ème passage, moi mon premier). J’étais souvent seule en leçon, donc pas de comparaison possible. Et là miracle j’ai vu qu’on avait le même niveau (alors qu’au final elle a fait bcp plus d’heures que moi). Et là j’ai eu une petite lumière dans ma tête « je peux l’avoir en fait! Je suis pas si nulle!! ». J’étais donc boostée pour le passer. On était 3 à passer le plateau. Mais les autres étaient tellement stressés! Je les ai boosté a fond « allez on est pas venu ici pour repartir sans!! Eh oh oh!! ». On part, je vais dans la voiture du moniteur: grave erreur je suis debout depuis 5h30 du matin (rdv pour le cours à 6h30) je m’endors à moitié). Dans l’ordre j’étais la 3ème à passer. Le gars tire le sens du parcours et là la fille panique, commence à chercher quelles vérifications c’est du coup, et pose pleins de questions sur des trucs comme « la chaîne c’est comment déjà qu’on vérifie?? » Ohlala je me suis vite éloignée.
On commence l’examen, le premier prend un B, la fille A moi A aussi. Puis le gars fait le lent: A. La fille passe et là carnage elle tape 2 plots et met un pied : C. Moi me voilà déconfite! Je rappelle on avait le même niveau pour moi donc j’allais échoué moi aussi! Elle finit par réussir son 2eme essai avec un B. Vla mon tour: premier passage l’aller ça passe mais à la dernière porte (la plus simple) je fais tomber le plot. Je reviens elle me dit C a cause du temps et le plot. Second passage: l’aller nickel, je prends mon moniteur et là on se tape le premier piquet, il fait un mouvement pour m’aider (rater ça me fait déséquilibrer) hop 2nd piquet. Merci au revoir!!! Tout le monde l’a eu sauf moi alors que j’avais boosté tout le monde.
Avec le recul: j’étais trop à l’arrache. Avec le stress en plus ça n’est pas passé! Les cours d’après j’étais carrément plus à l’aise, j’arrivais à rattraper les bêtises. J’ai repassé mon plateau (toute seule j’ai tout enchaîné!!). J’ai pris la moto pour aller au centre au lieu de comater dans la voiture. Et bingo je suis repartie avec le sourire cette fois là!! J’ai quand même raté mon premier essai de l’évitement mais j’ai fini par avoir A partout. Y compris au lent au premier essai!

Bref tout ça pour dire: on ne désespère pas. On se met pas la pression on joue pas sa vie. Prends de l’homéopathie si tu y crois ou des plantes (le plus tôt possible).
Pour le lent pour décompresser je chantais ou je me faisais une histoire à voix haute (parler à voix haute ça permet de décompresser énormément!) je me disais « allez je vais faire demi tour là bas comme ça j’irais chercher Michel ce con n’a pas de moto donc on va le prendre!!! Allez Michel tu es où ? Coucou Michel j’arrive!! » ou dans la ligne droite des piquets « bon là c’est les retro des voitures donc faut pas toucher non non on veut pas de constat nouuuus ». Bref je suis cinglée mais ça marche. Mdr
Tu peux demander aussi à ton moniteur (ou toi toute seule) de faire semblant que tu as seulement 2 passages. Comme à l’examen. Ça permet de se mettre en condition.

Tu vas y arriver! Tu l’auras ce permis. Et chaque heure de pllus est un bonus pour ta future vie de motard. Le permis c’est pour la vie alors des heures c’est pas si grave!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-20 10:19 par Sasapoune.

avatar rms96 19-06-2020 10:32
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Hello @Sasapoune !

Merci pour ta réponse. Je me rappelle que la première fois que je l'ai passé, j'y suis aussi allée en me disant aller on motive les troupes, ça me motivera moi aussi et ça me permettra de gérer mon stress. Bon finalement ça n'a pas marché de mon côté non plus...

Je vais essayer ta technique de me parler à moi-même pendant l'examen, peut-être que ça m'aidera...

Dans tous les cas, je ne savais pas si je devais plutôt refaire une petite pause avant de reprendre, ou repasser l'examen dès que possible. Tu en penses quoi ?

Je vais aussi essayer les plantes, au pire ça n'aura pas d'effet, au mieux ça m'aidera un peu à canaliser mon stress.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas, ça fait plaisir ! Mon entourage n'en peut plus de m'entendre parler que de ça... Hahaha

avatar Sasapoune 19-06-2020 10:49
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

J’avais fait une pause après l’échec du plateau. 2 semaines.
Et après mon second passage j’avais déjà dit « quoi qu’il se passe je fais pause 2 semaines! ». J’en pouvais pu des cours 2 à 3 fois par semaine. Et quand j’avais pas cours je lisais les fiches (tout ça pour ne même pas aller aux fiches!).
Un des gars qui passait son plateau quand je passais la circu disait pareil « je fais pause 2 semaines ». C’était son second passage aussi.
Le permis ça reste très dense. Et moi j’avais beaucoup de stress sur la moto (de pas y arriver, de prendre un mur, de pas freiner). C’était crevant!
Les pauses c’est toujours bénéfique. Même si c’est qu’une semaine. Ça permet de comprendre aussi son échec (clairement j’ai pleuré comme jamais quand je me suis retrouvée mise de côté au plateau; d’un coup tu ne fais plus partie de l’examen je l’ai très mal vécu). Puis j’ai accepté et compris que j’avais pas le niveau (et vu mes progrès après, je suis contente de ne pas l’avoir eu au final).
Une petite dizaine de jours ça requinque. Tu programmes ta prochaine heure, et t’oublies jusqu’au jour j.
Le plateau c’est le plus difficile. Après ça, on se sent un peu motard (le permis est enclenché disons). Dis toi que tout le monde en chie (tu vois bien mon histoire!). Même les mecs qui font les fiers. Il y a peu de gens qui ont le talent inné. Moi j’avais pas de talent j’ai bossé. Si tu n’as pas de talent, faut bosser. Lol
Et c’était encore plus rageant quand j’entendais mon copain dire « bah non moi j’ai pas eu de problème ». Bon toi laisse tomber t’avais le talent. Lol
Un collègue a mis 3 fois à avoir le plateau. Un copain vient de rater son premier passage. La fille que je te disais avait raté 2 fois. Le gars quand j’avais passé la circu avait raté déjà une fois.
C’est un permis difficile mais tu l’auras!!

avatar AS 19-06-2020 12:37
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Ta passion vaincra….et permis tu auras! Ma femme plus chanceuse l'a eu à 43 ans du 1er coup, et les 3 autres candidats l'avaient râté ce jour là.

Je ne sais pas si tu connais d'autre motard sérieux et expérimenté, mais quelques conseils.

Après en te lisant je pense que c'est plus un problème de gestion du stress lors d'un examen mais pas de ta compétence.

Tu as déjà peut être eu ce genre de problème lors d'un examen scolaire ou professionnel. Pourquoi pas chercher de ce côté là, il y a pas mal de méthodes sérieuses qui aident pour la gestion du stress mais aussi la confiance en soi.

Je te souhaites une bonne chance, ne penses plus au échecs mais à ta future réussite.

avatar rms96 19-06-2020 14:56
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Merci pour vos retours !

Vos encouragements me redonnent la niaque ! Et puis après tout, vous avez raison... comme l'a dit @Sasapoune le permis c'est pour la vie, donc quelques heures de plus à passer sur plateau ça n'est pas la mort non plus. En tout cas, il est certain que le problème vient de la gestion de mon stress. Et c'est ce sur quoi je vais tâcher de travailler !

Merci encore content

avatar S.one 19-06-2020 17:16
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

bonjour,

J'ai bien ri en vous lisant, le jour où vous passerez la passerelle pour le A, je veux bien être là speed !

Comme déjà dit, le stress nous immobilise et on se crispe, la moto ne réagit plus comme on le ferait à l'habitude, faut apprendre à le gérer.

J'ai beaucoup parlé des exams, le déroulement et tout ça, et la moto école me disait que beaucoup prenait des médocs pour gérer leur stress.

En faire trop à l'exam, motivé les autres c'est bien mais pas au point de s'oublier soi même, faut rester tout de même concentrer sur ce qu'on doit faire et bien car à l'examen, ce n'est pas l'autre qui va le passer pour toi.

Des doués, il y en a mais ca ne veut pas dire qu'il fera tout bon, la preuve, le jour de notre examen, un jeune faisait la moto depuis gamin, mais il s'est planté aux 2 essais, et 2 fois mauvais parcours au slalom et ca faisait 2 fois qu'il le loupe.

tout ça pour dire, ne pas prendre pour soi les erreurs des autres quand on regarde, idéal passer en premier.

Discuter, ça te suffira, faut pas perdre le nord et rester concentrer, surtout bien respirer profondément avant de se lancer et respirer calmement pendant le tour.

Et comme dit aussi, faut pas lâcher, c'est tellement bien après...

V

avatar Petit d'homme ! 19-06-2020 18:39
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Je faisais parti des stressés +++
Ma première tentative au plateau, 2 pieds au sol.
Je suis revenu au début directement alors que le moniteur m'avait demandé d'attendre le résultat au début du passage. Il me rale dessus pour me mettre un coup de pression de plus.

J'ai fait ce que j avais bossé avant.
Respirrrrrrre
Douuuuuuuuuuceeeeemmmmmmmmennnnnnt
Commmmmmmmmmmeeeeeeeee aaaaaaaaa laaaaaaaaaa maiiiiiiiiiiisssssssssoooonnnnn

C'est passé crème... je n'en revenais mas moi même.

avatar 1364 19-06-2020 20:34
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Euh ! Sinon, si tu peux, essayes de changer de crémerie ! Parce qu'il semble que ton moniteur n'ai aucune influence, par ses suggestions, si il en fait, auprès de l'examinateur!

Perso, j'ai passé mon permis en accéléré, en hiver, au circuit Carole... Directement le A3 grosse cylindrée sur Z650, en 1983, à l'époque, sans être passé par une période 125 cc, puisque cette satanée licence 125 cc venait d'être supprimée 15 jours avant mes 16 ans... Par des enfoirés de connards de technocrates crétins!
Et malgré tout, face à mon implication, mon investissement, ma soif d'être motard, et peut-être aussi parce que j'étais apprenti mécanicien moto ...
Mais aussi, et surtout, je suppose, grâce à l'aide orale de mon moniteur, je l'ai eu du premier coup !

Et je peux te dire que plus stressé que moi, ce jour-là, y'avais pas, si ce n'est ceux de la moto-école qui passaient l'examen du plateau sur une Z750, avec guidon cornes de vache... Les Vaches ! S' foutais pas mal des conséquences de maniabilité pour leurs élèves ces enfoirés ! Ce devait être leur machine de promenade pour les WE ! J'te parle d'une moto-école!

Quoiqu'il en soit, mon parcours à été plus que limite, avec demi-chute de la moto, à mon premier départ. Moto qui est venue se reposer sur une barrière de béton, au démarrage, après calage, et alors que la chute était éliminatoire ! Mais, tolérant, l'examinateur m'a laissé repartir pour mon premier plateau!

Là, dans le slalom de départ, le guidon est arrivé en butée, et n'ayant pas réussi à redresser ce foutu manche, j'ai foiré mon premier parcours!

2ème et dernier essai, ce putain de guidon se bloque encore en butée, et v'là t'y pas que je pars hors du plateau asphalté pour me retrouver en contrebas dans un terrain vague... autour du circuit !

Là, désespéré, je me dit, ni une, ni deux, tu vas faire demi-tour, ta machine toujours au ralenti, et tu vas essayer de remonter sur le plateau asphalté, plus haut d'environ 50 cm.
Et je me suis présenté, les doigts écartés sur le guidon, pour que l'examinateur puisse voir que je n'accelererai pas la moto, et j'ai prié tous les saints qu'elle ne cale surtout pas à la remontée...
Et, bien que le régime moteur se soit affaibli au point de presque caler, une fois la roue avant sur le plateau, la moto en bascule, elle est repartie sans coup férir ! Et j'ai pu terminer mon parcours!

Je crois que ce jour-là, moi qui venait accompagné par mon père, en voiture, mais qui venait assez souvent au circuit en mobylette, parfois, j'ai surtout été aidé par mon moniteur et par la tolérance de l'examinateur qui a compris que mon stress supplantait ma volonté, et, il a fini par me délivrer mon permis, alors que toujours stressé lors de la circulation sur route, je faisais tout l'envers de ce qu'il demandait.

À croire qu'ils avaient descellés des compétences suffisantes, en moi, pour faire de moi un vrai motard! clin d'oeil
Et je n'affabule pas! Tout est vrai!

Pour l'anecdote, un gars qui venait, lui, en 500 XT... sans permis, et qui, de fait, savait faire de la moto... Ne l'a pas obtenu... Une fois de plus ! J'étais dégouté pour lui, mais se contenter de garer sa machine sous le pont à proximité du circuit, ne le rendait pas suffisamment discret!

Autres temps ! Autres meurtres ! clin d'oeil

Bonne chance à toi tout de même, et forza, hein !?

Salute!

avatar 1364 19-06-2020 20:37
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Enfin, courage et bonne chance à toi Root Mean Square Ninety six! clin d'oeil

avatar Lightning 20-06-2020 00:02
Re: 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Citation
rms96
Merci pour vos retours !

Vos encouragements me redonnent la niaque ! Et puis après tout, vous avez raison... comme l'a dit @Sasapoune le permis c'est pour la vie, donc quelques heures de plus à passer sur plateau ça n'est pas la mort non plus. En tout cas, il est certain que le problème vient de la gestion de mon stress. Et c'est ce sur quoi je vais tâcher de travailler !

Merci encore content

96, c'est rapport à ta date de naissance, ou rapport à ton âge ?
😅

Te casse pas trop le chou...
Tu psychottes, je vois que ça.

Apprends à respirer pour évacuer le stress, y'a plein de tutos sur l'internénette, et ça marche grave !

Peu importe le tuto qui te convient, apprend juste à suivre ses directives et ça marchera le jour du permis.

avatar Chris74 20-06-2020 07:41
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Si le moniteur te présente, c'est qu'il pense que tu as le niveau: les moto-écoles n'aiment pas avoir un trop fort pourcentage d'échecs dans leurs statistiques...
Pour le stress, pense juste que tu ne joues pas ra vie, ta carrière pro ou autre chose d'important dans ta vie privée: relativise!
Ca va le faire!

avatar BaguerraJones 20-06-2020 22:02
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Bonjour à toi,

COncernant l'aspect émotionnel : je pense en effet que le stress et les enjeux (eux-mêmes multipliés par le fait que les échecs semblent te faire perdre confiance) est le fond du souci. Certaines techniques de relaxation peuvent peut-être t'aider.

La Confiance en soi : Comme le dit Chris74, si le moniteur te présente, c'est qu'il pense que tu es largement capable. Et ils savent de quoi ils parlent, ils voient passer des milliers de candidats... Le souci est ailleurs, donc à mon avis là-dessus tu peux être rassurée.

La Technique : J'essai de me replonger en situation en ce moment-même et ce dont je me souviens, c'est que j'avais en gros 2 approches, 2 techniques pour manoeuvrer ma moto sur le parcours lent.

1 - je suis un peu crispé et je cherche trop à "me pencher" pour tourner autour des plots et éviter les obstacles. Je suis trop solidarisé à la moto, et elle ne suit pas du tout mon regard et l'endroit où je veux aller.

2 - Le regard joue toujours un rôle majeur. MAIS, la différence ici est que je me détend au mieux et j'utilise ma main et mon pied (côté droit ou gauche selon) pour faire basculer la moto. Et là ça marche beaucoup mieux.

Je crois me rappeler aussi que la position du buste et des bras par rapport au guidon étaient déterminants. J'avais trouvé une technique qui marchait bien pour moi : je me penchais légèrement en avant et gardait les bras fléchis à un certain angle tout le temps, sans les crisper.

Bref, il ne s'agit pas de te baser formellement là-dessus, mais peut-être que tu devrais essayer de sentir ce qui se passe quand tu changes 1 ou 2 trucs dans ta posture, la pression des pieds, des mains etc...

Après, il faut aborder la question du moniteur aussi. je crois que j'avais un super prof aussi... Il était un peu émotif, un peu râleur parfois, mais je sentais qu'au fond il était content de nous aider et qu'il croyait en nous. Son côté un peu jean foutiste m'aidait à relativiser. Je pense que le courant, le ressenti avec l'équipe pédagogique est FONDAMENTAL. Et comme on te l'a déjà suggéré, je t'invite à aller rencontrer d'autres moniteurs, d'autres écoles. Le meilleur prof est toujours celui qui nous convient.sourire

Autre technique pour relativiser (et cela ne veut pas du tout dire qu'il faut renoncer), je crois que j'étais tellement ravi de ma 125 à l'époque que si on m'avait dit "tu vas garder ce genre de bécane toute ta vie", je m'en serais accommodé. Cela m'a beaucoup aidé, ma Honda Shadow était un vrai bonheur.



Courage à toi,
Donne-nous des nouvelles ^^


Modifié 4 fois. Dernière modification le 20-06-20 22:11 par BaguerraJones.

avatar rms96 22-06-2020 09:45
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Merci à tous pour vos réponses. C'est une bonne chose d'avoir des avis différents, qui me donnent tous encore plus envie de persévérer !

Je vais tenir compte de tous vos conseils, et comme je l'ai dit, faire le maximum pour travailler sur moi-même en amont pour appréhender au mieux l'examen.

Vos expériences me montrent bien que ce n'est pas parce-qu'on maîtrise la moto et les exercices qu'on s'en sort les doigts dans le nez une fois à l'examen. Donc avant tout, je vais relativiser en me disant que ça vaut la peine d'attendre et que ça finira par venir !

Bon lundi à tous, prenez soin de vous !

avatar Sasapoune 22-06-2020 10:09
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

N’oublie pas: le permis c’est pour la vie.
Tu aurais vite oublié ces histoires de plateau et autres quand tu seras sur ta moto.
J’en suis presque nostalgique à vouloir retourner faire quelques tours de plateau. Mdr. Moi qui n’en pouvais plus de tourner sur un parking.

avatar vaidd 22-06-2020 10:19
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Citation
Sasapoune
N’oublie pas: le permis c’est pour la vie.
Tu aurais vite oublié ces histoires de plateau et autres quand tu seras sur ta moto.
J’en suis presque nostalgique à vouloir retourner faire quelques tours de plateau. Mdr. Moi qui n’en pouvais plus de tourner sur un parking.

C'est toujours utile de faire des exercices de maniabilité pour se perfectionner.

Si tu as une association de type CASIM dans ton coin, ils proposent ce genre de choses et bien d'autres. Et c'est un bon moyen de rencontrer d'autres motard(e)s pour rouler. sourire

avatar Sasapoune 22-06-2020 11:13
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Yes. Je suis déjà allée avec ma moto faire des exo sur un parking sur le dimanche. Histoire d’avoir confiance avec!

avatar AnKoR 22-06-2020 13:32
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Je n'ai jamais été particulièrement stressé pour des examens, concours, etc car je me répète qu'un peu de pressions permet de prendre la chose au sérieux mais trop t'immobilise.

Aussi, pour mon lent j'ai viré le stress en suivant un camarade qui est arrivé en tremblant de partout. Le moniteur l'a attrapé pour son passage et lui a dit : "vas-y, le premier est blanc : pour t'entrainer avant le vrai". Il y a été tranquille, bon regard, a mis une seconde de trop mais l'a eu.
En revenant le moniteur lui a dit que c'était un vrai et qu'il était bon à part sur le temps. Je crois qu'il a eu l'impression d'avoir validé le lent sans le passer.
J'ai pris le même état d'esprit pour mon premier essai, j'ai supposé que l'inspecteur était le moniteur d'une autre moto-école pour un exam blanc, premier virage démarré bien large pour gagner des secondes et hop le reste a suivi sans regarder une seule fois l'inspecteur.
Une méthode qui fonctionne bien est de décomposer le parcours (démarre large, tu amorces ton virage en regardant tel plot puis regarder celui-ci pendant le virage, etc) : tu le récites et quand tu auras fini, tu auras passé le lent.

Le stress, on l'a tous et faut que tu trouves ta technique pour le mettre au second plan : essaie celles des autres et trouve ainsi la tienne. C'est un gros entrainement sur soi mais cela te servira dans bien des situations.

avatar BaguerraJones 22-06-2020 22:02
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

AnKoR dit un truc très intéressant auquel je n'ai pas pensé. Le fait de réussir un examen blanc pendant une séance d'entraînement a été pour moi aussi un gain de confiance énorme. C'est la preuve par 4 que je pouvais le faire.

M.A.J : ok j'ai lu trop vite. Je comprend seulement maintenant. Excellente technique de la part du moniteur ! !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-20 22:04 par BaguerraJones.

avatar AnKoR 23-06-2020 14:36
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Il était génial ce gars ! Aussi compréhensif et pro, que dur et efficace.
Il a fait tombé la moto devant moi dès la seconde leçon en nous disant que l'erreur était de laisser sa jambe en-dessous pour tenter de la rattraper à l'arrache. J'avais de gros problème pour la partie mécanique (embrayage, passage vitesse) et j'ai passé quelques heures à faire des A/R en ligne droite jusqu'à avoir chopé le truc.
"Ah ouais, donc tu peux le faire en fermant les yeux" => tu stresses à mort. Puis en regardant en l'air puis loin devant. Second essai du rapide réussi.
Sa meilleure idée : du scotch de peintre sur la moitié inférieure de la visière, pour t'obliger à regarder loin. "je ne vois pas le compteur Monsieur" -> "y'a pas de radar, t'en a pas besoin".

Pour en revenir à rms96, je pense que ce n'est pas une question de pratique mais de gestion du stress. Faire et refaire à l'identique, ça ne marchera pas. Faut travailler sur la mise en situation pour que tu arrives à rester concentrer qu'un inspecteur, ton père, le Pape te regarde.
Perso, avoir quelqu'un qui me dit (à ma demande) à chaque cm que je fais de la merde, armé d'un mégaphone, ça peut m'obliger à passer outre une telle difficulté ange
-> ceux qui transportent des Dames en passagère, comprendront d'où j'ai tiré cette idée. sos

avatar Luc Trl 28-06-2020 13:47
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

A priori ce n'est pas une question de technique, mais de gestion du stress et de confiance en soi. Normal, on veut réussir et on a aussi peur de se jeter dans le grand bain.
Je pratique l'EFT (Emotional Freedon technique) pour mes patients, mais il y a énormément de vidéos et de tutos sur YouTube pour le faire soi-même. Fais des exercices pour réduire le stress, la domination du mental, et la peur de l'examinateur (qui représente l'autorité, la peur du père quand on est enfant, etc...).
Pour la motivation et la confiance en soi, tu peux regarder des vidéos de David Laroche (que j'aime moyen, mais il est bon sur ce thème).
Dans ta vie tu as certainement eu des moments où tu étais déterminée, où tu te savais invincible, inarrétable (unstoppable en anglais), où tu savais que tu allais obtenir ce que tu voulais. Recherche tes émotions dans ces moments, tes ressentis, ta détermination, le peu d'importance que tu accordais au reste. La certitude.
Cherche aussi quel est le risque vital si tu ne l'as pas. Et celui si tu l'as. Quelle peur est là derrière ? Pourquoi cette peur ne doit pas te menacer. Ou quelle fidélité familiale tu renies en ayant le permis ? Exemple ridicule et extrême : "depuis l'arrière grand-mère Simone qui est tombée en vélo les femmes de la famille ne font pas de 2 roues". C'est idiot mais il y a souvent un truc comme çà qui traîne dans les traditions familiales.
Bon courage pour ce travail d'introspection qui sert dans tous les domaines de la vie et bonne réussite pour le permis.

avatar BaguerraJones 28-06-2020 21:10
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Tu n'as pas précisé si tu as déjà la moto ou pas. Je te demande ça car je crois que c'est une des pires erreurs à commettre niveau stress/pression.

J'ai déjà lu des témoignages de personnes qui achetaient la moto avant d'avoir leur permis. Je pense que c'est un facteur de stress conséquenttriste

avatar S.one 29-06-2020 11:34
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Citation
BaguerraJones
Tu n'as pas précisé si tu as déjà la moto ou pas. Je te demande ça car je crois que c'est une des pires erreurs à commettre niveau stress/pression.

J'ai déjà lu des témoignages de personnes qui achetaient la moto avant d'avoir leur permis. Je pense que c'est un facteur de stress conséquenttriste

Oui beaucoup font ça, acheter la brêle en avance, bon après est ce un critère pour louper, ça dépend vraiment de la personne.

Mais ca arrive, j'en conviens.

avatar AnKoR 30-06-2020 13:41
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Je ne comprends pas qu'on puisse s'acheter une moto avant d'avoir le permis. Tu l'as essayée comment ta bécane sans permis ?
Mais... t'en as essayé aucune d'ailleurs ! Bonjour le choix réfléchi.

Tiens nous au courant rms96, et prends le temps qu'il te faut : l'important c'est de toujours faire de son mieux pour avancer, l'arrivée viendra d'elle-même.

avatar Petit d'homme ! 30-06-2020 19:59
Re: [permis moto] 3 échecs au plateau... je commence à désespérer !

Citation
AnKoR
Je ne comprends pas qu'on puisse s'acheter une moto avant d'avoir le permis. Tu l'as essayée comment ta bécane sans permis ?
Mais... t'en as essayé aucune d'ailleurs ! Bonjour le choix réfléchi.

Tiens nous au courant rms96, et prends le temps qu'il te faut : l'important c'est de toujours faire de son mieux pour avancer, l'arrivée viendra d'elle-même.

A mon passage du plateau, une autre candidate nous racontait sa dernière sortie sur sa er6f lors d'un rassemblement motard. Elle avait prévu de venir en moto, mais il pleuvait. Ce n'est pas un mytho, je la croisais régulièrement.
A noter qu'elle s'est loupée... pour la 3ème fois...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter