Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

32 ans, Permis A2, hésitations...

avatar BaguerraJones 20-06-2020 22:27
32 ans, Permis A2, hésitations...

Bonjour à tous !

Après avoir piloté plusieurs 50cc dans mon adolescence, et conduit une 125 Shadow pendant environ 2 ans, j'ai passé avec succès le permis moto.

Bien entendu, je suis soumis à la nouvelle loi qui impose aux détenteurs du permis gros cubes de justifier d'une conduite de 2 ans en MTT1 avant de passer à "plus gros".

Je m'en accommode, car il y a quelques modèles qui m'attirent beaucoup dans cette catégorie, et je ne suis pas un amateur de vitesse ou de performance.

Voilà en fait ce que je préfère c'est les motos "à la croisée de genre", un peu atypiques, qui mélangent différents courants, ou qui se distinguent par des caractéristiques un peu hors-normes.

Mais je ne peux pas me permettre de taper dans cette gamme pour le moment, étant donné que les modèles concernés sont tous MTT2 (Yamaha Bulldog, V-Max 1200, MT01 , muscle bikes ou encore certains "power-customs" des années 80...), et que ce ne serait probablement pas très prudent.

DONC, celles qui font balancer mon coeur actuellement sont :

- les customs japonais (qui se font de plus en plus rares), symboles d'une époque où le mouvement custom/chopper était enfin rendu accessible à des tarifs raisonnables : Virago 535, 650 DragStar et 650 LS Savage notamment.

- mon Roadster préféré : le Bandit (MK1) 600.

Pourquoi le choix est difficile ?

Parce-que d'un côté le Bandit m'obsède, mais de l'autre, certains modèles de customs japonais deviennent extrêmement difficiles à trouver. Si j'achète le Bandit en premier, j'ai peur de ne plus retrouver les customs que je cherche, et si je prend le custom d'abord, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris un Bandit.

Dilemme, dilemme... Qu'en dites-vous les motards ?sourire

avatar kernel62 20-06-2020 23:44
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Salut, sachant que le bandit bridé est un veau, j'aurais tendance à te conseiller plutôt le custom pour te trainer les 2 ans de A2. Rajoute les honda shadow 600 et suzuki intruder qui sont aussi bridables.

avatar BaguerraJones 21-06-2020 02:43
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Merci kernel62 pour ta réponse.

Bon finalement j'ai fait mon choix. En fait je regardais les bandits défiler sur leboncoin et autre et je me disais "elle est moins cool que dans mon souvenir, qu'est-ce qui se passe...?" et en fait c'est parce-que je ne voyais que des phases 2.

Hors, c'est la Phase 1 qui m'intéresse. Depuis très longtemps je trouve cette moto magnifique, et en la revoyant maintenant je sais que c'est elle que je veux acheter.

MAINTENANT, il reste un challenge... : trouver un Bandit Phase 1 immatriculé MTT1... Parce-qu'apparemment, faire brider un Bandit et obtenir une carte grise MTT1 sur un modèle qui était MTT2 peut être compliqué. Vous confirmez ?

Merci pour vos lectures sourire

avatar BaguerraJones 21-06-2020 03:37
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Concernant la possibilité de faire brider ou de rouler avec un Bandit phase 1 en 34 cv légalement, je lis de tout et son contraire. Exemple, deux discussions contradictoires ici :

DISCUSSION 1 :

Question : "j'ai acheter récemment un 600 bandit GSF n de 1997 d'occasion. La machine fait 78cv en full. J'ai le permis A2 donc je dois le brider en 34cv. J'ai les boisseau de bridage et tout se qu'il faut, j'ai appeler le concessionnaire suziki et je peux avoir le certif de bridage à priori. Bridé (c'est a dire a 25kw) , le rapport puissance poid est de 0.11 donc c'est ok car la limite est de 0.2

Donc est ce que à la préfecture ça va passer ou pas pour avoir la carte grise et passer en MTT1 ??"


Réponse : "si tu es sur d'avoir ton certificat de bridage par le concessionnaire suzuki pour la préfecture sa passera, en revanche avec un permis A2 tu ne peux pas être assurer sur un 600 bandit même en mtt1 car le rapport poids puissance et pris pour du full et non pas pour du bridée c'est a cause de cela que j'ai attendu mes 24ans pour passer directement au permis A car je n'avais pas le budget pour acheter une moto neuve, car il faut savoir que le permis A2 existe pour supprimer un maximum les vieilles moto du parc français pour les normes de pollution le mieux renseigne toi au prêt de ton assurance au cas ou cela aurais changer, mais a mon avis tu n'est pas prêt de sortir le bandit sur les routes ."

[source : [www.lerepairedesmotards.com]]

DISCUSSION 2 :

Question : (tjrs un Bandit phase 1) : "pour l'assurance j'ai lu ici et là que tu pouvais l'assurer tout de même, mais que c'était plus ou moins à tes risques et périls si la puissance de la moto est dépasse le double des 25kw (34cv) pour les motos d'avant 2013 etc ... Bref, un joyeux bordel la moto de nos jours.

Quelqu'un peut me dire si c'est bon ou si j'arriverai pas à l'assurer etc ..."


réponse : "Tu as 25 ans, mais le permis A2, donc faut la brider pendant deux ans (au moins). Pour le bridage, le véhicule en full ne doit pas développer plus de 95ch (47.5ch*2), donc ton bandit est dans les clous puisqu'il fait dans les 70 en full -> la règle des x2 c'est pour le bridage plus récent à 47.5ch max (>2013, donc)."

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Sasapoune 21-06-2020 08:48
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Non c’est pas compliqué d’obtenir une carte grise mtt2 vers mtt1 c’est juste le site de l’ANTS qui est mal fait (perso je n’ai jamais trouvé la case bridage + changement de propriétaire). Mais je l’ai fait et ils sont assez réactifs.
Ce qui est compliqué c’est qu’il faut bien choisir une moto bridable. Déjà elle doit pas dépasser les 95 chevaux quand elle n’est pas bridée. Donc ça en vire pas mal.
Après pour la limite je viens de lire que c’est 47,5 max pour les moto d’après 2013 et 34 chevaux max pour les motos avant 2013. Mais ma moto de 2018 est en 34 il me semble sur le certificat par exemple.
Toi tu veux taper dans des moto d’avant 2013 à ce que je comprends. Donc ce serait 34 à priori.

A ta place j’appellerai Suzuki. Le certificat de bridage se fait chez eux. Tu prends une moto type que tu aimes bien et tu demandes si ils la brident et pour combien (je pense que c’est de l’ordre de 300 euros). Il me semble que le plus cher c’est le debridage (jusqu’à 600 euros). Après ça dépend le type de bridage qui est fait (ça j’y connais absolument rien donc je vais rien dire).

Je me demandais par rapport au poids mais je vois que certaines versions ne font que 196 kg à vide (donc du 210 avec le plein), mais certaines versions sont plus lourdes presque 230 kilo avec le plein. Si il faut se traîner 230 kilo à 34 chevaux.. Mais je pense que toi tu vas tabler dans les plus légères avec la phase 1.

avatar BaguerraJones 21-06-2020 11:50
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Merci beaucoup Sasapoune, ta réponse m'aide à m'y retrouver, ce forum est au top !

Oui c'est exactement ça : Bandit phase 1 donc largement avant 2013.

Pour le rapport poids/puissance, j'ai vu une vidéo de Test d'un Bandit bridé à 34cv, et franchement, étant plutôt un gars qui "cruise", ce que j'ai vu me suffit LARGEMENT. Je suis plus sensible à l'esthétique de la moto (et à son bruit aussi) qu'à ses perfs.

avatar BaguerraJones 21-06-2020 13:23
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

En attendant, un second Roadster que j'aimerais m'offrir dans le futur : la CBF 600 N :

honda-cbf600-2006-8.jpg

avatar BaguerraJones 21-06-2020 13:28
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Et à terme évidemment, ma préférée, une moto improbable, sauvage (à condition qu'on en trouve encore dans quelques années, et d'origine...) :

34857474971_92715fe28a_b.jpg

avatar tom4 21-06-2020 14:47
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

trouver un Vmax d'origine, bon courage :)

tom4

avatar BaguerraJones 21-06-2020 15:59
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

trouver un Vmax d'origine, bon courage :)

Haha merci pour ce petit sarcasme, je sais, je vais galérer

Pas grave, même si ça doit me prendre 10 ans à trouver, et qu'elle est pas 100% d'origine, elle fera partie de mon garage parce-que.. bah il le faut quoi... Cette moto est un concept haha


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-20 16:00 par BaguerraJones.

avatar Charlie_41 21-06-2020 21:38
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Les Bandits 600 toutes versions sont bridables, voir sur www.suzuki-moto.com rubrique FAQ.
Mais personnellement je partirai sur un Shampoing 600 ou 750 éligibles sans bridage pour la période A2.

avatar BaguerraJones 21-06-2020 23:11
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Un... un shampoing ? Comme pour les cheveux.. ?

avatar Charlie_41 22-06-2020 14:24
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Oups, correction automatique...ouf
Shadow 600 et 750 clin d'oeil

avatar BaguerraJones 22-06-2020 22:00
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

J'ai posé la question innocemment exprès mais je me doutais bien que le correcteur orthographique avait fait des siennes. En tout cas merci j'ai bien rigolé ! "Le Shampoing de chez Honda, ça te laisse les cheveux bien gras"

avatar BaguerraJones 22-06-2020 22:26
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Salut la communauté !

Petite question : concernant la CBF 600N (celle avec optique rond, donc pas les modernes, c'est-à-dire entre 2005 et 2010 en gros) et le Bandit Phase 1, pensez-vous que l'une des 2 risquent de poser souci pour trouver des pièces dans les prochaines années ?

La CBF après tout n'a pas tellement marché, et le Bandit Phase 1 se fait vieux.

Qu'en pensez-vous ? Merci à tous


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-20 22:26 par BaguerraJones.

avatar bart 23-06-2020 11:28
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

pas besoin de piece pour la cbf ca tombe jamais en panne

J'ai eux un cbf600sa (semi caréné et double optique) en full 78cv pendant 2 ans, ras a part la révision tous les 6000km

Tu risques de trouver de tres bonne affaire, le bridage à 47cv n'étant pas possible sur ce modele (que 34cv) plus personne n'en veux (pas assez puissant pour les jeunes, et pas assez puissant pour les vieux non plus :D

avatar AnKoR 01-07-2020 08:33
Re: 32 ans, Permis A2, hésitations...

Le soucis du A2 est le bridage 34ch des anciennes face aux 47,5ch de générations actuelles : le moindre dépassement à vitesse autoroutière est long.
Autant une A2 par construction n'est pas handicapante au quotidien, autant une 34ch (cb500 testée) l'est.

Néanmoins, 2ans ce n'est pas si long quand tu vois tout ce que tu dois apprendre et mettre en pratique. En outre, une 34ch coûte bien moins cher en assurance : c'est loin d'être un mauvais choix surtout que les motos étaient bien plus résistantes qu'aujourd'hui.
Dans le cas présent, une bonne moto mais que personne ne veut face au bridage : au débridage tu auras fait une très bonne affaire.

Pour les customs ou roadsters, cela dépend de ce que tu en attends. Autant un custom sera sympa à parader malgré la faible hauteur de selle, en 34ch plus 'acceptable'; autant un roadster sera plus pratique pour aller au boulot et arsouiller sur petite route.
De ma vision, si tu veux commencer le roadster est le plus classique mais le bridage se fera bien sentir. Le custom est une affaire de goût à la base et conçu pour une utilisation plus en adéquation avec un bridage, en outre tu auras eu un custom et tu sauras ce qui te plait et déplait sur ce type de motos.
Pourquoi j'en parle ? Parce que je suis passé d'un roadster à un trail sportif : non ce dernier n'est pas la moto ultime et le roadster me manque sur de nombreux aspects. Je me rends compte qu'il faut trouver le type de motos qui nous convient et que malheureusement seule l'expérience sur un certain temps nous permet de le savoir.
Aussi, si les roadsters ci-dessous paraissent la solution évidente avec de très bons modèles, je ne peux m'ôter l'idée que cette période de bridage peut aussi être l'occasion de savoir si le custom est ton type de motos malgré cette prise en main différente à maîtriser en plus.
Cette première moto ne sera pas ta dernière et tu peux très bien changer rapidement aux prix d'achat/revente, tu peux y aller sans trop te prendre la tête.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter