Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

avatar Flash2628 22-08-2020 14:50
Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, et également nouveau motard depuis quelques mois :)

Je vais bientôt changer les pneus de ma CMX500 Rebel (achetée d'occase cette année), et je souhaitais passer des Dunlop D404 aux Bridgestone Exedra E-Max.

Les D404 d'origine sont en structure diagonale "classique" (référencée "-" ou "D") conformément aux préconisations Honda. Or, pas de Exedra existant en structure diagonale classique pour le pneu arrière mais les deux pneus sont disponibles sont en structure diagonale "ceinturée" (référencée "B" sur le pneu). D'où mes questions :

- Est-ce qu'il y a une différence significative entre ces deux structures a priori proches si ce n'est la solidité plus importante de la structure diagonale ceinturée, au point de ne pas pouvoir interchanger comme l'on veut ?

- Est-il possible de monter un pneu à structure diagonale classique à l'avant et un pneu à structure diagonale "ceinturée" à l'arrière (j'ai à vrai dire passé commande en ce sens) ? Ou bien faut-il impérativement appairer ?

Je sais qu'il est fortement déconseillé de passer d'un pneu radial à un pneu diagonal, mais je n'ai rien trouvé de probant sur internet quant à cette subtilité qui concerne les structures diagonales.

C'est donc une question plus large que le modèle de ma moto ou ses pneus, mais si quelqu'un a fait un changement en ce sens sur une CMX 500 Rebel, je suis aussi preneur de l'info :)

Je vous remercie de votre aide !

avatar CLEW 22-08-2020 16:53
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

L'arrêté 24/10/1994 a été abrogé et remplacé par celui du 18/07/2019. Il maintient l'interdiction de monter des pneus de structures différentes sur un même véhicule (article 3 :Tous les pneumatiques normalement montés sur le véhicule, à l'exclusion de toute unité de secours à usage temporaire, doivent avoir la même structure.).
Tu ne peux donc pas monter des pneus de structure différentes à l'avant et à l'arrière. Même si le diagonal ceinturé est à la base un diagonal, sa structure est différente puisqu'il y ait ajouté une ceinture de câbles inextensibles qui vont limiter la déformation que l'on rencontre dans un pneu diagonal classique. En conséquence pour moi tu ne peux pas monter un (-) ou un (D) d'un côté et un (B) de l'autre.

avatar Flash2628 22-08-2020 17:32
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

Très clair, merci beaucoup pour la rapidité de la réponse et les recherches sourire

Quant à la possibilité de changer les deux pneus de (-), soit ceux d'origine, vers (B), est-ce que cela peut s'envisager ? (les préconisations Honda dans le manuel mentionnent des dimensions de pneu référencées (-) et un type de pneu à "carcasse diagonale tubeless". Je ne sais donc pas si l'on peut s'en éloigner un peu ou respecter à la lettre la structure. J'imagine bien qu'il vaut mieux s'y cantonner mais si c'est le cas, alors le choix de pneus pour la CMX est assez limité.. (D404, Pirelli MT66...)

avatar CLEW 23-08-2020 00:24
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

Normalement tu ne peux monter que les pneus qui ont reçu l'aval du constructeur. Si Honda dit diagonal ou diagonal ceinturé ou radial tu peux monter les trois. Si Honda ne dit que diagonal tu ne peux monter que cela.

avatar Dblz 24-08-2020 13:50
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

Les Exedra c'est mieux que les 404, mais c'est pas encore ça sous la pluie...

Moi je regarderais plutôt du côté des Metz 888, ou Pirelli night dragon

Sauf si tu ne roules que l'été quand il fait beau, dans ce cas j'ai rien dit :)

avatar Flash2628 24-08-2020 15:10
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

Merci à vous deux :)

Le truc c'est que les Metzeler 888 ne sont pas dispos en structure diagonale classique pour le train complet. Diagonale ceinturée uniquement, comme les Exedra en fait. Quant aux Night Dragon, les dimensions ne sont pas dispos pour la CMX500.

Bon après, comme tu dis, je ne roule que peu voire jamais sous la pluie...(pluviométrie proche de zéro en Corse sourire )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-20 15:11 par Flash2628.

avatar CLEW 24-08-2020 16:09
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

pas simple à trouver...

Tu peux monter un pneu d'une marque à l'avant et un d'une autre marque à l'arrière. Je sais que certains n'aiment pas mais pour avoir essayé Michelin (arrière) et Metzeler (avant) sur un CX je n'ai rien trouvé à redire et j'ai même apprécié...

Maintenant si tu montes du radial et même si cette monte n'est pas préconisée par le constructeur pense que ce sont des pneus qui sont beaucoup plus sensibles à la montée en température, ils glissent plus facilement à froid.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-08-20 16:11 par CLEW.

avatar Flash2628 24-08-2020 19:15
Re: Pneus structure diagonale vs. diagonale "ceinturée"

Bonne idée pour la différenciation, je vais y penser si je trouve une bonne combinaison.
En revanche pas de pneus radiaux, autant je vais essayer de me faire confirmer par Honda que les pneus en diagonal ceinturé sont envisageables ou pas (difficile de dire si le manuel est exhaustif sur ce point, mais si c'est ok j'ai tout de suite beaucoup plus de choix), mais le radial ne doit pas être homologué sur le modèle.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter