Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto et dos fragile: compatible ?

avatar diabolo78 30-12-2013 01:16
Moto et dos fragile: compatible ?

bonjour a tous,

voila j adore la moto et j aipas du tout envie d arreter d en faire,seulement je suis fragile des lombaires et j ai regulierement des sciatiques.
donc ma question est la suivante,quel type de moto serait suffisament confortable avec une bonne selle,ayant une bonne autonomie,etc...trail routier,routiere,custom...c est
pour de la promenade voir des petits voyages,mercipour votre aide.

avatar nuno 30-12-2013 10:34
Re: moto et dos fragile

Question trop personnelle pour qu'un vrai conseil puisse être donné.

Tout dépendra de comment est tordu ton dos...


quoi qu'il en sois, t'aura plus de chance sur un trail ou une "GT" avec le buste droit, une selle mollement ferme et des amortos doux et confortables que sur une planche à repasser


genre sur mon RSV4 j'ai mal au dos, alors que pas sur mon ancien Z... je me demande pas pourquoi!

avatar 360ci 30-12-2013 10:54
Re: moto et dos fragile

Question mal de dos , deux problématiques se posent :
1- la position sur la moto (qui dépend aussi de ta morphologie)
2- La qualité des suspensions

J'ai aussi des soucis de dos (2 hernies discales) et la position de la VFR me convient bien , je connais une motarde avec pb de dos également qui ne supporte pas la position droite , elle s'est donc acheté un cbr 600 f . J' ai aussi le contre-exemple d'une personne ne pouvant plus conduire de moto avec des bracelets ou des 1/2 guidons ... comme dit ci dessus, c'est très personnel comme pb, et le solution n'est pas forcement la même pour tous.

Pour les suspattes , un combiné arrière (réglable en compression et en détente) de qualité apporte un réel plus en cas de mal de dos ; plusieurs fois il m'est arrivé lors d'une longue balade,de corriger un peu les réglages quand je sentais arriver une gène au niveau des lombaires ; un pote qui se voyait arrêter la moto à cause de son dos en ruine continu aujourd'hui à rouler parce qu'il a équipé sa machine d'un très bon amorto (+ ressorts de fourches).

Pour la selle : après avoir "upgradé" tes suspensions ,passage par un bon sellier , investissement pas très élevé pour une bonne amélioration du confort . Amha, avoir une selle confortable n'apporte pas grand chose au dos si l'amorto ne fais pas un très bon travail.

avatar Demi-Tour 1er 30-12-2013 11:21
Re: moto et dos fragile

Pour compléter la réponse de 360ci, je fais partie de ces personnes ne pouvant conduire une moto qu'en position droite (j'ai 2 disques lombaires hs).
Ce que je peux te dire est que ma selle confort m'a été d'une grande utilité, sans doute parce que le contact avec le siège était moins "sec". Elle était également doté d'un petit "retour", un peu comme un mini-dosseret, qui m'a toujours bien maintenu.
Par contre, indépendamment du dos mais qui peut énormément influencer sur ta douleur dorsale : la position des jambes. Trop repliées (ou le genou trop haut par rapport au bassin), tu risques de le sentir passer, puisque ça va tirer sur ton nerf sciatique...

Bref, il va falloir essayer divers modèles, encore et encore...
Par contre, un point positif pour moi, et que bien peu de personnes arrivent à comprendre parce que pour elles, moto = mal de dos systématique : j'ai toujours eu moins mal au dos à moto qu'en voiture...

avatar diabolo78 30-12-2013 20:40
Re: moto et dos fragile

salut a tous,

merci pour vos reponses,en fait mon dos est droit mais mes lombaires et mon nerf sciatique se coincent,ce qui me fait tres mal et m empeche de bouger,mais bizarrement ça ne m arrive que en voiture,jamais a moto,mais pour eviter que ça arrive je vais changer de becane,j ai pensé a la Suz V STROM 1000 et a la Moto Morini Granpasso,ceci pour les trails,je vois pas trop en routieres...

avatar jeandemi 30-12-2013 23:32
Re: moto et dos fragile

un pote avait une CBR 954RR et jamais mal au dos (mais aux poignets et au cou)
il est passé à une Monster 1100Evo, et là il a mal au bas du dos
ce n'est pas tant la suspension, mais la position: couché, les disques inter-vertébraux dégustent peu sur les bosses, tandis qu'avec le dos droit, ils prennent tout dans la tronche

la CBR avait d'excellentes suspensions, mais, par exemple, il a moins mal sur ma Speed Triple, qui a pourtant des suspensions super-dures, mais sur laquelle il est plus allongé

ça dépend de quoi tu souffres, de ta taille, de ta morphologie...

avatar eric 12 bandit 31-12-2013 01:10
Re: moto et dos fragile

Citation
Demi-Tour 1er

Par contre, un point positif pour moi, et que bien peu de personnes arrivent à comprendre parce que pour elles, moto = mal de dos systématique : j'ai toujours eu moins mal au dos à moto qu'en voiture...

C'est pourtant simple, à moto, tes jambes amortissent une grande partie des irrégularités de la route, en voiture, c'est tout dans le bassin et la colonne. clin d'oeil
Quand j'ai mal au dos ( tassement L4-L5 ), le plus difficile pour moi, c'est de monter et de descendre de la moto.

Maintenant, comme les autres, je te dirais que le choix du véhicule va dépendre de ta pathologie, de ta morphologie et de l'utilisation que tu vas en avoir.
L’idéal pour soulager les disques, c'est d'avoir le dos légèrement arrondi.




VVVV

avatar diabolo78 31-12-2013 01:55
Re: moto et dos fragile

ben je mesure 1.72 pour 74kg,standard je pense..
et au niveau des customs,j ai vu qu ils avaient de grosses selles,mais des petits amortos,vous en pensez quoi ?
trail ou custom ? j ai aussi pensé au bandit 1250 fa et vfr fi ( 98-2002 ) ?

merci

avatar cajo 31-12-2013 07:44
Re: moto et dos fragile

Le custom présente 2 gros inconvénients majeurs : position avachie avec le dos qui se tasse en se courbant, et jambes trop en avant et inutiles pour l'amortissement de la colonne ...
A proscrire...

clin d'oeil

avatar 360ci 31-12-2013 11:26
Re: moto et dos fragile

Concernant la VFR 800FI : dessus j'ai les jambes un peu moins pliées (je mesure 1,78)que sur ma VFR750 mais le dos est un poil plus droit.

Va voir sur ce site : [cycle-ergo.com]

Tu peux en fonction de ta taille visualiser la façon dont tu seras positionné sur tel ou tel modèle de moto (angle d'inclinaison du dos, angle des genoux, angle des cuisses par rapport aux hanches )

avatar cajo 31-12-2013 13:22
Re: moto et dos fragile

Castagl, t'en penses quoi ??
clin d'oeil

avatar c@ssoulet 01-01-2014 21:14
Re: moto et dos fragile

Question hernie discale et sciatique, j'ai donné.

Pour mon cas perso: la bagnole m'emmerde, pas la moto. Et j' ai compris pourquoi: en moto tu provoques le mouvement alors qu' en BAR tu le subis. J'en ai beaucoup parle avec mon toubib et mon Kiné, qui n'ont rien contre la pratique de la moto et m'ont donne de bons conseils. La position dos droit n'es pas forcément la meilleure, il faut surtout une position confortable par rapport a ton problème. Perso sur le F800r j'ai jamais eu mal au dos, et j'ai senti des le premier essai que sa position me convenait parfaitement. Pour les balades longues je mets une ceinture de soutien lombaire. Une vraie achetée en pharmacie et réglable. Plus pour avoir l'esprit tranquille que par réel besoin, mais vu qu'elle ne me gêne pas (je dehanche avec sans problème) je n'hésite pas a la mettre. Avec ma moto qui me va bien et mon amie la ceinture j'ai fait 1200 bornes en 3 jours dans les Pyrénées sans probleme et sans la moindre douleur. 1an après être passe a 2 doigts dev l'opération.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-01-14 21:15 par c@ssoulet.

avatar diabolo78 01-01-2014 22:56
Re: moto et dos fragile

salut a tous,plus je vous lis plus je me dit qu il faut se faire plaisir tout en se menageant,et en ce moment je suis vraiment attiré par la honda 800 crossrunner,je pense que je vais aller l essayer...

avatar castagl 02-01-2014 16:34
Re: moto et dos fragile

@ Cajo et aux autres

J'avais déjà écrit sur le sujet et argumenté te j'ai pas vraiment envie de recommencer car il y en avait une bonne page.

En clair, en moto, les pressions qui s'exercent sur les disques lombaires les plus fréquemment altérés ( L4-L5 et L5-S1) sont différentes selon la position sur la moto mais, même en position droite, ces pressions sont moindres qu'en BAR.

En BAR, tu prends direct le coup de pied au c.l si tu es en position droite et les forces transmises le sont sur une petite surface, vont direct d'une petite partie du bassin vers les lombaires.
En position inclinée 30 ° vers l'avant ou 30 ° vers l'arrière, avec un "coussin lombaire" réglable que beaucoup de BAR ont, les forces transmises sont moindres, se répartissent différemment sur une plus grande surface car elles sont encaissées par une plus grande partie du bassin et se dirigent vers le plafond.

Bon, c'est un peu imagé mais c'est pas facile à expliquer.

En moto, en position droite, les membres inférieurs et supérieurs contribuent à encaisser une partie des "ondes vibratoires" et les forces transmises au niveau lombaires sont moindres qu'en BAR.
Une position +/- inclinée vers l'avant diminue la transmission de ces ondes vers les lombaires.
A l'inverse, une position en AR avec la zone lombaire arrondie (on dit en cyphose) - comme sur les customs- est dommageable,d'autant plus que la position des membres inférieurs partant vers l'avant étire certains muscles (dont les psoas) et contribuent d'autant à solliciter la région lombaire.

En clair, choisissez votre moto après l'avoir essayé assez longuement et c'est vous qui trouverez la solution.

avatar Panpan_a_moto 03-01-2014 21:24
Re: moto et dos fragiles

J'ai moi aussi quelques soucis de dos avec une hernie discale calcifiée et le nerf sciatique tout contre le disque. Bref.

Si je roule en voiture, j'ai après quelques jours mal au dos.

Par contre si je roule en moto, j'ai pas mal au dos et ce quelque soit les kilomètres parcourus, le rythme ou la météo.

Ma moto actuelle ... Une Pan 1300 et avant une CB1000R ... Comme quoi il faut - comme dit plus haut - tester et essayer et encore essayer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-14 21:24 par Panpan_a_moto.

avatar dugommier 25-01-2014 19:36
Re: moto et dos fragile

panpan ta raison
je roule au maroc ou j habite (de chval ) en mitsubishi pajero sport pack luxe
donc on va pas dire que c est un tape derche mais au bout de 500km j ais mal au dos alors je solutionne la ceinture lombaire et ça attenu le mal
sur ma bécane une R1200R qui n est pas un modele moelleux a souhait pareil sans ceinture 200km et c est bon je descend d la bécane
avec ceinture 350 km et puis le tour est joué
Plus c est direct l hotel et dodo
Essayer une bonne ceinture ça sera déja ça
Autrement la SNCF propose des TGV et des Wagons lits

avatar Eagle 27-08-2020 15:02
Re: moto et dos fragile

Salut

Pas si simple, car moi qui ai une sciatique, j'ai moins mal au dos en moto
qu en voiture...

Et pourtant je roule en custom. Harley Softail Héritage.

Pourquoi?

L'avantage de cette catégorie d HD, c'est d avoir un système de suspension
réglable situe sous le cadre, qui encaisse la moindre irrégularité sur la route, contrairement aux amortisseurs boudins , situes latéralement sur la moto.

La façon dont on se tiens sur la moto compte aussi, comme quand on fait du cheval!

Eh oui le cheval n'est pas mauvais pour le dos, pour qui sait en faire...

Celui qui a une bonne ceinture abdominale et dorsale au niveau musculaire se tient. Il ne faut pas croire que les bikers ne tiennent pas de position, bien au contraire, cela demande une posture specifique, afin de ne pas "subir" la conduite. Sous les ventres parfois bedonnants, se cachent de bons gros abdominaux, pareil pour les dorsaux.

La posture de cette moto est calquée sur la posture du cow-boy, bien encre dans sa selle , sans avoir a se soulever comme un jockey typiquement positionne comme une sportive.

La harley, si elle est bien choisie(routiere), est prevue pour tailler la route et absorber les irregularites du sol en majeur partie, le reste etant faible et assume par la posture du pilote.

Les guidons sont multiples et personalises pour chaque gabarit ce qui est propre et unique a Harley Davidson.

C est l 'équitation a la western! eh oui!

Les sportives c est bon pour de courts trajets, pas pour traverser les usa!

Si ca peut en aiguiller certains... et mettre fin a certaines affirmations indiquant que les jambes doivent etre absolument sous les fesses, pliees comme un jockey, sans parler des douleurs engendrees a la nuque et aux poignets...

Si ça peut aider , ce fut un plaisir pour moi de vous éclairer sur le sujet.

avatar dood 27-08-2020 21:22
Re: Moto et dos fragile: compatible ?

Taquin on:
Et a priori, sur les HD, il existe aussi l'accessoire porte-pelle, pour déterrer du topic...
Taquin off. super content

J'ai aussi moult problèmes de dos, notamment après de longues heures de voiture ( c'est toujours plus lONG l'heure dans une voiture), jamais à moto.
Cela dit, le mal au c... prend peut être le dessus...

avatar xjrlaser001 30-08-2020 15:40
Re: Moto et dos fragile: compatible ?

J'ai eu pas mal de lombalgies plus jeune alors que je faisais du parachutisme sportif.

En moto, paradoxalement, je n'ai jamais eu mal au dos, alors qu'en voiture oui souvent...

Les sportives à guidons bracelets sont plutôt adaptées au mal de dos, car tu conserves le dos droit, et les jambes en arrière avec les commandes reculées, le ventre en appui sur le réservoir...

Les roadsters, tout dépendra de la position qu'il suffit parfois de modifier, en changeant le guidon par exemple ou en mettant des commandes reculées...
Sur ma 1300 Yam XJR, avec le cintre d'origine et les commandes pieds origine, je n'étais pas bien et souffrais du dos parfois... J'ai changé le guidon pour un Rizoma, plus droit et plus plat, moins relevé, et des commandes reculées... Résultat, j'ai gardé cette moto 10 ans et fais environ 90000 km avec... Pourtant le guidon Rizoma "basculait" la position en avant.

Au moment de choisir une grosse GT, j'ai essayé les modèles qui me tentaient et indiscutablement la position sur les BMW RT me convenait le mieux...
La qualité des suspension de chez BMW participe aussi à ce confort global...

avatar AnKoR 03-09-2020 10:22
Re: Moto et dos fragile: compatible ?

Bonjour,

Oui c'est compatible mais il faut prendre son temps dans son choix et placer ce critere en haut des priorités.
Perso, je suis parti sur un trail (790adv) pour cette raison et j'en suis ravi. La 390adv fait le bonheur de son propriétaire agé.
Par contre, le tiger800 ne me convenait pas alors que le 1290(GT) si. Donc a toi de trouver la bonne monture.

Pour choisir :
1) je déplacais la moto parce qu'a l'arrivée avec la fatigue, ce n'est plus négligeable.
2) dessus, je tourne le guidon et bouge le long de la selle. Si mon dos force particulierement alors c'est mal parti.
3) essai en accuentuant les mouvements et en sachant quels éléments sont réglables (ex : guidon par rapport au té de fourche)

avatar passûr 13-09-2020 18:00
Re: Moto et dos fragile: compatible ?

Et si tu commençais par te muscler le dos et abdos pour que tes muscles te maintiennent. (avec un kiné)
Tu risques de régler le problème de dos et celui du choix de moto !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter