Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Stage perfectionnement

avatar Diego84 23-09-2020 23:08
Stage perfectionnement

Bonjour,

J'ai le permis moto depuis decembre 2019 mais je n'ai pas conduit entre decembre et septembre (depuis que j'ai acheté ma moto).

Je ne suis pas du tout a l'aise, par exemple dans les rond-point. Ou bien je reste toujours derrière les voiture, par peur de l'interfile, j'ai l'impression que je ne peux pas passer entre les voitures alors que tout le monde le fait .....

Je voudrais donc me lancer dans un stage de perfectionnement.

Je suis tomber sur c'est deux là en idf:
- STAGE COLLECTIF DE MANIEMENT (Passion moto formation-FatFab) 1 jour 150¤
- Stage de perfectionnement (AFDM) 2 jours 410¤

Avez-vous des avis et conseils ?

Merci par avance.
Cordialement,

avatar dood 24-09-2020 07:44
Re: Stage perfectionnement

Ça ne peut pas être inutile.
Je serais surpris qu'on y enseigne l'interfile mais de quoi être plus à l'aise, sans doute.
Flat fab est un super pédagogue, en tout cas sur son blog qui est une mine de conseils

avatar Charlie_41 24-09-2020 11:42
Re: Stage perfectionnement

Excellente idée.
Le stage AFDM est très poussé (tu te découvre des muscles...). Mais intéressant financièrement pour les sociétaires de la Mutuelle des Motards.
Flat Fab n'est plus à présenter, c'est une référence. Peut-être la meilleur option dans ton cas ?
Il reste aussi la piste CASIM, avec une formule associative un peu différente [casim-france.fr]

Et, très clairement, ce genre de stage post-permis est bénéfique quelque soit l'expérience, il n'est pas réservé aux débutants V

avatar l'haricot 24-09-2020 13:12
Re: Stage perfectionnement

T'as pas une Casim près de chez toi? 70¤ l'année, ballades sécu, gymkanas, plusieurs formations... Faut juste passer le ton scolaire sauce sergent instructeur de certains monos, mais sinon c'est pas mal du tout. ;)

avatar Le Modérateur 24-09-2020 17:49
Re: Stage perfectionnement

Un stage de perfectionnement est une excellente idée...

AFDM excellent (voir reportage) CASIM aussi, il y avait aussi des stages de perfectionnement par Team Media d'excellente qualité mais plus cher (car pas association)

avatar iron_sb 25-09-2020 11:25
Re: Stage perfectionnement

pour l'interfile, il faut etre tres à l'aise sur la moto et y aller progressivement au niveau de la vitesse.

Commence par une vitesse faible (20km/h) quand il n'y a personne et augmente l'allure au fur et à mesure quand tu es à l'aise. Il n'y a que l’expérience qui te fera progresser .

Moi c'est ce que j'ai fait. J'ai meme du reprendre à une vitesse plus basse lorsque je suis passé du scooter 125 à la CBR500R.

avatar AnKoR 25-09-2020 15:59
Re: Stage perfectionnement

Pour l'interfile, j'ai appris petit à petit en suivant une moto 10m devant moi. Une Harley ou une Ducati, c'est parfait super content
Il suffisait de laisser passer les plus rapides qui patientent gentiment derrière le temps que j'ai un trou pour me rabattre.
Je me rabattais aussi quand je me retrouvais ouvreur.

C'est comme le reste, faut se forcer un peu en se mettant dans de bonnes conduites et arrêtent quand les conditions ne sont plus réunies.


Pour les rond-points, j'appliquais ce qu'on m'a appris au permis jusqu'à piler devant une voiture qui a forcé son entrée.
Depuis je m'installe le plus rapidement voie extérieure avec cligno à gauche (puis à droite avant ma sortie) afin de bien montrer que je suis là.
C'est plus long que 'tirer' tout droit et tu as toujours un con qui prend sa sortie depuis la voie intérieure (rester en quinconce, derrière lui) mais j'ai moins de surprise et je suis plus droit pour redresser et freiner si besoin (pied sur l'arrière et pas les doigts sur l'avant).
Sur les gros rond-points, au hasard celui place d'étoile, je rentre en restant derrière à droite de la voiture devant et me cale derrière une voiture qui entre avant ma sortie : y'a trop d'angles morts à gérer sinon, j'utilise donc l'autre pour me protéger.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-09-20 16:00 par AnKoR.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter