Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Une moto en cadeau ?

avatar Alyssa 28-06-2020 04:49
Une moto en cadeau ?

Bonjour

Je souhaite offrir à mon mari sa première moto après lui avoir offert le permis l'année dernière. Il n'a aucune restriction niveau cylindrée. Il aime le genre de moto avec un phare rond a l'avant, vous voyez ? Il y en a un peu dans toutes les marques.
Ma question est la suivante : quel est le modèle le plus approprié pour lui ? Sachant que nous habitons en campagne à 45 km de son travail et que le budget est inférieur à 10 000 euros.
Merci pour votre aide !

Ps : Je vous préviens, je n'y connais vraiment rien . La dernière fois que je suis montée sur une moto j'étais au collège et c'était la 50 cc de mon amoureux de l'époque. Une Peugeot xp6 trail 😅

avatar Petit d'homme ! 28-06-2020 06:35
Re: Une moto en cadeau ?

Bonjour Alyssa,
Ce qui est difficile avec une moto, c'est qu'il est compliqué de ne pas l'essayer. Les morphologies du pilote et de la moto font qu'une moto très bien pour quelqu'un de 1m85 ne sera pas confortable pour 1m70. La longueur des jambes jouent aussi. Les préférences du pilote aussi...
Etc.
Tu as aussi des préférences moteurs pour un bi ou 4 cylindres par exemple. Le caractère moteur va diriger le choix.

Cherche tu une moto pour le quotidien tous les jours ou seulement par beau temps?
Occasion ou neuve?
Routes nationales ou voies rapides ou villes?

Avec 10.000 euros, phare rond (c'était un de mes critères de choix) et non bridée en neuf, tu as un bicylindre comme la suzuki SV650 ou un 4 cylindres comme la honda CB650R. Tu as aussi des royal enfield, des ducati, etc.

avatar Sasapoune 28-06-2020 09:39
Re: Une moto en cadeau ?

Et on a tous une marque préférée. C’est pas forcément tranché sur un modèle mais forcément il y a une marque qu’on aimerait porter haut et fort plus que d’autres.
C’est une fausse bonne idée de lui offrir. Tu devrais plutôt lui dire je te donne telle somme maximum et tu te prends une moto. Là il sera heureux.
10000 c’est un très très bon budget !

avatar S.one 28-06-2020 10:16
Re: Une moto en cadeau ?

45km en moto, c'est rapide en moto, privilégier une moto confortable, roadster, custom, trail, routière.

Après, y'en a qui préfère rouler en sportive au quotidien, ce qui sera mon cas.

Faut voir sa santé aussi, conduire une moto demande des efforts constants qu'une voiture, comme c'est sa première.

Phare rond ? des motos d'occasion ne manqueront pas je pense. De nombreux constructeurs font des promos, ça peut trouver chaussure à son cale-pied.

Bonne recherche V

avatar Luc Trl 28-06-2020 14:01
Re: Une moto en cadeau ?

Attention : s'il a le permis depuis moins d'un an, il ne pourra conduire que des motos de moins de 48cv/35kW, législation A2 oblige. Donc toutes les motos ne lui sont pas accessibles !
Il faut chercher dans les motos compatibles avec le permis A2. Ce qui restreint le choix.

avatar S.one 28-06-2020 14:37
Re: Une moto en cadeau ?

Elle dit : Il n'a aucune restriction niveau cylindrée.

avatar vaidd 28-06-2020 15:58
Re: Une moto en cadeau ?

Le A2 n'entraîne aucune restriction sur la cylindrée mais sur la puissance.

Si le permisc de son lari date d'un an il est forcément en A2 au moins que Alyssa ne vive pas en France.

avatar Alyssa 28-06-2020 18:15
Re: Une moto en cadeau ?

Merci pour toutes ces précisions, effectivement je n'avais pas pensé au confort de route, à la taille du pilote etc ...
Je vais creuser de mon côté et lui demander d'en faire de même en multipliant les essais pour trouver la monture la plus adaptée à sa morphologie 😀

avatar Alyssa 28-06-2020 18:16
Re: Une moto en cadeau ?

il n'a pas de restrictions car il a passé son permis en Polynésie. Ce n'est pas la même réglementation. D'ailleurs par la même occasion il n'a plus de points grâce à ca !

avatar CLEW 28-06-2020 19:02
Re: Une moto en cadeau ?

Salut,

Ce qui pourrait aussi être intéressant c’est de savoir où vous habitez et comment sont les routes parce que sur ton profil je vois Papeete et le réseau routier n'est pas tout à fait celui de la métropole...

avatar Alyssa 28-06-2020 19:47
Re: Une moto en cadeau ?

Oui désolée, j'ai oublié de préciser. Nous arrivons en metropole dans 15 jours, en bretagne . Route de campagne et RN . J'ai regardé les deux modèles proposés plus haut et je pense qu'esthetiquement ça va lui plaire, reste a savoir si il en apprecie la conduite. Tant pis pour l'effet de surprise...
A partir de quel kilométrage peut on considérer qu'une moto en a beaucoup ? Par exemple. Je n'achèterai pas une voiture au dessus de 60 000 km . Y'a t il un équivalent 2 roues ?
Merci pour votre aide !

avatar JOKER5 28-06-2020 20:25
Re: Une moto en cadeau ?

Tout dépend de la voiture, si c'est une grosse routière elle pourra faire 200.000 kms et avoir l'air comme neuve. Idem pour les motos, certaines auront 50.000 kms et seront encore comme neuves. Ceci dit, avec ton budget tu peux viser du neuf. Il en a de la chance.

avatar 1364 28-06-2020 20:29
Re: Une moto en cadeau ?

@ Alyssa : Veux-tu dire que parce que le permis à été passé en Polynésie, les restrictions de cylindrées ou de puissance pour les motos ne s'appliquent pas ? Et qu'il n'y a aucune contrainte liée aux points de permis ? Même en métropole ? Serait-ce une France à deux vitesses ? Et les lois qui vont avec, ou bien ?
Si c'est le cas, cela prête à réfléchir !

Sinon, tu peux opter pour un SV 1000cc, aussi. Il aura plus de couple, encore que le SV 650cc, et, comme ce sont des bicylindres, cela le fera bien, même pour un couple !

Perso, mon SV 650cc, je l'ai mené jusqu'à 146 000 km, et il roulait encore lorsque je m'en suis séparé.
J'ai dis à plusieurs reprises sur ce forum que le dernier jeu aux soupapes avait été fait vers 25 000 km, mais je me trompais, car j'ai retrouvé la dernière facture d'intervention du concessionnaire où je l'avais acheté neuve, et, elle avait 57 000 km.

Bref ! Tout ça pour dire que vu la solidité proverbial de ces deux moteurs, dont l'une vérifiée par moi-même, tu peux prendre ces machines avec 60 000 km, sans gros soucis, à condition toutefois d'avoir un historique d'entretien. Mais beaucoup de motards frileux revendent leurs machines entre 10 000 et 40 000 km, la plupart du temps.

Autres modèles avec ces mêmes moteurs, mais plus typés trails, les V-Strom de mêmes cylindrées, ou même le dernier 1050cc XT, basé sur le moteur de la SUZUKI 1000 TLS, à l'origine.
Bonne recherche à toi, à vous. Et pas trop de désespérance d'acoster en Bretagne en provenant des Îles de Polynésie... Parce que le temps ne sera vraiment pas le même, hein ! clin d'oeil

avatar BaguerraJones 28-06-2020 21:03
Re: Une moto en cadeau ?

Bonjour Alyssa,

Loin de moi l'idée de venir jouer les "trouble-fêtes", mais je ne peux que t'inviter à bien (très bien) te renseigner sur cette "portabilité" de la loi en vigueur en Polynésie et la métropole.

En Polynésie ils ont bien de la chance manifestement sur ce sujet, mais sinon ici (et je suis navré de te le dire), tu es sur un territoire dirigé par des gens qui semblent détester la moto, et qui se cachent derrière des motifs soi-disant écologiques (qui pourtant manquent cruellement de logique si on creuse un peu le sujet, et qui à mon avis nuisent finalement à la vraie mentalité écologiste, qui n'a rien à voir avec cette apologie de la consommation).

A moins d'une absurdité dans l'administration française (cela dit tout est possible avec elle), cela m'étonnerait que ton mari ne soit pas contraint de rester en A2 pendant 2 ans (à justifier avec certificat d'assurance, attention ici ça ne rigole pas, on ne laisse pas l'opportunité aux propriétaires de se responsabiliser, on leur coupe l'herbe sous le pied directement).

Sinon, étant débutant en gros cube (moi-même A2), j'ai eu le syndrome du motard pressé, qui a failli acheter la moto de ses rêves (j'adore les phares ronds moi aussi et les motos sobres à l'ancienne) sans essayer.

Mais je me suis ravisé, et je rejoins l'avis majoritaire : je pense que le mieux est d'essayer. Entre le fantasme qu'on a d'une moto et l'expérience directe réelle qu'on en a, il peut y avoir un monde.

Exemple : admettons que ton mari veuille comme moi un Bandit. Il se base sur l'esthétique de la machine, qui répond à ses critères. Sauf qu'une fois dessus, le réservoir est trop large, la selle trop dure, et le comportement moteur carencé en couple. Ton mari déçu, essaie alors un modèle qui, "sur le papier", lui plait moins. MAIS... Le couple est là, la position de conduite lui convient mieux, et là, c'est le coup de coeur inattendu.

Je pense qu'acheter une moto sans l'essayer c'est comme commander un vêtement sur internet. Mais un vêtement à 10 000 euros aie aie aie.

Désolé j'espère que mon avis n'affectera pas ta joie, et je suis sûr que tu trouveras un moyen de surprendre ton mari. Autre idée : tu peux lui offrir, en le mettant à l'aise : "si elle ne te convient pas, tu es libre de la vendre".


Modifié 4 fois. Dernière modification le 28-06-20 21:17 par BaguerraJones.

avatar kernel62 28-06-2020 21:13
Re: Une moto en cadeau ?

Triumph street twin ? Jolie, qui gardera sa valeur, bien pour le duo, ni peu ni trop puissante, customisable

avatar CLEW 28-06-2020 23:55
Re: Une moto en cadeau ?

Normalement pas de souci pour conduire en métropole avec un permis polynésien.
L'échange avec des permis français équivalents semble aussi possible mais je déconseille car les permis polynésiens ne sont pas des permis à points...

Je pense quand même que tu devrais lui prendre quelques heures de conduite moto en métropole car ce n'est pas tout à fait la même chose question circulation.

avatar Alyssa 29-06-2020 08:11
Re: Une moto en cadeau ?

Merci, oui il pourra conduire avec durant le temps de sa validité (10 ans). Effectivement beaucoup de lois sont différentes car la polynesie est "autonome" , et quand il y a un avantage comme ca, on en profite. J'aurais du "perdre" mon permis et le refaire ici, mais j'ai oublié de m'y prendre a temps !

Merci beaucoup pour vos avis et les modèles que vous proposez, j'oublie l'effet de surprise et on reste focalisés sur une moto qui lui convienne a tout point de vue. Je vous tiendrai au courant du choix final.

Ps : reprendre des leçons de conduite, c'est prévu !

Faites attention à vous sur la route .

avatar S.one 30-06-2020 07:50
Re: Une moto en cadeau ?

Peut toujours faire la surprise, faut le cuisiner, qu'il fasse des essais, ca donnera une idée, et tu lui annonces.

avatar AnKoR 30-06-2020 13:05
Re: Une moto en cadeau ?

Si tu veux la surprise, tu lui demandes son top 10 (3 ce serait trop simple à deviner). Tu peux demander à ses potes pour les infos, les miens connaissaient ma future moto plusieurs mois avant ma femme.

Pense au budget équipement si pas encore acquis, comme aux éventuels accessoires de la moto & donne-lui une fourchette de prix plus basse, qu'il ne s'attende pas à avoir le modèle supérieur roi
ex : si la street 675 rentre mais pas la R dans le budget que tu lui donnes, tu pourras peut-être lui obtenir la R avec la différence cachée.
ex: tu peux lui faire faire une selle confort perso (passagère surtout hein!) cela fait son effet en cadeau.

avatar AS 30-06-2020 20:10
Re: Une moto en cadeau ?

Bonjour. Belle intention mais il ne faut pas se planter, perso moi je n'aimerai pas qu'on choisisse ma moto, sauf évidemment si ton mari te parles tous les jours d'un modèle précis!
Alors le mieux ne serait-il pas une belle carte d'anniversaire avec dessus "Bon d'achat pour la moto de ton choix mon chéri dans la limite de 10 000¤"
Qu'en penses tu?...Un cadeau c'est pour faire plaisir alors autant le choisir!

avatar Alyssa 11-10-2020 22:48
Re: Une moto en cadeau ?

Coucou tout le monde !

Voila le choix de monsieur est fait, heureusement que je n'ai pas choisi pour lui car ce n'est pas du tout le modèle que je lui aurais pris !

il a donc choisi une INDIAN Scoot bobber twenty !

elle dépasse largement le budget imparti, mais elle lui plait vraiment donc ...

Savez vous si on peut négocier le prix comme sur les voitures? on attend le devis qui arrivera mardi normalement. le choix est fait mais si on peut gagner un peu ...

Du coup je reviens vers vous pour vous demander si vous avez des bons plans pour de bons équipement (chaleur ET sécurité maximale !)

merci d'avance pour vos conseils !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-20 22:55 par Alyssa.

avatar AnKoR 12-10-2020 09:32
Re: Une moto en cadeau ?

Cool ! Effectivement on est hors budget et hors des motos réfléchies content
menteur Sympa pour la passagère menteur

Tout est négociable, la moto un peu mais faut plus s'accorder sur la première révision, les options, changer les pneus d'origine face à la pluie, l'équipement que vend aussi le concessionnaire... là tu peux faire de très bonnes affaires.

Pour info : autre marque dans mon cas (cela dépend de leur marge, de leur stock, si la nouvelle version arrive, etc) mais j'ai eu -5% sur la moto, révision post-rodage offerte chez eux, -20% sur les options, du -50% sur l'équipement, -30% sur casque & sac à dos sans trop chercher à négocier.

Pour l'équipement, "chaleur" c'est dans le sens des températures trop hautes ou pour l'apport de chaleur face aux températures basses ?
En cuir, outre Helston/Segura/etc, j'avais le Original d'Original Racer qui m'a fait plusieurs années. La doublure alu top et couche étanche ok pour 1h même si le cuir doit sécher derrière. Leur catalogue devrait correspondre au propriétaire d'une telle Indian.
En combi pluie, il semble que Baltik soit une référence unanime.

Il y a plein de sujets sur l'équipement, pleins de réponses, sur ce forum.

avatar AnKoR 12-10-2020 09:57
Re: Une moto en cadeau ?

IMPORTANT : j'avais un seul disque à l'avant sur ma précédente moto. ATTENTION au freinage en duo, il n'est pas du tout le même avec le poids supplémentaire à freiner !

avatar Luch1801 13-10-2020 11:58
Re: Une moto en cadeau ?

On m'a offert une moto une seule fois, c'était en 1994 et c'était une Royal-Enfield 500 bullet neuve. Un très très bon choix, je l'ai gardée 21 ans...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter