Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passage A2 > A Changement de moto ?

avatar SpaceWeasel 19-10-2020 10:23
Passage A2 > A Changement de moto ?

Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai 24 ans, j'ai passé le A2 il y a deux ans et vais enfin pouvoir passer le permis A.
J'ai appris sur une MT 07 et passé mes 2 ans de A2 avec une Z650 de fin 2018.

Aujourd'hui je me demande si je dois la débrider, ou en changer.

Je ne recherche pas spécifiquement plus de puissance, je préfère les accélérations et les courbes à la vitesse pure.

J'ai 2 problématiques : je fais 1m82 et je trouve ma Z un peu petite pour moi, avec les jambes très pliées, j'ai essayé de monter sur une 800 et je me sentais déjà beaucoup plus à l'aise (à l'arrêt).

Autre chose, je ne m'y connais pas encore en mécanique et souhaite apprendre, j'aimerais "mettre les mains dedans" mais n'ai pas pu avec ma Z car moto neuve à faire entretenir chez le concessionnaire pour préserver la garantie.

Que me conseillez vous ? J'aimerai rester sur un roadster (vu que j'aime les courbes), et vu que je ne pense pas être en capacité de payer l'assurance d'une sportive (à moins que vous en connaissiez des raisonnables). Je suis un peu perdue parmi tous les modèles.

Une chose que j'apprécie grandement sur ma Z par rapport par exemple à une MT, est le fait de pouvoir braquer entièrement le guidon sans taper le carénage avec le poignet.


Voila je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider... en gros une moto plus grosse pour être plus à l'aise sans partir dans des très grosses performances (j'aimerai faire un peu de circuit en amateur).

J'avais aussi pensé aux enduros vu que j'aurai aimé essayé d'aller sur terrain en changeant les pneus et je me disais que c'était peut être plus facile à toucher de façon mécanique.

Bref je suis paumée, si vous pouvez m'aiguiller ce serait top !


Merci de vos réponses

avatar MoiYoshi 19-10-2020 12:40
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

Il y a un marcher sur les motos bridés, donc mon conseil est de la revendre bridé ce sera plus facile que si tu la débrides.
Et la débridé c'est payer l'opération par le garage qui seul eux peuvent faire l’attestation de dé-bridage, puis payer une nouvelle carte grise et enfin l'assurance peut en profité pour augmenter le tarif.
Pour au final un moto qui se vendra moins bien à l'occasion.
De plus si tu la trouves trop petite pour toi, il faut pas insisté.

Ce qui est bête c'est que tu n'auras jamais connus le vrais caractère moteur de ta Z650 en débridé, mais bon.

Pour la mécanique, l'entretient simple pour graisser la chaine ou contrôler des niveaux, démonter un carénage pour monter un accessoire ou autre tu peux le faire même elle est sous garantie.
Ils n'ont pas le droit de refuser la garantie pour ça.
Même les vidanges, du moment que tu peux justifier que ça a été fait ils ne peuvent pas refuser la garantie sur le moteur. (si tu ne sens pas en confiance sur la garantie, ne le fait pas car c'est inutile de se torturé l'esprit ;) )

Si tu veux faire du TT oriente toi sur un enduro ou un trail.
Les trails sont bien pour les courbes sur le bitume et certains sont aussi très bon en TT.
De plus ce généralement de grosse moto mieux adapté à ton gabarit.

PS: J'ai eu une MT07 avant, et je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis que le guidon tape le carénage ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-20 12:43 par MoiYoshi.

avatar SpaceWeasel 19-10-2020 13:38
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

Merci pour ta réponse ! oui l'entretien classique on le fait déjà nous même mais je parlais plus de ce qui est mécanique comme savoir monter démonter, monte run kit de frein changer un joint spi etc


Ok merci pour tes conseils je me garde ça de coté !

Pour la MT, mon copain a un modèle de 2019 je crois, et quand je monte dessus je ne peux pas braquer à fond sans taper ou être gênée. En soi sur route ça ne gêne pas mais si on veut faire un demi tour complet comme sur l'épreuve du plateau par exemple je trouve ça très génant. Ca doit être sur ce modele uniquement car sur les MT de l'auto école je n'avais pas eu cette sensation !

avatar kernel62 19-10-2020 22:50
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

C'est énervant la moto, parce que quand on y goute, on a envie d'explorer encore plus loin, en faisant du circuit, du tt et on a même envie de mettre les mains dans le visqueux. Le truc, c'est que tu rends vite compte, que c'est pas qu'une seule moto qu'il te faut, mais plusieurs. Alors si tu as la place et le budget, fais toi plaisir. L'idéal, c'est peut-être une petite moto économique et fiable au quotidien et à côté de ça, une petite machine plaisir sur laquelle tu peux passer du temps à mettre les mains dedans. Mais trouver une seule moto qui regroupe tout ça, en même temps, il n'y en a pas beaucoup si ce n'est un gros mono qui pourrait être monté avec deux jeux de roues : trail et supermot'. Du coup les longs trajets et le duo, il faut assumer plus que les autres. La mécanique est facile d'accès et il n'y a qu'un seul cylindre à gérer même si ça demande quand même pas mal d'attention. En prendre une avec le moins d'électronique, voire même à carburateur, tu peux pousser encore plus loin l'entretien à faire toi-même. Cela dit attention, faire de la mécanique, ça demande quand même un peu de temps et on fait vite des erreurs. Alors quand c'est sur ta seule brêle qui te sert à aller au taf, tu peux te retrouver dans des situations délicates. Cela dit, joli projet comme je les aime.

avatar MoiYoshi 21-10-2020 12:50
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

Citation
SpaceWeasel
Merci pour ta réponse ! oui l'entretien classique on le fait déjà nous même mais je parlais plus de ce qui est mécanique comme savoir monter démonter, monte run kit de frein changer un joint spi etc
C'est pas un problème de garantie alors car sur une moto récente il y a beaucoup de moins de "chance" d'avoir des pannes. ;)

La mécanique il faut apprendre sur des taches simples et se lancer petit à petit sur du plus compliquer en se renseignant avant sur ce qu'on fait.

avatar malas 21-10-2020 14:40
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

C'est pourtant facile : tu prends une KTM 500 exc-f pour faire de l'enduro, une RE interceptor 650 pour bricoler, une H2R pour faire de la piste, une diavel pour le look. Et une petite 1250 GS pour le quotidien. T'as besoin de tes 2 reins ?

A ta place je sacrifierai le look roadster et le circuit, mais le choix doit venir de toi. Une Ténéré 700 n'a pas trop d'électronique, elle peut se bricoler assez facilement, n'est pas trop lourde, peut faire du hors piste, est adaptée aux grands, l'assurance est raisonnable, et elle a une bonne accélération pour la cylindrée.

C'est quoi ton budget ? A choisir, plutôt offroad ou plutôt circuit ?

avatar Lutrinae 22-10-2020 18:36
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

En revendant ta Z, tu peux te trouver un SV1000 pour le kiff, plus une DRZ400 pour débuter l'enduro (léger hein, en vrai c'est un trail) et apprendre le bricolage content

avatar AnKoR 23-10-2020 10:24
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

Une moto pour tâter le circuit ET démarrer l'offroad, c'est quasi-impossible :
- offroad = grande jante avant + gnak en bas + debout dessus +pneus,
- circuit = petite jante avant + gnak en haut + allongé dessus +pneus.

Tu peux rajouter 'moto du quotidien' en utilisation mais faudra choisir entre les 2 spécialités à débuter.
Avis perso : tu peux aller sur circuit avec n'importe quelle moto et tu peux recycler une ancienne moto (CB500 60ch, ER6, etc) ensuite.
Si tu veux limiter l'assurance et choisis de démarrer l'offroad, j'ai eu d'excellents retours sur la KTM 390 adventure. Elle ne paie pas de mine mais c'est abordable et cela te permet d'avoir une seconde monture pas chère pour le circuit ou bricoler.

Pour la mécanique, le problème générique restera toujours de maintenir la garantie quand tu y touches. Donc faudra une moto hors garantie, ce qui peut corréler avec la bécane de circuit citée précédemment.

avatar aximum 23-10-2020 11:47
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

et un supermot 701 avec des pneus de scrambler, on peut pas faire de TT avec, gentiment en restant sur du pas trop cassant ?

avatar Jermie 23-10-2020 23:49
Re: Passage A2 > A Changement de moto ?

Je confirme qu’il y a bien un marché de la moto bridée A2. C’est plus facile de trouver preneur pour une moyenne cylindrée bridée que débridée. Une fois le A en proche beaucoup préfèrent des motos plus performantes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter