Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Sport GT : BMW R 1250 RS ?

avatar Jermie 31-07-2020 15:08
Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Bonjour à toutes et tous,
Je valide ma passerelle permis moto A2 vers À en septembre et réfléchis à l’achat d'une sport GT, faisant essentiellement de la ville et de l’autoroute (un peu plus de ville). Je roulais en F800GT. Je vais déjà rouler en débridé dans un premier temps mais réfléchis à passer à une R1250RS sauf que je trouve que BMW vend vraiment cher ses options. C’est moins une question de budget (je peux mettre 20000) que d’agacement face à cette pratique commerciale... J’aime bien les motos pêchues, sûres, pas trop lourdes et sur lesquelles on ne souffre pas trop en faisant de l’autoroute. Sinon je fais 1,80 m... Un grand merci pour vos conseils d’achat.
Jérémie

avatar fift 31-07-2020 16:13
Re: Sport GT

Dans les concurrentes de la R1250RS, tu vas trouver la Z1000 SX et la Ducati 939 Supersport.
On peut aussi mentionner la VFR 800, moins coupleurs que les autres mais d’une formidable homogénéité.

avatar castagl 31-07-2020 17:31
Re: Sport GT

Perso, si tu fais essentiellement de la ville et autoroute, quel intérêt as-tu à acheter telle BM ou autre gros cube ?

Par contre, si tu envisages de faire de longs trips/voyages, pourquoi pas ?

avatar Motard passager 31-07-2020 17:54
Re: Sport GT

Tu veux absolument du neuf ?
Parce que sinon tu as le 1200 VFR qui est une excellente GT, voire un 1300 pan.

En neuf tu peux profiter de la fin d'Euro4 pour faire un coup sur un 1300 FJR.

avatar fift 31-07-2020 17:58
Re: Sport GT

Castagl> Moi quand je lis "autoroute", je pense "longs trajets" clin d'oeil

Olivier>

Citation
Jermie
BJ’aime bien les motos pêchues, sûres, pas trop lourdes

Ca marche bien pour la VFR 1200 (elle est beaucoup plus légère que je ne pensais), par contre la Pan ou la FJR, on n'est plus dans la même catégorie.

avatar Jermie 31-07-2020 18:38
Re: Sport GT

Merci pour ces éléments. Je poursuis ma réflexion. Comme en effet, il y a des longs trajets à prévoir, il y a aussi la question de l’autonomie...

avatar AS 31-07-2020 19:01
Re: Sport GT

Et des R1200Rs peu kilométré retour de LOA, par contre modèle assez rare par rapport à RT ou GS

avatar AS 31-07-2020 19:05
Re: Sport GT

un petit exemple
[www.leboncoin.fr]

avatar Jermie 31-07-2020 19:44
Re: Sport GT

Merci. La RT me tentait beaucoup mais quand j’ai vu son gabarit chez BMW ça m’a fait changer d’avis pour la partie ville. Et puis c’est lourd (même s’il y a plus lourd)...

avatar Petit d'homme ! 31-07-2020 20:31
Re: Sport GT

Questce qui t'a plu ou déplu avec la F800?

avatar Jermie 31-07-2020 21:32
Re: Sport GT

Plu : son tempérament calme (accélération linéaire) pour un A2 ce qui limite les ardeurs du débutant, sa maniabilité même s’il m’a fallu du temps à m’habituer à son centre de gravité un peu haut, le fait qu’on peut faire de la route de façon très agréable et même un peu d’autoroute, l’entretien limité (pas de chaîne). Déplu : à une vitesse de 135 compteur on sent quand même trop de vibrations dans le guidon et je trouve que ce n’est pas assez dynamique dans les hauts régimes. Bref je suis insécurisé sur autoroute. Je cherche la même moto mais avec plus de pêche et surtout je veux pouvoir aller sur autoroute en me sentant un peu plus en sécurité... On ne l’est jamais mais au moins il faut avoir confiance en sa machine...

avatar fift 31-07-2020 21:54
Re: Sport GT

Déjà une fois débridée, ça devrait pas mal changer la donne 😉

avatar A-Lain 31-07-2020 22:19
Re: Sport GT

Salut

Commence par débrider ta F800, elle te donnera les poneys que tu cherches.

CHEZ BMW :
A pas cher (encore que c'est méga relatif)
R1100 S ou en très moche la R1150 RS
(mais venant d'une F800 tu vas sentir comme une sacré marche et pas dans le bon sens.

EN pas trop cher
R1200 RS (Evite la ST ( c'est réservé aux connaisseurs).

EN cher et bien tu as les dernières R1200 RT : on n'a plus ce coté grosse baleine bouffie elles ont plus de dynamisme.

Sinon en cher une R1200 GS, cote très élevé pour ce que c'est.

On va éviter les K12 et K13, ce sont des bombes.

Sinon j'ai un énorme faible pour les VFR800
Regarde aussi chez Ducati non ?

avatar Philippe21 31-07-2020 23:42
Re: Sport GT

Si tu as les moyens tu prends une R 1250 RS aujourd'hui il n'y a pas mieux en SportGt surtout si tu compte voyager en duo.

Maintenant c'est une catégorie qui de moins en moins de sens, dans le contexte actuel, un 1250 GS fait encore mieux le boulot, en particulier sur les petites routes de montagne !

avatar Lightning 31-07-2020 23:58
Re: Sport GT

Citation
Jermie
[...]
J’aime bien les motos pêchues, sûres, pas trop lourdes et sur lesquelles on ne souffre pas trop en faisant de l’autoroute. Sinon je fais 1,80 m... Un grand merci pour vos conseils d’achat.
Jérémie
Yamaha Tracer 900 GT ?

avatar AnKoR 04-08-2020 09:40
Re: Sport GT

S'il a un soucis de confort avec la F800GT, je crains que la 900GT ne finisse dans la même catégorie. Idem pour ma 790adv, s'il cherche l'équivalent d'une RT sur autoroute et une 800 en ville.

Je m'oppose à la 1250RS comme meilleure sport-GT, la 1290GT est différente mais pas moins bonne. Par contre, elle chauffera trop en ville pour Jermie & moins de vibrations en partant d'une BMW ce n'est pas pour passer chez KTM
Le VFR800 en ville, ce n'est pas l'idéal et la position n'est pas pour tout le monde sur longs trajets.

Jermie, sois conscient que tu cherches une moto bonne partout : ce sera une question de compromis.

Pour l'autoroute une RT et pour la ville 100kg de moins mais en confort : soit une F800GT chez BMW. De bons accessoires et le débridage pourront te réconcilier avec cette moto.
A défaut, je rejoins les choix BMW proposés par A-lain : tu ne seras pas le premier à utiliser le boxer en ville au quotidien.

En outre, tu es chez BMW et cherche un meilleur confort ou l'équivalent donc nous aurons du mal à te conseiller hors BMW sans partir dans la routière >250kg. Même remarque sur la position, dans sport-GT accepteras-tu celle du VFR ou de la supersport ?

avatar A-Lain 04-08-2020 12:14
Re: Sport GT

La 1290 GT : perso je la met au même niveau que les K12 et K13.
Machine extrêmement dangereuse tellement elle est bien.


Niveau confort, beeh selle confort justement hein…

Chez BM regarde surtout les R1200RS si tu veux du sport GT ou les R1200R qui sont souvent moins chères en occasion que les GS.

Sinon tu as Yam qui a l'offre la plus cohérente mais regarde aussi Honda.
Jette un coup d'oeil à Ducati les multistrada sont pour moi une option intéressante.

avatar 1364 05-08-2020 10:24
Re: Sport GT

Mon gars Jermie, par rapport aux restrictions dont tu parles, je pense qu'un modèle BMW R1200 ou R1250, te conviendrait très bien.

C'est pêchu, la centre de gravité est placé bas, donc, c'est extrêmement maniable, et ça tient excessivement bien le pavé !
Ça a une très bonne autonomie.

Mais tu dois plutôt privilégier les modèles "légers". Donc, oublies les RT, trop lourds à mon sens, et orientes-toi davantage vers un R1200/1250 R ou RS.

Possesseur d'un R1200S, de 180 000 km, tu peux y aller sereinement. clin d'oeil

Tu as là de bonnes machines.
Regardes les occases sur le site BMW Motorrad même, tu peux aussi avoir de bonnes surprises, la garantie, avec.

Perso, j'avais acheté la mienne chez Panda motos, lorsqu'il était encore concessionnaire BMW, et, je n'ai pas eut à m'en plaindre. Même avec seulement 3 mois de garantie.

D'ailleurs, si il officie toujours, je pense qu'il est à même d'assurer la maintenance des motos BMW, encore aujourd'hui. clin d'oeil

Bonne chance dans tes recherches, mais un R1200 R, avec un tête de fourche, pour l'autoroute, peut combler la majorité de tes attentes. Le plus allant à la R1250 RS, pour la protection et du fait d'être plus récente.

C'est un modèle qui remplacerait avantageusement bien mon R12S, s'il était un peu moins lourd et aussi dynamique. clin d'oeil

avatar A-Lain 05-08-2020 14:01
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Pour le R12S,
je peux te débarrasser de ton épave …

je dis cela juste pour rendre service hein.

avatar castagl 05-08-2020 14:11
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Suis d'accord avec 1364. La BM R 1200 (après 2010) ou 1250 R est un bon compromis : c'est léger, maniable, le peps qu'il faut, une partie cycle au top etc.....

Changer le saute-vent pour une vraie bulle, ajouter les valises qui vont bien voire un top case et c'est parti....

avatar Dblz 06-08-2020 11:40
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Tu te prends un bon gros GSXF 1100 avec jantes en 17 d'origine et bulle electrique qui marche, un équipement complet valises top case rigide, 500 à 1000¤ pour une grosse révision complète, et il te reste 15 à 16 K¤ pour rouler :)

avatar Jermie 09-08-2020 20:37
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ? / VFR 1200 DCT

Merci beaucoup pour tous ces messages extrêmement utiles.

Tenté aussi par la Honda VFR 1200 DCT. Quelqu’un connaît cette moto ? Comment elle se comporte en ville et sur autoroute ?

avatar Godzilla 09-08-2020 22:35
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Ben elle fait ses 170cv la VFR, c'est une bombe même si elle fait ça en sifflotant l'air de rien.
Et juste en sortant du A2, jsuis pas sûr....

avatar 1364 23-08-2020 20:18
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Attention la VFR 1200 DCT est quand même une machine lourde, et n'a pas le centre de gravité placé aussi bas qu'une R1200/R1250, ce qui est davantage intéressant pour une machine pesante.
Vois la notoriété des GoldWings, pourtant bien plus lourdes qu'une VFR 12OO.
Bon, d'accord, pas la même clientèle. clin d'oeil

avatar A-Lain 24-08-2020 07:27
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Alors ?

Tu as choisis ?
Sinon question bête : pourquoi il faut tout un pack d'options absolument quand tu achètes une BM ?

avatar waboo 24-08-2020 09:36
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Hello,

ta F800GT est parfaite pour ton usage majoritairement ville. Une deuxième moto serait peut être plus appropriée pour résoudre la question puissance et couple.

Mais si tu choisis une moto, et si tu prends un flat, ce sera un liquid-cooled car les flat air-huile n'aiment pas la ville... donc à partir de 2013. Ou neuve donc.

La 1200/1250 RS est une top moto. Si la VFR 1200 DCT est remarquable, son poids est pénible à l'usage.
La VFR 800... pareil, l'agrément du DCT en moins.

En deuxième moto, la ducati supersport 939 pourrait être un bon choix. Perso, c'est ce que je ferais.

avatar scrambler12 24-08-2020 17:00
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

se faire la main pendant au moins une année déjà en full à 90 ch me parait tout à ait raisonnable, c'est ce que pense les assureurs aussi en général...
c'est ce que club 14 appelle l'accès progressif à la puissance

avatar Jermie 23-10-2020 19:09
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Bon ben j’ai finalement commandé la R 1250 RS après avoir lu le comparatif dans « moto journal » et surtout être monté dessus. Livraison le 15 janvier avec l’arrivée de mon permis A tout neuf. Je me demandais si ça ne pouvait pas être intéressant de faire un peu de piste pour me familiariser avec la bête...

avatar 1364 24-10-2020 20:26
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Salut Jermie. Excellent choix de ta part ! C'est certainement une excellente machine... Bien qu'un tout petit peu lourde à mon sens, vis-à-vis de mon R12S.

Nonobstant 2 obligations sur lesquelles tu ne peux déroger, et, encore moins, si tu vas tourner sur circuit.

Il te faut monter impérativement des protections de cylindres, ou cache-culbuteur, mais pas celles en plastique vendues par BMW, à peine suffisamment protectrices pour une chute à l'arrêt... Mais à minima plutôt celles en aluminium plus couvrantes, ou, le top du top, si ils le font pour ton modèle : les protections Carbone-Kevlar de chez R&G, Grande-Bretagne, qui se collent sur les cache-culbus d'origine, via un gel silicone pour aquarium.

Crois-en mon expérience de grosses chutes sur circuit, mais aussi d'accidents routiers.

Et tu dois impérativement protéger ton pont arrière des glissades, car, sa cartérisation n'y résiste pas... Lorsque suite à une chute à bonne vitesse, la moto glisse sur le cylindre, et que sa partie arrière frotte sur l'asphalte. Le pont ne s'en remet généralement pas... Vraiment.

Pour te prémunir de cela, il faut que tu montes un diabolo de protection, le plus proéminent possible, qui vient prendre place au niveau de l'axe arrière inférieur côté pont de la transmission. Là où il y a un petit enjoliveur noir, que tu peux déclipser,en faisant levier avec un tournevis plat, fin, ou un couteau, inséré entre l'aluminium support et ledit enjoliveur.
Perso, je me suis bricolé une roulette de protection, avec une roue de mes vieux skateboards, et un axe expandable d'embout de guidon.

Bonne chance à toi.

Je ne saurais trop te conseiller, par ailleurs, de te bricoler, des protections assez rigides, qui se mettent en lieu et place des reposes pieds passager... Mais comme si lesdits reposes-pieds étaient ouverts, et non repliables. Ça assurera davantage en cas de chute.

Enfin, il te faudra peut-être aussi des bouchons qui viennent en lieu et place des tes rétroviseurs, parce que tu ne pourras pas les garder sur circuit, du fait de la présence de verre. Il faut impérativement les retirer.

Je pense que tu dois, par ailleurs, aller sur le site dédié des amateurs de BMW, qui font du circuit ; pour obtenir un maximum d'infos sur la préparation minimum qu'il faut appliquer à ta machine, pour la protéger au maximum, en cas de chute inopinée... Qui finit toujours par arriver, un jour où l'autre, ou, les deux ! clin d'oeil

En joie à toi, parce que quand tu y prends goût, c'est dur de s'en passer.
Et pouvoir utiliser pleinement tes 136 CV, je crois... C'est éminemment plaisant !

avatar cajo 25-10-2020 07:59
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

C'est marrant, pour faire de la piste, c'est pas un 1250RS neuf que je prendrais mais plutôt, un CB500, un R6 ou un RSV ... la casse sera moins coûteuse dingue

avatar 1364 25-10-2020 10:19
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

@ Cajo... U! C'est pas faux !

Maintenant, vis-à-vis de ton message en bas de post, je dirai ceci :

Si tu freines, t'es un lâche.... !
Si tu freines pas..... t'es un con !!
Signature originale AOC, Label Rouge, modèle déposé SGDG, goûtée et approuvée, méfiez vous des Limitations !! clin d'oeil

avatar Jermie 20-12-2020 18:37
Re: Sport GT : BMW R 1250 RS ?

Bon ben le A en proche (10 jours après la date anniversaire du A2, stage passerelle fait deux mois avant), j’ai craqué pour la R1250RS. Rien à voir avec la F800GT. Le point commun, la position de conduite et la vocation GT de la moto, mais la 1250 est infiniment plus péchue et cela à tous les régimes, plus confortable aussi et plus maniable car centre de gravité plus bas. Les amortisseurs sont bien meilleurs aussi. Pour ceux qui hésiteraient je conseille vraiment cette moto polyvalente et qui est très stable sur autoroute mais aussi très maniable y compris en ville. Bon c’est vrai qu’elle est chère aussi... Je précise que je n’ai pas d’actions chez BMW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter