Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour premier achat 125

avatar Charoman 05-03-2021 12:19
Conseils pour premier achat 125

Bonjour à tous,

J’ai cru comprendre que c’était ici pour les conseils concernant les futurs achats, c’est bien ça ?

J’ai pour projet d’acquérir une 125 prochainement.
J’ai un petit budget, environ 1500¤.

J’ai d’abord pensé à la Varadero, pour sa taille et son confort. Malheureusement avec ces histoires de Crit’Air les seules Varadero d’occasion dans mon budget ne seront plus utilisables à part de Juin/Juillet...
Et ces modèles (avant 2007) sont à carburateurs, je suis novice en mécanique alors cela me fait un peu peur, une injection serait mieux non ?

J’ai pensé à la YBR 125 également, sympa puis dans mon budget.

Sauf que je suis tombé sur une annonce d’YZF 125 à seulement 1500¤ il y a quelques jours.

[www.leboncoin.fr]

Elle me fait envie mais c’est vraiment en dessous de l’argus... je me dis qu’il y a peut-être des vices cachés.

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Que pensez-vous de l’annonce pour la YZF 125 ? Sachant que même en essayant la moto, mes connaissances en moto et en mécanique ne me permettraient pas d’identifier des défauts...

2. Avez-vous des conseils/remarques pour une 125 dans mon budget (1500¤) et de préférence avec un Crit’Air 2 et à injection ?

Merci 🙏🏻

avatar AnKoR 05-03-2021 13:45
Re: Conseils pour premier achat 125

Le vendeur semble être un mécano vu ses autres annonces. "garantie 3 mois" car c'est un professionnel ?

Un prix bas ça cache souvent quelque chose mais pas obligatoirement si le gars veut s'en débarrasser et l'a eu au rabais. C'est toujours mieux que des arnaques au prix de l'argus sourire

Lire l'article sur les conseils pour bien acheter une occasion


Je suis novice mais quelques remarques pour démarrer :

- Pot d'origine (ligne cata) et pas de traces de chute (à voir de près). Pour cela, si tu vas la voir, tu braques le guidon de chaque côté et tu regardes du côté opposé s'il y a des coups. Au passage, quand tu passes le guidon de gauche à droite, il ne faut pas que ce soit un mouvement continu sans point de résistance ponctuel.

- 20 000km pour un mono ça peut justifier le prix bas même si on est loin d'une fin de vie s'il n'a pas été maltraité.

- "Pneus ok" => quel âge, quelle usure ? -> photos ?

- "pas de frais à prévoir"
Chaîne à 20 000km ? => points durs ou proche de la limite de réglage tension et faudra la changer directement. -> photos ?
Plaquettes de frein => pas cher mais autant partir bien comme avec des fluides à niveau.

- "grosse révision faite" : regarde ce que ça inclut et il devra te fournir la facture d'entretien, qui devra correspondre. Quel suivi antérieur a-t-il ?

Sur place : les niveaux, passer la main sous le moteur pour voir si c'est étanche,
puis démarrer (batterie)
la moto chauffe... jusqu'à ronronner,
embrayage, montée en régime, bref elle marche correctement.

Obligatoire : carte grise originale en ta présence.
Préalablement, je crois qu'on peut demander un numéro dessus pour vérifier que c'est une vraie, pas un véhicule volé, etc.

avatar Charoman 05-03-2021 18:43
Re: Conseils pour premier achat 125

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Malheureusement l’annonce a été supprimée donc je suppose que la moto s’est vendue.

Mais en effet l’annonceur était un pro et il m’a dit qu’elle était « entièrement révisée ».

En tout cas, votre liste me sera très utile pour un prochain achat en occasion alors je vous remercie. 🙏🏻

avatar Charlie_41 06-03-2021 20:53
Re: Conseils pour premier achat 125

Bonsoir.

Citation
Charoman
Mais en effet l’annonceur était un pro et il m’a dit qu’elle était « entièrement révisée ».
Une garantie de 3 mois, c'est le standard pour un particulier il me semble. C'est peut-être un pro du négoce, mais pas sûr que ce soit un mécano pro...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter