Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis moto] Devenir motard

avatar PROZISALDE 08-03-2021 15:04
[permis moto] Devenir motard

Bonjour,
j'ai 17 ans et demi et j'hésite si je devrais passer le permis moto ou voiture, personnellement je préfèrerai avoir une moto mais pour l'instant tout les arguments y sont contre: annoncer à mes parents ne veux pas, je n'ai pas d'argent, etc.
Je me demande si des personnes sont dans le même cas que moi et si des experts pourront m'aider à passer le permis.
Merci d'avance pour les réponses.

avatar dood 08-03-2021 17:23
Re: Devenir motard

Pas vraiment besoin d'une expertise : si tu n'as pas ( pas encore ) l'argent, il n'y a pas de choix à faire.
Si tes parents te paient le permis, ce sera le B, ce serait outre con de faire le délicat...

avatar kiko 08-03-2021 18:36
Re: Devenir motard

Si tu veux faire de la moto, profite de tes 16 ans pour aller voir la FFM pour des formation. voir le GMT94 ext.....

avatar Lutrinae 08-03-2021 19:52
Re: Devenir motard

Et si tu hésite, passe le permis B.
N'avoir que le permis A, c'est quand même très limitant dans beaucoup de situations, et encore plus à 18 ans.
Quand on a uniquement une moto :
- on doit faire ses courses très régulièrement, et les packs de 24 leffes c'est difficile à transporter
- si on doit acheter un meuble, la plupart du temps on doit emprunter une caisse à un pote
- si on doit aller chercher des gros colis à la poste, c'est très chiant de devoir l'attacher avec du gros scotch sur la selle passager (et les flics aiment pas trop ça)
- quand on part faire une soirée, pouvoir dormir dans une bagnole c'est souvent très, très pratique
- partir en vacances, c'est beaucoup plus cool à 5 en caisse
- si tu fais des études, arriver à la fac trempé en plein automne c'est très très chiant (pas de coin "à soit")
etc, etc...

À noter aussi que ça coûte bien plus chère qu'une caisse, en assurance, entretient et consommable.
Et qu'en plein hiver, même si à Poitier il fait pas super froid, c'est quand même galère. À moins d'avoir un bon équipement hiver... ce qui coûte assez chère au bord des larmes

Bref, n'avoir que le permis moto, et encore plus à 18 ans quand on bouge tout le temps et qu'on a beaucoup de trucs à faire, c'est quand même une galère.
Dans à choisir entre les deux, pars sans hésiter sur la voiture.

Après, un permis moto + un équipement + une moto, tu peux t'en sortir pour 3000¤, c'est jouable en économisant, en bossant l'été et tout...
Y'a aussi la solution du 125, mais vu le prix de la formation, et des 125 pas forcément moins chère que les gros cubes, bof...

avatar kernel62 08-03-2021 20:41
Re: Devenir motard

le permis auto, ça sert à trimbaler tout ses potes et le matos, le permis moto que sa copine.

avatar HarLi 08-03-2021 22:33
Re: Devenir motard

Trimbaler ton boulet à l arrière ?! Abandonne le paquet cadeau ...

Good luck😎

avatar HarLi 08-03-2021 22:37
Re: Devenir motard

Citation
kiko
Si tu veux faire de la moto, profite de tes 16 ans pour aller voir la FFM pour des formation. voir le GMT94 ext.....

Il a pas 17 et demi?? 🤔😅

Ta femme doit etre ravie quand elle te demande qq chose 😎
«cheri, j veux un chien !»
Et kiko revient un poisson rouge 😀😀

Humour du soir bonsoir 😂

avatar PROZISALDE 09-03-2021 08:14
Re: Devenir motard

Je tiens à dire que j'ai pas de potes, de matos et de copine.

avatar dood 09-03-2021 09:05
Re: Devenir motard

Ah... c'est définitif?question

avatar Motard passager 09-03-2021 10:38
Re: Devenir motard

Salut,

Je suis du même avis que Lutrinae.

Je rajouterai que passer le permis moto sans avoir le permis voiture doit être bien compliqué. En général pour quelqu'un ayant déjà le permis voiture, l'épreuve de circulation pour le permis moto est une simple formalité. Alors que sans permis voiture, se former et passer la circulation moto doit donner quelques sueur froide.

Les gens qui possèdent le permis voiture et qui se forment au A2, dépensent la majeur partie de leurs heures de formation sur l'épreuve du plateau. Pour la circulation ils utilisent juste les heures obligatoires.

Pour toi qui n'a apriori pas d'expérience de la route. Combien d'heure va tu perdre sur la formation circulation ? Personne pour appuyer sur le frein a ta place si tu as loupé un priorité a droite...

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-21 10:39 par VincFR75.

avatar PROZISALDE 09-03-2021 12:02
Re: Devenir motard

Enfaite, pour l'instant c'est juste un problème d'argent, en terme logistique ça ne me dérange pas.
Ce serai bien si y aurai une possibilité de don ou d'aide.

avatar dood 09-03-2021 12:53
Re: Devenir motard

Oui.
Ça serait bien.
En fait, ça existe pour le B, (peut être pas partout) mais ça reste rare et réservé à des personnes dans des démarches d'insertion professionnel. Quand l'absence de permis freine l'accès à l'emploi.
Autant dire que la moto c'est pas prévu.
La plupart des gens, ils se paient permis et véhicule.
Et oui, c'est cher.
(Les cadeaux, c'est pas le père Noël, hein...)

avatar Lutrinae 10-03-2021 03:12
Re: Devenir motard

Ba après on t'a donné pas mal de pistes sur lesquelles réfléchir, à toi de les adapter selon ton cas et ta situation, pour prendre la décision finale...

Après si ton problème c'est principalement le budget, sache que comme dit VincFR75, un premier permis moto coûte souvent bien plus chère qu'un premier permis voiture.
Et qu'une première moto, c'est ultra chère à assurer (ma première moto, 1600¤ par an d'assurance au bord des larmes )...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-21 03:13 par Lutrinae.

avatar PROZISALDE 10-03-2021 10:12
Re: [permis moto] Devenir motard

Pourtant l'assurance que j'ai coûte 470¤ par an pour ma moto (Yamaha YBR)

avatar Lutrinae 10-03-2021 13:04
Re: [permis moto] Devenir motard

Oui, 470¤ pour une 125 content

D'ailleurs si en plus t'as déjà le permis 125, ça change aussi un peu la donne hum

avatar PROZISALDE 10-03-2021 14:59
Re: [permis moto] Devenir motard

Non j'ai aucun permis, je veux passer le A2 mais je vais prendre pour l'instant une 125 car c'est le moins cher que j'ai trouvé

avatar tsointsoin 10-03-2021 16:38
Re: [permis moto] Devenir motard

Plus haut tu dis que tu as une 125 YBR, tu as donc une 125 sans permis et assurée à ton nom ? L'assurance ne t'a pas demandé ton permis ? (dans le temps ils ne le demandaient pas systématiquement mais de nos jours ca m'étonne).

Si tu habites dans une région "chaude" pourquoi pas passer le permis moto, maintenant moi je suis en Alsace : verglas en hivers, -10 régulièrement, neige etc donc là la voiture est très utile selon moi

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter