Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

avatar Pidgey 29-11-2020 19:33
Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Bonjour à tous !

Je roule en moto dans la petite couronne quotidiennement (Autoroutes et périphériques) depuis plusieurs mois principalement pour me rendre à mon travail et faire les allers retours chez des amis.

Il y'a un petit mois maintenant, sur le chemin vers mon travail un matin (heure de pointe), j'ai eu la malchance de me faire percuter en inter-file par une véhicule sur une file de gauche voulant se rabattre sur la droite. (Autoroute A6b direction périphérique nord à hauteur du Kremelin-bicêtre)

Très classique, un automobiliste pas très vigilant, pas de clignotant etc.. Je roulais à 40-50 en warning, routes sèches, personne derrière ou devant moi. Par "chance" j'ai été éjecté sur le véhicule à droite qui m'a évité de partir 30 mètres plus loin. Fort heureusement, rien de bien grave niveau santé: deux très vilaines larges coupures sur la jambe gauche qui m'ont valu un passage au bloc opératoire, des gros fils et des infirmières à domicile pas très sexy pendant 4 semaines.

Véhicule déclaré épave, j'ai donc reçu mon indemnité. J'ai décidé de ne pas traîner et de remonter rapidement sur une moto.

Samedi je vais récupérer une nouvelle moto. Cependant, depuis mon accident, l'idée de reprendre l'autoroute me stresse beaucoup. Rien que le fait d'être en voiture, je ressens de l'angoisse, une pression. C'est assez difficile pour moi l'entreprendre l'idée de reprendre la route du travail, à 8h30, avec l'inter-file etc...

Ce qui m'angoisse le plus c'est de me dire que cet accident est arrivé alors que je n'avais absolument rien à me reprocher dans ma conduite. Mes premiers mois en RP je me suis fait peur quelques fois: roulé un peu vite, distances pas respectées, freinage sur sol glissant sans anticipations, etc... mais cette fois, je n'avais vraiment rien à me reprocher.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des accidents ou comment vous avez appréhendé votre retour sur la route ? J'ai vraiment pas envie de me laisser abattre et réussir à reprendre mes esprits.
Si vous avez des conseils pour reprendre confiance etc... je suis à l'écoute.

Merci à vous !

avatar A-Lain 29-11-2020 20:11
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Salut

Traumatisme normal.
Je ne peut t'aider, mon plus gros carton ne m'a posé aucun souci psychologique (soleil + moto détruite mon seul bonheur c'est que le bar a lui aussi bien mangé) mais j'ai connu ces sensations suite à des petits cartons.

Avoir peur est plus que naturel, c'est le contraire qui serait grave.

Je mets juste un bémol : si tu avais qque chose à te reprocher : tu n'as pas su anticiper. (beau temps, tranquille, serein = erreur).

Le plus simple est d'accepter cette angoisse, rouler à ton rythme et petit à petit tu vas reprendre confiance en toi. cela peut prendre 3 jours ou 3 mois.

Acceptes ton angoisse, acceptes de ne pas rouler comme les autres (d'ailleurs on s'en moque l'essentiel est d'arriver).

SI tu ne te sens pas dans l'interfile, rien ne t'empêche de rester derrière les voitures . (perso je le fait souvent, je n'ai aucun état d'âme je ne suis même pas sur que cela allonge mon trajet de plus d'une minute).

Reprends aussi ta nouvelle moto tranquillement , si c'est la même qu'avant tu devrais vite retrouver tes marques mais il faut aussi réapprendre à rouler sur cette nouvelle machine.

La peur est une bonne chose elle oblige à être vigilant.

avatar nicoxj900 29-11-2020 20:34
avatar Peterpan 29-11-2020 20:46
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

+1
J ajouterais que périph et circulation dense ne sont pas les meilleures conditions pour gouter au plaisir de la moto !

..c un peu la loterie ..en restant prudent , tu minimises énormément les risques ..mais tu ne peux pas t y soustraire !

V

avatar kernel62 30-11-2020 09:21
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

A6b au niveau du Kremlin-Bicètre, dans le tunnel ? C'est par la aussi que je passe tous les jours (enfin avant le télétravail) depuis quelques années. Pourtant, les autres véhicules sont plutôt respectueux des 2 roues à cet endroit, il y a toujours un bel espace pour l’infertile. Pour autant, j'ai déjà vu une pelletée de motards à terre (de la moto-taxi en passant par des moto-écoles) dans cette zone et j'en ai ramassé quelques-uns. Si c'est bien dans le tunnel, c'est comme dans tous les tunnels, on nous voit encore moins, difficile pour les autres de distinguer le feu d'une moto à celui d'un 4 roues, il faut vraiment redoubler de vigilance.
L'autre problème à cet endroit, c'est que ça tourne un peu, ce qui fait que les autres véhicules ne nous voient qu'au dernier moment avec le faible angle des rétros, c'est important de s'en rappeler. C'est une zone dangereuse comme une autre, où il faut rouler de manière à essayer de TOUT envisager, même les comportements les plus stupides.

"Ce qui m'angoisse le plus c'est de me dire que cet accident est arrivé alors que je n'avais absolument rien à me reprocher dans ma conduite"

Tu n'as rien peut-être rien à te reprocher, mais tu es quand même aller au tas. Les cimetières aussi sont remplis de gens qui avaient malgré tout raison. L'erreur c'est de croire que si on a rien à se reprocher, qu'on respecte les règles, alors ça ira. Non, je pense qu'en moto, il faut aller bien plus loin que ça : je ne fais JAMAIS confiance aux autres quand je suis en moto, du moins c'est grâce à ça que je tiens encore sur une moto. Entre les gens au téléphone, ceux qui ont pris des substances, les stressés, les déprimés, les fatigués, etc.. il y a un paquet de raison de faire attention à nous à la place des autres, pas le choix de faire autrement. Personnellement, pour palier à ça, en inter-file ou ailleurs, j'essaie de percevoir le moindre indice qui me permet d'anticiper leur comportement et c'est souvent les mêmes (genre quand ils se décalent légèrement vers le milieu sans cligno). On se retrouve souvent face à des situations types ou le réflexe de sécurité devrait-être automatique. Malheureusement, ce n'est pas quelques chose qu'on apprend en moto-école.
Retrouver la confiance doit pas être quelque chose de facile et de rapide. Pour ça il faut du temps, y aller très progressivement. Pourquoi pas aussi faire une formation chez Monneret pour apprendre à se faire une marge de sécurité.
En tous cas, force et courage à toi.

avatar Pidgey 30-11-2020 09:30
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Non non pas dans le tunnel, c'était une centaines de mètres juste avant.

Franchement je vois pas du tout comment j'aurais pu anticiper ça.. il m'a expliqué qu'il n'avait pas du tout regardé son angle mort, qu'il avait vu une place de libre sur la droite qu'il est parti d'un coup s'y coller. j'ai vraiment eu aucun moment d'anticiper ce truc, il m'a tapé sur le coté de la moto ( c'est d’ailleurs son pare-choc avant qui m'a déchiré la jambe)

Enfin je veux pas dire que je suis tout blanc ou autre. Je vous comprends quand vous dites que j'ai peut être manqué de vigilance une petite seconde ou j'aurais pu apercevoir une roue qui partait vers la droite ou quelque chose comme ça.. J'imagine que oui, avec plus de d'expérience j'aurais peut être pu éviter ce carton, je ne sais pas..

Quand je dis que je n'ai rien à me reprocher, je le dis plus dans le sens ou je ne vois pas ce que je vais pouvoir "corriger" de ma conduite la prochaine fois.
Quand on se viande parce que on colle trop la voiture à l'avant, ou bien parce qu'on force trop le dépassement ou bien qu'on a la tête ailleurs et qu'on se fait surprendre, on peut dire: La prochaine fois, je vais faire attention à cette ou bien cette chose précise. La c'est le fait de reprendre la route sans savoir quoi corriger de ma conduite qui m'angoisse un peu en fait. Je ne sais pas si vous comprenez un peu mon point de vue :/


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-20 09:31 par Pidgey.

avatar dood 30-11-2020 10:35
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Ça va prendre du temps "désapprendre" la peur.
C'est un traumatisme, on peut le dire.
À toi de voir si tu peux réparer ça seul, le temps que ça va prendre, le degré de handicap qui en résulte...
Faut être gentil avec soi en tout cas.

avatar A-Lain 30-11-2020 11:29
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Citation
Pidgey

Enfin je veux pas dire que je suis tout blanc ou autre. Je vous comprends quand vous dites que j'ai peut être manqué de vigilance une petite seconde ou j'aurais pu apercevoir une roue qui partait vers la droite ou quelque chose comme ça.. J'imagine que oui, avec plus de d'expérience j'aurais peut être pu éviter ce carton, je ne sais pas..
:/

Ne t'inquiètes pas, aucun jugement, ce n'est pas la première fois que cela arrive. (ni la dernière)
Part juste du principe que tu aurais pu faire mieux. (ou pas - et tu ne le saurs jamais).

Maintenant ton expérience, tu l'as. Il te faut donc dépasser cette angoisse pour ne garder que ce sentiment d'insécurité.

(ET maintenant tu sais qu'un BAR peut déboiter d'un coup sans prévenir - --- tu vois que du positif !)

Tu as repris la même moto ?
Fais aussi attention : tu étais habitué à ta machine, là tu en as une neuve et en plus tu angoisses, Tu vas instinctivement rechercher tes anciennes sensations et ne pas les trouver donc considère que tu dois tout réapprendre.

A+

avatar kernel62 30-11-2020 14:30
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Citation
Pidgey
Enfin je veux pas dire que je suis tout blanc ou autre.

Pardonne moi si ma réponse a été perçue comme un jugement, ou une leçon de morale, alors que ce n'est pas le cas, vu que tu n'as rien à te reprocher, c'est 100% la faute de l'automobiliste. Pire tu en as largement payer les conséquences physiquement.

La situation dans à laquelle tu es tombé est un cas classique des accidents en inter-file. Le problème c'est que personne ne t'a appris à détecter ce genre de situation. Le code moto présente déjà certains accidents classiques, mais malheureusement pas ceux en inter-file, pourtant il y en a plein.

Sur un autre forum (motards-idf.fr), j'avais essayé avec d'autres personnes de lister de manière exhaustive les situations typiques qui arrivent sur le périph. J'avais même l'idée d'en faire une vidéo pour la partager, mais j'ai renoncé (qui suis-je pour donner des conseils alors qu'il y a des gens formés pour ça ?).
Pour essayer d'apprendre par toi même, il y avait un youtubeur français , "motovlog france" qui s'était lancé pendant un temps, dans des vidéos pédagogiques sur les accidents et comment les anticiper. Malheureusement il a arrêté. Si tu comprends l'anglais, je te conseille vivement la chaine américaine de DanDanTheFireman qui est exactement sur ce thème la. Dans tous les cas, faire une auto-critique et une analyse des situations après chaque sortie, c'est peut-être un peu naïf, mais c'est une très bonne gymnastique pour apprendre à améliorer sa sécurité et mettre de côté son égo (qui joue aussi énormément sur les mauvaises réactions des motards).

En boostant la vigilance, tu retrouveras certainement mieux la confiance progressivement.
Force à toi

avatar fift 30-11-2020 14:43
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Je ne vais pas revenir sur la peur, tout a déjà été très bien dit notamment par A-lain.

Citation
Pidgey

Quand je dis que je n'ai rien à me reprocher, je le dis plus dans le sens ou je ne vois pas ce que je vais pouvoir "corriger" de ma conduite la prochaine fois.

Ca, c'est une excellente manière de réagir. Mais justement, dans ton écrit un peu plus haut tu mets :

Citation
Pidgey

Franchement je vois pas du tout comment j'aurais pu anticiper ça.. il m'a expliqué qu'il n'avait pas du tout regardé son angle mort, qu'il avait vu une place de libre sur la droite qu'il est parti d'un coup s'y coller.


Ce que je traduis par : "la prochaine fois, dès qu'il y a un espace vide entre deux voitures, je redouble (retriple, requadruple) d'attention et m'assure que la voiture d'à-côté ne change pas de file".

C'est typiquement le genre de situation dangereuse qu'on détecte mieux avec l'expérience (et qui devrait être enseignée en moto-école, je rejoins complètement ce qui a été dit plus haut). C'est dommage que tu aies eu à l'apprendre à tes dépends...

avatar steph06 30-11-2020 19:51
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

J'ai eu un bel accident avec moins de dégats pour le bonhomme, la moto a été sauvée de justesse.
Chance pour moi, j'ai pu analyser assez facilement à posteriori ce que j'avais loupé (remontée de file à un feu, voiture qui tourne à gauche pour prendre une ruelle rarement empruntée).

Dans ton cas, comme l'as dit fift, ton "erreur" c'est de ne pas avoir anticipé le mouvement possible de cette voiture.
Je dit toujours que je suis encore sur mes 2 jambes parce que je suis paranoïaque dès qu'il y a d'autres véhicules autour de moi, du coup, en plus de guéter tous les microsignes annonciateurs d'un écart possible, je conduit mentalement les autres véhicules pour deviner leurs actions possibles. ça m'a sauvé la mise un certain nombre de fois et j'ai rarement besoin de faire des freinages d'urgences (que j'ai appris grâce à l'AFDM). Et j'applique cette technique quelque soit le véhicule...

Mon conseil rejoint ce qui a été déjà dit : roule peinard au début, sans forcer le rythme, comme si tu sortais de l'école.
Tu ne dis pas (ou je ne l'ai pas vu) depuis combien de temps tu roules, mais dans tous les cas, l'expérience que tu as acquises avant l'accident, l'analyse des causes de ton accident (tu n'as pas fait d'erreur fondamentale, juste raté un détail), font que tu devrait retrouver des repères assez facilement, le problème c'est plus la saison qui n'aide pas à être en confiance, tant pis, ça prendra un peu plus de temps. Prévois 5-10 min de plus sur ton temps prévisionnel de trajet si tu as une contrainte horaire forte, ça t'évitera de te lancer dans une interfile si tu ne te sens pas de la faire.

avatar AnKoR 01-12-2020 09:31
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Je roule à moto pour avoir cette peur et la prudence qui va avec, contrairement à la voiture.
Cette peur est un avantage si tu la gères et pas si elle prend le dessus. Cela était pareil après mes accidents, pas responsables mais évitables maintenant que je connais la situation.
Fift l'explicite bien : un espace pour se rabattre, faut considérer que le gars peut l'utiliser et comme il est préoccupé, il t'oublie dans sa man½uvre soudaine.
Au moins, il a été honnête derrière : c'est rare muet


Donc suite à ton accident, si tu veux reprendre le 2RM alors quelques conseils :

1) équipement ok le jour où cela se répète ?

2) faut rouler de suite, même un peu dans un parking.
Tu y vas tranquillement, à ton rythme sans pression extérieure et ton objectif est de reprendre le contrôle sur ta peur pour ne plus en être déconcentré. En passager derrière mon pote pour une balade 'tranquille' (=safe), c'était une solution aussi efficace pour faire face à sa peur que brutale de mon expérience.

3) Puis tu roules quand tu le veux (pas par obligation) très safe en mode observateur : interfile toujours derrière, tu laisses passer les autres, pas de délai pour arriver, etc comme quand tu venais d'avoir ton permis.
La règle : moins ton cerveau te donne de situations dangereuses possibles, plus il faut être en alerte. Tu peux rouler quand la situation piégeuse ne s'est pas produite et surtout pas quand tu n'en vois pas.
Suis la progressivité qui en découle et V à toi super

avatar Pidgey 01-12-2020 09:44
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Okay merci pour vos conseils.

J'achète une meule avec à peine 600 bornes samedi. Le rodage sera l'occasion de rouler pépère pour reprendre tranquille.

Étant donné le gel qui commence à arriver, je pense que de toute manière je ne vais pas tenter de reprendre la route du travail en moto les matins. Je vais prendre le RER et le métro comme je faisais déjà lors des jours de pluie et j'irais me faire quelques ballades les week end pour m'y remettre. L'avantage d'habiter dans le 77 super content
Comme vous l'avez dit, nouvelle bécane etc.. va me falloir un peu de temps pour la prendre en main: d'une pierre deux coups !

Je tâcherais d'être encore plus vigilant les prochaines fois sur l'autoroute et en inter-file. C"est vrai que quand ça nous ai jamais arrivé, on a cette sensation que, les accidents, ça n'arrive qu'aux autres... jusqu'au jour ou ça nous arrive pour de bon. J'espère ne plus faire deux fois la même erreur et je prends cet évènement comme une leçon !

Encore merci pour les retours, et au plaisir de vous croiser à deux roues sourire


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-12-20 09:45 par Pidgey.

avatar kernel62 01-12-2020 10:48
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

J'espère que c'est pas le RER C que tu prends

Courage et bonne route

avatar AnKoR 08-12-2020 10:48
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Conseil d'expérience : ne pas rouler tranquille/pépère ! menteur

J'ai eu 3 cartons et à chaque fois en mode détente et pas en mode énervé. Pourquoi ? J'étais plus dans les nuages que concentré.
Donc tranquille mais pas trop tranquille V

avatar cologny 13-12-2020 10:44
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

+1 avec ceux qui indiquent que la "leçon" à tirer de cet accident, c'est qu'en remontée de file si j' arrive au niveau d'un espace vide assez grand pour qu'une voiture s'y glisse, je me mets en mode danger, je ralentis.
- Si la voiture se decale pour me laisser passer, j'y vais rassuré, elle m'a vu.
- Si la voiture ne fait rien, je passe en m'eloignant d'elle un peu vers l'espace vide, près a faire un evitement vers cet espace au cas où elle deboite d'un coup. Tant pis si ça fait patienter les autres motos derrière toi.
(Garder en tête qu'il peut aussi y avoir quelqu'un qui arrive dans cet espace vide depuis la file la plus a droite et éventuellement te reserrer l'espace de l'interfile...)

Voilà, tu as appris de cet accident, te voilà mieux armé qu'avant. Tu risques donc moins qu'avant ! Le temps fera le reste !

avatar Wolgast 18-12-2020 19:27
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Perso j'ai eu deux accidents cette année...

Le premier c'est pas beaucoup plus loin que le tiens, dans le tunnel d'Italie (qui fait la jonction entre le periph et l'A6B), il y avait une plaque de gasoil d'une longueur de 70m selon le gars de la voirie. J'ai perdu le contre subitement (à 50km/h environ) sans rien pouvoir faire, moto morte, moi triple entorse grave à la cheville droite.


Et il y a trois jours, j'étais sur la voie de gauche sur l'A4 et un mec qui était au milieu a décidé de changer de voie sans regarder vraisemblablement, il m'a percuté sur le flanc à environ 90km/h.

La moto n'a pas grand chose (levier de frein avant cassé, cales pieds tordus à droite, embout de guidon limé, crash-bar aussi, le carénage a légèrement souffert, on verra demain au garage s'il y d'autres dégâts moins visibles. Moi j'ai re-mal à ma cheville déjà traumatisée mais c'est moindre par rapport au précédent accident.

Perso après ce deuxième accident j'ai repris la route direct pour rentrer chez moi, la moto étant roulante.

Je prend ça avec philosophie, je roule tous les jours en interfile, parfois c'est un peu tendu sur certaines man½uvre et la seule fois où j'ai un accident impliquant quelqu'un, c'était quand je cruisais pépère sur la voie de gauche avec personne devant.

En interfile je suis de plus en plus prudent, je roule moins vite, je fais attention quand il y a un espace à ce que quelqu'un ne soit pas tenté de changer de voie pour avancer 1cm/h plus vite, surtout devant les camions. Après malheureusement quand tu te fais percuter par un mec quand tu arrives à sa hauteur y'a pas grand chose à faire, la moto c'est risqué et il y a des risques que tu ne peux pas éliminer.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-20 19:31 par Wolgast.

avatar kernel62 20-12-2020 15:53
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Ouch ! et tu es tombé la 2ème fois ? J'ai un collègue qui a fait pareil il s'est encastré dans la voiture sans tomber. C'est vraiment la poisse la flaque de gazoil. Dans ce tunnel, j'ai ramassé un scooter en interfile, un automobiliste a voulu changer de file. C'est la que je me suis rendu compte que c'est vraiment dangereux l'interfile quand ça tourne, on nous voit même plus dans les rétros.

avatar Wolgast 21-12-2020 08:38
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Ce tunnel c'est une purge, d'après les CRS et j'ai même été témoin d'un autre accident 1mois après, une voiture qui a accéléré à fond après le radar mais la route était glissante, il a fini dans le mur, moteur éclaté, pneus éclatés.

Pour le second accident oui je suis tombé aussi. J'ai fini à l'envers sur l'autoroute.

avatar Liaf 16-03-2021 17:35
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Hello,

pour ma pars j'ai aussi eu ce genre d'accident sur l'A15 avec moins de dégâts corporel.

Anxieux ma méthode à été de ne plus faire d'interfile à plus de 20 KM/H pendant quelques semaines :D(NB: laisser passer les autres le matin ya des vrai grognons :D)

Pour ma pars c'est passé tout seul au fur et a mesure du temps après chacun est différent :)

V

avatar DVR12 16-03-2021 20:01
Re: Paris: des conseils pour reprendre la route après un accident ?

Salut les gars et les gazelles!

En 1986 avant notre ère, MEACULPA, j'étais un automobiliste pas très chanceux dans le tunnel du Kremlin.... Bicètre. Ça roulait peinard... Dans le fameux virage, j'étais sur la voie de gauche, j'avais vu la moto arriver dans le rétro droit... je l'ai laissé passer puis j'ai basculer à droite, sans cligno, dans ce trou noir béant qui m'offrait une place. P..... de M.... ! Je n'avais pas vu la deuxième moto, juste derrière !!!!question

Je ne l'avais pas vue, à tel point que je me suis toujours demandé si son feu fonctionnait normalement. Mais ce doit être effectivement la courbe qui me l'a masqué. Il n'empêche que son pilote a fait un vol plané "dans le trou noir" qui m'était offert. Beaucoup plus de peur que de mal. Rien de grave pour lui en tout cas, heureusement. Le seul "hic" est que c'était un "Motard" de la police nationale (en civil sur sa meule perso) et nous avons donc fait notre constat amiable dans le fameux fourgon floqué "bleu, blanc, rouge." au bord des larmes

Ça m'a coûté cher en assurance pendant quelques années (perte du bonus promis le mois suivant, malus instantané pour l'année suivante, gel du bonus l'année d'après, puis le retard sur le capital bonus à recapitaliser à nouveau à partir de la troisième année.)

Aujourd'hui, à 63 balais, je suis un motard heureux (A dans 4 jours) et "j'essaie" d'anticiper autant que faire ce peux les situations critiques et notamment celle là. Je me plains toujours de ces automobilistes qui n'allument pas leurs feux dans les tunnels, et cela aurait pu me coûter cher le jour de ma "passerelle." Dernièrement, j'ai fait de l’inter-file en duo sur la 86 avec ma chère et tendre parce que nous voulions gagner du temps sur l'itinéraire. J'ai flippé tout du long (elle aussi), mais pour quoi au fait ? Pour quelques minutes à la c.. ? A bien y réfléchir... c'est absolument stupide.

A chaque fois que j'enfourche ma moto, je sais que je suis en danger au regard de la circulation automobile sur la région parisienne. Cependant, je veux garder la banane parce que la moto est pour moi avant tout un énorme plaisir. Je ne prends quasiment aucun risque. J'ai eu précédemment des accidents en 49,9 lorsque j'étais ado. J'ai eu également des accidents plus ou moins graves en automobile. Je sais très bien ce qui pourrait résulter d'un accident grave en moto. Il n'existe pas de risque zéro, mais la prudence reste la mère des sages et je veux continuer à conserver la banane sur un deux roues.

Je crois qu'il te faut continuer à rouler avec la banane Pidgey. Mais il faut rester en alerte permanente et particulièrement prudent. Aujourd'hui il existe bon nombre d'accessoires lumineux pour signaler la présence de la moto et de son motard. Certainement un axe de réflexions à creuser. Perso, j'y pense. Vsuper

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy