Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

avatar Gaou 21-03-2021 10:07
Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Bonjour à tous,

Dans mes recherches de newbie concernant la meilleure moto pour mes besoins, je suis tombé sur ce forum. Je vous expose donc mes recherches et réflexions pour acheter mon premier 2 roue.

Mon profil:
- conducteur de voiture depuis presque 20 ans, j'ai jamais touché de mobilette, et n'ai même pas passé la formation d'1 journée pour les 125.

Mes besoins:
- je cherche la solution la plus économique pour faire mes trajets maison/travail (je fais ces trajets depuis des années dans un 7 places dans lequel je suis tout seul ...)
- le trajet fait une dizaine de km sur petite route de campagne (90 km/h), route plutôt plate, très léger relief, mais pas de côte.
- je fais ce trajet 2 fois par jour aller/retour.
- aucune connaissance en moto, ni en mécanique, mais je sais mettre les mains dans le cambouis quand il le faut, je l'ai déjà fais sur mes voitures (changements des 4 amortisseurs, changement d'alternateur, et autres petites bricoles)

En vrai, ce qui m'a fait m'intéresser aux motos, c'est les motos électriques. Je ne pense pas qu'il y ai plus économique que ça, mais je me trompe peut-être. La mécanique est aussi réduite à son plus simple appareil, ça pèse aussi dans la balance pour moi.

J'ai crû comprendre en discutant avec des vendeurs que pour beaucoup de "motards", une moto électrique, ce n'est plus une moto. Mais mon utilisation étant exclusivement utilitaire (avec un objectif économique), ça ne me dérange pas. Je ne suis clairement pas un puriste (mais qui sait, j'attraperais peut-être le virus), je cherche juste le truc le plus économique pour aller au boulot.