Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

avatar Gaou 21-03-2021 10:07
Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Bonjour à tous,

Dans mes recherches de newbie concernant la meilleure moto pour mes besoins, je suis tombé sur ce forum. Je vous expose donc mes recherches et réflexions pour acheter mon premier 2 roue.

Mon profil:
- conducteur de voiture depuis presque 20 ans, j'ai jamais touché de mobilette, et n'ai même pas passé la formation d'1 journée pour les 125.

Mes besoins:
- je cherche la solution la plus économique pour faire mes trajets maison/travail (je fais ces trajets depuis des années dans un 7 places dans lequel je suis tout seul ...)
- le trajet fait une dizaine de km sur petite route de campagne (90 km/h), route plutôt plate, très léger relief, mais pas de côte.
- je fais ce trajet 2 fois par jour aller/retour.
- aucune connaissance en moto, ni en mécanique, mais je sais mettre les mains dans le cambouis quand il le faut, je l'ai déjà fais sur mes voitures (changements des 4 amortisseurs, changement d'alternateur, et autres petites bricoles)

En vrai, ce qui m'a fait m'intéresser aux motos, c'est les motos électriques. Je ne pense pas qu'il y ai plus économique que ça, mais je me trompe peut-être. La mécanique est aussi réduite à son plus simple appareil, ça pèse aussi dans la balance pour moi.

J'ai crû comprendre en discutant avec des vendeurs que pour beaucoup de "motards", une moto électrique, ce n'est plus une moto. Mais mon utilisation étant exclusivement utilitaire (avec un objectif économique), ça ne me dérange pas. Je ne suis clairement pas un puriste (mais qui sait, j'attraperais peut-être le virus), je cherche juste le truc le plus économique pour aller au boulot.

J'ai louché sur des modèles Niu ou Super Socco, moins cher que d'autres modèles électriques, équivalents 125. Mais le fait de quand même payer 2 fois le prix pour 10 fois moins d'autonomie que questionne ...

Un vendeur a réussi à me retourner le cerveau en me montrant un modèle Mash qui (selon lui) consomme 2 l/100 km à 2500 ¤. Qui plus est, je la trouve hyper sexy (ce qui ne gâche rien). C'était ce modèle de Mash Seventy 125. Que pensez vous de ce modèle ?

Voilà, j'étais assez déterminé sur l'électrique, mais je me retrouve maintenant un peu perdu.

Avez vous des conseils à me donner ? Des pistes à creuser ? Ou mieux, des modèles qui correspondraient à mes recherches ? Electrique ou thermique du coup, tant que ça correspond à mon soucis d'économie et d'initiation.

Merci à vous !

avatar pyggy 21-03-2021 10:59
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

L'interet de l'electrique est purement ecologique (... et encore, sans entrer dans le debat de la construction et de la source electrique). D'un point de vue economique, le prix d'achat ne compensera pas le gain sur le carburant.
Mash? Why not pour faire quelques centaines de km par an. Je ne suis pas sur qu'une Mash de 30000km soit encore vendable ni de sa fiabilite a long terme.
Perso je mettrais plutot 1000E dans une Cbr de 15 ou 20000 km qui m'emmenera a 60000 sans soucis a 3L/100. Ca me semble un meilleur calcul economique (ou une Ybr, Yzf ou autre Japonaise).

avatar Gaou 21-03-2021 12:18
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Merci pyggy pour ta réponse. Je vois effectivement sur le forum que la CBR est souvent conseillée, car fiable et plus facile à trouver, y compris pour les pièces.
J'avoue ne pas être trop fan du look sportif ... Bien que cette considération soit secondaire par rapport à mon envie de rouler le plus économique possible.
Mais si, dans le même cahier des charges, il y a des design un peu plus "vintage", lookées moins sportif, n'hésitez pas !

avatar pyggy 21-03-2021 12:23
avatar Reset 21-03-2021 12:41
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Si vraiment le besoin c'est d'avoir de l'utilitaire économique, tu trouveras pas mieux que la Honda CBF 125

Increvable, ça doit consommer à peine 2L/100, probablement même moins sur ton trajet où tu seras plutôt autour des 1.5L annoncés et garanti 5 ans.

avatar Gaou 21-03-2021 13:48
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Merci pyggy pour ces deux modèles. Effectivement, c'est plus le look que j'aime bien. Espérant que c'est aussi facilement trouvable qu'une Cbr.

Mon beau frère a acheté une Suzuki Insider 125 un peu transformée. Elle est magnifique (à mon gout). Mais elle est aussi au garage depuis un an et demi ... Ils ne trouvent pas la pièce ...

Merci Reset pour ton message aussi. C'est top ! Je suis pas hyper fan du look (bien que ce soit pas aussi sportif qu'une Cbr), mais je peux faire un compromis sur ça si les 2 L/100 annoncés sont bien réels. J'ai vu une vidéo de démo, ça m'a pas l'air mal !

avatar simpfally 21-03-2021 16:21
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

20km/jour 5 jours sur 7? Avec 6 semaines de vacances ça va te faire environ 4600km par an. Une 125 économe ça devrait faire 2L/100, à 1,5¤ le litre ça te fait à peine 140¤ d'essence. Avec une 4L/100 ça sera 276¤.

Pour être économique, il te faut une 125 d'occasion pour éviter la décôte des premières années. Prendre une de + de 10ans peut te faire des économies d'assurance même.. A 4000km/an tu devrais pouvoir viser 40/100¤ de décôte (contre 1000 voir plus sur des modèles neuf). Fait l'entretien entièrement toi même ça de feras pas mal économiser.

Par contre l'équipement ça coûte.. Si t'aimes le risque tu roules avec seulement un casque et des gants et ça sera minimum 200¤, gants à changer en hiver, et il faut rajouter des couches pour l'hiver et le vent et la pluie. Vu que c'est vraiment dur de revendre l'équipement, il faut considérer ça comme de la perte. Sur + de 5ans ça devient néglieable par contre!

Côté entretien je ne sais pas où sont les motos électriques, mais elle doivent pas être beaucoup plus cher. Par contre il y l'histoire de batterie qui s'use. Tout les consommables vont aussi s'user sur l'électrique (frein, disques, pneus), tu économises juste l'huile qui te coûtera à peu près que dalle sur un 125 faiblement usé. Assurance ça doit aussi être réduit (du moins que tu en prends une avec un prix d'achat faible et pas neuve en tout risque..)

Donc, je verrais de l'entretien, assurance similaire (en tiers). Une décôte probablement plus élevé sur les modèles electriques cependant. Certaine 125 décôte vraiment très très peu (tu les achètes 1300¤, dans 10ans elle vaudront pê encore 1000¤ si elle fonctionne toujours bien). Une electrique ça coûte un peu plus cher et donc tu perds forcément plus à la décôte en absolu.

Avantage de l'électrique : pas de bruit, pas de détour à la station service, performance bien supérieur à une 125, facilité d'utilisation (un vrai plaisir) et ça attire l'oeil ces véhicules silencieux, à la place d'attirer les mauvais regards. Les modèles économiques seront quand même récent et auront plein de gadgets (prise usb..)

Citation

J'ai crû comprendre en discutant avec des vendeurs que pour beaucoup de "motards", une moto électrique, ce n'est plus une moto.

Ah on a discuté avec les même. Du bruit ou rien avec ces gas, à croire qu'ils ne prennent pas de plaisir à manier un deux roues.

Je te conseille l'avis de vrai motards : [www.youtube.com]

Les inconvénients sont : le prix, l'autonomie difficile à estimer. Après ça c'est un modèle à 22000¤ qui a les performances d'un modèle thermique à 12 000¤. Mais ça aide à enlever les clichés de beauf.

Donc voilà, dans un soucis économique les électriques sont plus difficile à prévoir d'après moi et souffre d'un sacré prix d'achat (mais ça reste abordable en puissance 125). Je prendrais plutôt l'électrique pour le plaisir, le couple et le crit'air 0.

avatar Reset 21-03-2021 17:02
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Bruit ou pas, il n'y a rien de plus linéaire qu'un moteur électrique. Pas de caractère particulier, pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage, tous ces petits plaisirs qui font la finesse du pilotage et le caractère du moteur, envolés.

Autant acheter un scoot à ce moment là, c'est la même chose mais on est mieux protégé.

avatar simpfally 21-03-2021 17:39
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

C'est linéaire si t'es linéaire avec ta main droite.. Sinon tu perds l'arrière. Et évidemment dans le futur si t'as envie d'une courbe de couple un peu funky, tu pourras la modifier sur le tactile en temps réel et la rendre aussi dangereuse que tu veux.

Je préfère mes boites manuelles etc, mais il vaut mieux tester une bonne électrique avant de dire que c'est chiant et qu'il est impossible de s'amuser avec. C'est une autre expérience.

Le bruit il y en a mais il est différent, et les autres ne l'entendent pas. A croire que certains motards ne sortent que pour se faire entendre, c'est tellement pas l'esprit motard que j'ai en tête.

avatar Reset 21-03-2021 17:48
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

C'est pas trop le débat de toute façon mais perso ça ne m'intéresse pas.

C'est pas du tout la conception que j'ai de la moto, sans parler de cette arnaque intellectuelle sur la probité du moteur électrique, et de sa consommation, qui serait au dessus de tout soupçon.

Mais j'ai déjà trop digressé...

avatar Gaou 21-03-2021 18:26
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Merci simpfally pour ta longue réponse et ton analyse détaillée !

Je comprends que pour des puristes, avoir des sensations de "motards", c'est important. Et avec mon budget, c'est sûr qu'avoir ces sensations là sur de l'électrique, ça ne sera pas possible. J'ai pas du tout le budget d'une Zero. A peine celui d'une Super Socco TC max ... vous connaissez gros bisous

Mais encore une fois, les sensations, c'est très secondaire, surtout pour le motard que je ne suis pas.

J'ajoute quelques éléments importants, que j'aurais peut-être dû dire dès le début.

Mon budget maximum maxi de chez maxi est de 3000¤. Moins, voire beaucoup moins, c'est mieux, mais je sais que pour de l'électrique, difficile ... , que je peux pousser à 4000¤ si la moto est éligible à une éventuelle prime de reconversion (c'est possible ?) ou bonus écologique. J'ai une vieille bagnole de 1999 à jeter.

avatar pyggy 21-03-2021 19:11
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Si tu veux rentabiliser economiquement, faut rouler toute l'annee et quasi par tout temps. Donc budget consequent a prevoir pour avoir des tenues ete, hivers et pluie. Surement plus de 500E si tu mets deja plus que 150E dans un casque. Tout depend de la qualite que tu veux y mettre.
Si tu fais l'aller-retour chez toi a midi, je suppose que t'as pas 30 minutes a megotter en attendant la fin de l'orage, par exemple. Si tu sors du taff en juillet sous 40°, c'est pas les memes gants/blouson que quand tu sors en janvier a 0°.
Bref, a ne pas negliger dans ta mise de depart.

avatar simpfally 21-03-2021 23:19
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Les thermiques en bon état et faiblement kilométré c'est 1000-1500 max. La seule que j'ai testé c'est la ybr 125 2009, que je trouve difficile à emmener à 80 malgré une bonne accélération en dessous.

avatar kernel62 21-03-2021 23:54
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Citation

conducteur de voiture depuis presque 20 ans, j'ai jamais touché de mobilette, et n'ai même pas passé la formation d'1 journée pour les 125

Salut, avant toute chose, passe ta formation pour voir si tu es fait pour la moto. C'est comme rouler en cabriolet l'hiver, c'est pas un truc qui plait à tout le monde.
Sinon, d'accord avec les autres sur la 125cc à injection et à boite (pour avoir de l'allonge si tu fais plus de départementale que de ville), d'occasion, de préférence de marque japonaise. Il y a moyen de trouver un truc pas cher (<1000¤), pas trop usé et qui consomme moins de 3L/100.
J'ai commencé par un scooter 125 peugeot à moteur chinois quand je n'avais pas d'argent. Je l'ai payé 400¤, alors qu'il roulait (mais avec quelques bricoles non immobilisantes), il me coutait 20¤ d'assurance par mois et buvait 3.7L/100. Par contre, la chinoiserie m'a souvent fait de mauvaises surprises. Pour ça, je ne recommanderai pas mash.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-21 23:56 par kernel62.

avatar Dblz 22-03-2021 16:39
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

C'est clair que Mash ça a la réputation de "tout tombe par terre en roulant".
C'est chinetok en toc.

Si c'est un truc utilitaire sans réel soucis que tu veux, c'est japonais ou rien.
La moto electrique pourquoi pas, mais compare vraiment les prix et prix de revient. Une Honda CB 125 c'est très costaud, et si tu un trouves un qui a plus de 5 ans, en bon état, avec dans les 20 ou 30 000km, tu as de la marge.
Penser à mettre des vrais pneus qui accrochent à mort. On ne compte plus le nombre de "débutants" en 125, au tas sur route glissante parce que pas trop de notion d'adhérence des pneus.

Je te conseillerais quand même de faire une formation 125cc dans une moto école, pour récupérer au moins quelques conseils des instructeurs. Ca peut toujour servir.

avatar Master of Shtroumph 22-03-2021 20:19
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Le top ça reste de passer son A2 afin d'avoir une vraie formation qui évite de finir au tas et de pouvoir prendre une moyenne cylindrée économique en carburant histoire de pouvoir dépasser un camion 😁

Il y a même des petites 250 vstrom qui ont l'air bien simpas pour de l'utilitaire.

avatar A-Lain 22-03-2021 20:52
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Salut
Sans mettre le bazar .
10 km de trajet ? VELO
et comme tu sembles pas branché : beh VELO ELECTRIQUE

Qu'est ce que tu vas t'embêter à passer un permis et à t'équiper, etc etc.

10 km : à une époque (avant que mes genoux ne me lâchent) cela aurait été en course à pied.
Velo mais je comprends que 40 km par jours si tu n'est pas habitué cela fasse drôle
donc Vélo électrique. Tu culmines tous les avantages :
Pas cher (encore que ces saletés soient à un prix fabuleux).
Tu vas demain chez décat'sport plus et tu reviens avec.
Tu fais du sport (et pas trop, pas besoin de forcer).
Tu n'a besoin que d'un casque normal (un vrai ) et des gants.
Et si tu n'as pas envie, tu l'auras tjrs le WE.

Prend un modèle ou tu peux mettre la batterie à recharger facilement dans un bureau.

sinon 125.

10 km ?? voiture ?? non mais allo quoi !
Félicitation pour ta prise de conscience.

A+

avatar kernel62 22-03-2021 21:18
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

D'autant plus si ce n'est que 2 fois par semaine.

J'allais le proposer aussi, mais on ne connait pas tous les paramètres (physique, relief, etc..). Mais oui clairement, un trajet de 10km c'est complètement dans le rayon d'action d'un vélo électrique et c'est beaucoup beaucoup moins cher à faire rouler.
Je parlais des paramètres physiques, mais même mon père de 65 piges, obèse, diabétique et des articulations qui grincent, il prend du plaisir à prendre le vélo pour faire ces distances.

avatar simpfally 22-03-2021 22:04
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Ah ouais j'était con de pas y penser non plus. Je +1 le vélo électrique. Côté sécurité je chercherais des petites routes ou autre quand y a trop de monde sur la départementale. Les vélos électriques que j'ai vu sont bridé à 25.. Et ça coûte quand même 2000¤ non ? Mais pas d'assurance, pas de vrai entretien c'est fou quand on y pense haha.

Et ils sont effectivement très marrant à emmener en W/E. C'était l'achat de l'année pour mes parents.

avatar pyggy 22-03-2021 22:09
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Moi je lis 2 A/R par jour, soit 40km.
A 20km/h, ca fait 2h de velo par jour avec une pause dejeuner plutot courte (1h de velo). 5j/semaine.
Certes c'est pas le bout du monde. Faut juste vraiment aimer ca pour y consacrer 2h tous les jours.
Mais clairement c'est la solution cheap ouf

avatar Gaou 23-03-2021 00:17
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Merci pour vos suggestions !

Oui, effectivement, c'est 2 aller/retours par jour, avec des journées de taf qui peuvent facilement s'éterniser (10h quasi quotidien, et plus assez régulièrement). J'avoue qu'après des journées comme ça, la motive n'est pas vraiment au rdv pour se taper 30 min en vélo.

Sans compter que ma pause entre midi et deux n'est que d'une heure, d'où l'idée de tracer à 90 km/h pour essayer de faire en sorte qu'il reste un petit peu de temps pour décompresser avant de repartir.

Bon, et là, vous le voyez pas, mais j'ai pas vraiment le physique qui va avec (ou alors, il va falloir le forcer pendant quelques semaines). Un bon petit 100 kg au compteur, et c'est pas que du muscle ...

Mais sur le principe, je sais qu'il faudrait vraiment que je m'y remette aussi ! Merci pour l'encouragement sourire Mais pas tout de suite super content


Je commence à regarder des petites CBF 125 sur le bon coin ! Et des petits coups de fils par ci par là pour passer cette journée de formation. Y'a peut-être des chances que je sois motards d'ici 3 semaines ... On avance !

avatar A-Lain 23-03-2021 07:37
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Les CBF sont de super petites machines,
Tu peux regarder aussi sa concurrente, Yamaha, tout aussi géniale.

Velo : si c'est de la route droite, OK, tu iras (un tout petit)peu plus vite en voiture, mais pas franchement.

Sur un trajet semi urbain ou je roule tout de même à 80 km/hr voire même 120 km/hr je mets !
Voiture : 1h10 ou 45 minutes minium en voiture
Moto : 45 minutes au pire, 25 minutes si je suis con.
Velo : 40 minutes si je suis en forme, 50 si je flane.

ET si je faisais l'aller/ retours comme toi ce serait 80 km/jrs.
10 km, franchement, c'est rien, mais il faut franchir le pas dans sa tête.

Tu le découvriras avec ta 125, ce plaisir de retrouver la nature.

Profites en.

avatar kernel62 23-03-2021 09:02
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Sur que 10x4 c'est pas pareil que 10x2 surtout quand l'estomac pousse à rentrer rapidement le midi.
En tous cas, passe la formation, vois si ça te convient et tu aviseras sur quoi prendre après.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-03-21 09:02 par kernel62.

avatar Godzilla 23-03-2021 09:13
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Citation
pyggy

Certes c'est pas le bout du monde. Faut juste vraiment aimer ca pour y consacrer 2h tous les jours.


On peut même ajouter que limite faut avoir que ça à faire... gnarf
Deux heures par jour ça commence à faire un peu de temps.

avatar Motard passager 23-03-2021 11:04
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

10Km c'est clairement dans le rayon d'action d'un vélo.
Après le faire 4 fois par jours je comprends que ça peut démotiver.
Cela dit avec un bon vélo électrique on ne les sent pas passer.

Décathlon a des modèles de vélo à 1200¤ (ELOPS 920E par exemple) si tu es en ile de France, tu peux même avoir une prime de 500¤ qui fait tomber ce vélo à 700¤. C'est le choix que ma compagne a fait. (10km le matin et 10 le soir - "seulement" 2 fois par jour donc). La boite de ma compagne donne même une prime de 400¤ annuel pour les gens qui viennent en vélo (a la place de rembourser le passe transport en commun ou les frais kilométrique de la voiture). Du coup ces aides mises bout à bout, le vélo est donné.

Je lui pique son vélo dès que j'en ai l'occasion. Une vraie mobylette déguisée en vélo, un régale pour se faufiler entre les voitures bloquées dans les bouchons Parisien. Mon trajet pour me rendre au bureau (une 10aine de km aussi) je l'ai testé par tout les moyens de locomotion (Transport en commun / Voiture / moto / Vélo) C'est le vélo le plus rapide -> Car j'ai que de la ville a faire.

Bon maintenant pour ton cas où tu parles de route de campagne à 90km/h. Je ne suis pas sur que le vélo soit très agréable le matin et le soir a te faire dépasser par les voitures qui n'ont pas le temps. Dans ton cas effectivement une 125 économique serait peut-être plus judicieux.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-03-21 11:13 par VincFR75.

avatar Motard passager 23-03-2021 11:08
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Citation
Godzilla
Citation
pyggy

Certes c'est pas le bout du monde. Faut juste vraiment aimer ca pour y consacrer 2h tous les jours.


On peut même ajouter que limite faut avoir que ça à faire... gnarf
Deux heures par jour ça commence à faire un peu de temps.

Deux heures par jours des tas de gens les passent dans la bagnole ou dans les transports en commun. Certains pour ensuite se rendre à la salle de sport qu'ils paient une fortune... Alors que deux heures de vélo par jour c'est des années de vie en bonne santé de gagné.

Faut donc pas voir cela comme du temps perdu. Mais du temps de trajet inutile convertie en séance de sport utile


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-03-21 11:09 par VincFR75.

avatar Charlie_41 23-03-2021 13:51
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: elec ou thermique ?

Bah, j'ai envie de dire que la moto (même 125) a un avantage majeur : l'éclairage. Surtout pour être vu.
Parce que, avec des journées de 10h, il ne fait pas jour tous les soirs sur les routes de campagne...

avatar simpfally 23-03-2021 14:01
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Les vélos electriques ont un éclairage similaire. Pourquoi pas rajouter des leds et même clignotants pour faire vrai petite moto à pédale haha.

avatar Charlie_41 23-03-2021 14:25
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Mouais... Perso je suis déjà passé entre le bas-côté et 2 voitures de front, au petit jour et en moto. Le soleil était derrière moi.
Je ne sais pas comment sont les bas-côtés dans la Drome, mais j'imagine en vélo, de nuit, avec un poids lourd qui arrive derrière et des voitures en face, faut serrer les fesses pour ne pas jouer à la quille !

avatar Godzilla 23-03-2021 14:28
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Enfin bon, c'est tout mignon le vélo, mais j'ai cru lire qu'il cherchait une MOTO d'initiation, électrique ou thermique.

avatar vaidd 23-03-2021 15:27
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Citation
Godzilla
Enfin bon, c'est tout mignon le vélo, mais j'ai cru lire qu'il cherchait une MOTO d'initiation, électrique ou thermique.

Non :

"je cherche la solution la plus économique pour faire mes trajets maison/travail (je fais ces trajets depuis des années dans un 7 places dans lequel je suis tout seul ...)"

super content

Le vélo n'est donc pas H.S. je trouve. clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-03-21 15:28 par vaidd.

avatar Peterpan 23-03-2021 15:54
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

..oui mais la demande de Gaou n est pas bien tranchée!

..il cherche surtout un véhicule économique pour accomplir ses trajets quotidiens ! ..donc la solution du vélo électrique prend tout son sens!

.. il me semble donc judicieux de lui proposer des solutions qui pourraient rentrer dans ses critères !!



!respect

avatar kernel62 23-03-2021 16:21
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

C'est difficile de déterminer à sa place ce qu'il y a de mieux.

Je pense qu'il n' pas de meilleurs choix que de sortir le tableur et poser les différentes options, avec les couts, les avantages et les inconvénients. A comparer aussi avec sa situation actuelle, c-a-d continuer à rouler avec sa voiture (et pourquoi pas déménager pour être plus près du travail).

Souscrire à nouvelle assurance, l'essence l'entretien d'un 125, c'est pas rien non plus. Même s'il a sorti un gros billet pour entretenir son monospace, ça reste une dépense qui est quasi ponctuelle, mais il n'a pas les dépenses inhérentes à un nouveau véhicule.
Il n'y a que l'option du vélo qui est vraiment en rupture, mais c'est encore à lui de jauger si c'est faisable ou pas. On ne peut pas répondre à sa place.

avatar Peterpan 23-03-2021 16:43
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Sinon il y a un point qui m interroge : cela concerne la pause du midi de 1h.
....et je m adresse directement à Gaou : Habitant à 10km ..quel intérêt de rentrer chez toi ??!!
.. 2h de pause je pourrais comprendre mais 1h tu dois manger avec un lance pierre et illico repartir au taf !??question

avatar kernel62 23-03-2021 17:03
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Il doit peut-être s'occuper de quelqu'un, un animal ou autre. Il a sans doute ses raisons. Pas besoin de rentrer dans son intimité.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-03-21 17:51 par kernel62.

avatar Charlie_41 23-03-2021 17:14
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Citation
Peterpan
.. il me semble donc judicieux de lui proposer des solutions qui pourraient rentrer dans ses critères !!

question
Entre ceux qui disent à Gaou de remplacer 1/2 heure de voiture par 2 heures de vélo, et ceux qui lui demandent de déménager ou de manger dehors, on nage quand même dans le hors-sujet.

[www.lerepairedesmotards.com]
...sans oublier "routes de campagne" et "90 km/h" clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-03-21 17:18 par Charlie_41.

avatar Peterpan 23-03-2021 17:31
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Loin de moi l idée d'imposer à Gaou de faire 40 km de vélo ou de lui supprimer sa pause de midi !...on cherche des solutions !clin d'oeil

Dans la configuration qu il expose --> le plus raisonnable reste scoot électrique ou 125 thermique !!

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-03-21 17:40 par Peterpan.

avatar pyggy 23-03-2021 18:55
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Si vous voulez faire le tour des suggestions bon marché, il vous manque encore l'auto-stop, le covoiturage, blablacar, ...

avatar Gaou 23-03-2021 18:59
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Merci pour vos réponses ! Je vous avoue, l'idée du vélo électrique m'a aussi effleuré l'esprit, comme la trottinette électrique qui file aussi à 20 ou 30 km/h...

Mais le cap est beaucoup plus dur à passer pour moi. Comme l'as dit A-lain, c'est un gros pas à franchir dans ma tête ... Et ce sera encore plus dur pour mon corps ! Faut d'abord que je me remette au sport petit à petit, sans trop être contraint, tranquilou le week end pour commencer.

Et le vélo, ça veut aussi dire partir plus tôt le matin, rentrer plus tard, et avec une petite vie de famille et des enfants en bas âge ...je dois pouvoir être dispo plus facilement. J'imagine pas dire à ma femme: "OK, vu que je pars et reviens en vélo, je pourrais plus t'aider à habiller les mioches et faire prendre les petits dej le matin ... et .. ah oui ! .. Oublie aussi les douches du soir !". Faut que je puisse être au minimum là quand il y a le feu à la maison.

Surtout que mon boulot est déjà bien prenant et laisse souvent ma femme en solo pour gerer!

J'aime aussi l'idée de pouvoir filer en urgence s'il le faut, sans être contraint par la vitesse non plus. Avoir les avantages de la voiture sans les contraintes.

Celà dit, merci quand même pour l'ouverture à ça ;) C'est aussi une option pertinente.

avatar A-Lain 23-03-2021 19:27
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Le plus simple pur toi reste tout de même la 125
Formation de 7hr
Casque (neuf) le reste d'occasion.
Moto pas trop vieille mais pas trop neuve non plus (genre 2012)

et tu retrouveras tous le plaisir de la nature sans les inconvénients de la voiture.
CB125/YBR c'est 500 km avec 13 litres sur du plat.
Assurance : tous risques c'est 25 ¤/mois avec le top de tout. (ou 10¤ en éco).
Penser à quand il pleut c'est moins marrant.

Aucune réelle perte de temps (tu mets combien de temps (en vrai) avec ta voiture sur ton trajet ? tu risque d'être surpris de la vrai réponse.

par contre niveau économie, tu vas économiser mais 2 assurances, et entretien de ta machine, (disons 100 euros par ans).
Plus achat du matériel + formation 7hrs.

Perso moi je le fais, mais à toi de voir,
Fais juste très attention, la moto est un virus qui s'attrape bien.

A+

avatar Gaou 27-03-2021 20:14
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Merci A-lain pour toutes ces infos.
ça y est, j'ai mes alertes sur des annonces de motos 125 CB et YBR !

Je sens que tout va se concrétiser plus vite que prévu. Je me languis déjà explorer les petites routes de la campagne dromoise.

Pour mon trajet maison/travail, je met vraiment 12 ou 13 minutes, pour 10 km vérifiés sur Google Map.

C'est sûr que je vais avoir de gros frais au début, avec la formation, le casque, les gants, et un bon coupe vent. Mais bon, il faut bien commencer !

En tout cas merci à tous pour tous vos super conseils ;)

avatar Charlie_41 29-03-2021 01:10
Re: Moto d'initiation pour route de campagne: électrique ou thermique ?

Prends un bon blouson d'occasion, et regarde pour un pantalon par la même occasion.
Pour casque et gants, du neuf bien sûr, sans rechercher le haut de gamme.
Pour blouson et pantalon (avec protections), les occasions ne sont pas rares.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter