Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Taille casque neuf

avatar Le_Djoff 07-05-2021 19:02
Taille casque neuf

Salut à tous !

Je n'arrive pas à savoir si mon nouveau casque est à la bonne taille. C'est une question très classique qui a du être posée de nombreuses fois mais malgré la lecture de plusieurs tutos et discussions à ce sujet, je n'arrive pas à me faire une idée, alors je tente d'expliquer mon cas ! Merci pour votre attention sourire

J'ai acheté mon premier casque il y a un an, un Shark Spartan, taille L. Au début, il était plutôt confort mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il est devenu trop grand. (la tête peut un peu bouger à l'intérieur, et je le sens assez lâche quand je roule à des vitesses élevées (+ de 100km/h), ce que je trouve désagréable...

Du coup, j'ai voulu en changer et je viens d'acheter un HJC RPHA 70, de taille M. Il me maintient beaucoup plus que l'autre et je sens notamment une grosse pression au niveau des pommettes. Au niveau du crâne, ça semble aller, et je ne me sens pas trop gêné. Je viens de rouler avec pendant 3 quarts d'heure et à l'usage, je me sens quand-même bien compressé dedans mais ça va.

En fait, le souci arrive quand je l'enlève ! Ca va faire 3 heures que je suis rentré et j'ai encore l'impression de le sentir. Je sens encore son poids sur mes pommettes, j'ai la tête lourde et j'aurais tendance à avoir une petite migraine... Je me demande si il ne serait pas trop petit du coup. Je sais que les mousses devraient se tasser avec le temps mais j'ai aussi lu des témoignages qui disaient avoir toujours eu ces problèmes, même après une longue période d'utilisation. Alors je ne sais pas trop quoi penser... Même si j'ai un peu roulé avec, il est peut être encore temps de l'échanger... J'avais essayé le L, il me semblait plus confort, mais ne voulant pas réitérer mon erreur du Shark, j'ai pris le M.

Alors voilà, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu cette expérience après l'utilisation d'un casque neuf ? Comment ça a évolué ?

Merci beaucoup ! clin d'oeil

avatar Peterpan 07-05-2021 21:14
avatar Le_Djoff 07-05-2021 23:40
Re: Taille casque neuf

Merci mais comme dit plus haut, je l'avais déjà lue cette discussion. Mais ça ne m'aide pas trop en fait...

avatar TinMar 08-05-2021 03:19
Re: Taille casque neuf

Le souci c'est que L ou M d'une marque a l'autre ça ne veut trop rien dire... Peut être que L en shark c'est trop grand pour toi et que le M t'irait mieux... Mais a l'inverse peut être que sur la marque HJC le L te conviendrait mieux qu'un M...

Chaque marque a son chausson et tu ne devrais pas te référer à une taille (d'après moi) mais plutôt à un ressenti.

Du coup c'est possible qu'un rpha 70 en L serait à ta taille!

avatar Le Modérateur 08-05-2021 12:25
Re: Taille casque neuf

Un casque doit serrer au début. A la rédaction, Loïc prend ses casques en S, il souffre pendant 1.000 km avec, mais après le casque est bien ne le serre plus, et surtout ne bouge pas.

Après tout dépend des marques.

Après on a tous un crane différent et tous les casques n'ont pas la même forme intérieure.

Certains seront plus à l'aise dans une marque que dans une autre, et vice-et-versa.

A titre personnel, le jour où j'ai découvert Shoei et Arai, j'ai eu du mal à en mettre d'autres. Mais je porte en essai aussi bien du Nolan, du X-Lite que du HJC (pas leur entrée de gamme par contre), et je suis souvent beaucoup moins confort dans des casques pas cher (parce qu'il faut essayer).

Résumé ? Il faut aussi essayer (et j'imagine que tu as lu le dossier casque aussi ?)

avatar Le_Djoff 08-05-2021 14:23
Re: Taille casque neuf

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais quand même réessayer un L pour voir... Mais je crois que je suis aussi de nature particulièrement indécise ! 😅

Mais bon, d'après ce que je lis (notamment dans le dossier casque), le M devrait finir par m'aller alors...

Parce que pour résumer mon cas :
- Je n'ai pas de barre au front ou à l'arrière du crâne quand je le porte, même 45 min

Mais :
- Je sens une grosse pression aux pommettes (pour les joues, ce serait normal, mais pour les pommettes aussi ?)
- Et surtout, j'ai un peu la migraine et des sensations désagréables quand je le retire après...

avatar Le_Djoff 08-05-2021 14:38
Re: Taille casque neuf

Autre question :

Si je garde le M et que dans 2000 km, il ne s'améliore toujours pas, je me dis que je peux toujours changer les mousses...

Mais comment savoir si les mousses du L peuvent bien s'adapter à la coque du M ?Je sais que sur ce modèle, il y a 3 coques différentes. J'ai regardé sur le site HJC et j'ai trouvé ce tableau avec les différentes tailles :

Screenshot_20210508-142944_Chrome.jpg


Est-ce que le M et le L ont la même coque selon vous ?

Merci !

avatar Le_Djoff 10-05-2021 09:43
Re: Taille casque neuf

Je reviens sur la discussion pour clore le sujet.

Après quelques heures d'utilisation, le casque s'est effectivement assoupli et commence à vraiment bien aller ! Encore un peu et il sera nickel...

Donc pour conclure :
- Si un casque serre au début, c'est normal !
- Ne pas se focaliser sur ses sensations, sinon on ne pense qu'à ça et on a l'impression que ça ne va pas, alors qu'en fait, c'est bien ! 😅

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter