Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

avatar ironClad78 31-05-2021 11:21
Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Bonjour,

En ce moment, je cherche à m'acheter une nouvelle moto, pas trop chère, orientée plaisir à prix contenu. J'ai vendu récemment ma Street Triple 675 R car j'avais du mal à justifier quelque chose d'aussi cher pour des sorties trop occasionnelles surtout que j'adore le look des sportives.

Mon choix actuel s'est tourné vers la Honda CBR 600 F, entre 1999 et au delà. Les grosses cylindrées sont trop chères à assurer pour l'instant.

Actuellement, pour des modèles proche origine, environ 50000 bornes, entretenus, ça a l'air de tourner autour des 3000¤.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour éviter les mauvaises surprises ?

Entre les modèles à carbu (99 et 2000) puis ceux à injection (>2001), faut-il en privilégier ?

Merci !

avatar Master of Shtroumph 01-06-2021 10:28
Re: Achat CBR 600 F un peu ancienne !

Il vaudrait mieux prendre un modèle à injection si tu en as l'occasion.
C'est quand même moins de soucis et d'entretien que le carburateur.

Après pour le reste je ne saurai te conseiller question

avatar tsointsoin 02-06-2021 13:33
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

C'est très chère pour une "simple Hornet carénée" qui pour le même prix se trouve à 10 - 30 000 bornes

avatar L'iguane 02-06-2021 15:28
Re: Achat CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
Master of Shtroumph
Il vaudrait mieux prendre un modèle à injection si tu en as l'occasion.
C'est quand même moins de soucis et d'entretien que le carburateur.

Faut arrêter de fantasmer sur la supposée maintenance des bon vieux carbus, ceux de dernière génération étaient au point, fiables et quasi indérèglables. Les carbus de ma vieille mémère de 20 ans sont strictement d'origine, ils ne fuient pas, répondent parfaitement et elle tourne comme une horloge.
Ils demandent certes un peu plus de sensibilité mécanique qu'une bête injection, ne serait-ce que pour doser le starter, mais le supplément d'âme qu'ils apportent en vaut bien la chandelle...

avatar fift 02-06-2021 15:53
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Dans les années 2000, les carbus étaient effectivement extrêmement fiables (juste faire gaffe aux modèles sensibles au givrage).
Par contre, le souci sera surtout de trouver un mécano encore capable (ou une concession qui accepte) de faire la maintenance de base dessus. Si ce point ne pose pas problème, alors injection ou carbu ne changera rien.

avatar Master of Shtroumph 02-06-2021 16:00
Re: Achat CBR 600 F un peu ancienne !

L'injection c'est devenu la norme désormais, donc si quelqu'un demande un conseil d'achat en 2021 je ne vais certainement pas lui dire de prendre une moto avec une technologie dépassée depuis au moins 25 ans.

L'injection permet de moins consommer et il n'y a pas à y toucher.
Les carburateurs selon le climat du territoire peuvent demander un réglage.

Je comprends le côté nostalgique mais ce n'est pas tout le monde qui veut rouler en mode 80s vintage.

C'est le même débat que abs pas abs. On est en 2021 plus dans les années 90.

PS: je n'ai rien contre les personnes qui aiment bien rouler à l'ancienne, à chacun son dada.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-21 16:01 par Master of Shtroumph.

avatar L'iguane 02-06-2021 16:25
Re: Achat CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
Master of Shtroumph
si quelqu'un demande un conseil d'achat en 2021 je ne vais certainement pas lui dire de prendre une moto avec une technologie dépassée depuis au moins 25 ans.

La question était "Entre les modèles à carbu (99 et 2000) puis ceux à injection (>2001), faut-il en privilégier ?"
La réponse est non. Les derniers modèles à carbus fonctionnaient très bien, surtout chez Honda. Les derniers carbus étaient arrivés à un tel point de perfectionnement qu'ils étaient meilleurs que les 1ères injections.


Citation
Master of Shtroumph
ce n'est pas tout le monde qui veut rouler en mode 80s vintage.

C'est là que tu te trompes, on n'était pas plus emmerdé avec des carbus des 80-90's qu'avec une injection d'aujourd'hui. Quand j'ai commencé la moto je ne m'y connaissais pas autant (voire pas du tout) qu'aujourd'hui et mes maigres moyens ne me permettaient d'accéder qu'à des motos des années 70/80, et si j'avais été constamment emmerdé avec les carbus j'aurais peut-être abandonné la moto.

Citation
Master of Shtroumph
C'est le même débat que abs pas abs. On est en 2021 plus dans les années 90.

Non, pour l'ABS il n'ya pas de débat, c'est une question de sécurité.

avatar Godzilla 02-06-2021 16:54
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
tsointsoin
C'est très chère pour une "simple Hornet carénée" qui pour le même prix se trouve à 10 - 30 000 bornes

La CBR600F ancienne n'a absolument rien à voir avec une Hornet carénée.
Il est question de modèles 99 et au-delà.
Avant 2003 et la CBR600RR, la F était la sportive en moyenne cylindrée chez Honda.


La Hornet sans carénage c'est à partir de 2011.

avatar tsointsoin 02-06-2021 17:18
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Autant pour moi Godzilla :-}, j'ai cliqué sur le lien qui a été lié au sujet mais qui du coup il n'a rien à voir avec le sujet finalement question

avatar Master of Shtroumph 02-06-2021 17:20
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Je recrache simplement ce que je peux lire à droite à gauche sur les motos à carburateurs.

N'ayant jamais conduis ce type de moto je te crois sur parole l'iguane respect

Après oui il y a le facteur financier et cela ne ce débat pas.

avatar pirou 02-06-2021 18:20
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Carbu ou injection ?
Attention également à l'association euro1, 2 jusque 5 aujourd'hui qui elle même te donnes la vignette Crit'air associée.
Après si tu ne pense pas être concerné (pour le moment?) par chez toi !

Pirou

avatar A-Lain 02-06-2021 20:53
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

SI j'avais un conseil à donner ce serait de fuir les machines à Carbu.

Cela tombe bien, je viens d'abandonner l'idée d'une machine de 2007 à injection pour : un truc à carbu de 97 (bon pas encore fait mais je suis bien parti pour).

J'ai eu le même débat (interne) il y a qques mois pour les CB500
entre une CB500 à carbu et celle à injection, j'aurais pris et privilégié injection pour la seule et unique raison qu'elles sont moins bien coté que les chouettes trucs à carbu.

Bref, le carbu, c'est nul, cela consomme plus, il faut faire de la maintenance - il y a des pannes (injection aussi tu me diras) mais que c'est bon !!

Master of Shtroumph a raison, il faut laisser les vieilleries aux vieux schnoks indécrottables et rouler avec des machines de son temps.

(pour l'ABS de mémoire il y a eu de sacré débats, faudrait les ressortir histoire de bien rire ).

avatar ironClad78 02-06-2021 23:37
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Hello,

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je ne parle que des CBR 600 F jusqu'en 2004, la sportive "confort" mais sportive quand même ! Celles de 2011 ont beaucoup moins de charme et en plus on en trouve très peu dans le seul coloris bleu que j'apprécie.

Ma préférence va aux modèles à injection car je préfère l'esthétique mais au moins vous me rassurez quant à la fiabilité des carburateurs. Dans tous les cas, pour la maintenance, j'habite dans une grande ville avec une concession pour toutes les marques connues (il y a juste MV Agusta qu'on ne trouve pas :) ) donc il n'y aura pas de soucis.

Je lorgne aussi du côté des GSXR 600 mais ça côte plus.

Par contre, les prix ne sont vraiment pas bons en ce moment même si je vois chaque jour des dizaines et des dizaines de nouvelles annonces et c'est encore plus marqué pour les vieux modèles.

avatar A-Lain 03-06-2021 08:12
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Les gens sont malade sur LBC

ils te mettent la moindre merde invendable à 1500 euros.

"Vend moto parfait état, 2 cartes grise de retard, 15 ans, amortos d'origine, fuite sur les fourches, menus travaux à prévoir mais roule tous les jours.
idéal jeune permis 1500 euros "



dingue

avatar Dblz 03-06-2021 09:46
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Si "l'injection permet de moins consommer" il faut quand même savoir que en particulier chez Honda, les bécanes ont vu leur conso grimper de 1 à 2L lors de l'arrivée de l'injection. (On se foutait bien de leur gueule à l'époque d'ailleurs, avec les "moteurs Honda refroidis à l'essence")
Et ensuite c'est redescendu au fur et à mesure que Honda maitrisait mieux le truc. Avec au final l'apothéose du 3,5L/100 des NC750.

Donc entre un CBR600 dernières années à carbus, et premières années à injection, y'a pas photo : carbus. C'est une bécane qui prend 400 000 bornes si tu l'entretiens et l'utilises sans la défoncer.

Et la soit disant fiabilité de l'injection, tout ça, c'est vraiment de l'argument purement marketing. Un carbu c'est jamais en panne. Et tous les mécanos moto savent te changer membrane, gicleurs, flotteur, joints pour 3 francs 6 six.

avatar L'iguane 03-06-2021 10:18
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
ironClad78

Je lorgne aussi du côté des GSXR 600 mais ça côte plus.

Oublie la notion de confort...

avatar Godzilla 03-06-2021 10:28
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
A-Lain
Les gens sont malade sur LBC

ils te mettent la moindre merde invendable à 1500 euros.


C'est devenu la foire aux prix délirants.
Dans toutes les gammes de prix.

Je regardais dernièrement les Transalp et les monos 600XT/Dominator... Pfouh elles doivent avoir des pièces en or.
Il n'y a pas que la mode "youngtimer", toutes les trapanelles y ont droit. Difficile de trouver quelque chose à un prix raisonnable j'ai l'impression.

Ou alors on doute et on craint l'arnaque, c'est le comble.

Pour rire, j'ai vu passer une BM R1200S à 12000 euros(!). Si, si.
Plus de bornes que la mienne, rien d'exceptionnel. Un vendeur plein d'humour je suppose.
Si les annonces étaient payantes, ça calmerait tout le monde, on verrait des annonces faites pour VENDRE et pas pour le cas où un pigeon se lève le matin.

avatar nicoxj900 03-06-2021 11:09
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Rappelez-moi, on est quand ?

Ah, presqu'en été, presqu'en vacances, presque complètement déconfinés ... Les prix flambent donc et c'est saisonnier.

Ce sera différent en septembre - octobre clin d'oeil

avatar Grinder63 07-06-2021 08:15
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

J'en ai eut un 600CBR F, de 18000 à 50000kms, le seul soucis que j'ai eut c'est le levier de commande d'embrayage qui avait cassé net en rentrant du Bol, sinon RAS, bien confortable, tout ce qui touchait aux carbus sous-traité à un mécano indépendant, le reste pas vraiment de galère pour l'entretien je m'en suis sorti tout seul. Ce qui m'a coûté le plus cher c'était les disques de frein avants.
Je l'avais revendue 3800¤ pour 50000kms en 2014 si ma mémoire est bonne.

avatar inextenza 25-06-2021 15:24
Re: Achat CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
Master of Shtroumph
L'injection c'est devenu la norme désormais, donc si quelqu'un demande un conseil d'achat en 2021 je ne vais certainement pas lui dire de prendre une moto avec une technologie dépassée depuis au moins 25 ans.

L'injection permet de moins consommer et il n'y a pas à y toucher.
Les carburateurs selon le climat du territoire peuvent demander un réglage.

Je comprends le côté nostalgique mais ce n'est pas tout le monde qui veut rouler en mode 80s vintage.
En complément de ce qui t'a été déjà répondu, il y a un autre truc en faveur des carbus. Surtout sur un petit 4 pattes.

Le caractère moteur.

Les injecteurs tendent à lisser les courbes. Au détriment du plaisir de conduire.

Et ce n'est pas un préjugé ou un attachement à une techno passée, j'ai eu l'occasion de faire le comparo notamment chez les rosebeef: c'est simple, je me suis littéralement emmerdé sur un 1050 Speed Triple, en venant d'un 900 carbus. Idem sur les générations intermédiaires (car Triumph a fait pareil, le «900» cubant en réalité 885cm³ a existé en carbus, les «T3» et en injecté, les «T5» notamment «T509»)

Sur la 900 Triumph qui m'a accompagné 16 ans et pas loin de 100.000km (et acheté avec 68000km) j'ai refait à l'occasion une synchro… limite par plaisir (c'est ultra simple), et peut-être une fois démontage/nettoyage/richesse de la rampe, pendant une grosse opération moteur.

Je ne pense pas que mon nouveau petit tamagoshi moderne soit aussi peu emmerdant là dessus sourire

avatar Lightning 25-06-2021 19:16
Re: Achat CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
L'iguane
Faut arrêter de fantasmer sur la supposée maintenance des bon vieux carbus, ceux de dernière génération étaient au point, fiables et quasi indérèglables. Les carbus de ma vieille mémère de 20 ans sont strictement d'origine, ils ne fuient pas, répondent parfaitement et elle tourne comme une horloge.
Ils demandent certes un peu plus de sensibilité mécanique qu'une bête injection, ne serait-ce que pour doser le starter, mais le supplément d'âme qu'ils apportent en vaut bien la chandelle...

+1

Pour doser le starter, il suffit de le diminuer jusqu'à ce que le moteur cesse de "cogner" (signe que c'est trop riche).
Et normalement, quand on repousse jusqu'à ce que ça cesse de cogner le régime remonte un peu, signe que la carburation est au top.

Évidemment il faut retoucher le réglage toutes les deux minutes au fur et à mesure que la température moteur augmente.

Si tu h'habites en ville, tu fais à chaque feu rouge. À la campagne, tu repousses juste un peu chaque fois que la température moteur augmente de 20 °C.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-21 19:27 par Lightning.

avatar Lightning 25-06-2021 19:23
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Citation
Dblz
[...]

Donc entre un CBR600 dernières années à carbus, et premières années à injection, y'a pas photo : carbus. C'est une bécane qui prend 400 000 bornes si tu l'entretiens et l'utilises sans la défoncer.

+1

Citation
Dblz
Et la soi disant fiabilité de l'injection, tout ça, c'est vraiment de l'argument purement marketing. Un carbu c'est jamais en panne. Et tous les mécanos moto savent te changer membrane, gicleurs, flotteur, joints pour 3 francs 6 six.

Euh... 3 francs 6 sous, c'est le prix des pièces, si tu rajoutes la main d'oeuvre pour accéder aux carbus c'est un poil plus cher.

avatar Godzilla 26-06-2021 00:04
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

3 francs six sous, ce n'est pas le souvenir que j'ai des joints pour mes carbus de 400 Bandit. au bord des larmes

Le total m'avait bien fait mal au porte-monnaie, et il n'y avait que les joints.


Sinon, je confirme ce qui a été dit sur les carbus "modernes".
Ma TRX 850 n'a jamais eu de démontage de carburateur en 99000km.
Elle n'avalait pas plus de 6l/100 en pleine colère pour m'amener au boulot (trajet 50% en ville), prenait encore plus de 200 sans caprice et démarrait sans starter (sauf en hiver et sous la pluie, quand même).

avatar ironClad78 26-06-2021 15:11
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Hello,

Merci pour vos retours ! J'en prends note alors. Dans tous les cas, ça ne me faisait pas trop peur, les carbus, mais là encore moins !

avatar l'haricot 02-07-2021 12:46
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

J'ai acheté ma seven fifty il à 7 ans et demi. Durant ce laps de temps, j'ai fait... 30 000 bornes. Je suis tout à fait d'accord avec toi du coup pour le rapport prix de la meule/utilisation.

Pour les carbus, elle est passée une fois chez mon mécano pour revoir la richesse parce que je trouvais que la bougie n°2 était un poil humide. Réponse après vérif : RAS.

Pas de trou, pétouille, problème de démarrage, keudalle. Remise des gaz sans à-coup. Cerise sur le gâteau, pas non plus de hoquet sur un filet de gaz comme souvent avec l'injection et/ou le ride by wire.

Si aujourd'hui on consomme moins avec l'injection (entre 0.5 et 1 litre), j'ai senti ma douleur lors du passage de la ZX9R (carbu) à la Z 1000 : conso en hausse, pour un moteur moins puissant et une conduite moins rapide.

avatar nauatg 26-07-2021 11:41
avatar Dblz 28-07-2021 10:46
Re: Achat Honda CBR 600 F un peu ancienne !

Oui bon ok pour le trois francs six sous.

Moi je prends toutes mes pièces chez wemoto et je fais moi même. Selon les modèles la membrane de carbu peut être chère (mais c'est pas toujours le cas), mais genre un kit pointeau/joint de cuve, ça coute 10 balles.

Le plus chiant, mais *vraiment* dans un carbu c'est les vis de cuve et de chapeau, en métal mou tout pourri. Super reloud à dévisser quand elles sont grippées. A changer systématiquement par des petites BTR (kits sur e-bay par exemple)

Et sans dec en carbus, si on roule régulièrement et qu'on rajoute un petit filtre à essence blanc en plastoc jetable après le robinet, qu'on change régulièrement, y'a quand même très très très peu de problèmes sur un 4 cylindres, même avec des mikunis. Sur un twin ou mono y'en a peut-être un poil plus ´cause les vibrations...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy