Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

avatar 83R41 18-12-2013 16:50
Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Avé la communauté !

Je réapparais sur ce forum après quelques temps d'absence, une glissade sans gravité (pour moi, adieu moto) sur la N4 en avril 2012 et quelques idées de road-trip à travers l'Europe.

Deux-trois contraintes dans l'affaire : un budget de 5000 ¤ grand max (faut de la thune pour le voyage lui-même), un gabarit qui ne passe pas inaperçu (2 m, 100 kg) et une bécane qui n'impose pas le tour d'Europe des kinés.

Ayant commencé à rouler sur Transalp 600, puis sur TDM 900, les trails me déplaisent pas, mais le top du top, selon moi (GS 1200) vaut encore une blinde, ou alors faut taper sur des modèles à plus de 100.000 km (que vaut une GS avec autant de bornes ?). Je suis monté ce matin sur une FJR 1300, ça passe limite, mais ça passe, donc peut-être aussi une GT, ce qui serait pas mal pour la protection et le confort à la longue.

Bref, vous l'aurez compris, je fais appel à vos connaissances et à votre expérience si vous avez le même gabarit que moi. Merci d'avance !

Bertrand

avatar Sprint-Phil 19-12-2013 15:31
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

tu a le choix dans les trails routier...tiger 900 ou 955, varadero...le 1000, V-storm ou KLV...plutôt en 1000 aussi....ou pour rester chez bmw.....la GS 1100 ou 1150.... mais il doit y avoir encore d'autre modèle auquel je ne pense pas......clin d'oeil

avatar 83R41 19-12-2013 15:44
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Merci Phil pour ta réponse !

Je lorgne en effet pas mal du côté de la Tiger 955, mais est-ce que la protection est suffisante avec une bulle aussi réduite ? Je recherche aussi des motos avec l'ABS, histoire de parer aux aquaplanings.

avatar Sprint-Phil 20-12-2013 17:01
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

la protection est correct d'origine....sans plus...mais avec une bulle haute...ça le fait....par contre... l'abs n'est pas présent sur toutes les tiger 955.. et on en trouve pas mal à moins de 5000 ¤.....clin d'oeil

avatar 83R41 20-12-2013 17:13
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

T'es sûr que la 955 existe avec l'ABS ? J'en ai trouvé aucune sur leboncoin. Il y a aussi des 1050 pour 5000 ¤, mais j'ai aucune idée de ce qu'elle vaut.

J'me posais aussi la question du type de moto pour aller rouler d'un bout à l'autre de l'Europe: GT ? trail ? bicylindre ou plus ? Une GT est logiquement bien plus prévue pour faire des bornes, mais est-ce que la différence de prix se justifie ?

avatar Sprint-Phil 20-12-2013 21:14
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

la 1050 tiger serait une digne remplaçante de la 900 tdm mais l'entretien coûte un bras..... elle est bien plus routière que trail.... tu en trouvera plus facilement avec l'abs que la 955..mais il me semble que les tous derniers modèles sont sortis avec l'abs.....clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-12-13 21:17 par Sprint-Phil.

avatar 83R41 20-12-2013 21:53
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

J'suis tombé sur la KTM 990 Adventure, son style met un sacré coup de vieux aux Tiger 955 (sans vouloir te vexer ^^) et aux Africa Twin, tout en conservant un style bien typé Dakar. D'ailleurs KTM a fait pas mal de progrès question fiabilité, un globe-trotter a réussi a dépasser les 100.000 km avec, sans problème majeur. Eux qui avaient besoin d'engager plusieurs modèles pour être sûrs qu'au moins une traverse la ligne d'arrivée, il y a encore peu... sourire

[www.the-great-adventure.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-12-13 21:59 par beral54.

avatar Nelson Mouly 21-12-2013 21:00
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Une Caponord avec son V60 increvable ou les dernières Africa Twin 750 !

avatar tonine 21-12-2013 23:49
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

J'allais justement te parler d'Aurelclin d'oeil

avatar 83R41 22-12-2013 17:17
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

J'suis pas fan de la Caponord, elle me fait penser aux Varadero et V-Strom dans le genre sans personnalité, sans véritable style. Quant à l'Africa, c'est un mythe, un jour elle sera mienne (big up Wayne Campbell), mais je crains que ses capacités routières soient un peu justes pour faire plusieurs milliers de bornes confort et chargé.

avatar Sprint-Phil 26-12-2013 09:51
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Citation
beral54
J'suis tombé sur la KTM 990 Adventure, son style met un sacré coup de vieux aux Tiger 955 (sans vouloir te vexer ^^) et aux Africa Twin, tout en conservant un style bien typé Dakar. D'ailleurs KTM a fait pas mal de progrès question fiabilité
un pote est parti au maroc plusieurs fois avec la sienne....aucun soucis si ce n'est un consommation généreuse en off road et sur la route quand ça roule bien.....bon....après faut aimer le style un peu particulier......sourire

avatar 83R41 28-12-2013 00:08
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

C'est clair que le style de la KTM est particulier, c'est quitte ou double, et c'est peut-être pour ça qu'elle décote aussi rapidement. Parce que question fiabilité, comme tu le dis, aucun soucis à se faire. A part ça, comme d'hab' chez KTM, les révisions sont plus nombreuses que chez les concurrents...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-12-13 00:08 par beral54.

avatar mini-z 28-12-2013 10:04
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

si un des objectifs est un voyage à travers l'europe, je pense qu'il faut privilégier une moto facilement réparable et/ou très fiable, en somme une bmw ou une jap; un trail jap ou un ancien GS, à équiper si tu veux voyager avec...

avatar Motard passager 28-12-2013 10:49
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

sans hésiter, 1150 GS, confort, selle réglable en hauteur, bagagerie d'origine de bonne qualité (attention, la valise gauche est plus petite) entretien facile, on en trouve avec toutes les options à des prix sympa, pour le kilométrage, pas trop de problèmes si bien entretenue, j'ai vendu ma 1100 à 120 000 bornes et elle allait très bien

avatar 83R41 29-12-2013 18:18
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Vu mon gabarit un trail irait pas mal, mais j'ai dû faire dans les 30.000 km en deux ans en Transalp et TDM, leur tempérament cogneur m'a gavé un bon nombre de fois. A moins que les GS 1150 et 1200 soient plus souples à bas régimes ?

D'après ce que j'ai pu lire sur la KTM, elle paraît bien fiable et avec une mécanique relativement simple et accessible (moins qu'une GS avec les culasses sur le côté, c'est sûr !), mais c'est caractériel sous les 3.000 tours, apparemment, donc c'est pas ça non plus.

Histoire de ne pas avoir de regrets, j'essayerai une FJR dès qu'il fera meilleur, et je verrai bien ce que ça va donner. Une 4 cylindres jap' à cardan, question fiabilité, ça doit le faire, non ? sourire

avatar L'iguane 30-12-2013 23:22
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

"Vu mon gabarit un trail irait pas mal, mais j'ai dû faire dans les 30.000 km en deux ans en Transalp et TDM, leur tempérament cogneur m'a gavé un bon nombre de fois. "

As-tu pensé aux Kawa Versys 1000 et Triumph 1200 Tiger ?

avatar Sprint-Phil 31-12-2013 15:34
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Citation
berald54
Deux-trois contraintes dans l'affaire : un budget de 5000 ¤ grand max (faut de la thune pour le voyage lui-même), un gabarit qui ne passe pas inaperçu (2 m, 100 kg) et une bécane qui n'impose pas le tour d'Europe des kinés.
si tu arrivs à trouver un 1000 versys ou un tiger 1200 à 5000¤......tu me dis ou alors !!!!ange
par contre......le 1050 tiger...tu en trouve à 5000¤...mais avec un peu de borne.... genre 60/70 mkm...mais ça encaisse sans broncher....clin d'oeil

avatar L'iguane 01-01-2014 11:37
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

J'avais effectivement zappé ce critère... timide

avatar 83R41 03-01-2014 16:06
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Citation
Sprint-Phil
la 1050 tiger serait une digne remplaçante de la 900 tdm mais l'entretien coûte un bras.....

Si l'entretien coûte un bras, je préfère encore payer la moto plus chère à l'achat et être serein après. D'ailleurs, Commando, les GS sont réputées pour être increvables, mais les révisions BMW ne doivent pas être données, non ?

avatar Gourmand 03-01-2014 16:24
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

BM chère à l'entretien oui et non, voir Forum BM R1150 pour te faire une idée
Les R1200GS et RT et R coutent en effet plus chère car il faut passé par la case électronique (et encore) que les R1150R RT GS sur ces dernières si tu peux faire un minimum d'entretien bougies/20000, huiles moteur/boite/pont filtre à air et t'as fini pour un an, seul l'entretien du circuit ABS qui est plus complexe (au moins pour moi triste ) est fait chez BM.

Poids du paillote équipé 1 quintal pour 1,74 de haut.
En consommable, les plaquettes avant ont tenu + 60000 et l'AR tous les 12000, pneus l'AV 12000, l'AR 36000, conso <6L/100 sur route mixte et 6,8L/100 en ville

Faire gaffe à la selle ce n'est pas parce que l'on est assis sur un trial que c'est confortable, une journée sur une 700GS m'a convaincu du contraire (selle en bois ?).
Souffrant du dos la R1150R avec un parebrise pour la route n'a jamais posé de problème. Au salon mon fondement s'est assis sur à peu près tout ce qui était exposé (hors Voxan) en statique on sent déjà des différences de position, en dynamique faut vraiment essayer

avatar 83R41 04-01-2014 11:41
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Merci Gourmand pour tous ces détails, ça donne matière à réflexion ! D'accord, le prix de l'entretien correspond à la techno embarquée, mais au niveau des consommables de base, est-ce que la main d'oeuvre et les pièces sont plus chères ? Je te demande ça parce que, même si je pourrais faire les vidanges et le changement des plaquettes moi-même, par exemple, une moto avec un entretien complet en concession se revend mieux. Donc voilà, laquelle des deux solutions est plus économique, finalement ? That is the question...

Vivement les beaux jours et la décote 2014 ! super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-01-14 11:42 par beral54.

avatar Motard passager 04-01-2014 12:39
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

je fais mes révisions, j'ai une confiance limitée dans les concessions, j'ai jamais eu le moindre problème pour revendre mes motos
les vidanges moteur, boite et pont, tous les 10 000, sauf si elle a pris chaud, ville ou beau temps, mais tu entends au bruit qu'elle fait qu'il est temps de vidanger, pour le reste comme gourmand
une gs, ça a l'air pataud comme ça mais c'est trompeur, c'est une bécane diablement efficace, ça tient le pavé et ça freine, côté confort ça va bien, on a fait des 1000 bornes par jour sans problèmes !
le plus de cette bécane, tu peux flâner, rouler en respectant les limitations, c'est pas une pousse au crime, mais tu peux aussi la violenter, y a du monde et elle est très maniable
si t'en as marre des petites routes, tu prends l'autobeurk et tu tiens ta moyenne sans fatiguer, vraiment polyvalente

pour la conso, 6l oui, en mode peinard et même moins, par contre en mode arsouille, on est pas loin des 7,5 /8 l

avatar Gourmand 04-01-2014 15:08
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

"Vivement les beaux jours et la décote 2014 " là faut pas espérer beaucoup, surtout sur une 1150GS on arrive sur l'asymptote horizontale, ce sera plutôt l'aspect et le km qui feront le prix.
Pour les pièces c'est pas pire que les autres marques dans les consommables, des sites allemands comme Louis.de et autres fournisseurs de l'autre côté du Rhin font que pour le courant les prix sont même inférieurs bien souvent.
L'entretien concessionaire peut paraître un plus mais sur une brèle de 5 à 6 ans ça change pas si le vendeur possède la bête depuis l'origine ou au moins 4 ans. Faut éviter les petits km des proprio urbains (embrayage surtout)
Si 54 est ton département tu n'es pas loin des sources cités plus haut Hein Guerick à Sarrebruck par exemple et en plus ils parlent français, la nostalgie peut être sourire

avatar 83R41 04-01-2014 15:25
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Je pensais à la 1200, qui a pas mal décoté depuis l'arrivée de la version liquide. Faudrait pas non plus qu'elle arrive trop rapidement à l'asymptote, ça me ferait mal de lâcher 5-6000¤ pour une brêle qui tape les 100.000 km, même si elle peut encore faire le double. Question de principe ! sourire

Pour l'entretien, je pense effectivement que je vais le faire le plus possible moi-même, surtout quand les soupapes sont aussi accessibles.

J'suis originaire des Vosges, c'est clair que les Allemands sont nostalgiques de notre pays, il y en a qui se plantent régulièrement sur la Route des crêtes ! Quant aux sources que tu as cités, je connais de nom, je traine surtout sur celui de Touratech, en ce moment... super content

avatar Motard passager 04-01-2014 18:25
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Salut à tous !
Salut Beral !

Concernant la fiabilité des BMW, tu peux faire un tour sur le forum des R1200R :
[r1150r.forumactif.com]

Des problèmes pas forcément cools, car très "techniques". En occasion,
bien s'assurer que les campagnes de rappel ont été suivies.

Fiabilité rime avec simplicité.
A+
Eljeh

avatar Gourmand 04-01-2014 21:53
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Pour les soupapes faudra m'expliquer pourquoi il faut y toucher? tu as déjà fait ou fait faire une reprise sur une boite à roues? C'est d'autant plus étonnant que sur les modèles après 2010 ce sont des pastilles. sinon le restant est la portée de presque n'importe gus qui n'a pas deux mains droite s'il est gauché et d'un peu d'outillage.
Le plus technique comme écrit plus haut c'est l'ABS il faut changer l'huile des freins tous les 3 ou 4 ans suivant ta conduite et c'est de l'outillage et de la méthode au dessus de la moyenne

avatar 83R41 04-01-2014 23:38
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Citation
Gourmand
Pour les soupapes faudra m'expliquer pourquoi il faut y toucher?

Je pensais bien sûr au jeu aux soupapes. Après, pour le reste, mis à part l'électronique, c'est clair qu'il n'y a rien de bien sorcier.

avatar BIDUL38 02-03-2014 21:09
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Salut,
Tu cherches une moto simple et fiable, une GT?
Moi j'ai une 1300 PAN EURO, qui a 124000 km, qui n'a jamais eu de réglage de soupapes. Un copain mécano honda m'a dit qu'il faisait les révisions car c'était son boulot e qu'il était payé pour ça, mais qu'à chaque fois il n'y avait jamais de réglage à faire.
Je roule tout le temps à deux et tous les étés dans les ex-pays de l'est: Roumanie,Bulgarie, Hongrie, etc. Les routes ne sont ce qu'on l'on peut dire des routes qui ressemblent à du billard, bien au contraire.
Va voir sur le forum PAN LOVERS. Tu seras étonné du nombre de PAN EURO avec des grands kilométrages sans soucis.
Le freinage couplé AV-AR et ABS, est fantastique.
Tu vas me dire cette moto louvoie. C'est vrai pour certaines, pas toutes, pourquoi? Mystère. Mais le louvoiement ne commence qu'à des vitesses prohibées. Pour celui que les grandes vitesses ne sont pas un but premier mais plutôt la grande route dans le confort, la sécurité et la fiabilité, je pense qu'il n'y a pas mieux et en plus un entretien à un coût faible. Surtout pour qui sait faire une vidange et changer un filtre.
Elle est de 2002, une électronique simple et comme je voyage dans des pays où les mécanos moto ne sont pas légion je n'en changerai pour rien au monde.
Consommation? Bien sûr d'un pilote à un autre c'est différent, mois sur un voyage de 6000 km aller retour j'ai fait du 5,1l/100.
Voilà mon avis sur une moto que j'aime beaucoup et qui aux mains de certains que je connais, à surpris plus d'un motard sur des sportives dans nos cols alpins par son agilité.
Voie également le comparo de Motomag d'il y a un an ou deux qui la plaçait encore en tête des GT.
Bien sûr elle n'a pas tous les équipements sophistiqués des GT actuelles. Mais c'est peut être le prix a payer pour avoir la grande fiabilité.

avatar CHICHON 09-03-2014 12:00
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

salut
je rejoint un peu bidul38,moi j'ai un varadero 1000 de 2004 a 168450km
je viens de lui faire la distri pour rien (enfin bon c'est fait)
un régal, du couple de la puissance un vélo des que tu roule
confort royal tu peux prendre des pistes roulantes et un peu plus
et puis c'est du honda

avatar Beberlazur 10-03-2014 12:49
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Une Kawa 1400 GTR, parfait pour les gros morceaux dans ton genre. Ca doit se trouver aux alentours de 5000 euros.

avatar GUIRIDEN 31-03-2014 19:09
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Avec ton budget, je partirais sur un Varadéro, comme le dit Chichon, c'est increvable, j'en ai eu 3, mon fils en a une, je fréquente le forum Varadéro et hormis la pompe à essence et le régulateur, cette moto, c'est du solide.
Et pour avoir eu une GS, un mot : bof, je l'ai changée avant les emmerdes ! Un pont trop loin, ce n'est pas qu'au cinéma !!!

avatar charles33 07-04-2014 21:08
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Salut l'ami !

Il ne faut jamais perdre de vue que le meilleure moto, c'est toujours celle qui est adaptée à ton programme.

Pour ce que tu veux faire je privilégierais la fiabilité et même la simplicité.

Pour un vrai baroud à travers l'Europe, évite les marques peu distribuées au profit de celles qui sont les plus présentes (Honda, BM, Yam..)

Évite les modèles récents bardés d'électronique.

Il te reste les valeurs sures type Africa Twin, GS 1150, 660 teneré.

Je cite spontanément des trails pour le côté passe partout et parce que tu t'y sentiras mieux au niveau de la position (vu ta taille).

Perso, j'ai loué une 660 Ténéré au Maroc où j'ai fait un mix pistes / route et franchement je n'aurais pas souhaité plus gros. Une moto relativement légère peut être un super avantage quand on s'aventure loin des beaux bitumes lisses clin d'oeil

Sinon, pour ma part, et malgré son poids, je prendrais une 1150 GS sans ABS avec un kilométrage raisonnable.

Car cette machine est totalement conçue pour le voyage.

A Tchao

avatar 83R41 04-08-2021 19:40
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Salut tout le monde !

Je n'ai pas eu l'opportunité de voyager comme je le prévoyais, mais maintenant que je suis un peu plus posé, l'envie m'est revenue comme un boomerang, en forme de pelle, pour pouvoir déterrer mon propre sujet.

7 ans plus tard la taille n'a pas changé (normal), le poids non plus (pas normal), le budget a évolué vers les 10 000 ¤ (normal ?), et au critère de l'ABS s'ajoute celui du cardan (je pensais déjà rarement à graisser la chaîne de mes motos la décennie précédente, alors maintenant...).

Je serais tenté de reparler des GS, mais quand je vois les ordinateurs roulant et obèses quelles sont devenues, ça vend moins du rêve et de la sérénité qu'elles ne l'ont été.
Les rares fois où je suis monté sur une Guzzi j'avais les genoux en butée, mais si la V85 est aussi habitable et fun que beaucoup d'essayeurs la décrivent, elle pourrait me convenir, mais je n'ai aucune idée de la fiabilité de cette marque et de ce modèle.
La Super Ténéré 1200, un de mes frangins en a eu une, je suis vraiment pas fan du look, donc non.
J'ai essayé récemment une FJR 1300, mais outre l'aspect poireau répressif en polo bleu clair, ça reste une routière, donc sérieux et massif... l'opposé du fun.

Peut-être avez-vous d'autres idées de motos qui correspondraient plus ou moins à ces critères ? Je vous remercie par avance pour vos conseils 🤘

A plus,

Bertrand

avatar 83R41 04-08-2021 21:23
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Vous étiez plusieurs à me conseiller la GS 1150, j'ai trouvé celle-ci, je ne sais pas ce que ça vaut :

[www.anibis.ch]

J'avais aussi vu la GS 1200 air-huile en DOHC, mais apparemment il faut ouvrir la moto en deux pour changer un embrayage (donc ou galère, ou cher), et toutes celles que je trouve pour 10 000 ¤ ont des kilométrages assez élevé.

Les GS des générations précédentes me plaisent bien, mais entre la vétusté, le fort kilométrage et les coûts d'entretien assez élevés, je me demande si je devrais pas m'intéresser aux productions japonaises.

Qu'en pensez-vous ?

avatar Mister 08-08-2021 23:18
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Tu reviens sept ans plus tard avec la même question ? Tu n’as donc absolument pas cherché de ton côté tout ce temps ? C’est également curieux ce soucis constant d’hyper fiabilité. Les marques ou les modèles reconnus comme fiables sont maintenant connus de tous et d’un autre côté, comment être sûr que tout va bien se passer ?

Je me demande comment on faisait pour choisir une baroudeuse avant l’existence des forums…

Bref, avec 10000¤, il y a de quoi faire. En revanche, je n’ai toujours pas compris si tu voulais faire de la piste ou que de la route.
J’ai cru comprendre que les trails actuels sont ce qu’il y a de plus polyvalent. Si on aime pas la chaîne, le cardan s’impose. Du coup, je pense que tu trouveras tout seul les rares élues.

Moi j’ai jeté mon dévolu sur une F750GS le temps de mon A2. Ça fait presque tout très bien avec les Michelin Anakee Adventure qui étaient dessus quand je l’ai acheté. Pour rouler sur du tout chemin c’est nickel. Elle consomme que dalle (3,6 en moyenne sur 13000 km) et il y a presque la totale dessus. Le régulateur c’est quand même très pratique et reposant quand tu fais des bornes, la bulle haute également, les poignées chauffantes c’est très bien également avec des protèges mains quand tu roules par 0 degrés voire moins, les crash bar Wunderlich qui sont dessus sont très pratiques et bienvenus si tu te vautres sur un chemin et en plus tu peux sangler des sacs étanches dessus, le sabot moteur évite d’abîmer le bas moteur, les feux à led te permettent d’être bien vu et de bien voir, tu as une position décontractée et tu domines la route, le guidon large offre une super maniabilité. J’en oublie sûrement…

Ce qui est certain, c’est que comme je roule beaucoup, la prochaine aura un cardan alors ce sera sûrement BM à cardan ou Guzzi.

Voilà… Pour barouder je prendrais un trail. C’est pas ce qui manque. Je te souhaite de trouver prochainement ta future et de rapidement prendre la route. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-08-21 23:20 par Mister.

avatar 83R41 09-08-2021 12:19
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Salut Mister, je te remercie pour ta réponse.

En sept ans j'ai eu le temps de faire une liste à peu près exhaustive des motos qui correspondent à mes critères. Ce qui m'intéresse ici, c'est connaître le point de vue de motards qui ont grosso les mêmes critères que moi et d'avoir leur retour d'expérience sur les modèles qu'ils possèdent ou ont possédé.

Je n'ai jamais eu de problèmes de fiabilité avec mes motos (même si le boîtier CDI est l'un des rares éléments électroniques des Transalp 600 et AfricaTwin 650 et leur principal point faible), mais depuis quelques années, avec la course aux assistances électroniques, la fiabilité baisse inévitablement.

Faire de la piste en terre, non, mais du chemin roulant occasionnellement, oui. Par exemple t'es sur l'asphalte, à un moment tu voudrais aller sur une colline, dont l'accès se fait par un chemin un peu défoncé, tu sais que tu peux y aller sans taper tout du long le sabot et les butées de suspension.

Ta GS 750 est dans la lignée de mes Honda, mais je crains que ce soit un peu limite niveau puissance me concernant.
J'ai loué ce weekend une V-Strom 1050, j'ai trouvé son moteur un peu faiblard pour enchaîner sereinement les virages. Et encore j'ai toujours eu des motos bien moins puissantes et c'était la première fois que je roulais sans stress depuis mon accident en 2012. Peut-être que mes impressions ont changé entre temps, que le relief ici en Suisse est plus exigeant qu'ailleurs, ou que le moteur de la V-Strom 1050 n'aime pas se faire chahuter, voire sans doute un peu des trois.
En tous cas je recherche un moteur bien coupleux qui tracte sans effort ni impression qu'il va sortir du cadre, plutôt que la puissance démesurée qui va nécessiter d'aller la chercher et donc me mettre dans le rouge.

La GS 1200 coche toutes les cases, mais faut être réactif sur les annonces tellement ça part vite, et je voudrais avoir essayé d'autres motos avant de partir à fond sur celle-ci.
En faisant le tour de la concurrence, la Crosstourer pourrait me convenir, je vais voir pour en essayer une prochainement en boîte manuelle.

En effet, en trail à cardan, il y a aussi Guzzi, avec la V85TT. Il faut que je l'essaie, déjà pour voir si je n'ai pas les genoux contre les cylindres, ensuite pour vérifier que le moteur est aussi fun et dispo que présenté dans la presse.

Bref, comme tu l'écris, vivement que je trouve ma prochaine moto ! 😁

avatar 83R41 09-08-2021 22:28
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Au-delà de la question du cardan et de la fiabilité à toute épreuve, j'hésite entre deux possibilités :
- Soit diviser le budget par deux, pour partir sur une moto plus basique et plus fun, histoire de me refaire de l'expérience sans remords si elle subit un peu au début (ex. : KTM 990 Adventure)
- Soit garder le budget initial, pour partir sur un gros trail davantage équipé pour le voyage (valises, protections, etc.), donc moins fun à cause du poids (ex. : GS 1200 2010-2012)

Je me sens pour le moment pas assez légitime (ou vieux ? 😁) pour me payer une GS, surtout pour recommencer comme quasi débutant, tout comme je sens que je vais vite me lasser si je roule sur une moto un peu fade (ce fut le cas il y a dix ans avec ma TDM 900, comme ce fut le cas ce weekend avec la V-Strom 1050).

avatar Mister 09-08-2021 22:57
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Si la F750GS te semble faiblarde, la Guzzi le sera tout autant.

La série R s’impose parce que personne ne propose mieux. Elle évolue depuis 40 ans et son cardan, son moteur, ses équipement et sa maniabilité sont au dessus du lot. Elle n’a pas de faille si ce n’est son prix et son poids sous certains aspects. Mais comme très peu de monde l’utilise en dehors des routes, ça passe crème. C’est une bécane pour rouler beaucoup et tous les jours.

Si Honda faisait son futur trail 850 avec un cardan, une protection correcte et un régulateur, ce serait un best seller d’office.
Quand à l’actuelle Honda 1100, au moment où il faut se décider à lâcher 23000 balles toutes options dans un trail à chaîne, la plupart basculent sur le cardan. Les chiffres parlent d’eux même.

Même dans les comparatifs, au moment du choix final, les mecs disent: « Ouais, la Tiger est cool et bien finie, la Multistrada à une gueule et un son d’enfer, la V-Strom est pas cher avec un look cool, l’Africa Twin propose une super finition et un réseau en béton, la KTM Adventure est vraiment taillée pour l’aventure, la Harley European est nouvelle et sort du lot… Mais je prends la BM pour le package global »

avatar 83R41 10-08-2021 07:53
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

OK tant pis pour la Guzzi, je trouve le style sympa et c'est le seul trail de "moyenne" cylindrée à proposer un cardan, mais si c'est un peu trop placide, autant éviter.

Je te rejoins concernant les gros trails, et je ne comprends pas comment les marketeux des concurrents à BMW peuvent merder à ce point, et ce depuis autant d'années.

L'AfricaTwin 750 est un mythe pour beaucoup de passionnés du Dakar, au point qu'il est rare d'en trouver en-dessous de 5000 ¤, même en mauvais état. Ça n'a pas empêché Honda de mettre plus 10 ans pour réellement la remplacer (la Varadero ne jouait pas dans la même catégorie), qui plus est pour un modèle qui n'en reprend que le nom. Car elle ressemble davantage à une enduro (d'où sa dénomination CRF), qu'aux anciens modèles, qui étaient à la fois massifs et agiles... ce qu'a su rester la GS. A cela s'ajoutent des crash bars qui ressemblent à un appareil dentaire, une chaîne qui aurait très bien pu être remplacée par un cardan (comme sur la Honda XLV), une boîte auto pas forcément nécessaire sur ce segment (même si tout le monde l'adule, l'argent aurait pu être mis ailleurs), un équipement moindre que la GS pour un prix qui s'en rapproche.

Même problème pour Suzuki, qui a mis une quinzaine d'années pour capitaliser sur l'aura de la Big DR, passant entre temps sur une V-Strom qui s'est certes très bien vendue, mais au design franchement insipide. Ce n'est toujours pas une réussite au niveau mécanique, mais on en a pour son argent, donc pourquoi pas pour celles et ceux que le moteur peu expressif ne rebute pas.

KTM fait son bonhomme de chemin avec des motos bien énervées, rien à redire, tandis que je connais beaucoup moins Triumph et Ducati, donc aucun avis sur ces marques.

Au final, on se retrouve avec la GS largement en tête, au design de plus en plus boursouflé, au point que ça ressemble maintenant de face à un ruminant sur le point de mettre bas (ce qui est très secondaire pour les commuteurs CSP+), mais parfaitement dans l'air du temps (le gros trail est à la moto ce que le SUV est à la voiture).

En effet, la GS est ce package global qui coche toutes les cases, ce couteau suisse qui t'emmènera sans problème tous les jours au travail et à l'autre bout de la France le weekend, avec un confort de haut niveau pour un entretien minimal.
C'est ce que tout le monde veut et c'est ce que tout le monde a compris (à juste titre) de la GS, et c'est pourquoi tout le monde la veut, moi y compris.
Espérons que les marketeux de la concurrence se réveillent enfin et nous en propose une vraie alternative (et non une vaine tentative de copier-coller).

avatar Mister 10-08-2021 16:17
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

On peut espérer que ça arrive rapidement… Peut être avec la future Honda NT1100V qui sera, je l’espère, une sorte de Pan Euro des temps moderne, en moins moche. D’un autre côté je n’achète pas de moto neuve, donc pas concerné par les nouveautés 2021/2022. Va falloir attendre… J’attends également impatiemment la sortie de la R1300 GS qui, je l’espère, fera décoter l’ensemble de la gamme 1250. Car au rythme où ça roule en LOA, la décote est aussi drôle qu’une saison de Kaamelot.

À moins que la sois disant « chaîne sans entretien » se démocratise et devienne un vrai standard.

avatar 83R41 10-08-2021 18:18
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

En effet les anciennes GS risquent de
décoter brutalement à la sortie de la 1300, ce qui permettra de réduire un tant soit peu le scandale d'une DOHC valant encore une brique, à moins que ça renforce sa cote si la nouvelle ne convainc pas (aucun risque 😁).

Acheter un véhicule particulier neuf est un luxe, dans la mesure où il faut accepter de perdre 25 % de sa mise dès la sortie de la concession. Les constructeurs ont une nouvelle fois eu de retour à l'allumage, puisque leur intérêt pour le marché de l'occasion n'est que très récent, en témoigne l'avalanche de pubs pour Aramis auto, Renault occasions, etc.

Je ne sais pas si la NT1100V trouvera son public, la plupart des constructeurs ayant abandonné le segment de la routière au profit du gros trail, qui remplit les mêmes fonctions, mais s'avère davantage valorisant (syndrome SUV). D'autant qu'elle semble se passer de cardan, ce qui est une aberration et pour une routière, et pour la cylindrée. Ajoute à ça le déficit d'image face à une RT, et c'est une nouvelle fois BMW qui aura tout compris et tirera son épingle du jeu.

La chaîne "sans entretien", pourquoi pas, si son coût global ne dépasse pas celui d'un kit chaîne classique. Mais ça, j'en doute un peu, à voir quand ça se généralisera.

avatar fift 11-08-2021 13:14
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

Citation
83R41

La chaîne "sans entretien", pourquoi pas, si son coût global ne dépasse pas celui d'un kit chaîne classique. Mais ça, j'en doute un peu, à voir quand ça se généralisera.

J'y crois peu aussi, parce qu'avec un changement à effectuer tous les 20 000 kms, ça n'est pas très rentable.

avatar 83R41 15-08-2021 15:33
Re: Quelle moto pour road-trip et grand gabarit

J'ai trouvé les deux motos ci-dessous.
La GS remplit évidemment les critères que je recherche, mais son prix me semble un peu élevé pour une DOHC, malgré le faible kilométrage et la finition spécifique.
La Crosstourer se pose en concurrente directe de cette GS, avec apparemment une qualité de fabrication et un agrément de conduite équivalents, seulement j'ai trouvé aucune info sur d'éventuels problèmes de fiabilité.

La version DCT ne m'intéresse pas, pour le moment je préfère passer les vitesses traditionnellement plutôt qu'avec une gâchette, tandis que le mode automatique ne permet pas, par définition, de jouer de l'embrayage (dans les ronds-points ou dans les épingles, entre autres).

Juste par curiosité, est-ce que l'inversion de la position du klaxon et des clignotants, que propose Honda depuis plusieurs années, présente un réel avantage, ou c'est juste un parti pris ?

[www.motoscout24.ch]

[www.motoscout24.ch]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy