Première moto néo-rétro A2
Bonjour,
Ma question est simple, j'aimerais vos avis et conseils concernant mes choix de première moto A2 (sachant que j'ai déjà un an de 125 dans les pattes!) J'ai un budget de 6000¤ max! que je peux dépasser s'il faut prévoir une révision ou pneus etc.
- XSR 700 A2: Tout est parfait pour moi, mais plus chère, je me retrouve avec 30 000km au compteur à mon prix (je ne sais pas si c'est trop ou pas)
- Continental gt 650: Look terrible, et ça a l'air fun a conduire! J'ai juste peur de la fiabilité de ces nouveaux modèles
-Ducati scrambler 800 A2: Pareil que pour la RE mais a mon prix, je me retrouve avec 10/20000km compteur. Et je ne connais pas la fiabilité de ces motos.
- SV 650 A2 (de 2016 à ajd): surement le choix le plus raisonnable mais look moins fou que les autres.
Hâte de lire vos avis sur ces 4 choix de motos néo-rétro ! :)
Tu as éliminé la Triumph Street Twin, ou bien c’est juste un oubli ?
Pour le reste, ça va être essentiellement une question de choix personnel.
La seule qui se démarque vraiment c’est la Royal Enfield. Le moteur est A2 natif, alors que les autres seront bridés.
Non la street twin je l'aime bcp mais malheureusement cest au dela de mes moyens, j'en trouve que des accidentés a moins de 6000¤.
La royal enfield j'ai peur de la linéarité du moteur comparé aux autres. Il faut que je l'essaye !
D'après le dernier hors-serie essais, une street twin de 2016 se trouve à partir de 6000 ¤.
Pour Royal Enfield, regarde le sujet à coté du tien.
Je peux faire un retour sur l'Interceptor, qui est plus ou moins la jumelle de la Continental sur pas mal de points. A voir si ça t'aide ou pas !
Alors bon c'est pas un monstre de puissance c'est évident, mais les accélérations sont très honnêtes, et il y a largement de quoi perdre quelques points sur son permis.
Question conduite, la position semble différente entre les deux, mais par rapport à mon expérience, c'est vraiment agréable à vivre. Gros bémol personnel sur la selle, que je trouve particulièrement inconfortable après 1h30 de route. A voir si c'est la même sur la Continental ou non.
Sur la fiabilité difficile à dire, je ne l'ai que depuis un an, je n'ai pas assez de recul, mais pour avoir pas mal lu sur les tests réalisés par la marque, c'est quand même du sérieux.
Enfin niveau look, arborer le logo Royal Enfield en soi ça permet de se démarquer facilement sur la route ! (Petite anecdote perso, depuis que j'ai la mienne, j'ai déjà été plusieurs fois abordé par des personnes étonnées de voir une RE sur les routes, ça permet d'engager facilement la conversation on va dire, c'est plutôt sympa !). Ce sont de belles motos, et les quelques points faibles au niveau du look, comme les garde-boue en plastique, sont facilement modifiables si c'est quelque chose qui te gêne vraiment.
En espérant t'avoir un peu aidé dans ton choix : n'hésite pas à faire un essai en tout cas, ça te permettra de te faire une bonne idée déjà
Citation
Tagazou
Sur la fiabilité difficile à dire, je ne l'ai que depuis un an, je n'ai pas assez de recul, mais pour avoir pas mal lu sur les tests réalisés par la marque, c'est quand même du sérieux.
Il y en a même qui disent qu'ils ont dépassé les japonais.
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kernel62
Il y en a même qui disent qu'ils ont dépassé les japonais.
Il y en a même qui disent que le nasa utilise des moteurs de RE pour propulser leurs fusées...
À à un moment faudrait voir à arrêter de répéter les bobards des fanboys qui disent n'importe quoi.
Sinon j'ai aussi vu la Leoncino de chez Benelli!! Moins chere en assurance, à l'air fun a conduire, et très jolie. Vous en pensez quoi?
Je vote pour la XSR: ultra fiable, et un des moteurs les plus enthousiasmants que j'ai pu tester en A2!
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Lutrinae
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kernel62
Il y en a même qui disent qu'ils ont dépassé les japonais.
Il y en a même qui disent que le nasa utilise des moteurs de RE pour propulser leurs fusées...
À à un moment faudrait voir à arrêter de répéter les bobards des fanboys qui disent n'importe quoi.
Déjà utiliser un moteur de Royal Enfield pour propulser une Royal Enfield, c'est suffisamment ambitieux comme ça je pense !
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Lutrinae
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kernel62
Il y en a même qui disent qu'ils ont dépassé les japonais.
Il y en a même qui disent que le nasa utilise des moteurs de RE pour propulser leurs fusées...
À à un moment faudrait voir à arrêter de répéter les bobards des fanboys qui disent n'importe quoi.
Je pose juste ça la : [youtu.be]
C'est sûr, ça vaut ce que ça vaut de tester de manière random l'huile de 12 motos de marques différentes à la fin du rodage. Mais quand même, c'est intéressant.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-07-21 16:52 par kernel62.
Je propose la NC750S
Il y a aussi la cb650r et la w800 qui correspondent à tes critères.
W800 c'est un peu chère pour moi!
Pour la cb650r j'y ai pensé mais a ce prix la je préfère largement la xsr 700!
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Lgora
W800 c'est un peu chère pour moi!
Pour la cb650r j'y ai pensé mais a ce prix la je préfère largement la xsr 700!
Euh ouais alors après attention, la finition Yam c'est pas la même chose que Honda non plus 😅
Si c’est la XSR 700 qui te branche, je ne vois pas en quoi c’est dérangeant d’en prendre une avec 30000km. C’est sensé pouvoir en faire au moins 5 ou 6 fois plus, si ce n’est davantage.
Tu penses lui coller combien de kilomètres sur tes deux ans de A2 ? Parce que si c’est la revente qui t’effraie, le mieux c’est de ne rien acheter. Là au moins tu es sur de ne rien perdre, à part une assurance qui te coûtera une blinde dans deux ans.
La moto A2 c’est encore du luxe. Le choix est restreint, le kilométrage souvent faible et donc, pour une cylindrée intéressante, le prix plutôt élevé.
J’ai pour le moment testé une F800R (10000km), une F750GS (12000km), une R Nine T pure, une F310R, une V85TT Travel, une Leoncino 500 et une TRK502.
La Leoncino est super sympa comme petit roadster looké. Si tu ne comptes pas faire de Road Trip mais plutôt l’utiliser pour aller bosser et sortir le week end, ça fait parfaitement bien le job et ça te filera la banane le temps du A2. Avec un pot custom comme Benelli propose en option, elle fait un très joli son bien caverneux. Il y a une seule chose que j’ai moyennement aimé, c’est la boîte de vitesse qui est particulièrement lente. Il faut bien décomposer et le sélecteur est très rapproché du repose pied.
Maintenant, la XSR, c’est carrément autre chose question moteur. Je ne l’ai pas testé, mais les vidéos sur YouTube parlent d’elles même.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-07-21 07:29 par Mister.
Merci de ces renseignements, je pense que je vais partir sur une sv ou une xsr. La leoncino n'aimera pas mes vadrouilles en France. Je verrais en fonction des occasions que je trouve! Mais je eux trouver la sv quasi neuve pour mon prix. Est ce que ca vaut plus le coup qu'une xsr avec 30000km? J'ai aussi le choix de prendre une sv avec 20000 bornes et la customiser (selle, bulle, sabot, etc)
(Petite question, est ce qu'une moto avec une ligne d'échappement modifié garde ses 47.5ch une fois bridé ?)
Oui.
Enfin tu vas peut-être passer à 48 CV 😂 mais le bridage n'est pas dans l'échappement si c'était le sens de ta question.
Bonjour, j'ai trouvé cette moto, pas le pot que j'aimerais lui mettre mais tant pis!
[www.leboncoin.fr]
Le vendeur peut la bridé lui même, mais la carte grise ne sera pas A2, comment faire dans ce genre de situation?
J'ai fait quelques recherches sur Google, et ce qu'il en ressort... c'est que le bridage / débridage par un particulier est interdit, simplement.
Et du coup pour ta moto il faut que tu ailles chez un concessionnaire qui réalisera l'opération d'une grande complexité, et ensuite il va te remettre une attestation de bridage, indispensable pour refaire la carte grise en préfecture.
Au passage je te mets la référence vers le site service-public.fr sur le sujet.
[www.service-public.fr]
Merci de ces infos importantes !
Et ducoup une ligne d'échappement modifié de fais pas dépasser la limite de 47.5ch a une loto bridé ?
Alors là...
J'imagine que si la ligne d'échappement est homologuée (ça semble être le cas) pour la route ça ne posera aucun soucis à l'administration pour l'établissement de la carte grise.
De toute façon l'administration va s'appuyer sur le certificat de la concession pour faire la carte grise et la concession ne va sans doute pas te casser les pieds pour une ligne...
N'hésite quand même pas à passer un petit coup de téléphone à une concession Suzuki près de chez toi, afin de savoir le prix d'un bridage, et du débridage ensuite si tu souhaites la garder après tes 2 ans.
La seule question que je me pose (c'est mon côté procédurier), c'est comment emmener la moto au garage pour le bridage après ton achat.
Parce que théoriquement, si tu as un permis A2, tu n'auras pas le droit de la conduire avant qu'elle ne soit bridée... Ou alors l'actuel propriétaire devra l'emmener lui-même au bridage avant la vente peut-être. Bref à voir les détails avec le vendeur si vraiment c'est cette moto que tu veux
Sinon la moto a l'air sympa sur la photo !
Citation
Lgora
Et ducoup une ligne d'échappement modifié de fais pas dépasser la limite de 47.5ch a une loto bridé ?
Non, non, et non.
Ca rend le moteur un poil plus creux en fait, d'ou parfois une vague impression de pêche à haut régime.
Et surtout, le bruit est hideux sur des petites cylindrées réglées pauvres comme les motos modernes.
Citation
Lgora
Merci de ces infos importantes !
Et ducoup une ligne d'échappement modifié de fais pas dépasser la limite de 47.5ch a une loto bridé ?
C'est peu probable sur un petit moteur bridé.
Sur des cylindrées plus importantes et non bridées une ligne peut faire gagner 5-8CV en fonction de la ligne et du moteur, plus même avec une carto adaptée mais sur un A2 bridé...
Limite même tu pourrais perdre quelques CV, la ligne permettant en général surtout d'obtenir de la puissance en haut, précisément là où se situe le bridage en général.
J'ai trouvé une annonce d'une xsr! Avec le colori de mes rêves haha
35000km c'est pas trop pour ce genre de bécane ?
[www.leboncoin.fr]
J'aimerais vos avis d'experts ;)
Sinon celle ci, plus chère mais plus neuve (la vendeuse compte la révisé et propose de la bridé en même temps gratuitement pour la vente)
[www.leboncoin.fr]
ca me semble top!
Jai trouvé ma futur moto! SV650 de 2018 a 1500km pour 6000¤ tout rond
Merci de vos conseils ! :)
bonjour lgora. la première néo rétro a2 c'est custom japonais. d'occasion pour la fiabilité. Sinon si tu as de l'argent c'est moto guzzi. C'est cher mais c'est pas encore fabriqué en chine.