Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

KTM Duke 790 / pot / débridage

avatar Tobito96 30-08-2021 15:21
KTM Duke 790 / pot / débridage

Bonjour à tous !

J'écris ce petit sujet, concernant une question pour le débridage de ma KTM Duke 790.

J'ai pris contact avec un garage et tout es OK pour qu'il puisse débrider ma moto.

Je lui ai posé la question si j'avais besoin de rechanger mon pot d'échappement pour le débridage en pensant que cela avait peut-être une incidence sur la démarche. J'ai opté pour mettre un SC project SC1-R car je trouvais l'esthétique de l'original pas top top ;)

Ce à quoi il m'a répondu que cela n'avait aucune incidence mais que je devais vérifier si le pot était homologué pour la version libre.

Je sais que mon pot et totalement homologué EURO4 et pour l'usage sur route, mais je ne comprend pas ce qu'il entend par homologué pour la version libre ?

Qqn pourrait éclairer ma lanterne ? =)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente après-midi.

V.

avatar dood 30-08-2021 15:36
Re: Ktm duke 790 / pot / débridage

Homologué pour la moto en full?
(Normalement, le garage devrait être capable de répondre, vu qu’il vend. Ou alors j’ai rien compris)

avatar Tobito96 30-08-2021 15:51
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Dood,

Merci pour ta réponse, j'ai commandé sur le site officiel de SC Project et non au garage. Le pot que j'ai acheté est Homologué pour les KTM duke 790 de 2018 à 2020, ma bécane étant de 2019, normalement il ne devrait pas avoir de problème.

Ce que je ne comprend pas c'est que ce n'est mentionné nul part sur le papier d'homologation si c'est limité à un bridage ou pas ni si c'est prévu pour les motos en FULL, mais part déduction, si ce n'est pas spécifié et que cela englobe les ktm duke 790 de 2018 à 2020 et que le bridage se fait depuis les mêmes années. Je suppose que cela devrait jouer ?

avatar Charlie_41 30-08-2021 15:57
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Salut.
C'est le fabricant du pot qui déclare l'homologation, pas le constructeur de la moto.
Visiblement le silencieux pour Duke 790 est fourni avec sa fiche d'homologation (que je te conseille de conserver...) [shop.sc-project.com]
Quelle différence qu'elle soit ou pas bridée ?

avatar Charlie_41 30-08-2021 15:59
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Peut-être aurait-il préféré vendre le silencieux...

avatar Tobito96 30-08-2021 16:02
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Charlie_41,

Effectivement, j'ai ce fameux papier d'homologation, et c'est justement la question que je me pose

Savoir s'il y a bien une différence ou pas si bridée ou non, vu que mon garagiste me l'a demandé.

Mais je vais prendre contacte avec lui pour lui expliquer qu'il n'y a aucune spécification quand au bridage ou débridage concernant le pot.

avatar Lightning 30-08-2021 17:09
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Citation
Tobito96
Charlie_41,

Effectivement, j'ai ce fameux papier d'homologation, et c'est justement la question que je me pose

Savoir s'il y a bien une différence ou pas si bridée ou non, vu que mon garagiste me l'a demandé.

Mais je vais prendre contacte avec lui pour lui expliquer qu'il n'y a aucune spécification quand au bridage ou débridage concernant le pot.

Y'a rien à demander à personne puisque tu as le certificat d'homologation du pot pour ta moto.

Si l'homologation n'était valable que pour la version bridée de ta moto, le certificat le préciserait !

avatar Tobito96 31-08-2021 13:19
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Lightning,

Merci pour la précision ! Vu que je m'y connais pas du tout je ne savais pas si c'était mentionné ou non super

Du coup excellente nouvelle pour moi, après 2 ans de permis je vais enfin pouvoir rouler débrider ;)

Merci à tous pour vos réponses

avatar Kikilltout 01-09-2021 09:56
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Bonjour,

je confirme, l'homologation n'a rien à voir avec le bridage ou non. Un pot homologué, l'est pour la version bridée et full.

On pourrait imaginer qu'un pot ne soit homologué que en full s'il fait gagner suffisamment en rapport poids/puissance pour mettre la moto hors réglementation A2... mais bon, ça ne dois pas arriver souvent. Et l'inverse n'a pas lieu d'être.

Amuses-toi bien en full et ride safe !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-09-21 09:56 par Kikilltout.

avatar Motard passager 01-09-2021 18:11
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Ce qu'a voulu dire le concessionnaire c'est qu'il faut vérifier que le pot est destiné à la version A2 du 790 qui existe aussi en non-A2. (105 cv)

Les 1.1 cv gagnés (voir pire si une partie du bridage de 105 à 95 était sur le silencieux) font peut être sortir ta Duke des A2.

Tu vas peut être de retrouver avec 100 cv.
Bien pour toi, beaucoup moins en cas d'accident. (assurance)

avatar Tobito96 02-09-2021 09:02
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Olivierzx,

Ah d'accord, alors ça je n'en sais rien, j'ai commandé le pot sur le site officiel de SC et ce n'était pas mentionné si c'était destiné à la version full ou à la version bridée, juste : KTM duke 790 de 2018 à 2020.

Je n'ai donc jamais fais attention de savoir si le pot me faisait gagner en puissance etc... ça avait juste pour premier but de changer l'esthétique de ma moto.

Le bridage est électronique, j'avais posé la question justement à mon garagiste si le pot avait une influence sur le débridage, ce à quoi il m'a répondu que non.

Concernant mon assurance je ferai les démarche auprès de mon agent pour lui spécifier le débridage pour rester dans la légalité en cas de pépin.

La ktm 790 de base fait 105cv et la version L pour le A2 95 bridée à 47,5. Si ma bécane ressort avec 100cv au lieu de 95 car le pot à une influence en finalité je peux avoir des souci ? sachant que la version de base est de 105 CV ?

avatar Motard passager 03-09-2021 18:08
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Le problème c'est la concordance type mine et puissance, pas ton permis qui lui t'autorise à tout.

La 95 n'a pas le même type que la 105 et c'est ce type que tu as donné à ton assureur.

avatar Tobito96 16-09-2021 12:21
Re: KTM Duke 790 / pot / débridage

Salut à tous !

Je reviens vers vous pour vous donner une retour sur ma question !

Alors effectivement, en allant chez mon garagiste, pour qu'il effectue le débridage + service etc je lui ai donné le papier d'homologation pour le pot et effectivement, sur celui-ci était inscrit bien précisément le 35 KW en lien avec un numéro de ref qui avait sur ma carte grise.

Du coup j'ai simplement du faire une nouvelle demande de papier d'homologation avec la nouvelle CG chez SC-Project pour qu'il me change l'homologation pour la bécane en full ;)

Merci à tous pour votre aide et ryde safe !

v.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy