Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto pour quotidien et duo : CBR 1100 XX, Sprint 1050 ST ou Bandit 1200 S

avatar Paranore 29-09-2021 17:02
Moto pour quotidien et duo : CBR 1100 XX, Sprint 1050 ST ou Bandit 1200 S

Bonjour,

Suite à un accident il y a 4 ans qui m'a mis le bras en vrac, maintenant que ça va mieux je pense à reprendre le 2 roues.

Mais je suis dan l'hésitation et j'ai donc besoin de vos lumière ^^

Cahier de charge:

-Confort et facile au quotidien. j'ai 80 km tout les jours pour le taf dont au moins 60 d'autobeurk...

-une autonomie correct (pas envie de faire le plein tout les 2 jours si possible)

-fiable faut que ça demarre le matin (mais ça normalement si la moto est entretenue ça marche pour toutes)et minimum année 2000

-confortable aussi pour le duo le week end car lors de l'accident ma compagne a eu le bassin en vrac elle :s et AVEC poignée passager c'est sa seule exigeance.

-tarif grand max 5000¤

-exit les maxi trail je fais 1.70m mais court sur pattes et tout ceux que j'ai essayer je touche pas à terre (on se moque pas tire la langue )


Pour l'instant je table sur cbr1100xx, sprint 1050st ou b12 avec carrénage.

J'ai regardé la vfr 800vtec mais j'aime vraiment pas le on/off du vtec et la f800gt je trouve ça mou.

Du coups j'écoute toutes autres propositions interessantes

à vos clavier

avatar Jeff5788 29-09-2021 18:27
Re: Moto pour quotidien et duo

Salut
En neuf tu trouves de la Brixton 500 ou de la Benelli ds tes tarifs.
En occasion, Honda 700 ou 750 nc,kawa er6, Suzuki bandit, BMW 1200 gt ...
Le choix est large...
Mais faudra accessoiriser pour les poignées...
Voilà sur la centrale, ça devrait le faire en occasion
[www.lacentrale.fr]
Sinon ds les cruisers japonnais, y aura de quoi faire aussi, mais tu ne sembles pas ok pour ce genre de truc
Vu tes bornes, routière caréné avec ce qu il va bien...lol
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-09-21 18:39 par Jeff5788.

avatar Paranore 29-09-2021 18:56
Re: Moto pour quotidien et duo

merci du retour ;)

petite précision je suis de Belgique et mon ancienne etait un SV1000s

Citation
Jeff5788
Sinon ds les cruisers japonnais, y aura de quoi faire aussi, mais tu ne sembles pas ok pour ce genre de truc

Je ne suis réticent sur rien tant que ça rentre dans les critères ;)
quelque chose à proposer?

avatar inextenza 29-09-2021 19:00
Re: Moto pour quotidien et duo

Une grosse 1000, surtout XX et B12: attention au coût d'usage. Ça consomme de tout un peu plus qu'une moto plus sage clin d'oeil

avatar Jeff5788 29-09-2021 19:15
Re: Moto pour quotidien et duo

Avec 80 km, en custom, un truc genre genre Vulcan s , tu consommes que dalle, et tu les trouvés ds tes tarifs sur des années 2015
Sinon tu trouves des Yam xvs, Honda Rebel,hyosung 650...
En conso t es bien avec les meules la


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-09-21 19:44 par Jeff5788.

avatar Lightning 29-09-2021 19:49
Re: Moto pour quotidien et duo

La TDM 900 (2002 à 2012) se touche à 3000 ¤ avec 40000 bornes.
Y'a eu des modèles avec ABS mais il faut vérifier (sur l'herbe !) qu'il fonctionne, la procédure de purge étant spécifique et pas toujours respectée.
Reste à voir si ça convient à tes courtes pattes.

avatar Paranore 29-09-2021 20:02
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
inextenza
Une grosse 1000, surtout XX et B12: attention au coût d'usage. Ça consomme de tout un peu plus qu'une moto plus sage clin d'oeil

que conseillerais tu en moto plus sage du coups? ^^

Citation
Jeff5788
Avec 80 km, en custom, un truc genre genre Vulcan s , tu consommes que dalle, et tu les trouvés ds tes tarifs sur des années 2015
Sinon tu trouves des Yam xvs, Honda Rebel,hyosung 650...
En conso t es bien avec les meules la

je vais egalement etudier la question du coups

Citation
Lightning
La TDM 900 (2002 à 2012) se touche à 3000 ¤ avec 40000 bornes.
Y'a eu des modèles avec ABS mais il faut vérifier (sur l'herbe !) qu'il fonctionne, la procédure de purge étant spécifique et pas toujours respectée.
Reste à voir si ça convient à tes courtes pattes.

j'ai peur aussi :(

avatar Jeff5788 29-09-2021 20:30
Re: Moto pour quotidien et duo

[www.lacentrale.fr]
Sur du Benelli, tu peux trouver ce genre de délire, mais je ne sais pas ce que ça vaut...si qqun connait?
Niveau conso ça permettrait un 500bornes sur un plein


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-09-21 20:36 par Jeff5788.

avatar Paranore 29-09-2021 20:44
Re: Moto pour quotidien et duo

la posision mega droite d'un custom c'est pas trop contraignant niveau du dos? Pour rapelle, madame a eu le bassin en 2 du coups a encore souvent des douleurs.

N'en ayant jamais conduit je ne connais pas du tout cette conduite au quotidien.

avatar Jeff5788 29-09-2021 20:52
Re: Moto pour quotidien et duo

Vive le sissibar pour le passager! Essaye avec Mme chez ton kawa local
Non ça va, ça fait une semaine que je roule avec, 90 bornes par jour, dont environ 75 sur 4 voies a 120...la bulle large te protège et ma conso est de tout juste 4l
J étais roadster avant et là je trouve ça reposant....bon les jambes en avant, c est particulier, mais pour rouler finalement c est bien..
Et qd tu t arrêtés devant un commerce, c est toujours drôle d entendre les commentaires des gens, genre " elle est top la Harley..."...lol

avatar Lutrinae 29-09-2021 21:21
Re: Moto pour quotidien et duo

Mouais, si il trouve la F800GT molle, je pense qu'avec un 500 de 47 chevaux il va se faire royalement chier.

Et pour avoir également un bras en vrac grâce à la moto, un cruiser sur lequel il faut constamment avoir les bras tendus et écartés, à mon avis c'est une mauvaise idée.

D'ailleurs Paranore, est-ce que tu as déjà refait de la moto depuis ton accident ?
Parce que si tu as un bras encore défoncé, il y a de grandes chances pour que tu ne sois à l'aise qu'avec une position bien particulière.
Et avec 80km par jour, il vaut mieux que tu sois à l'aise content
Par exemple personnellement avec un deltoïde HS, je doit avoir une position à peine penchée en avant. Ni parfaitement droit, ni en mode sportive.

Sinon, vu que tu as l'air d'aimer les moto carénées, pourquoi pas la CB1000F ?
La 1100XX est une dinguerie, mais je pense que c'est peut être un peu trop pour recommencer après 4 ans d'arrêt (164ch quand même au bord des larmes ), et l'assurance va peut être pas kiffer...
la 1000F est indestructible, trouvable à prix carrément raisonnable, parfaite pour du quotidien et de la balade !

avatar Paranore 29-09-2021 21:29
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Lutrinae
Mouais, si il trouve la F800GT molle, je pense qu'avec un 500 de 47 chevaux il va se faire royalement chier.

Et pour avoir également un bras en vrac grâce à la moto, un cruiser sur lequel il faut constamment avoir les bras tendus et écartés, à mon avis c'est une mauvaise idée.

D'ailleurs Paranore, est-ce que tu as déjà refait de la moto depuis ton accident ?
Parce que si tu as un bras encore défoncé, il y a de grandes chances pour que tu ne sois à l'aise qu'avec une position bien particulière.
Et avec 80km par jour, il vaut mieux que tu sois à l'aise content
Par exemple personnellement avec un deltoïde HS, je doit avoir une position à peine penchée en avant. Ni parfaitement droit, ni en mode sportive.

Sinon, vu que tu as l'air d'aimer les moto carénées, pourquoi pas la CB1000F ?
La 1100XX est une dinguerie, mais je pense que c'est peut être un peu trop pour recommencer après 4 ans d'arrêt (164ch quand même au bord des larmes ), et l'assurance va peut être pas kiffer...
la 1000F est indestructible, trouvable à prix carrément raisonnable, parfaite pour du quotidien et de la balade !

Non je n'ai pas vraiment rouler, j'ai juste testé la moto de quelques potes dans leur quartier voir si ça passait. Position hyper sport en appui sur les poignets c'est mort ( j'ai encore une plaque du poignet jusque milieu avant bras) maintenant si les bracelets sont relevés de t de fourche, ou guidon droit ça passe.

Et effectivement venant d'un zx6r 636 et un sv1000s avoir moins de 90ch je risque de vite me faire chier ou alors fait vraiment un truc coupleux qui compenser. Après j'ai la tête froide je suis pas du genre à être tout le temps poignée dans le coin 😉

Pour les motos carénées avec bcp d'autoroute je trouve ça pertinent. Effectivement j'ai pas pensé au cbf 1000


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-09-21 21:31 par Paranore.

avatar Jeff5788 30-09-2021 08:35
Re: Moto pour quotidien et duo

J aime bien la cbf 1000
Par contre pour Mme et sa hanche, faudra voir la position du passager

avatar AnKoR 30-09-2021 09:50
Re: Moto pour quotidien et duo

Pour la passagère, je t'invite à l'améliorer toi même si tu ne pars pas sur une goldwing.

Je n'ai pas encore connu de selle confort au niveau de celle d'un sellier, de part le poids pris en compte probablement.
L'épaisseur peut aider à avoir une meilleure position.
Et tu peux avec une confort pour le passager et plus sportive pour le pilote.

Le topcase avec dosseret refait me semblait un caprice sur le 'coût' mais la différence est nette pour le bas du dos donc le bassin doit apprécié aussi.

Depuis, les poignées passager sont anecdotiques et globablement j'ai élargi mes choix de moto car ma passagère prend ces changements possibles en compte.
=> cbf1000 à essayer car pour moi la base est bonne clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-21 09:51 par AnKoR.

avatar Paranore 30-09-2021 10:07
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
AnKoR
Pour la passagère, je t'invite à l'améliorer toi même si tu ne pars pas sur une goldwing.

Je n'ai pas encore connu de selle confort au niveau de celle d'un sellier, de part le poids pris en compte probablement.
L'épaisseur peut aider à avoir une meilleure position.
Et tu peux avec une confort pour le passager et plus sportive pour le pilote.

Le topcase avec dosseret refait me semblait un caprice sur le 'coût' mais la différence est nette pour le bas du dos donc le bassin doit apprécié aussi.

Depuis, les poignées passager sont anecdotiques et globablement j'ai élargi mes choix de moto car ma passagère prend ces changements possibles en compte.
=> cbf1000 à essayer car pour moi la base est bonne clin d'oeil

Oui de toute façon peu importe la machine, la selle perso sera au programme 😉 mais oui la cbf pourrait passer

Certains d'entre vous ont des retours sur moto Guzzi? La breva 1100 et California passent assez bien dans le cahier de charge, trouvable dans mon budget et en plus a cardan. La Nordge est déjà plus grosse.

avatar inextenza 30-09-2021 14:20
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Paranore
Citation
inextenza
Une grosse 1000, surtout XX et B12: attention au coût d'usage. Ça consomme de tout un peu plus qu'une moto plus sage clin d'oeil

que conseillerais tu en moto plus sage du coups? ^^

Un pote fait désormais 200km/jour pour bosser.
Pour préserver son 1000 Fazer (et son portefeuille) (c'est une alternative pour toi, ça, remarque) il vient d'acheter une 700 Deauville.
On parle d'une moto de tous les jours, hein, proche du traine couillon rapide sourire
Et là, bah moteur fiable et qui ne consomme pas, bonne protection, bonne capacité de chargement, cardan pour t'économiser cet entretien… du coup, je me dis que c'est un bon calcul! Quitte à économiser un peu pour t'acheter ensuite un jouet moins raisonnable sourire
Lui étant en IDF il devait prendre une machine crit'air compatible, je ne sais pas si tu as cette contrainte.

avatar Paranore 30-09-2021 14:27
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
inextenza
Citation
Paranore
Citation
inextenza
Une grosse 1000, surtout XX et B12: attention au coût d'usage. Ça consomme de tout un peu plus qu'une moto plus sage clin d'oeil

que conseillerais tu en moto plus sage du coups? ^^

Un pote fait désormais 200km/jour pour bosser.
Pour préserver son 1000 Fazer (et son portefeuille) (c'est une alternative pour toi, ça, remarque) il vient d'acheter une 700 Deauville.
On parle d'une moto de tous les jours, hein, proche du traine couillon rapide sourire
Et là, bah moteur fiable et qui ne consomme pas, bonne protection, bonne capacité de chargement, cardan pour t'économiser cet entretien… du coup, je me dis que c'est un bon calcul! Quitte à économiser un peu pour t'acheter ensuite un jouet moins raisonnable sourire
Lui étant en IDF il devait prendre une machine crit'air compatible, je ne sais pas si tu as cette contrainte.

non je suis en Belgique et pa sur bruxelles donc pas de contrainte mais ça sera ma seule moto (manque de place) donc faut quant meme que ça soit possible d'avoir un peu de fun le week end quoi ^^

avatar Master of Shtroumph 30-09-2021 16:07
Re: Moto pour quotidien et duo

La NC750 pourrait te convenir si la performance n'est pas ton premier critère. Par contre faut aimer la boîte automatique..

avatar Paranore 30-09-2021 16:26
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Master of Shtroumph
La NC750 pourrait te convenir si la performance n'est pas ton premier critère. Par contre faut aimer la boîte automatique..

non merci tire la langue je me colle dejà une boite auto dans la bagnole à cause de madame ça suffit maintenant XD

avatar Jeff5788 30-09-2021 17:53
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Paranore
Citation
Master of Shtroumph
La NC750 pourrait te convenir si la performance n'est pas ton premier critère. Par contre faut aimer la boîte automatique..

non merci tire la langue je me colle dejà une boite auto dans la bagnole à cause de madame ça suffit maintenant XD

Mdr, boîte meca et freins a main c est mieux...lol
Cdt
Pour la nc750, j ai pas pu l essayer, y en avais pas en démo, mais si qqun l a essayé je veux bien avoir son avis sur la dct

avatar Paranore 30-09-2021 19:11
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Jeff5788
Citation
Paranore
Citation
Master of Shtroumph
La NC750 pourrait te convenir si la performance n'est pas ton premier critère. Par contre faut aimer la boîte automatique..

non merci tire la langue je me colle dejà une boite auto dans la bagnole à cause de madame ça suffit maintenant XD

Mdr, boîte meca et freins a main c est mieux...lol
Cdt
Pour la nc750, j ai pas pu l essayer, y en avais pas en démo, mais si qqun l a essayé je veux bien avoir son avis sur la dct

un ancien collègue l'avais en 700 il etait content de la facilité d'usage mais il disait que clairement ça manquait de watt. Après tu prends pas un NC700/750 pour faire du chrono on s'entend ^^

avatar Master of Shtroumph 30-09-2021 22:27
Re: Moto pour quotidien et duo

On va dire que la NC est à la croisée des chemins entre maxi scooter et moto utilitaire respect

avatar AnKoR 01-10-2021 09:48
Re: Moto pour quotidien et duo

60 000km/7ans avec la première NC 700 SD.
Clairement la DCT on aime ou pas, comme une manuelle ou une bonne boite auto en automobile, mais la meilleure réponse IMHO est que cela dépend du moteur. Avec une zone rouge à 6500tr/min, la NC était à prendre avec DCT.
Autant le mode D est vraiment pour économiser du carburant, autant en mode S (90% du temps) cela marchait très bien. La NC a été conçue avec le DCT et cela lui va très bien.
C'était la première version du DCT, depuis tout ce que je lis va dans le bon
sens. Pour la moto, plein de positif mais quelques points noirs :

1) le simple disque avant ne permettait pas de freiner la moto de déjà 230kg en duo chargé. L'ABS immonde rallongeait le freinage et m'a fait quelques 'NON, on ne freine pas sur mouillé !'.
Cela semble avoir été corrigé dès l'arrivée de la 750 et heureusement. C'est la principale raison qui m'a fait changer la mienne.
=> essai en duo avec freinage d'urgence et vous verrez si c'est corrigé.

2) la dotation honteuse d'origine en pneu et en selle. Les pneus en départ à fond c'était un burn à chaque fois, après changement ce n'est plus jamais arrivé .
La selle a fait 2 mois : pas confort comme beaucoup d'origine, c'était surtout une patinoire. Au freinage le passager fait ce qu'il peut pour venir sur vous le moins fort possible et surtout à l'accélération il se retrouve sur le feu arrière. Avec les départs cannon du DCT, s'il ne se tient pas il reste sur place.

3) Conso en ville : tu peux rouler tellement fort en ville avec un DCT que ta conso max de 4L passe à 6L dans Paris. Ca te rappelle que tu as un bi de 700cc quand même !
Je n'ai pas fait moins de 6L avec une autre moto et sur autoroute c'était du 5L à 130 et 4.2L à 115. Dans les Alpes en mode dynamique, on faisait 300km avec un plein de 13L. Sur le réseau secondaire c'était 3.5L facilement en mode balade à 90/110 et en mode D je suis tombé à un record personnel de 2.9L/100.
=> je n'ai pas trouvé mieux pour une moto polyvalente en duo.

4) le coffre pose des soucis. Premièrement, l'entrée du réservoir est sous la selle passager donc tu descends quand tu fais le plein. Par contre le centre de gravité est bas avec ce réservoir et les 230kg étaient les 200kg des concurrentes... à part lors des freinages.
Deuxièmement, tu prends un double des clés car si par l'intermédiaire d'un vêtement ou d'une pochette tu mets les clés dedans et referme le coffre par automatisme...
=> je resigne de suite pour avoir le coffre en contrepartie.

5) en mode arsouille, la moto tient mais n'est pas faite pour.
C'est rigolo de jouer avec ses limites mais jamais tu ne rattraperas une street triple, rien qu'en garde au sol à chaque virage ou en partie-cycle au global.
Le DCT v1 a montré ici ses limites : il n'anticipe pas donc il faut manuellement descendre les vitesses en entrée de virage pour maximiser le frein moteur.

6) un régulateur de vitesse m'a manqué mais j'ai croisé un utilisateur qui a mis une pince et en était pleinement satisfait.


Mon avis perso :
- pour de l'arsouille, je n'obligerai pas mes potes en Street à m'attendre à chaque fois donc je ne la choisirais pas à moins de l'améliorer sérieusement et encore si c'est possible (silencieux frotte) et si le chassis l'encaisse.
- pour un usage polyvalent dont le duo, elle est top.
- les seuls entretiens supplémentaires ont été les suspensions à réviser à 40 000, la batterie malmené par les petits trajets d'hiver (pas assez pour recharger le démarrage) et le frein à main a réglé quand j'oubliais de le retirer.
- le DCT apporte une différence de conduite qui va très bien avec ce moteur. Une Clio tu la prends en boite auto, la RS en manuelle mais la RS pour un roadtrip romantique c'est une épreuve et pas le même budget.
- le coffre tu y as goûté et tu râles que les autres motos ne l'aient pas.
- pour moi la NC, surtout en X pour la bulle sur autoroute, est la meilleure moto du catalogue Honda car la plus aboutie dans sa philosophie de moto polyvalente, pratique et économique. Je suis content de l'avoir prise pour tester et ne pas avoir pris la CBF1000 plus conventionnelle. J'aurais plus vite changer cette dernière pour une concurrente plus moderne par exemple, alors que la NC n'en avait pas besoin.
Si la ville était restée dans mon utilisation au profit de l'arsouille engagé, la NC 750 XD serait dans mon garage.

Si tu veux retrouver une moto comme ce que tu as connu, la CBF t'apportera ce terrain connu et ce grain de folie. La NC ne l'offrira pas.
En contrepartie, elles apportent des différences pratiques qui la font exceller dans ton utilisation quotidien/balade duo.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 01-10-21 09:54 par AnKoR.

avatar Paranore 01-10-2021 12:03
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
AnKoR
60 000km/7ans avec la première NC 700 SD.
Clairement la DCT on aime ou pas, comme une manuelle ou une bonne boite auto en automobile, mais la meilleure réponse IMHO est que cela dépend du moteur. Avec une zone rouge à 6500tr/min, la NC était à prendre avec DCT.
Autant le mode D est vraiment pour économiser du carburant, autant en mode S (90% du temps) cela marchait très bien. La NC a été conçue avec le DCT et cela lui va très bien.
C'était la première version du DCT, depuis tout ce que je lis va dans le bon
sens. Pour la moto, plein de positif mais quelques points noirs :

1) le simple disque avant ne permettait pas de freiner la moto de déjà 230kg en duo chargé. L'ABS immonde rallongeait le freinage et m'a fait quelques 'NON, on ne freine pas sur mouillé !'.
Cela semble avoir été corrigé dès l'arrivée de la 750 et heureusement. C'est la principale raison qui m'a fait changer la mienne.
=> essai en duo avec freinage d'urgence et vous verrez si c'est corrigé.

2) la dotation honteuse d'origine en pneu et en selle. Les pneus en départ à fond c'était un burn à chaque fois, après changement ce n'est plus jamais arrivé .
La selle a fait 2 mois : pas confort comme beaucoup d'origine, c'était surtout une patinoire. Au freinage le passager fait ce qu'il peut pour venir sur vous le moins fort possible et surtout à l'accélération il se retrouve sur le feu arrière. Avec les départs cannon du DCT, s'il ne se tient pas il reste sur place.

3) Conso en ville : tu peux rouler tellement fort en ville avec un DCT que ta conso max de 4L passe à 6L dans Paris. Ca te rappelle que tu as un bi de 700cc quand même !
Je n'ai pas fait moins de 6L avec une autre moto et sur autoroute c'était du 5L à 130 et 4.2L à 115. Dans les Alpes en mode dynamique, on faisait 300km avec un plein de 13L. Sur le réseau secondaire c'était 3.5L facilement en mode balade à 90/110 et en mode D je suis tombé à un record personnel de 2.9L/100.
=> je n'ai pas trouvé mieux pour une moto polyvalente en duo.

4) le coffre pose des soucis. Premièrement, l'entrée du réservoir est sous la selle passager donc tu descends quand tu fais le plein. Par contre le centre de gravité est bas avec ce réservoir et les 230kg étaient les 200kg des concurrentes... à part lors des freinages.
Deuxièmement, tu prends un double des clés car si par l'intermédiaire d'un vêtement ou d'une pochette tu mets les clés dedans et referme le coffre par automatisme...
=> je resigne de suite pour avoir le coffre en contrepartie.

5) en mode arsouille, la moto tient mais n'est pas faite pour.
C'est rigolo de jouer avec ses limites mais jamais tu ne rattraperas une street triple, rien qu'en garde au sol à chaque virage ou en partie-cycle au global.
Le DCT v1 a montré ici ses limites : il n'anticipe pas donc il faut manuellement descendre les vitesses en entrée de virage pour maximiser le frein moteur.

6) un régulateur de vitesse m'a manqué mais j'ai croisé un utilisateur qui a mis une pince et en était pleinement satisfait.


Mon avis perso :
- pour de l'arsouille, je n'obligerai pas mes potes en Street à m'attendre à chaque fois donc je ne la choisirais pas à moins de l'améliorer sérieusement et encore si c'est possible (silencieux frotte) et si le chassis l'encaisse.
- pour un usage polyvalent dont le duo, elle est top.
- les seuls entretiens supplémentaires ont été les suspensions à réviser à 40 000, la batterie malmené par les petits trajets d'hiver (pas assez pour recharger le démarrage) et le frein à main a réglé quand j'oubliais de le retirer.
- le DCT apporte une différence de conduite qui va très bien avec ce moteur. Une Clio tu la prends en boite auto, la RS en manuelle mais la RS pour un roadtrip romantique c'est une épreuve et pas le même budget.
- le coffre tu y as goûté et tu râles que les autres motos ne l'aient pas.
- pour moi la NC, surtout en X pour la bulle sur autoroute, est la meilleure moto du catalogue Honda car la plus aboutie dans sa philosophie de moto polyvalente, pratique et économique. Je suis content de l'avoir prise pour tester et ne pas avoir pris la CBF1000 plus conventionnelle. J'aurais plus vite changer cette dernière pour une concurrente plus moderne par exemple, alors que la NC n'en avait pas besoin.
Si la ville était restée dans mon utilisation au profit de l'arsouille engagé, la NC 750 XD serait dans mon garage.

Si tu veux retrouver une moto comme ce que tu as connu, la CBF t'apportera ce terrain connu et ce grain de folie. La NC ne l'offrira pas.
En contrepartie, elles apportent des différences pratiques qui la font exceller dans ton utilisation quotidien/balade duo.

Ça c'est du retour d'expérience ^^ merci beaucoup tu m'as presque converti tire la langue

Mais vu que je fais vraiment très peu de centre ville, à choisir dans le catalogue Honda j'irai plus sur la cbf 1000 du coups qui correspond plus à mon utilisation.

Mais je ne suis toujours pas fixé par une marque ou un modèle ^^


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-21 12:07 par Paranore.

avatar Jeff5788 01-10-2021 12:33
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Master of Shtroumph
On va dire que la NC est à la croisée des chemins entre maxi scooter et moto utilitaire respect
Je dirais plus utilitaire, c est le XADV qui est plus scout trail

avatar Jeff5788 01-10-2021 12:37
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
AnKoR
60 000km/7ans avec la première NC 700 SD.
Clairement la DCT on aime ou pas, comme une manuelle ou une bonne boite auto en automobile, mais la meilleure réponse IMHO est que cela dépend du moteur. Avec une zone rouge à 6500tr/min, la NC était à prendre avec DCT.
Autant le mode D est vraiment pour économiser du carburant, autant en mode S (90% du temps) cela marchait très bien. La NC a été conçue avec le DCT et cela lui va très bien.
C'était la première version du DCT, depuis tout ce que je lis va dans le bon
sens. Pour la moto, plein de positif mais quelques points noirs :

1) le simple disque avant ne permettait pas de freiner la moto de déjà 230kg en duo chargé. L'ABS immonde rallongeait le freinage et m'a fait quelques 'NON, on ne freine pas sur mouillé !'.
Cela semble avoir été corrigé dès l'arrivée de la 750 et heureusement. C'est la principale raison qui m'a fait changer la mienne.
=> essai en duo avec freinage d'urgence et vous verrez si c'est corrigé.

2) la dotation honteuse d'origine en pneu et en selle. Les pneus en départ à fond c'était un burn à chaque fois, après changement ce n'est plus jamais arrivé .
La selle a fait 2 mois : pas confort comme beaucoup d'origine, c'était surtout une patinoire. Au freinage le passager fait ce qu'il peut pour venir sur vous le moins fort possible et surtout à l'accélération il se retrouve sur le feu arrière. Avec les départs cannon du DCT, s'il ne se tient pas il reste sur place.

3) Conso en ville : tu peux rouler tellement fort en ville avec un DCT que ta conso max de 4L passe à 6L dans Paris. Ca te rappelle que tu as un bi de 700cc quand même !
Je n'ai pas fait moins de 6L avec une autre moto et sur autoroute c'était du 5L à 130 et 4.2L à 115. Dans les Alpes en mode dynamique, on faisait 300km avec un plein de 13L. Sur le réseau secondaire c'était 3.5L facilement en mode balade à 90/110 et en mode D je suis tombé à un record personnel de 2.9L/100.
=> je n'ai pas trouvé mieux pour une moto polyvalente en duo.

4) le coffre pose des soucis. Premièrement, l'entrée du réservoir est sous la selle passager donc tu descends quand tu fais le plein. Par contre le centre de gravité est bas avec ce réservoir et les 230kg étaient les 200kg des concurrentes... à part lors des freinages.
Deuxièmement, tu prends un double des clés car si par l'intermédiaire d'un vêtement ou d'une pochette tu mets les clés dedans et referme le coffre par automatisme...
=> je resigne de suite pour avoir le coffre en contrepartie.

5) en mode arsouille, la moto tient mais n'est pas faite pour.
C'est rigolo de jouer avec ses limites mais jamais tu ne rattraperas une street triple, rien qu'en garde au sol à chaque virage ou en partie-cycle au global.
Le DCT v1 a montré ici ses limites : il n'anticipe pas donc il faut manuellement descendre les vitesses en entrée de virage pour maximiser le frein moteur.

6) un régulateur de vitesse m'a manqué mais j'ai croisé un utilisateur qui a mis une pince et en était pleinement satisfait.


Mon avis perso :
- pour de l'arsouille, je n'obligerai pas mes potes en Street à m'attendre à chaque fois donc je ne la choisirais pas à moins de l'améliorer sérieusement et encore si c'est possible (silencieux frotte) et si le chassis l'encaisse.
- pour un usage polyvalent dont le duo, elle est top.
- les seuls entretiens supplémentaires ont été les suspensions à réviser à 40 000, la batterie malmené par les petits trajets d'hiver (pas assez pour recharger le démarrage) et le frein à main a réglé quand j'oubliais de le retirer.
- le DCT apporte une différence de conduite qui va très bien avec ce moteur. Une Clio tu la prends en boite auto, la RS en manuelle mais la RS pour un roadtrip romantique c'est une épreuve et pas le même budget.
- le coffre tu y as goûté et tu râles que les autres motos ne l'aient pas.
- pour moi la NC, surtout en X pour la bulle sur autoroute, est la meilleure moto du catalogue Honda car la plus aboutie dans sa philosophie de moto polyvalente, pratique et économique. Je suis content de l'avoir prise pour tester et ne pas avoir pris la CBF1000 plus conventionnelle. J'aurais plus vite changer cette dernière pour une concurrente plus moderne par exemple, alors que la NC n'en avait pas besoin.
Si la ville était restée dans mon utilisation au profit de l'arsouille engagé, la NC 750 XD serait dans mon garage.

Si tu veux retrouver une moto comme ce que tu as connu, la CBF t'apportera ce terrain connu et ce grain de folie. La NC ne l'offrira pas.
En contrepartie, elles apportent des différences pratiques qui la font exceller dans ton utilisation quotidien/balade duo.

Tu es top sur le dossier. Pour moi la moto c est plus utilitaire balade...pour l arsouille, en montagne, j utilise mes 4 roues, boîte meca et câble...lol
La boîte dct m'intrigue, mais plus sur un 1100

avatar Paranore 01-10-2021 19:52
Re: Moto pour quotidien et duo

bon pour l'instant dans le choix accessible par chez moi y a un vstrom 1000 de 2004 (en espérant que je touche à terre XD), un bandit 1250 s de 2009 ou un sprint st 1050 2006

on va essayer d'aller jeter un oeil demain.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-21 20:16 par Paranore.

avatar Did95 01-10-2021 23:01
Re: Moto pour quotidien et duo

Motomagazine de 2011, cote argus
Vstrom de 2004: 4170 ¤
Bandit1250 de 2009: 6140 ¤
Sprint st de 2006: 6110 ¤
C'est à combien 10 ans après ?

avatar Paranore 02-10-2021 07:22
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Did95
Motomagazine de 2011, cote argus
Vstrom de 2004: 4170 ¤
Bandit1250 de 2009: 6140 ¤
Sprint st de 2006: 6110 ¤
C'est à combien 10 ans après ?

Un prix ça se négocie.
Ici je vais deja voir si les modèles me conviennent ;)

avatar Did95 02-10-2021 08:02
Re: Moto pour quotidien et duo

J'ai seulement recopié pour te donner une idée approximative. Quand on voit certains tarifs affichés, ce n'est même plus à discuter. Bonne réussite. 👍

avatar Paranore 02-10-2021 08:21
Re: Moto pour quotidien et duo

Citation
Did95
J'ai seulement recopié pour te donner une idée approximative. Quand on voit certains tarifs affichés, ce n'est même plus à discuter. Bonne réussite. 👍

c'est sur mais à l'heure actuelle les gens veulent tout acheter pour rien mais vendre quasi au prix du neuf...
quant je vois des annonces ou sur les photo tu vois la bécane rincée avec 120 000 km et qu'on ose demander des 5000¤ en etant particulier sans garantie... c'est chaud quoi

avatar Did95 02-10-2021 08:53
Re: Moto pour quotidien et duo

Tu as bien cerné l'ambiance. 😉
Les trois modèles que tu as cités sont bons. Quoique la Vstrom est haute de selle et il serait préférable qu'elle ait la béquille centrale (qui était en option).

avatar YANN44 02-10-2021 10:43
Re: Moto pour quotidien et duo

pour 5000 ¤ . essaie une fjr yamaha . choisir un modèle après 2005 ( les défauts des 1er modèles corrigés) . réservoir 25 litres ( j' ai poussé à un peu plus de 500 kms d' autonomie en conduite cool et à 2 chargés...). y a 145 chevaux , un carénage , des valises un cardan et pour le duo c'est du tout bon ( st nazaire 44600 / bruxelles plusieurs fois en duo plus vacances , boulot...) et pour le coté fun , c' est vraiment une routière gt qui peu ètre menée sportivement ( j' ai mème fais des journées circuit avec et j' était pas le seul ) tout en sachant que c' est pas une sportive hein !
le moteur encaisse plus de 300 000 kilomètres sans problème avec un
entretien préconisé. voir les factures .
rends toi sur les site : FJR PASSION GT et tu verras

avatar Paranore 02-10-2021 17:36
Re: Moto pour quotidien et duo

bon bin c'est signé madame est sous le charme d'un bandit 1250 de 2009 avec à peine 40 000km ( à peine rodé quoi) ^^

merci à tous pour vos avis et conseil ;)

avatar Dblz 06-10-2021 15:09

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter