Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

avatar Banji 19-07-2022 03:06
Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Bonjour à tous,

voila je suis entrain de passer mon permis A1 (c'est les vacances je devrais passer la circulation en août et espérer avoir la moto vers septembre) et donc je m'informe sur les motos 125.

Deux en particulier retiennent mon attention comme dit dans le titre :

- Pour la r125 de chez yam, c'est l'esthétique + le carenage et surtout la bulle. Évidemment les 15cv (quitte à être limité autant tous les avoir lol) mais j'entends bcp parler de problèmes de confort ou de position de conduite trop radicale (aucun essai à disposition dans ma région... tout le monde est en rupture de stock la)



- la cb125 de chez Honda est puissante, avec un beau design et de belles couleurs (même si je préfère le design de la r125). C'est une bonne honda, fiable et confortable d'après les avis (+position de roadster)

je ne sais trop quoi rajouter de plus j'attends vos avis (ou vos questions) pour essayer de m'orienter sur mon choix !

Bonne journée
Benjamin

avatar inextenza 19-07-2022 09:56
Re: YZF R125 ou CB125R ?

Boaf, les 125 4temps, maintenant... j'ai l'impression qu'ils sont tous plus ou moins comparables. L'esthétique fait un peu plus la différence qu'avant. D'ailleurs, pourquoi pas l'Aprilia 125RS ou la Kawa 125 Ninja?
Tu es grand? Tu prévois de faire de la route?

avatar Banji 19-07-2022 15:21
Re: YZF R125 ou CB125R ?

Bonjour inextenza, non je ne suis pas très grand, 1m75 pour 62kg
C'est pour une utilisation de trajets quotidiens pour le lycée et activités, quelques balades et tours en prévision pour la détente.

Ce qui m'énerve sur la kawa ninja 125 c'est déjà qu'il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé si je ne me trompe pas ! Je trouve ça tout de même un peu gros et bête de devoir acheter un objet en plus qui ne fait pas très peau sur le tableau de conduite.

Pour l'aprilia je ne sais pas, je me suis jamais vraiment penche dessus je pense que c'est juste une préférence personnelle sur les marques, puis j'avoue qu'aprilia me laisse plutôt le souvenir de tout les petits scooter 50cc que je vois dans la rue.

avatar pyggy 19-07-2022 17:07
Re: YZF R125 ou CB125R ?

Citation
Banji
Ce qui m'énerve sur la kawa ninja 125 c'est déjà qu'il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé si je ne me trompe pas ! Je trouve ça tout de même un peu gros et bête de devoir acheter un objet en plus

Tu sais qu'on a reussi a faire de la moto pendant 1 siecle avec juste le temoin du neutre sans que ca ne derange personne?
Pas de quoi choisir sa moto en fonction de cet equipement, et encore moins de se sentir oblige d'en ajouter un si il n'y en a pas question

avatar Banji 19-07-2022 18:03
Re: YZF R125 ou CB125R ?

Je ne dis pas le contraire, mais pour moi je trouve ça juste utile et normal, à ce prix là on a quand même le droit aux équipements basiques je trouve....

avatar Did95 19-07-2022 20:16
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Le repaire a collé à ton sujet ses essais des honda cb125r (un roadster sans carénage) et yamaha r125 (sportive avec carénage). Peut-être que ça peut t'intéresser.
La kawa ninja 125 semble moins chère de 700 euros par rapport à la yamaha. Sûrement qu'il n'y avait plus le budget pour l'indiquateur de rapport engagé.
Bon choix.

avatar inextenza 20-07-2022 09:22
Re: YZF R125 ou CB125R ?

Citation
Banji
Ce qui m'énerve sur la kawa ninja 125 c'est déjà qu'il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé si je ne me trompe pas ! Je trouve ça tout de même un peu gros et bête de devoir acheter un objet en plus qui ne fait pas très peau sur le tableau de conduite.
Franchement, c'est tellement dispensable... surtout sur une 125 où tu vas être tout le temps sur le 6ème rapport... clin d'oeil

Après, si c'est un critère obligatoire pour toi, c'est du subjectif, je peux comprendre d'être gadgetophile: après tout, avec 15CH, il faut avoir un peu de lecture au tableau de bord pour passer le temps dingue

Citation
Banji
Pour l'aprilia je ne sais pas, je me suis jamais vraiment penche dessus je pense que c'est juste une préférence personnelle sur les marques, puis j'avoue qu'aprilia me laisse plutôt le souvenir de tout les petits scooter 50cc que je vois dans la rue.
Bah monte sur une RSV4 et on en reparle super content
(ou celles des pilotes de MotoGP, car Aprilia est une des 5 marques engagées et ce ne sont pas des scooters sourire )

avatar Charlie_41 20-07-2022 22:57
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Salut.
J'avoue, l'argument de l'indicateur de rapport engagé, je ne m'y attendais pas lol ! C'est un gadget introduit il y a 40 ans, et abandonné presque aussitôt. Un compte-tours est bien plus utile, à fortiori sur un petit cube.

Blague à part, la position de la YZF est faite pour la vitesse (et elle utilise à fond ses 15 ch), mais gênante dans la circulation avec ses bracelets.
A l'inverse la CB sera plus agile et vive, mais moins à l'aise sur voie rapide.

Note que tu peux remplacer YZF par Ninja et CB par Z ou GSX-S, entre autres.

avatar Dblz 21-07-2022 09:49
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Un indicateur de rapport engagé ne sert strictement à rien quand on sait conduire une moto.

Le témoin de point mort, oui. Et encore, quand il ne marche pas on fait avec...

Quant à la position trop exclusive pour toi, tu peux aller voir sur le site cycle-ergo. Une position un peu sur l'avant façon VFR 750 ou GSXF 750 est parfaite pour rouler vite et bien. M'étonnerait que les nouveaux machins 125cc soit plus sur l'avant qu'un RC36.

avatar Dmdy 21-07-2022 13:01
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Bonjour,

J'ai possédé une cb125r de 2018 à 2019, (14000 km parcourus); ce qui en ressort est principalement le manque de puissance du moteur (13 cv). Elle fait illusion en ville en raison des premiers rapports de boîte relativement courts, mais en 4, 5 et 6 sur départementales, voies rapides, le constat n'est plus du tout le même. Selon moi, il faudrait ou choisir la Yam ou se tourner vers la CB 2021 2022...

avatar inextenza 21-07-2022 13:40
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Citation
Dblz
Un indicateur de rapport engagé ne sert strictement à rien quand on sait conduire une moto.
Disons que ça évite de chercher un 7ème rapport, ce qui arrive assez régulièrement en 125 clin d'oeil
(mais cet intérêt peut sembler en effet assez futile)

avatar Godzilla 21-07-2022 15:30
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Citation
Dblz
Un indicateur de rapport engagé ne sert strictement à rien quand on sait conduire une moto.


Faut nuancer.
Je disais ça aussi, que ça servait à rien, un gadget, etc.

Et puis avec une CB500X modèle 2017, j'ai essayé quasi systématiquement de passer la sept.
Compte-tour façon barre-graphe complétement illisible, moteur sans vie mais efficace, qui vibre peu, et bulle qui casse les oreilles dès 60/70km/h, tout ça fait qu'on ne sait pas vraiment ou on en est, même avec l'habitude.

Là, j'ai vu qu'un indicateur de rapport était utile.
Notez qu'avec un vrai compte-tour classique et lisible, et un compteur de vitesse tout aussi lisible, en un clin d'oeil on sait ou on en est, et sur quel rapport on est.
C'est utile, mais si autre chose manque, quoi.

Avec une 125 4T au compteur/compte-tour idiot illisible, ça doit pouvoir éviter de chercher la sept.

avatar Meuldor 21-07-2022 15:55
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

L'indicateur de rapport engagé existe sur les modèles de maintenant et l'auteur du post est au Lycée donc il fait avec ce qui existe, normal. Même si c'est vrai que ça sert pas à grand chose. Enfin, j'ai essayé la Honda quand je roulais en 125 et j'ai bien aimé sa polyvalence. Elle a une gueule sympa et sert à tous les trajets sur route nationale et voies rapides. Même si tu feras pas de grand trajet en duo, ce sera plus confortable pour les filles que tu voudrais embarquer. Au lycée ça compte. En fait ça compte à tous les âges.

avatar inextenza 21-07-2022 18:27
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Citation
Meuldor
L'indicateur de rapport engagé existe sur les modèles de maintenant et l'auteur du post est au Lycée donc il fait avec ce qui existe
Justement, d'après lui, non, pas systématiquement.

avatar Charlie_41 21-07-2022 19:25
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

L'essai des Z/Ninja 125 montre en effet un compte-tours pas des plus lisibles...

La GSX-R a un indicateur de rapport clin d'oeil

avatar Banji 22-07-2022 19:13
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Re Bonjour à tous,

en effet j'ai l'habitude depuis que je passe le permis d'avoir ce petit indicateur et cela me paraissait assez naturel et basique. Peut être n'est ce pas vraiment utile je ne m'en rend sûrement pas encore compte !

J'ai tout de même porté mon regard sur la Ninja qui n'est pas mal, quasiment comme la R125, un peu moins de couple mais à 0.7nm près je ne pense pas que ça change grand chose ! A vrai dire je n'ai pas beaucoup de recul sur tout ça je passe mon permis moto pour la 1ere fois je découvre tout ça en même temps.

Tout est question de design surtout maintenant, ça reste des 125 donc pas de grosse puissance dans tout les cas.

Pour répondre à Dmdy, si je penche vers la Cb125r, je chercherais une occasion de 2021 pour avoir les 15ch justement !

Mon grand regret c'est surtout qu'avec les stocks du moment je n'ai aucun concessionnaire proche pour pouvoir essayer la moto et me faire un avis...

avatar Bloops 24-07-2022 13:44
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Salut,

Si ça peut aider... J'ai roulé sur un YZFR125 de 2010 de mes 16 ans jusqu'à mes 27 ans avant de me décider d'acheter plus gros alors que j'avais le permis A depuis mes 18 ans.

Position de conduite assez radicale en appui sur les poignets. La selle est aussi confortable qu'une planche de bois.

Par contre qu'est ce que c'est fun, ça incite à pencher et à dechancher, c'est hyper fiable, jamais eu la moindre panne en plus de 10 ans sauf les pièces d'usure bien entendu, ça consomme rien, (enfin si comparé aux 125 d'aujourd'hui) environ 370km avec un plein en roulant très souvent poignée dans l'angle.

Je l'ai vendue au mois de janvier de cette année pour te dire et je le regrette un peu au final.

avatar schtroumpfette 27-07-2022 18:00
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Pour être l'heureuse propriétaire de la New honda cb125r 🥰, depuis 3 mois, elle a 15ch, oui elle me convient parfaitement, je fait environ 370 km avec un plein, 10l, elle est très confortable au niveau de la position, mais aussi pour rouler, c'est un vrai bijoux, très maniable, et fiable, mais faut être honnête, c'est pas le top pour les dépassements, manque de puissance, c'est sur, et pour l'autaroute encore moins, et quand il y a du vent elle perd vite en vitesse. Après c'est vraiment la 125 que je voulais. Je roule essentiellement hors l'autoroute, (car aucun plaisir) et topissime pour les côtes/cols, mieux qu'avec mon auto 😊, et pour avoir été passagère sur ma moto (et oui quand je suis allée la chercher, j'ai demandé au vendeur de me la ramener d'où le fait d'être passagère 🤗Bon 157cm pour 50 kg alors je pense que ça a une certaine importance aussi. 🤫

avatar Mister 27-07-2022 20:29
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Citation
Charlie_41
Salut.
J'avoue, l'argument de l'indicateur de rapport engagé, je ne m'y attendais pas lol ! C'est un gadget introduit il y a 40 ans, et abandonné presque aussitôt. Un compte-tours est bien plus utile, à fortiori sur un petit cube.

Je trouve qu’un indicateur de rapport engagé est bien plus utile (surtout quand tu commences) qu’un compte tour. Mais, bon… Chacun voit midi à sa porte. 😉

avatar inextenza 28-07-2022 09:11
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Pas moi: surtout sur une 125 peu bruyante, tu fais davantage mal à la mécanique en faisant sans le savoir des sur-régimes plutôt que tricoter du sélecteur clin d'oeil

avatar Mister 28-07-2022 11:01
Re: Yamaha YZF R125 ou Honda CB125R ?

Sauf à être sourd, ça se fait très bien à l’oreille. clin d'oeil

Qui plus est, avec un monocylindre ça peut t’éviter d’arriver en première et te retrouver stoppé par le frein moteur sur les rond point, par exemple… Le compte tour, je ne l’utilise pratiquement jamais.

Sur la Nine T pure d’essai il n’y avait ni l’un ni l’autre et je m’en sortais très bien car le moteur est très souple et tu fais tout à l’oreille. Sur un quatre pattes (qui plus est puissant) ça doit être bien moins utile d’avoir un indicateur de rapport (car ultra souple) en revanche, je veux bien croire qu’un compte tour est plus intéressant. Si le moteur a deux visages, il vaut mieux savoir où tu en es. M’enfin… Généralement, quand tu en arrives là, je crois que tu as sûrement plus les yeux sur la route.

C’est mon avis. clin d'oeil


Modifié 4 fois. Dernière modification le 28-07-22 11:18 par Mister.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter