Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

avatar ChristopheV 26-08-2022 12:11
choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Voilà, le permis A est en poche depuis fin juillet de cette année.

Je roule en Tracer 700 bridée depuis 2 ans, depuis mes 50 ans (si à 50 ans t'as pas ton A2, t'as raté ta vie applaudissement ).

Mon utilisation:
- trajet maison boulot, 2x16km plutôt en semi urbain que urbain pur. Avec qq remontées de file à faire tout de même à chaque fois.
- balade WE entre 60 et 200km, rarement plus.

Je sais que je veux rester sur une position pas radicale, buste plutôt droit. Je mesure 182cm, 88kg, jambes plutôt courtes pour ma taille. Des hauteurs de selle jusqu'à 855 me vont bien, je peux plus haut mais j'évite.

Venant d'un bi-cylindre, j'essaie aujourdhui tout type de moteur et de type de motos pour me faire une idée.

Pour l'instant j'ai essayé dans cet ordre:

- Z900RS Kawa
- Honda NT1100 DCT toutes options
- Tracer9 GT
- Triumph Scrambler 1200 SE
- Triumph Speed twin 1200

Je vais essayer, si c'est possible car en ce moment c'est galère au niveau dispo:

- Suzuki GSX1000GT
- Ninja 1000SX
- BMW nineT
- BMW S1000XR

Après les premiers essais, je me rends compte que le 4cylindres, c'est quand même vachement bien. Mais bon, j'ai quand même beaucoup aimé le bi 1200CC Triumph et le 3cyl CP3.

J'ai beaucoup aimé la Z900rs: chassis, agilité, sportivité du moteur mais rondeur bienvenue à mi-régime, belle gueule et joli bruit d'origine. Position qui me va très bien. Mais coté protection et emport, hum....(mais ça doit pouvoir s'organiser).

Si vous possédez une de ces bécanes, avis bienvenus. Le choix va être compliqué mais j'ai le temps. J'ai une moto et une voiture à vendre avant.

avatar Mister 26-08-2022 13:24
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

C’est trop perso pour vraiment savoir ce qui te conviendrait.

J’ai testé Tracer 9GT, S1000XR, NT1100, Africa Twin, R1250GS… Toutes m’ont ennuyé.

Je reste sur ma Nine T. Là il y a de la vie, de la facilité, du look, une belle finition et des options utiles.

Si ça se trouve la Nine T c’est pas du tout ton truc… J’ai également adoré la HD Sport Glide. Bref, les trucs qui vibrent un peu.

Mon avis c’est: « laisse tomber les avis », vas les essayer et choisis comme un grand. 😉

avatar ChristopheV 26-08-2022 14:08
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Citation
Mister
C’est trop perso pour vraiment savoir ce qui te conviendrait.

J’ai testé Tracer 9GT, S1000XR, NT1100, Africa Twin, R1250GS… Toutes m’ont ennuyé.

Je reste sur ma Nine T. Là il y a de la vie, de la facilité, du look, une belle finition et des options utiles.

Si ça se trouve la Nine T c’est pas du tout ton truc… J’ai également adoré la HD Sport Glide. Bref, les trucs qui vibrent un peu.

Mon avis c’est: « laisse tomber les avis », vas les essayer et choisis comme un grand. 😉

C'est pas faux. Et d'ailleurs c'est ce que je fais, en essayer le maximum.

La Nt1100 m'a un poil déçu, du coup je vais essayer aussi une CB1000R.

La Tracer9 est bien mais me rappelle trop la mienne.

Je vais sûrement privilégier le plaisir. Et pour l'instant c'est la Z900rs qui tient la corde.

avatar ChristopheV 26-08-2022 14:22
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

La nineT est souvent comparée à la Speed twin que j'ai essayée.

C'est pas mal ces gros bi cylindres.

Mon pb est un pb d'esthete. Deux philosophies radicalement opposées peuvent me plaire 😂

Côté look, la future Guzzi V100 Mandello, pas mal aussi !

avatar Mister 26-08-2022 17:02
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Le truc c’est que rien ne m’a déplus sur la Nine T. Le cardan, le régulateur sur les dernières versions (je fais 180 bornes par jour, impossible de m’en passer) les poignées chauffantes, le look, la simplicité, le moteur, le couple, le freinage et même le confort (pourtant je viens d’un Trail).

J’en teste plein en ce moment mais c’est la douche froide. Le pire c’est la S1000XR et la Tracer 9. Vraiment pas ma came. À la limite j’ai bien aimé le DCT sur l’Af Twin, que j’ai trouvé super naturel et pertinent, mais ce moteur ne m’a pas parlé plus que ça. C’est efficace…

avatar inextenza 26-08-2022 17:31
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Bah tu n'es pas loin du grand écart tendu, là: tu citais un gromono et tu y étais super content

Plus sérieusement,

Citation
ChristopheV
je me rends compte que le 4cylindres, c'est quand même vachement bien.

Et

Citation
ChristopheV
C'est pas mal ces gros bi cylindres.

Bah.... question
Ces moteurs s'opposent en beaucoup de choses:
- un 4 pattes ne vibre pas des masses, un twin, surtout pas en ligne, bahh...
- un twin donne du gros couple de tracteur assez tôt, un 4 pattes voudra davantage miauler (à cylindrée identique bien sûr; un gros 4 pattes mettra la misère à un petit twin)
- un 4 pattes est autrement plus onctueux qu'un twin
- un twin sera plus léger, plus agile

Et j'oublie sûrement des éléments de comparaison; l'idée est de te dire que là, tu t'es éparpillé sourire

avatar Mister 26-08-2022 18:49
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Le truc c’est que très souvent tu te cherches au sortir du A2. Tu es loin d’avoir tout essayé et du coup tu tâtonnes parce que potentiellement, tout est susceptible d’être un coup de c½ur.
J’ai rapidement compris que les quatre cylindres modernes, c’est pas mon truc. Si tu n’essaies pas, sur le papier c’est génial.

avatar ChristopheV 26-08-2022 19:15
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Citation
Mister
Le truc c’est que très souvent tu te cherches au sortir du A2. Tu es loin d’avoir tout essayé et du coup tu tâtonnes parce que potentiellement, tout est susceptible d’être un coup de c½ur.
J’ai rapidement compris que les quatre cylindres modernes, c’est pas mon truc. Si tu n’essaies pas, sur le papier c’est génial.

Bah ben j'en ai essayé un (la Z900rs) et j'ai adoré.
Ca m'étonne pas, pour les bagnoles qui roulent vite je préférais une Honda Civic Vtec qui pousse dans les tours qu'un gros tdi tout aussi rapide voir plus.

C'est juste différent, mais à moto rester dans les tours c'est plus facile encore qu'en bagnole. Et si tu veux rouler tranquille, en bas le 4cyl est facile. Et qd tu cubes au dela de 800cc,même en bas t'as assez de reprise pour rouler "normal". Bref, je crois que le 4cyl va avoir ma préférence, même si les gros twin sont cool en bas (j'ai pas trop aimé celui de la nt1100 en dct, je trouve qu'il cogne un peu trop en bas).

Pi j'aime qd y'a de l'allonge. En bagnole je roule encore en 335i,côté allonge ça envoie bien aussi...(j'essaie de la vendre en ce moment).

Le 3cyl j'ai essayé la Tracer 9. Ceux qui aiment te disent que c'est le meilleur des deux mondes. Pourquoi pas. Ça pousse partout c'est vrai. Mais quelquepart c'est moins typé, même si c'est (très) efficace.

avatar Mister 27-08-2022 09:03
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

S’il y a une moto qui m’a laissé de marbre, c’est bien la Tracer 9 GT. Moteur, position de conduite, ergonomie des commandes, finition… Rien ne m’a parlé. Zéro pointé.
J’avais pas fait 2 km que je pensais déjà la ramener à la concession. Il n’y a que le shifter que j’ai trouvé efficace, surtout à la descente. Bon…

Comme quoi il faut les rouler car la Yamaha est une moto largement plébiscitée, aussi bien dans la presse que sur la toile. Perso, jamais de la vie je mets 15000 balles là dedans.

avatar ChristopheV 27-08-2022 09:35
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Citation
Mister
S’il y a une moto qui m’a laissé de marbre, c’est bien la Tracer 9 GT. Moteur, position de conduite, ergonomie des commandes, finition… Rien ne m’a parlé. Zéro pointé.
J’avais pas fait 2 km que je pensais déjà la ramener à la concession. Il n’y a que le shifter que j’ai trouvé efficace, surtout à la descente. Bon…

Comme quoi il faut les rouler car la Yamaha est une moto largement plébiscitée, aussi bien dans la presse que sur la toile. Perso, jamais de la vie je mets 15000 balles là dedans.

Oui c'est sur, les goûts et les couleurs.
Peut être le bruit ? Le CP2 comme le CP3, on dirait des casseroles. Mais pour leurs cylindrées, ils sont hyper performants, on ne peut pas leur enlever ça.
La position de conduite est très bonne pour moi, mais bon le gabarit on est tous différents.

J'aime beaucoup le Scrambler 1200 chez Triumph. Mais comme il n'est pas hyper adapté à mon usage, faudrait probablement qu'il me plaise encore plus que ça 😊

A suivre...

avatar Flaps 29-08-2022 14:02
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Hello,

Je me suis inscrit à ce forum pour te partager mon expérience proche de ton besoin. J’ai passé le permis à 45ans et 3 ans plus tard la passerelle (en début d’année) . J’utilise ma moto quotidiennement pour les A/R travail et la ballade le week-end, soit environ 10.000km/an.

Après avoir eu une SV650A2 (accessoirement une très bonne moto pour tous les jours), je l’ai changé par une Z900RS acheter quasi neuve en mai.

Alors que dire après 3000km avec :
Pourquoi la Z900RS : son look, son bruit, son agreement moteur et châssis ! Bref après différents essais, j’ai eu un gros coup de c½ur pour cette moto et adore son 4 pattes assez coupleux à bas régime.

Après , il faut accepter de n’avoir aucun aspect pratique : pas de protection, pas de rangement (j’utilise un filet de selle pour porter mon ordi du boulot).

Concernant la ville avec , aucun souci même dans les bouchons, je ne suis pas gêné par son poids car il est très bien réparti et la moto est très équilibrée.. et ce moteur…. Bref je ne suis pas neutre et sous le charme de cette Kawa.

Si les aspects pratiques ne te rebutent pas, la Z900RS est un très bon choix.

Flaps

avatar Mister 30-08-2022 21:31
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Ça ne m’a pas dérangé de passer au sac à dos, au contraire, c’est dans l’esprit du Roadster. Les aspects pratiques, à moto, c’est pas forcément beaucoup de choses. Des poignées chauffantes, une béquille centrale si c’est une chaîne, éventuellement une paire de sacoches (ou même une seule) avec un truc qui a un peu d’allure (genre Unit Garage). Après… Un bon équipement et roule.

D’ailleurs, j’ai bien moins de vent dans le casque sur ma moto qui n’a rien que sur des modèles avec un pseudo pare brise qui dévie tout sur la tête.

avatar l'haricot 01-09-2022 12:38
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Ouais, bizarre de s'ennuyer avec le moulbif de la tracer. Le truc patatte, envoie, est plein partout, a de l'allonge... Mais c'est pas la première fois que j'entend ça. A chaque fois ça vient de personnes qui roulaient en bi dans le gras du couple. Comme quoi, rien n'est mieux qu'un essai.

avatar Mister 01-09-2022 22:37
Re: choix de sa première moto en permis A : trajet boulot + petites balades

Oui, voilà… Je viens d’enfoncer le clou avec l’essai de la Versys 1000. Vraiment pas ma came…

Cela dit, le twin de la 1250 GS ne m’a pas parlé plus que ça non plus. Ça patate (ça ne m’intéresse pas plus que ça) c’est souple (ça m’intéresse jusqu’à un certain point) la moto est une tuerie de facilité et de confort, mais il n’y a pas assez de vie à mon goût. En fait je n’ai pas eu l’impression de faire de la moto. C’est trop parfait, trop lisse. Chacun son délire et je confirme qu’il faut tester.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter