Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

avatar l'haricot 25-08-2022 14:24
Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Saloute.

Petite question sur l'équipement OBLIGATOIRE pour prendre des cours ET passer le permis moto.

Plusieurs auto-écoles par chez mézigue - St Brieuc/banlieue - obligent, les élèvent à porter l'un ou tous les éléments suivants : blouson de cuir, bottes, gants avec l'étiquette "Moto".
Lors du passage du permis, l'examinateur a cherché des poux dans la tête de mon loustic parce qu'il jugeait le casque trop vieux et que l'étiquette CE n'était plus de première fraîcheur. Casque vieux de trois ans porté tous les jour, pas neuf du coup.
Hier, c'est une collègue qui vient me dire que l'auto-école insiste agressivement pour le port d'un blouson en cuir, sinon, pas de cours.

Partant du principe que seuls les gants ( sans obligation du logo "moto", déjà débattu) et le casque (pas de durée d vie) sont obligatoires pour rouler en 2RM, les pros cités plus haut font-ils du zêle mal placé? Et est-on en droit de les rembarrer proprement?

Quand j'ai passé mon permis, l'auto-école fournissait à ses élèves moto lors des cours, casque et gants sur demande.

avatar Meuldor 25-08-2022 14:50
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Les gants doivent être certifiés CE (avec étiquette qui le prouve) et le casque avec Etiquette ECE cousue et visible ou NF.

[www.securite-routiere.gouv.fr]

Si l'examinateur ne peut pas vérifier ces conformités il peut t'interdire de passer l'examen. Ca a failli être mon cas et je suis venu avec un autre casque pour la circulation. Tu peux toujours essayer d'envoyer bouler un examinateur mais tu n'auras pas ton permis.

Pour les leçons, les moto-écoles définissent leur règles pour les leçons qui peuvent être plus importantes que les équipements strictement obligatoire. Si leur contrainte ne plaisent pas au client, libre à lui de changer d'agence.

Pour ma part, je pense qu'il faut renforcer la législation sur les équipements obligatoire. Au moins rajouter le blouson mais le pantalon et les bottes ou chaussures sont plus qu'indispensables en cas de chute. Pour avoir assisté ma mère durant sa convalescence après une double fracture de la colonne et un genou explosé il y a 30 ans, je suis bien content d'avoir une dorsale et des protection dans mon jean.

avatar Papagaga 25-08-2022 16:26
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Si l'auto-école exige un blouson en cuir à l'exclusion de tout autre matériau, c'est du fétichisme. Mais si tu parles de blouson en cuir pour désigner tout blouson / veste avec des protections pour les motards, ça relève du simple bon sens.

Un élève, ça ne sait pas conduire, ça risque de tomber, d'avoir un accident, qu'on espère pas grave mais qui peut avoir lieu même sur le plateau à 50 km/h sur un évitement mal maîtrisé, et régulièrement dans la circulation.

Donc si tu viens les engueuler parce qu'ils demandent à un apprenti motard de prendre des mesures de sécurité basiques, ils auront à mon avis raison de te montrer la porte, et seront soulagés que tu le fasses.

On se plaint qu'on nous impose des règles, mais si dès que ce n'est pas imposé on en profite pour faire n'importe quoi...

avatar Motard passager 25-08-2022 17:52
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Forcer à faire ses heures de moto-école (et passer le permis) suréquipé n'empêchera pas la majorité des motards de rouler par la suite mal équipés.

Il y aura toujours un prétexte.
Le cuir ? il fait chaud et il risque de pleuvoir.
Les bottes ? pas la peine je suis en ville.
Le pantalon ? pour aller chercher le café/journal ou aller à la plage ...
Le casque jet ? il fait chaud et je vois mieux.
Les gants ? chauds et ça me coupe la circulation sanguine.

Tout l'été j'ai croisé ou été doublé par des motards en short/tee-shirt/tongues.
Et pas sur des 125 ou des scoots ...

avatar Mesrine 25-08-2022 17:53
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

il y'a trois ans maintenant que j'ai mon permis, à l'époque, la nana de l'accueil a vraiment insister que je m'équipe de Durex gout framboise......
Pas eu le choix..................

avatar Charlie_41 25-08-2022 19:30
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Rien de nouveau sous le soleil.
Pendant les leçons, les élèves sont sous la responsabilité de la moto école et de son assurance.
En 92 j'ai acheté mes premières bottes (de cross) et mis mon perfecto pour leçons et permis : la classe impériale sur les XTE fluo menteur

avatar julien12 26-08-2022 08:55
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Pendant l'apprentissage à la moto école, au apprend les bonnes manières ... et même après, il n'est jamais terminée.
J'ai passé mon permis cette année, c'est bien dans le code que le casque et gants personnels et à sa taille sont obligatoires, avec étiquetage. Pas de durée de vie au casque, mais l'usage veut que l'on change à chaque chute et tout les 5 ans.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas le faire !
Personnellement, ca fais mal au budget, mais je me suis équipé entièrement en équipement homologué moto (et oui même les chaussures hautes, jean, blouson imperméable...).
Pour les personnes en tenue légère, on appel ca la sélection naturelle ... après un accident qu'on ne souhaite à personne, les chaussures de ville même lassés ca part à plusieurs mètres de l'accidenté, je vous laisse imaginer le reste de l'équipement et l'état de la personne, même à basse vitesse ou en vélo.
Si la moto école n'impose pas plus que les gants et le casque, il faut fuir.

avatar l'haricot 26-08-2022 13:17
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Citation
julien12
J'ai passé mon permis cette année, c'est bien dans le code que le casque et gants personnels et à sa taille sont obligatoires, avec étiquetage.
Ok je note.
Citation

Pas de durée de vie au casque, mais l'usage veut que l'on change à chaque chute et tout les 5 ans.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas le faire !
Heureusement que "l'usage" n'a pas dit 2 ans ;). Et puis, y a une différence avec un port quotidien et un usage loisir.

Citation

Pour les personnes en tenue légère, on appel ca la sélection naturelle ...
Tout de même, une belle pizza, c'est la gloire au comptoir !

Citation
mesrine
il y'a trois ans maintenant que j'ai mon permis, à l'époque, la nana de l'accueil a vraiment insister que je m'équipe de Durex gout framboise......
Pas eu le choix..................
Y avait plus "banane"?

Citation
papagaga
Donc si tu viens les engueuler parce qu'ils demandent à un apprenti motard de prendre des mesures de sécurité basiques, ils auront à mon avis raison de te montrer la porte, et seront soulagés que tu le fasses.
Lol non c'est pas la question.

Merci de vos réactions et témoignages.

avatar XM 29-08-2022 09:38
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

ma fille s'est croûtée sur le plateau de la moto-école sur un freinage d'urgence trop optimiste.
elle s'est cassé la clavicule, mais pas de pizzas grâce à son équipement (jean et veste moto, chaussures moto).
on le sait en théorie, mais je confirme qu'en pratique en étant équipé tu a moins mal sur le coup et tu récupère plus vite.

avatar Motard passager 29-08-2022 09:53
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Hello,

My 2cent

Casque et gant avec homologation en vigueur sont obligatoires.

Veste / Jean / Chaussure haute ne sont pas obligatoire. Mais l'examinateur ne te laissera pas monter sur la moto sans. Donc passer le permis sans monter sur la moto...

avatar julien12 29-08-2022 10:19
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Sans aller jusqu'à l'examinateur, moi les moniteurs ont de l'expérience, et juste pour ca ils voient défiler un certain nombre de personnes, qui sont parfois plus de ce monde ... c'est arrivé même en heure de conduite (il faut une sacré passion pour continuer à enseigner)
Pour l'entrainement au plateau il laisse couler les mec (ou filles) en survet, et chaussure basse, mais entre deux heures je regardais les autres et un à fini sous la moto, avec la chaussure de ville basse coincé dans la pédale ... pas doué l'artiste mais franchement la sécurité on rigole pas avec même à basse vitesse. Donc en circulation....
Il faut vivre sa vie, prendre des risques et vivre sa passion de la moto, mais être un minimum accroché à la vie, et si c'est pas pour soi, pour les autres.

avatar l'haricot 30-08-2022 13:31
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Citation
VincFR75

Veste / Jean / Chaussure haute ne sont pas obligatoire. Mais l'examinateur ne te laissera pas monter sur la moto sans. Donc passer le permis sans monter sur la moto...

Je conçois que ce soit du bon sens, je te suis là-dessus. Mais, chercher des poux au candidat qui est dans son droit, qui ne va pas à l'encontre d'une directive du code, ça me pique un poil. Changer la phrase sur l'équipement obligatoire POUR PASSER L'EXAMEN - pas pour rouler après- en rajoutant trois mots ça doit pas être sorcier.

Citation
julie12
Pour l'entrainement au plateau il laisse couler les mec (ou filles) en survet, et chaussure basse

Ils ont un télépod pour aller du bureau au plateau sans passer par la route? Chelou comme idée.

avatar julien12 30-08-2022 13:55
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Non, le plateau est au bureau, ou l'inverse c'est comme tu veux... question

avatar Mister 30-08-2022 21:05
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

C’est juste du bon sens… Je l’ai passé tout équipé de la tête aux pieds et maintenant il m’arrive parfois de rouler avec l’équipement minimum.

Sinon, il y a un truc qui m’échappe… Tu dis « quand j’ai passé le permis ». Du coup tu te renseignes pour quelqu’un d’autre ?

avatar l'haricot 01-09-2022 12:43
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Et bien j'ai des retours de potes futurs candidats qui se plaignent de ça. Du style "j'ai acheté un blouson moto textile et l'auto-école tique que ça soit pas un cuir". Par contre, silence radio pour la dorsale, ou si tu te pointe en jet, hein...

J'ai passé mon permis il y a bientôt 30 piges, t'imagines bien que c'était différent.

avatar julien12 01-09-2022 13:29
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Vraiment bizarre ton histoire, un blouson cuir ou textile doit passer les mêmes homologation ... le cuir est (naturellement) plus résistant à l'abrasion, mais la norme catégorise les blousons moto par la résistance à l'abrasion suivant la vitesse (et temps de contact)... donc un bon textile AAA est mieux qu'un cuir C ou même AA. Tu montre l'étiquette et ils ne t'embête plus, sauf si il n'est pas à ta taille ou usé (tu as le droit de porter de l'usé ou de l'occasion, mais un équipement motard est personnel, homologué et à sa taille, sinon ils tiquent la dessus).
Puis tu as les coques (contre les chocs) mais j'ai pas fais de recherche la dessus.

La dorsal et l'airbag, pas entendu parler de ca en moto école, on va y venir ... mais libre à toi de correctement t'équiper (j'ai pas pris ces deux équipements, entre le cout de l'équipement complet, le permis et la moto je me laisse un peu de temps avant de juger si oui ou non je prend le risque de ne pas les avoir).

avatar Mister 01-09-2022 22:27
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Citation
l'haricot
Et bien j'ai des retours de potes futurs candidats qui se plaignent de ça. Du style "j'ai acheté un blouson moto textile et l'auto-école tique que ça soit pas un cuir". Par contre, silence radio pour la dorsale, ou si tu te pointe en jet, hein...

J'ai passé mon permis il y a bientôt 30 piges, t'imagines bien que c'était différent.

Ah voilà, je me disais aussi…
S’il y a des moto écoles où ça se passe comme ça, c’est pas glop. Jamais eu de remarques sur ma tenue.

avatar Clemclem46 01-09-2022 23:02
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Personnellement ce qui m'énerve beaucoup, et je sais d'avance que ça va pas plaire ce que je vais dire, c'est tout ceux que j'ai vu tout l'été en short et t-shirt en gros cubes ... Sans parler d'un crétin que j'ai croisé à plusieurs reprises avec son gamin aussi en short t-shirt, sur un gros cube, à vitesse élevée....

Ce qui me fait péter un câble c'est le genre de réponse : "je fais ce que je veux...c'est pas obligatoire..."

Mais quand tu te seras arraché la moitié de la peau de ton dos et cassé plusieurs os, c'est qui qui paye la facture ??? Bah c'est moi vous tout le monde ...

Je pense que la liberté est fondamentale, mais elle entraîne des responsabilités. Celui qui conduit sa moto sans équipements (casques, gants, blouson, pantalon et chaussures adaptés) doit payer la facture en cas de pépin....
Et là quand tu as 10 ou 20k¤ à payer pour l'hospitalisation et les opérations, bah ça refroidi...

Je suis pour la liberté de chacun, même de rouler sans casque, mais tu assumes jusqu'au bout...tu paies tes réparations corporelles...

avatar Mister 02-09-2022 13:03
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Gros cube ou pas, ça ne change rien. J’en connais quelques uns et j’en vois un paquet en scooter/tong.
Quand à celui qui roule vite avec son gosse en short… No comment.

avatar Mesrine 02-09-2022 14:37
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Mouais, enfin.....
Y'a pas à dire...
Mais tout ce qui est blousons en tous genre, gants, bottes etc etc.....

C'est pour les peureux......
Pas pour les vrais......

avatar S.one 02-09-2022 17:01
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

C'est à la bonne volonté de chaque moto école, de base oui, faut les équipements obligatoires.

Mais comme c'est à la coupe du règlement de chaque moto école, chacun applique la base ET un peu plusse pour les équipements.

Le mien avait dit, équipements obligatoire mais si tu peux avoir plusse c'est bien, mais pas du tout un critère de sélection pour dire : "Pas de bras, pas de chocolat"

avatar AnKoR 04-09-2022 10:04
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Pour moi, j'ai commencé avec tout sauf le pantalon. Du textile aéré car j'étais en été à côté de la méditerranée.
J'ai trouvé 2 jeans avec les petites chutes, j'ai donc pris le pantalon qui me manquait au prix des 2 jeans perdus.
=> quand tu apprends, savoir qu'en cas de chute tu as peu de risque de te faire mal c'est un vrai avantage.

Une fois le permis, on m'a dit d'enlever les équipements après ma première chute / premier accident. => Je n'ai rien enlevé, étonnant ?

1) casque intégral : face au bruit, au vent et le prix du jet pour l'été m'a permis d'en avoir un top en aération.

2) blouson : le coude peut taper sans douleur, ce qui est très appréciable. En outre, le vent qui pousse sur le torse à 'haute' vitesse n'est pas génant. En évitant le polycoton et autre esbrouffe, il faudra une vraie chute pour en avoir raison.

3) dorsale : aussi importante que le casque, quand tu es à 20km/h et te fais rentrer dedans, qu'à l'hôpital les fissures dorsales permettent de déterminer le modèle de la dorsale et que tu aurais été paralisé sans... bin le casque c'est critique aussi mais 4% de risque, la dorsale est plus utile.

4) pantalon : imagine une chute sans toucher le sol avec les genoux & tape ton genou dans un meuble. Un pantalon c'est le top et maintenant tu as les surpantalons (chaud à trouver avec coques) et les jeans coqués accessibles.
100¤ le jean moto, par rapport à un jean normal tu y gagnes déjà en longévité.

5) chaussures : idem le choix permet d'en avoir des sympa, qui ne te trouent pas avec le sélecteur et protège tes orteils que tu montes une vitesse.


Pour moi, le réel soucis c'est que les gens partent sur une tenue cuir pour le style pilote de haute vitesse ou autres raisons peu fonctionnelles. Aujourd'hui tu peux être des baskets, jeans, sweat ou parka full-protection sans que cela fasse moto et pour le prix d'achat d'un airbag autonome. Je suis moins mouillé en moto qu'en marchant et casque+gants dans le topcase je peux passer la journée à déambuler.

=> un bon équipement c'est un investissement qui durera donc t'évitera des dépenses ultérieures
=> si tu veux que ce soit rentable, commence dès la moto-école.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-09-22 10:05 par AnKoR.

avatar Dblz 06-09-2022 10:50
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Normal que la moto école impose le maximum d'éléments de sécurité, pas de temps ni d'argent à perdre avec des cons de procéduriers qui viendraient gratter des dommages et intérêts parce que leur gosse a l'avant bras pêté en deux par sa propre faute.

En second argument, ça fait partie de la formation d'apprendre à s'équiper correctement (je ne parle pas du bachotage exigé pour avoir le permis, je parle de la vraie formation, c.a.d. la transmission de vieux motard à nouveau motard). Et je suis d'accord avec vous il y a dans toute formation une minorité de tarés qui ne sent pas concernée, qui n'apprendra rien et qui fera juste du bachotage pour avoir le tampon final. On ne peut pas grand chose pour ces gens là. Mais c'est pas une raison pour ne pas former correctement les personnes normalement constituées et qui veulent apprendre.

L'usage de changer de casque tous les 5 ans est une sorte de vieille légende urbaine datant des années 70-80, quand les casques s'usaient très vite. Les casques actuels n'ont pas de durée de vie fixée. A toi de voir s'il a encore les qualités que tu exigerais d'un casque neuf : visière à vision parfaite, qui ne s'ouvre pas à haute vitesse à cause du vent, mousses qui tiennent bien la tête et empêchent les rotations et le déchaussement, sangle en bon état etc. etc. (sans parler de l'absence de tout point d'impact extérieur, évidemment)

avatar l'haricot 06-09-2022 13:14
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Citation
Mesrine
Mouais, enfin.....
Y'a pas à dire...
Mais tout ce qui est blousons en tous genre, gants, bottes etc etc.....

C'est pour les peureux......
Pas pour les vrais......

avatar Masnok 07-09-2022 09:46
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Salut ... je t'approuve et je plussoie en rappelant à tous qu'il y a deux à trois mois une élève motarde d'une trentaine d'années s'est tuée sur la route en chutant toute seule lors de sa dernière leçon avant le passage au permis moto, avec son moniteur qui la suivait aux premières loges !
La fatalité ... c'était son jour (dramatique)...

" La souffrance c'est pour ceux qui restent " ...

Réf. Siddhartha Gautama du Clan des Shakyas de la Caste des Kshatriyas

avatar Masnok 07-09-2022 10:21
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

" Les vrais " ... il y en plein dans les cimetières et surtout à l'hôpital de Garches (entre autres) en rééducation TRÈS TRÈS DOULOUREUSES ...

" La souffrance c'est pour ceux qui restent "

Réf. Siddhartha Gautama du Clan des Shakyas de la Caste des Kshatriyas

avatar Godzilla 07-09-2022 14:20
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Citation
AnKoR
Pour moi, le réel soucis c'est que les gens partent sur une tenue cuir pour le style pilote de haute vitesse ou autres raisons peu fonctionnelles. Aujourd'hui tu peux être des baskets, jeans, sweat ou parka full-protection sans que cela fasse moto et pour le prix d'achat d'un airbag autonome. Je suis moins mouillé en moto qu'en marchant et casque+gants dans le topcase je peux passer la journée à déambuler.


Chacun est assez grand pour juger, mais un truc quand même : Une botte moto protègera toujours mieux qu'une paire de baskets.

Un pare choc de voiture, c'est rude.

avatar castagl 07-09-2022 15:57
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Citation
AnKoR
.....Pour moi, le réel soucis c'est que les gens partent sur une tenue cuir pour le style pilote de haute vitesse ou autres raisons peu fonctionnelles[/color]......

Ton souci me flatte. Là, je suis à l'arrêt :

IMG_3695.jpg


Là, en bas, masquées - car recouvertes - par le pantalon à haute vitesse, il y a des bottes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-09-22 15:59 par castagl.

avatar Paracelse 07-09-2022 16:15
Re: Equipement obligatoire pour l'auto-école ?

Quand j'avais tapé un pare choc le phare s'était brisé sous l'impact, déchirant le jean sur toute la longueur du mollet en éraflant simplement ma rangers. Coup de chance, ce soir là je n'avais pas bottines de moto

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter