Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

avatar mushu70 28-09-2022 18:48
Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Bonjour !
Je lance une question ou un débat si vous le permettez.
J’ai publié il y a quelques jour une demande d’aide pour une moto confort a deux et pour voyager. Mes choix était naturellement tourné sur des trails ROUTIERS comme caponord vstrom versys GS….
En allant en concession je tombe sur fjr et une pan european.

Et du coup question: pourquoi ai je l’impression que tous le monde se dirige sur des trails pour le duo/voyage et délaissant les routières ?
Pas spécialement de différences de poids énorme, possibilité d’avoir les valises, bien protégées….
Je serais curieux de savoir le nombre de personnes avec un trail qui vont faire du off road notamment en duo. Et les chemins blanc je suis sûr que n’importe quelle moto peut les prendre.

Alors est ce juste moi qui suit mal renseigné ? Un effet de mode ? Il y a vraiment un avantage ?

A vos réponses !

avatar Mister 28-09-2022 21:21
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

La plupart du temps, ça n’a rien à voir avec les chemins. En revanche, la plupart des gros trails peuvent le faire.
Tu es également plus haut et ça je le constate régulièrement avec pas mal de « vieux briscards » en équilibre précaire à l’arrêt. 😅
Si tu veux les dernières technologies (et ce dans pratiquement toutes les marques) c’est des trails. Bien évidemment il y a des exceptions, mais elle fondent comme neige au soleil.

C’est comme ça… C’est LE segment qui a le vent en poupe avec des SUV polyvalents. On s’en fout de savoir si c’est facile ou pas dans les chemins, c’est juste que « ça peut le faire ». Le discours « oui mais un trail c’est un truc polyvalent, léger et pas cher pour tout faire » ça n’a de sens que pour une certaine période de l’histoire de la moto. Aujourd’hui c’est des gros trucs chers bourrés de techno, c’est comme ça. Les gars de chez BMW ont su faire évoluer leur concept pendant quarante ans jusqu’à devenir incontournable. Et il se trouve que ce sont les seuls à l’avoir fait. Tout le monde veut s’engouffrer dans la brèche parce que c’est porteur. Moi ça ne me dérange pas, il y a suffisamment de motos.
J’ai eu un trail moderne, j’ai autre chose aujourd’hui. J’y reviendrai peut-être… Je prendrais ce qui me plait avec mon budget et basta. Ce que font les autres de leur pognon je m’en moque.

Bref, en ce qui me concerne c’est un faux débat. Chacun fait ce qu’il veut de son fric.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-09-22 21:24 par Mister.

avatar mushu70 28-09-2022 21:32
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Citation
Mister

Bref, en ce qui me concerne c’est un faux débat. Chacun fait ce qu’il veut de son fric.

Oui bien sûr mais je ne parle pas d’argent. Je cherche d’ailleurs dans un petit budget de 3/4000 donc des motos dans les années 2000 à 2006 en général. La mode du trail était sûrement moins présente.
J’ai le choix entre des trails et des routières et le demandait juste pourquoi tant de trail si ce n’est comme tu dis la mode et le marché porteur.

avatar Mister 28-09-2022 21:36
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

La mode est à la polyvalence. Perso j’ai rien trouvé de plus polyvalent que le trail quand tu cherches une moto pour pratiquement tout faire.
Cela dit, si tu ne souhaites faire que de la route, une bonne routière c’est parfait. Il faut voir si tu vises pragmatique ou si tu veux injecter un peu de passion ou bien faire du chemin.

Si j’étais pragmatique, avec 700 km par semaine et des Roadtrip en duo, je roulerais en GS ou RT ou en FJR ou encore en Pan Euro. Et pourtant, je suis sur un Roadster. C’était plus confort sur le Trail, sûrement plus encore avec une routière, mais je kiff bien plus mon Roadster à poil.

Je connais quelqu’un qui roule en 1250 GS Adventure et il fait du TET et tout le toutim. Ben faut avouer que la GS, c’est royal. Je ferais pas ça en Pan Euro ou FJR.


Modifié 6 fois. Dernière modification le 28-09-22 22:17 par Mister.

avatar inextenza 28-09-2022 23:21
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Citation
mushu70

Et du coup question: pourquoi ai je l’impression que tous le monde se dirige sur des trails pour le duo/voyage et délaissant les routières ?

[...]

Alors est ce juste moi qui suit mal renseigné ? Un effet de mode ? Il y a vraiment un avantage ?

Ben, il ne t'aura pas échappé que dans le monde de l'automobile, la mode est également aux briques surélevées, appelées SUV... ben les SUV ça existe en 2 roues...

avatar Charlie_41 28-09-2022 23:37
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Salut.
Mes 2 centimes :
- pour le confort, réel ou supposé, des suspensions à grands débattements ?
- pour la visibilité dans la circulation permise par la hauteur de selle ?
- par la réduction de la facture chute grâce aux crash-bars (quoique sur la Pan-Euro, c'est intégré d'origine) ?
- à cause de l'agilité offerte par les grandes roues (pour les vrais trail) ?
- parce que le côté baroudeur, ça marche moins sur une moto "de gendarmes" ?
- parce qu'on est victime de la mode ?
Raye les mentions inutiles.

Si tu n'es pas intimement accroché à au moins 1 des raisons ci-dessus, FJR et Pan sont des super machines pour abattre les bornes. Et elles surcotent nettement moins, de quoi payer quelques pleins et pneus...

avatar A-Lain 28-09-2022 23:58
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Sinon
Très basique : fait tomber une pan, RT ou goldwing une K16 et fait tomber un trail.
Tu auras une première réponse quand tu devras la relever.
(ou autre exercice, faire un demi tours à pieds avec une (très) légère pente.

Le poids, la polyvalence, l'agilité sur toutes les routes, etc
Pour les chemins tu as des machines prévues pour.
Mais si tu veux, tu changes de pneus et hop tu peux.

Effet de mode : quand on arrive à ce niveau, non ce n'est plus une mode, tu peux les appeler trails, mais c'est une évolution amélioré d'un roadster plus standard pour une utilisation identique.

Par contre si tu roules vraiment beaucoup et exclusivement sur de longs trajets, la routière pure et dure a tout son sens.

avatar 38GiB 29-09-2022 08:39
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Salut
Tout a été dit : Ca dépend de ce que tu veux faire. Tu ne quitteras jamais le goudron, opte pour la GT.
J'ai utilisé des FJR pendant des années. Ce sont des tapis volant, d'un très bon confort. ( Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer autre chose...)

Le gros/grand trail, vous amènera aussi très loin, mais je ne pense pas dans le même confort.

D'un point de vue pilotage, le trail sera plus agile, c'est clair... et encore. Tout est une question d'habitude. Avec un FJR tu tournes dans un mouchoir de poche.
Mais il est vrai que j'apprécie de dominer la circulation avec un trail.
J'avais pu essayer un XTZ12 dans les virolos... et je préférais la FJR que je trouvais plus stable....Bon, ça ne veut pas dire grand chose sur quelques kms et surtout rien ne dit que la machine n'avait pas un problème quelconque voire juste une mauvaise pression, un mauvais réglage de suspates...

Le prix de la chûte ? Un FJR, si il t'échappe, tu peux l'accompagner (ou essayer), sans trop de dégâts. Le gros et grand trail d'un poids qui n'est pas négligeable, il t'échappe c'est plus difficile à accompagner et il peut y avoir aussi de la casse....
... et rien n'empêche d'équiper la FJR de protections...

Mais bon, je ne suis pas bon conseilleur, puisque je ne jure que par le trail..., le petit (vrai) trailclin d'oeil

avatar inextenza 29-09-2022 09:37
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Zeff n'approuve pas les remarques sur le coût de la casse d'un trail VS une GT roi

avatar Langanum 29-09-2022 12:00
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Un trail, ça remonte en général beaucoup mieux les files que les routières (de par la largeur de la moto et surtout la hauteur des rétros.
Pour les longs trajets, on y a les jambes moins pliées et ça fait vraiment une différence de confort.

En fait, de nos jours les routières n'ont plus d'arguments que n'ont pas les trails routiers, alors qu'à l'inverse les trails ont d'autres avantages en plus. Avant les dernières technos étaient sur les routières mais maintenant les trails sont plus qu'à jour à ce niveau.

Mais comme on dit, la meilleure moto est celle qui nous plaît personnellement.

avatar DVR12 29-09-2022 12:34
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Bonjour.
Ma monture est une Honda CB, donc plutôt "roadster." Oui, mais Honda CB 1100c3, donc en fait plutôt "routière" à avaler le bitume sur un filet de gaz. Un quatre pattes qui ronronne comme une chatte au coin du feu de cheminée à la Noël.
Elle est venue remplacer ma précédente CB 500 X, donc "Trail", oui, mais un peu molle du genou quand j'envisage de traverser la France en large et en travers.
C'est vrai que question position de conduite, je suis assis plus bas malgré des pontets de 3,5 cm au guidon qui redressent mon dos. Et puis, avec sa bulle et son top case on rentre dans le pratico-pratique.
Oui, plus routière donc que trail, mais quand je la regarde... quand je la regarde... P..... ! Quand je la regarde... Je b.... ! C'est Ma B.B à moi ! De plus en IdF, une rare exception avec un retour en grâce sur le tard comme me l'explique mon concessionnaire.
Cela ne m'a pas empêché d'essayer des "gros trails" afin de comparer : entre autres, la Versys 1000 S et la Suzuki V-Strom 1050 (un "coup de c½ur." Je sais que Béhème G.S et compagnie, ou Triumph Tigger, ont le vent en poupe, mais pas mon porte-monnaie. Ca me donne un peu le vertige.
J'ai également essayé la nouvelle Honda NT 1100 DCT ("routière" mais pas du tout mon feeling de ce qu'est "la meule.")
Une grande routière plutôt qu'un Trail ? Je n'ai pas la réponse, j'ai juste l'avis qui me convient le mieux.
On peut disserter pendant des heures sur ce "qu'il convient le mieux..." Le principal est que toi tu sois heureux(se) sur ta "brêle."

avatar inextenza 29-09-2022 16:35
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Citation
Langanum
Un trail, ça remonte en général beaucoup mieux les files que les routières (de par la largeur de la moto et surtout la hauteur des rétros.

Ah bah, là, tu vois, j'ai l'expérience inverse!
Avec mon Dominator, c'est l'horreur, le guidon large et les retros qui tombent pile sur ceux des fourgons, c'est beaucoup de man½uvres.
Alors que avec ma Triumph 900 Sprint Sport, c'était hyper facile, pourtant la moto est autrement plus imposante et lourde. Mais guidons bracelets pas trop hauts, et rétros qui passaient pile au dessus de ceux des berlines, et en dessous de ceux des fourgons.

avatar jojooo 29-09-2022 16:48
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

L'avantage du trail, c'est que tu le trouves dans presque toutes les cylindrées, avec un large éventail tarifaire.
La GT, la pure GT, ben tu n'as pas trop le choix.
CF Moto en fait en 400 et 650cc (dérivés de trail). Après, la marche est haute, en neuf comme en occasion. En mide size occasion, il y a la Deauville...

avatar 38GiB 30-09-2022 10:49
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Salut
Par avance mes excuses pour le lien vers la concurrence timide mais un comparatif sur le sujet :
[moto-station.com]
Avec un petit bémol : le trail présenté, ne permet quasiment pas d'aborder les pistes un peu difficiles...
V

avatar Dblz 30-09-2022 11:15
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Moi je ne remonte jamais de file sauf quand absolument tout le monde est à l'arrêt. Donc l'argument largeur, RAF.

Niveau look et style, je préfère 1000x une vraie bonne routière qui a la classe qu'un trail débraillé.

Je ne vais jamais dans les chemins et n'ai jamais eu d'attirance pour ça.
Et y'a bien assez d'animaux morts sur les routes sans en plus aller les faire chier chez eux dans la nature. Remarque dans 10 ans y'en aura plus, et je pourrai faire du chemins si ça me dit.

avatar l'asticot 30-09-2022 19:00
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

d'abord le budget ,puis l'envie ; je n'ai eu que des GT surtout chez BMW ,donc la série des RT ; avec la 100 RT, je passais partout y compris sur la glace en hiver dans les Alpes ( ou j'habitais alors) parce que les pneus et le poids étaient à taille humaine .. aujourd'hui la hauteur et le poids vont croissants (à l'inverse du compte en banque)
trail ou GT sont deux modes de conduites différentes ;mais vu ton budget , je chercherais plutôt GT ; BMW 1150RT ?

avatar xjrlaser001 01-10-2022 20:47
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

C'est clair que si tu ne veux pas faire de off road, la GT s'impose par ses avantages indéniables :
- meilleure protection,
- confort,
- maniabilité,
- emmener une passagère,
- bagagerie....

Entre autres... Souligner aussi qu'aujourd'hui, pas mal d'ancien possesseurs de GS reviennent vers la RT...

Août 2022, la moto la plus vendue en France de plus de 1000 cc, ce n'est pas la GS 1250 (seconde quand même), mais bien la 1250 RT dont l'esthétique et la modernité a su convaincre les acheteurs...

avatar 38GiB 02-10-2022 22:01
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

Salut
Tu es sûr de ce que tu avances ?
Il me semble pourtant que la RT est loin derrière la GS...ou plutôt les GS puisque étrangement on distingue la 1250 GS et l'Adventure dans le classement des ventes
V

avatar Charlie_41 02-10-2022 22:26
Re: Pourquoi pas une grande/routière ? Plutôt qu’un trail

XJRlaser parle du seul mois d'août, pas forcément représentatif du classement annuel.
Pour pondérer, la RT joue dans un segment quasi déserté, alors que les GS dominent un segment beaucoup plus concurrentiel.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter