Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat moto 125/femme/1m55

avatar SanSan 06-10-2022 15:15
Achat moto 125/femme/1m55

Bonjour, je me renseigne pour acheter une moto 125 (adapté à ma taille, type masai furious 125, benelli bn 125 ce style là , pas les custom qui sont pourtant basse mais ce n'est pas mon style (je n'ai rien contre chacun ses gouts)...) d'occasion sur le bon coin mais par peur de me faire avoir (1er achat, peu de connaissances car formation 125 en cours...) j'ai besoin de savoir ce que je dois regarder /poser comme questions à l'acheteur, quels éléments sont à regarder en priorité hormis le prix, car je souhaite une 125 pour me faire de l'experience et passer ensuite sur un permis moto, donc qqes mois voir un an ou deux je ne sais pas ...
Des conseils pour un premier achat? merci d'avance.

avatar A-Lain 06-10-2022 16:32
Re: achat moto 125/femme/1m55

Salut
Question un poil basique que l'on retrouve tous les mois.

Moto 125 :
Honda CBF ou sa copine CBR
Yamaha YBR opu MT125 (sont un quart de poil plus haute)
Honda MSX : regarde là c'est un sacré jouet
Suzuki vanvan

Dans les chinoises je n'en sais rien, à la rigueur les bullit / Orcal semblent bien (moi je les aimes bien).

Questions :
Entretien complet ou au moins preuve de l'entretien à jours.
Pneumatiques : date de changement
Etat global de la machine
Pas de points dur sur la fourche (c'est simple: tu le sens et cela ne fait aucun doute ou te ne sens pas, c'est quasi du on/off).
Etat de la chaine : kit chaine serré au max, chaine qui pend, état visuel de la couronne
Trace de chute ? si oui réponse du vendeur ?

et pour moi le plus important : ton niveau de confiance envers le vendeur : c'est un baratineur, c'est un marchand de cuisine, c'est un type/fille qui ne comprends rien ? il est soigneux, il est propre ? son comportement global quoi.

avatar kernel62 06-10-2022 17:17
Re: achat moto 125/femme/1m55

Pour l'achat d'occasion, David a fait guide exhaustif de ce qu'il y a faire.

Il y a aussi cette vidéo qui recense aussi les pièges à éviter. [youtu.be]

avatar Charlie_41 06-10-2022 20:05
Re: Achat moto 125/femme/1m55

Salut.
Je ne conseille ni Masai ni Orcal ni Mash (et j'oublie les chinoiseries plus confidentielles). Sauf si elle est garantie par un concessionnaire.
Achète une japonaise, tu la revendra sans décote.

avatar pyggy 06-10-2022 20:28
Re: Achat moto 125/femme/1m55

Tu demandes notre avis sur ta selection du coincoin, et tu demandes si il n'y a pas une ame charitable dans ton secteur pour aller la voir avec toi clin d'oeil

avatar SanSan 07-10-2022 09:05
Re: achat moto 125/femme/1m55

OMG!! la liste de David est ... balaise!! je ne m'imaginait pas vérifier tout ça! la plupart j'y comprend rien ... bref j'ai du taf à voir tout ça! merci en tout cas.

avatar SanSan 07-10-2022 09:52
Re: Achat moto 125/femme/1m55

la vidéo est top mais là encore beaucoup de choses+++

avatar A-Lain 07-10-2022 10:16
Re: Achat moto 125/femme/1m55

@Sandy22 - Non la liste n'est pas balaise, elle est tout ce qu'il y a de plus basique.
80% de ce qui est dans la liste sont des inspections visuelles et tu les fait instinctivement

Utilises cette liste en l'apprenant pour te concentrer sur les points auxquels tu n'aurais pas songée comme t'assoir sur la moto pour vérifier comment elle se comporte (elle s'écrase ou tu ne ressens rien)
Comme l'état des plaquettes : même si tu ne sais pas, le seul fait que tu t'inquiètes montre que tu sais de quoi tu parles.

Après : tu dis que tu es en cours pour passer ton permis, donc ton oeil va s'habituer à une norme et pose des questions sur les points de surveillance.

Aujourd'hui cela te semble énorme, dans une semaine, tu auras déjà intégré la moitié et dans un mois tu te demanderas pourquoi tu trouvais cela si compliqué.

avatar Paracelse 07-10-2022 11:34
Re: Achat moto 125/femme/1m55

Vois si tu as un ami qui s'y connait, toujours mieux d'avoir une deuxième paire d'yeux pour inspecter

avatar Lightning 09-10-2022 23:41
Re: Achat moto 125/femme/1m55

Citation
Paracelse
Vois si tu as un ami qui s'y connait, toujours mieux d'avoir une deuxième paire d'yeux pour inspecter
Voire trouver un repairien pas trop loin sur la carte de localisation (je devrais mettre un lien mais je suis sur smartphone là)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy