Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Examen permis moto

avatar Exo888 25-10-2022 18:17
Examen permis moto

Bonjour, j’ai passé l’examen de la circulation tout s’est bien passé mais l’inspecteur m’a fait quelques remarque : 2 remarque sur la direction à prendre, une remarque sur l’oubli du clignotant et une remarque pour un feu rouge en me disant de m’arrêter au pointillé chose que je n’avais pas fait au début car un camion masquait le feu. De plus dans un virage à 50 sur autoroute les autres véhicules roulait à 60/70 j’ai donc roulé à la même allure qu’eux. Pensez-vous que c’est éliminatoire ? Sachant que mon moniteur a dit que j’avais bien conduis.

avatar Paracelse 25-10-2022 23:32
Re: Examen permis moto

Tant que tu n'as pas grillé de feu rouge ça n'a pas l'air éliminatoire. Et pour le rythme ça dépend des examinateurs, en roulant aux limitations on m'avait demandé de "mettre un peu plus de rythme".

Mais même chose que pour tout ceux qui demandent ici en espérant être rassurés : le seul à savoir c'est l'examinateur, quoi que l'on te dise ça ne changera pas grand chose ;)

avatar tommoto24 26-10-2022 01:51
Re: Examen permis moto

Bonsoir,

Tu peux lire : [moto-securite.fr]

"2 remarques sur la direction à prendre" :
si tu as pris à gauche alors qu'il t'a dit à droite :
Changement de direction :
- Admis : Direction inversée ou mal comprise, mais bien réalisée.
Pour le moment tu as ton permis.

"une remarque sur l’oubli du clignotant" :
Changement de direction :
- Admis : Non-maintien du clignotant lorsque la man½uvre devient évidente pour les autres.
Tu ne l'as pas mis, donc, tu n'entres pas dans ce critère. Aïe !
Mais ta situation ne fait pas partie des points non tolérés.
Maintenant, selon l'environnement (aucun véhicule gêné par exemple) et l'humeur de l'examinateur, tu peux avoir ton permis.

"une remarque pour un feu rouge en me disant de m’arrêter au pointillé chose que je n’avais pas fait au début car un camion masquait le feu."
Je coupe en 2 :
"une remarque pour un feu rouge en me disant de m’arrêter au pointillé" :
Arrêt :
"Arrêt empiétant sur un marquage au sol, mais ne perturbant pas le trajet d’autres usagers." C'est toléré.
"au pointillé chose que je n’avais pas fait au début car un camion masquait le feu." :
Absence ou insuffisance de prise d’information. C'est toléré.
Cette situation ne doit pas te recaler.

"dans un virage à 50 sur autoroute les autres véhicules roulait à 60/70 j’ai donc roulé à la même allure qu’eux."
Virage :
Toléré : Allure excessive sans effet sur la trajectoire.
De plus, ton delta de vitesse avec les autres véhicules était inférieur à 20 km/h (chiffre pris arbitrairement) donc ni toi ni eux auraient pu être surpris.
Cette situation, non plus, ne doit pas te recaler.

Quelques tips :
La circu pour le permis est surtout jugée sur le comportement du chauffeur. En gros, si tu as toujours mis tes clignos tardivement ou pas au bon moment, il se peut que l'examinateur te sanctionne sur la situation où tu ne l'as pas mis car il peut se dire : "Je pense qu'Exo888 ne mettra jamais ses clignos." Alors que si tu les mets quand il le faut, il se dira : "Bon, il a oublié. Il n'y avait personne. J'ai bien mangé, bien bip. Je le sanctionne pas."
Concernant les légers excès de vitesse. Bien sûr, il y a la répression robotique (tu dépasses d'1 km/h après correction du radar, SANCTION et amende). Mais, dans le cas présent, il y a une tolérance. Donc s'il y avait un gendarme, c'est sûr à 99 % qu'il n'allait pas aligner tous les véhicules roulant à 65 au lieu de 50, qui plus est, sur autoroute. Bien évidemment, il vous aurait tous aligner si c'était en ville limité à 50.

En conclusion, il y a 90 % de chances que tu obtiennes ton permis. Tu peux être quasi sûr de passer à 0 % si tu entres dans la catégorie : "tu as toujours mis tes clignos tardivement ou pas au bon moment"

avatar Motard passager 26-10-2022 16:28
Re: Examen permis moto

Va falloir attendre le résultat officiel.

Prise une par une c'est peut-être pas éliminatoire (et encore on a que ton point de vu sur la situation qui peut-être biaisé par rapport a ce que l'examinateur va lui retenir).

Par contre en cumulé l'examinateur va peut-être juger que le niveau globale est trop faible. Même si rien d'éliminatoire tu as peut-être perdu trop de point et rentre dans la case "niveau insuffisant".

Reste a croiser les doigts et attendre donc.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy