Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Importance d’essayer une moto ?

avatar Froggyzmot 03-11-2022 00:13
Importance d’essayer une moto ?

Bonsoir,

Question simple, est ce si important que ça d’essayer une moto avant de l’acheter ? Pas dans le sens de vérifier si elle fonctionne bien mais pour savoir si elle nous « convient ».
Si oui, avant d’acheter une moto d’occasion, vaut-il mieux aller l’essayer en concession ?

Précision, je suis nouveau permis et je parle d’achat d’une nouvelle moto dans ce cas là.

Merci :)

avatar dood 03-11-2022 07:13
Re: Importance d’essayer une moto ?

Acheter une moto, c’est prendre l’inévitable risque d’acheter un machin qui nous causera souci, risque plus ou moins important et plus ou moins maîtrisable via une garantie ( en concession donc) ou par un examen minutieux ( à un particulier, une liste de contrôles existe sur ce site).
Mais ce risque persistera, le seul truc vraiment fiable étant les pieds, et encore. Donc en effet, pas forcément un point crucial à mon avis.
Pour une première moto, des caractéristiques particulières de chaque modèle ( tempérament moteur, rigueur partie cycle, position), je pense qu’il n’y a qu’une certaine expérience qui permet savoir ce que l’on veut, sachant qu’on peut changer durant sa vie de motard.
Donc essayer pour savoir si tu t’y sens bien, oui, pour le reste, je relativiserai l’enjeu.

avatar Strom's 03-11-2022 07:30
Re: Importance d’essayer une moto ?

Bonjour
Pour une première moto, prend celle qui te plaît en look, tu affineras ensuite suivant tes priorités, l'utilisation que tu souhaites en faire etc... etc...

Il faut le temps et les km pour te faire TA PROPRE OPINION qui ne sera pas celle des autres clin d'oeil

avatar Froggyzmot 03-11-2022 09:15
Re: Importance d’essayer une moto ?

Citation
dood
Acheter une moto, c’est prendre l’inévitable risque d’acheter un machin qui nous causera souci, risque plus ou moins important et plus ou moins maîtrisable via une garantie ( en concession donc) ou par un examen minutieux ( à un particulier, une liste de contrôles existe sur ce site).
Mais ce risque persistera, le seul truc vraiment fiable étant les pieds, et encore. Donc en effet, pas forcément un point crucial à mon avis.
Pour une première moto, des caractéristiques particulières de chaque modèle ( tempérament moteur, rigueur partie cycle, position), je pense qu’il n’y a qu’une certaine expérience qui permet savoir ce que l’on veut, sachant qu’on peut changer durant sa vie de motard.
Donc essayer pour savoir si tu t’y sens bien, oui, pour le reste, je relativiserai l’enjeu.

Merci beaucoup, effectivement, niveau motorisation et comportement de la moto je ne m’y connais vraiment pas pour l’instant, à part sur le positionnement du corps dessus je ne vois pas trop ce qui pourrait me déranger à première vue.

Aurais-tu un lien ou sais-tu où je pourrais trouver la liste des contrôles à faire pour un achat d’occasion ? Je sais pas trop où trouver ça et je sais pas comment faire une recherche sur le site.

Merci pour les conseils ;)

avatar Froggyzmot 03-11-2022 09:16
Re: Importance d’essayer une moto ?

Citation
Strom's
Bonjour
Pour une première moto, prend celle qui te plaît en look, tu affineras ensuite suivant tes priorités, l'utilisation que tu souhaites en faire etc... etc...

Il faut le temps et les km pour te faire TA PROPRE OPINION qui ne sera pas celle des autres clin d'oeil

C’est noté merci ! :)

avatar inextenza 03-11-2022 09:41
Re: Importance d’essayer une moto ?

Effectivement, pour mon premier gros cube, j'ai surtout sélectionné une catégorie et ce que je trouvais pour un budget donné. Puis j'ai roulé.

Maintenant que j'ai eu la chance de faire pas mal d'essais par le passé, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas; ainsi que ce qui va me fatiguer en terme d'ergonomie (position, notamment). De fait, il m'a fallu quelques essais pour valider un choix. Et écarter des candidats! Car, entre ce qu'on lit et ce que j'ai eu dans les mains, j'ai eu des bonnes surprises, et des déceptions.
Il y a un truc aussi qui m'avantage: mon age/l'age de mon permis. Tous les concess (sauf cet abruti de MV Agusta Paris) me poussent à l'essai, y compris des machines chères et délicates (j'ai décliné faute de temps l'essai de la SuperDuke 1290R; de toute façon la SuperDuke GT qui m’intéressait un peu était complètement hors budget)

Bref, au début, regarde ce qui te plait / convient à tes prévisions de roulage; ensuite, tu auras le temps de découvrir les territoires de la planète moto sourire

avatar Strom's 03-11-2022 09:44
Re: Importance d’essayer une moto ?

Citation
Froggyzmot

Aurais-tu un lien ou sais-tu où je pourrais trouver la liste des contrôles à faire pour un achat d’occasion ? Je sais pas trop où trouver ça et je sais pas comment faire une recherche sur le site.


Voici:

[www.lerepairedesmotards.com]

Le mieux est de se faire accompagner par un quikonai clin d'oeil




avatar dood 03-11-2022 09:47
Re: Importance d’essayer une moto ?

Citation
Froggyzmot
Aurais-tu un lien ou sais-tu où je pourrais trouver la liste des contrôles à faire pour un achat d’occasion ? Je sais pas trop où trouver ça et je sais pas comment faire une recherche sur le site.
Merci pour les conseils ;)

Dis donc feignasse ! clin d'oeil



Après, les A2 se vendent bien bien bien.
Faudrait juste veiller au Critair qui pourrait faire décoter assez vite certains modèles.

avatar dood 03-11-2022 09:49
Re: Importance d’essayer une moto ?

Purée
Grillé par Strom’s j'aime

avatar Godzilla 03-11-2022 10:03
Re: Importance d’essayer une moto ?

Mouais, jeune permis, je n'avais rien essayé, et j'ai fait avec les premières motos que je pouvais et voulais acheter.

Vouloir à tout prix la moto absolument adaptée à ce qu'on croit vouloir, je ne sais pas si c'est mieux.
Et puis, le seul repère, c'est la bécane de l'auto-école, alors...

Je suis persuadé que 99 fois que cent, le jeune permis s'adaptera à sa moto. Comme tout le monde.

avatar Meuldor 03-11-2022 10:29
Re: Importance d’essayer une moto ?

Moi je suis petit (1.68) et j'aime bien au moins monter dessus à l'arrêt pour voir comment je suis positionné et estimer le poids. Je peux être en difficulté pour reculer la moto ou en duo sur des terrains pas stables ou autre donc c'est important pour moi. Sinon en roulant, je m'adapte.

avatar tommoto24 03-11-2022 14:53
Re: Importance d’essayer une moto ?

Salut,

Selon moi, essayer en concession permet de se faire à l'idée du côté commercial. Souvent, les concessions sont proches, bien organisé, on peut faire 3 ou 4 essais de 4 marques différentes. Puis, tu fais le bilan.

Pour un débutant, je doute que tu fasses la différence en conduite entre l'engin-sur-rail la CB650R A2 et la moto basique-avec-ses-défauts la MT07 A2, simplement parce que tu n'utiliseras pas plus de 80 % de leurs capacités.

De plus, une moto de débutant coûterait plus chère que la même pour un expert. Il est vivement conseillé de la protéger, donc, c'est un surcoût.

avatar Mister 04-11-2022 11:44
Re: Importance d’essayer une moto ?

Pour ma première (il y a un eu plus de deux ans) l’accueil en concession à été particulièrement important.
Ensuite quelques critères de base que je recherchais (Budget, moto pour duo et du couple à bas et moyen régime).
Essai en statique de quelques modèles et puis notification sur LBC chez quelques concessionnaires. (Avant d’avoir le permis)
Quand j’ai vu une F800r à un super prix et suréquipée (et d’après les retours d’expériences sur YouTube) j’ai foncé sans l’essayer.
Évidemment, que du bonheur… Une super moto. Quand on commence, tout ce qui tourne en cylindrée autour du modèle de la moto école est excellent.

Ensuite, tu affines en fonction de tes besoins. Avec le temps et après plusieurs essais, j’ai découvert que je n’aime pas du tout les 4 cylindres modernes. Je préfère largement les Twin qui ont du caractère. Donc, un peu du bol d’avoir choisis un Twin d’entrée, sans vraiment savoir.


Modifié 6 fois. Dernière modification le 04-11-22 12:12 par Mister.

avatar xjrlaser001 04-11-2022 17:05
Re: Importance d’essayer une moto ?

Bien sur que c'est important, et cela permet de savoir si la moto tant désirée ou attendue correspond bien à ce que tu en attends...
Par exemple, en 2009, j'attendais impatiemment la sortie de la Honda 1200 VFR, qui cumulait pour moi les avantages des motos sportives et GT...
L'essai a été ma plus grande déception, lourdingue de l'avant, un vrai camion sur les ronds points et virages serrés, un moto avec rien dans le sac en dessous de 3500/4000 trs, et une boite de vitesse bien trop longue sur les premiers rapports...

A contrario quand la curiosité t'amène à essayer une nouvelle moto, tu peux avoir aussi de très belles surprises, quand la 1250 RT est sortie, je m'attendais à une 1200 RTlc améliorée mais je ne soupçonnais pas les capacités du nouveau moteur et de la nouvelle gestion des suspensions...

avatar racoon97 12-11-2022 07:11
Re: Importance d’essayer une moto ?

Bonjour,
pour moi il était hors de question d'essayer une moto en concession. Je suis au SMIC, jeune permis, 1m64. Je n'avais envie de payer 3000¤ de caution, je n'aurais pas pu assumer en cas de chute. Par contre, je me suis documenté énormément sur Internet, regardé des dizaines de vidéos sur Youtube. Un seul modèle correspondait : la Kawasaki Z650. J'avais tout de même enfourché la bête afin de m'assurer que j'étais bien dessus, mais sans rouler. Les premiers kilomètres (après rodage) m'ont convaincu que je n'aurais pas pu faire un meilleur choix.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-11-22 07:14 par racoon97.

avatar aximum 12-11-2022 12:01
Re: Importance d’essayer une moto ?

J'ai acheté un 690 smcr sans l'essayer mais j'avais fait pas mal de recherches et je suis relativement grand donc ça me paraissait pas un gros risque

avatar Godzilla 12-11-2022 23:04
Re: Importance d’essayer une moto ?

Citation
xjrlaser001

Par exemple, en 2009, j'attendais impatiemment la sortie de la Honda 1200 VFR, qui cumulait pour moi les avantages des motos sportives et GT...
L'essai a été ma plus grande déception, lourdingue de l'avant, un vrai camion sur les ronds points et virages serrés, un moto avec rien dans le sac en dessous de 3500/4000 trs, et une boite de vitesse bien trop longue sur les premiers rapports...


Il pose la question en tant que débutant, et pour un débutant.
Sans repères, c'est difficile de savoir si la moto va convenir ou pas.

On est pas dans le cas du motard expérimenté qui voudra essayer pour juger et comparer avec ses propres références.

avatar 38GiB 13-11-2022 09:46
Re: Importance d’essayer une moto ?

Salut
J'ai toujours conseillé ( à tort ou à raison ) aux débutants de commencer avec les machines de moto école. Histoire d'engranger un max d'expérience et pouvoir débuter en connaissant parfaitement sa machine et ainsi se concentrer uniquement sur son pilotage...Dison le temps de passer en A.

Ceci-dit, à mon sens, se faire un avis avec un essai d'une heure n'est pas suffisant. Certes ça donne une idée : Ca pousse ça pousse pas, ça freine, ça freine pas, mais pour les défauts et avantages d'un roulage quotidien, on peut avoir des surprises.

Bon, j'avoue que lorsque j'ai essayé la T700, elle m'a conquis en 1h00. Mais en même temps, c'est le même type de bécane que mon actuelle avec 10 ans d'écart. Ca ne pouvait qu'être mieux...super content

L'idéal, serait de pouvoir louer la machine qu'on désire. Histoire de rouler plusieurs jours avec...

V

avatar nicoxj900 13-11-2022 12:38
Re: Importance d’essayer une moto ?

De TOUTES les bécanes que j'ai eues, je n'en ai essayé qu'une avant achat ...

J'ai de la chance, je n'ai jamais eu de grosse surprise clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy