Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix compliqué d'une moto école

avatar Phelixia 29-10-2022 21:45
Choix compliqué d'une moto école

Bonjour à tou(te)s !

Je suis une étudiante de 22 ans, et une grande passionnée de moto dont la majorité de la famille est motarde. J’ai aujourd’hui décidé de passer le cap et de me lancer dans le permis !

Néanmoins, j’ai beaucoup d’appréhension et d’hésitation sur mon choix… Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé quelques moto-écoles au profil assez différent que je vous mets juste en dessous. Malheureusement, je n’ai aucune idée de ce que je dois ou non privilégier et je réfléchis sans arrêt depuis plusieurs mois…

- Objectif Permis - 77 - Proche de mon lieu de vie, peu cher (600e pour 20h avec code) et des retours positifs. Points négatifs, certains retours m’ont parlé de problème avec certains instructeurs (peut être est-ce que cela a changé) et la distance avec la piste d’entraînement au plateau (20 min)

- Sucy Conduites - 94 - Assez éloigné, piste proche de l’auto école, mais uniquement un avis sur celui-ci, prix faible (1100e pour 35h et code)

- Zébra - 93 - Distance importante (1h minimum), associée au circuit Carole, beaucoup de retour positif, prix plus élevée (35h 1700e avec le code)

Pour information, je suis déjà partie voir chacune de ses écoles et l’argent n’est pas un frein si j’estime une formation de qualité (sans abus). Merci beaucoup de vos conseils et votre aide, et si jamais vous avez des moto-écoles à me suggérer/des retours d’expérience j’en serai ravie ! (Alentours de Torcy)

avatar Prime 29-10-2022 23:59
Re: Choix compliquée d’une moto école

Tu as le permis voiture ? Si tu ne l'as pas la distance du premier entre le plateau et l'auto-école n'est plus un point négatif car tu vas devoir apprendre "à circuler" là où qn avec le permis voiture c'est une formalité.

Après je te conseillerai pas forcement de regarder les avis, sauf si ils parlent de mauvaise organisation etc là c'est hyper chiant. Mais sinon j'avais des avis pas foufou sur celle ou j'ai passé le permis et au final c'était impeccable.

Et enfin peut être le plus important c'est de voir si leur disponibilité et les tiennes concordent tout simplement. Si tu peux faire que 2h toutes les 2 semaines dans une auto école parce qu'ils ont un manque de moniteur ou trop d'éleve ça sert pas a grand chose.

Toujours possible de changer d'auto-école au pire si ca se passe mal.

avatar Godzilla 30-10-2022 00:24
Re: Choix compliquée d’une moto école

600 euros pour 20h avec code?

Là on est en dessous du peu cher.

avatar Mister 30-10-2022 09:02
Re: Choix compliquée d’une moto école

Pour la première, le prix est juste incroyable. Je suppose que pour ce prix, tu passes le code en candidat libre. Quand au fait de rouler un peu pour aller au plateau, c’est plutôt bien, comme ça tu fais déjà un peu de route. De toutes façons, après deux heures de plateau, tu es rincé. Alors si c’est des séances de trois heures, 40 min sur la route et 2 heures sur le plateau c’est parfait. C’est ce que je faisais en général, avec trois candidats maxi par séance. Ensuite il faut voir le tarif horaire pour les heures supplémentaires ainsi que la disponibilité. Dans mon cas c’était 42¤ l’heure supp. Donc 126¤ la séance de trois heures. Ça va vite et il vaut mieux être à ce que tu fais.
J’avais choisis ma moto école car il y avait des cours le dimanche.

En tous cas, c’est la bonne période. Il y a moins de monde. Qui plus est, je suppose que tu vas pouvoir t’entraîner avec quelqu’un de ta famille et peut-être t’en sortir autour des 25/30 heures, voire moins.

Comme ça, sur le papier, j’opterai pour la première.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-10-22 09:08 par Mister.

avatar jihel 30-10-2022 10:08
Re: Choix compliquée d’une moto école

Il y a Pôle Position à Ozoir la Ferrière qui a des bons avis notamment pour les formations motos et qui me fait bonne impression, ça ne fait pas très loin de Torcy.

Là où je suis c'est pas terrible et si je dois changer je pense que je me renseignerais là bas même si c'est un peu loin.

avatar flexi 30-10-2022 11:04
Re: Choix compliquée d’une moto école

Salut,

Commence avec une séance d’évaluation avec une auto école. L’évaluation est une étape obligatoire, souvent les auto écoles te feront signer le contrat AVANT l’évaluation, mais en réalité tu peux demander à faire l’évaluation PUIS signer le contrat avec l’auto école.

Pendant l’évaluation, tu pourras faire connaissance avec l’un des moniteurs et tu auras tes premières impressions sur le moniteur et les moyens à disposition de l’auto école. Et tu auras le choix d’aller ailleurs si tu ne le sens pas (et refaire l’évaluation ailleurs).

avatar Charlie_41 30-10-2022 14:36
Re: Choix compliquée d’une moto école

+1 pour flexi.
Le relationnel avec les monos a son importance,

Il y a si peu de moto-école avec piste autour de Torcy ?

avatar Celine POINT 25-11-2022 14:25
Re: Choix compliquée d’une moto école

le choix d'une auto école reste toujours délicat pour la suite de son permis selon l'experience deja acquis avec son permis précédemment. Il y a souvent le choix sur plusieurs critères.
La première chose recherchée par un élève reste souvent le tarif, et les surprises s'enchainent par la suite...
Pour une formation de qualité si le budget n'est pas une priorité, reste dans l'optique d'une auto-école où tu sentiras a l'aise dès ton premier contact.
Un plateau loin de l'établissement peut donner de l'experience en conduite sur route le temps du trajet :)
Concernant l'avis de Flexi, attention!! les evals sont bien obligatoires mais peuvent se faire sur tablette.. je sais aucun intérêt lol.
Bon courage pour la suite
céline

avatar cyrker 25-11-2022 20:03
Re: Choix compliqué d'une moto école

Salut,
Une évaluation sur tablette ?
Pourquoi faire ?
question
A+

avatar Jerycho 28-11-2022 11:19
Re: Choix compliqué d'une moto école

Copier/coller de mon message sur un autre post

Petites astuces lors de la recherche de moto école :

- Demander si le/la moniteur/monitrice est motard(e). Si ce n'est pas le cas, et ça arrive, ça part plutôt mal.
- Demander le nombre d'élève par moniteur pour chaque heure de cours. Au delà de trois, même quelqu'un de très pédagogue ne peut être efficace (avis personnel, mais souvent vérifié par d'autres).
- Regarder si la moto école a une page Facebook ou autre réseau social. Et si il y a beaucoup de commentaires positifs suite aux publications, c'est bon signe. Si c'est aucun commentaire, voire commentaires impossibles, c'est un signe, et pas un bon.
- Vérifier le prix de l'heure de "conduite".
- Demander une évaluation des heures restantes à faire. Par exemple, une moto école franchisée bien connue près de chez moi disait toujours 35 minimum (à 48¤ de l'heure, dépassé le forfait de 20H...) avant même l’inscription, sans avoir vu la personne sur une moto...
- Et bien sûr se renseigner sur les horaires et disponibilités pour les cours, mais aussi où est le lieu pour l'entrainement plateau, le lieu d'examen final...

J'ajouterais qu'une moto école à très bras prix de départ se rattrape souvent ailleurs, et souvent en heure supplémentaire ou en prenant plus d'élèves que ce qui est raisonnable (plus de trois élèves par moniteur, personne ne voit comment ça peut être bien), ou en faisant des sessions à 6 élèves pour trois ou quatre motos en faisant tourner. Ce qui est une vrai escroquerie. L'argument de "On apprends aussi en regardant". La seule chose à apprendre c'est qu'on se fait enfler des heures qui sont bien facturée pleinement. Dans ces cas là, demander à ce que le temps pris en compte pour le décompte ou la facture des heures soit uniquement le temps passé sur la moto, voir la réaction, et passer son chemin.


Bon courage pour la recherche.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter