Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Conseils] Quel trail pour un permis A2?

avatar Tennis30 25-10-2022 12:37
[Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour le choix d’une future moto de type trail A2 (je n'ai malheureusement pas de motard dans ma famille pour m'aiguiller).

Je n’ai pas encore passé le permis A2 (dans quelques mois probablement).

Pour mon entrée en master ,début septembre prochain (enfin croisons les doigts),j’ai envie de me faire un petit plaisir.
Je serai en alternance en même temps que mon master, j’aurai de ce fait besoin de faire des déplacements professionnels avec.

Je recherche un modèle trail (ou trail routier), confortable, polyvalent, que je souhaite garder quelques années.

2 choix trottent dans ma tête(dans tous les cas j’achèterai une moto d’occasion) :
-soit je me fais la main sur une Yamaha tracer 7 (normale ou GT) pendant 2 ans et avec l’obtention du permis A je passerai sur une BMW 850 gs adventure (ou classique).
-soit je saute directement sur la BMW gs 850 adventure(ou classique)

Dans tous les cas , à la sortie du A2, ces 2 motos sont-elles adaptés à la conduite d’un débutant (je n’ai jamais eu de scooter ni de moto 125)?

Vers lequels de ces 2 trails me conseillerez vous de partir ?

Pour information: je mesure 1m87.

En vous remerciant,

Samuel

avatar Mister 25-10-2022 13:21
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Je ne connais pas la tracer 7, mais j’ai testé la tracer 9. Je fais 1,80 m et j’étais mal installé, avec le guidon trop proche de moi et trop bas. Sinon, j’exècre le trois cylindres Yamaha et je pense que le twin de la 7 serait plus pour me convenir.

En revanche je connais bien la BMW F750GS (même moteur que la 850 légèrement dégonflé) Je trouve que c’est une excellente moto. Le seul truc que j’ai trouvé moyen, c’est le son du moteur, un poil tondeuse à gazon. Sinon, c’est nickel à tous les niveaux.

Pour moi, ces deux modèles (Tracer 7 et F850GS) ne boxent pas dans la même catégorie. La BM est bien mieux équipée une fois les options installées, surtout l’Adventure et ses 23 litres de réservoir ainsi qu’une protection et finition supérieure. Évidemment qu’il faut l’acheter d’occasion. Avec toutes les options, ça en fait une super bécane à prix bien plus cool que le neuf.

Il y a d’autres modèles, mais bon… passe déjà ton permis. 😉
Le mieux c’est quand même d’aller tester les motos.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-10-22 13:23 par Mister.

avatar Nadiral 31-10-2022 11:49
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

J'ai acheté une 650 Vstrom en A2 neuve
Pour débuter c'est parfait
C'est une bécane qui a fait ses preuves, elle est hyper confortable et économique
mais il faut faire au moins 1,75 m pour être à l'aise. 10.000 km au compteur en une année et roulage par tous les temps.
Certains la trouve moche mais il faut savoir ce que l'on veut
Perso je ne partirais pas en vacances avec une Ferrari

avatar tommoto24 01-11-2022 15:05
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Salut,

Quels sont tes critères précis ? Tu parles de confort et de polyvalence. Une selle peut convenir à une personne et pas à une autre. Et concernant la polyvalence, tu veux dire quoi par là ?

Un choix économique et suffisant. Certains l'ont conservé après l'A2. C'est la Honda CB500X.
Je suppose que tu la connais, et comme tu n'en parles pas, peut-être qu'elle ne te convient pas.

Je ne connais pas les prix en occasion, mais, dommage que BM ne fasse pas la 750GS Adventure. En neuf, il y a 2500 ¤ d'écart entre la 750 et la 850, et 1000 de plus entre la 850 et la 850 Adventure.

Tu vas être bridé à 48 ch. Je pense que la CB500X neuve coûte le même prix voire moins que la 850 Adventure d'occasion.

D'après Moto planète, la 850 Adventure actuelle est sortie en 2019. Il se peut, qu'actuellement, tu cherches des 2019. Mais, tu pourrais prendre la CB500 neuve pendant 2 ans, la revendre, puis en 2024, prendre une 850 Adventure d'occasion de 2021.

avatar Tennis30 27-11-2022 18:54
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos retours et vos conseils!

Pour vous répondre tommoto24, j'entends par polyvalence le fait que je puisse utiliser ma bécane autant pour du loisir (balade le week end) que du professionnel(déplacements pour le boulot la semaine), qu'elle soit maniable/confortable (pour des trajets supérieur à 100km), en résumé se sera mon véhicule de tous les jours.

Un aspect qui m'attire d'autant plus, c'est de faire des balades dans des chemins callouteux ou en terre.

Je voulais juste recueillir vos avis car je suis assez impatient d'acquérir le permis. Malheuresement je ne pourrai le passer qu'en juin prochain étant donné mon manque de temps acuel.
D'ici là les prix aurons peut-être évolués et mes envies également.

Samuel

avatar tommoto24 27-11-2022 21:00
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

" j'entends par polyvalence le fait que je puisse utiliser ma bécane autant pour du loisir (balade le week end) que du professionnel(déplacements pour le boulot la semaine), qu'elle soit maniable/confortable (pour des trajets supérieur à 100km), en résumé se sera mon véhicule de tous les jours. "

Dans ce cas, il faudra que tu vérifies la fiabilité, les écarts de révisions, le coût d'entretien et aussi la masse transportable. Généralement, plus la cylindrée est faible moins la moto consomme d'essence. Et plus le rapport cheval/cylindrée est faible, plus la moto est fiable bien qu'on tire plus de 100 ch/l pour les motos depuis un moment.
À partir des 500, une faible cylindrée suffira pour une conduite classique. Les 300/400 sont à fond à 140/145 km/h.

L'an prochain sort la Transalp qui a le moteur de la Hornet 2023, ça peut être un concurrent à la 750 GS. Tu pourrais négocier l'an prochain.

Bon courage pour ton permis.

avatar Lutrinae 29-11-2022 09:05
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Citation
Tennis30
Un aspect qui m'attire d'autant plus, c'est de faire des balades dans des chemins callouteux ou en terre.

Ba déjà, je te conseille d'oublier les Tracer. C'est des "trails routier", et elles ont les même pneus, les mêmes suspensions, et la même garde au sol que la MT07, le roadster... Donc pas fait pour quoi.
Même si comme n'importe quelle bécane elles passeront sur des chemins bien roulant... sur lesquels on s'fait chier 😅

Pour ce qui est de la CB500X, mouais... Même bridées à la même puissance, le moteur de CB n'aura pas le même coffre, et clairement pas le même fun que les autres. Et l'auteur a l'air de vouloir partir sur un truc pas trop mou du genoux non plus 🤭
Et financièrement, acheter une bécane neuve pour la revendre après deux ans, c'est pas un move de ouf, même pour les CB. Pas sûr que la décote soit inférieure à celle d'une moto plus chère, mais plus vieille.
Enfin elle est un poil mieux que les tracers pour les chemins, mais ça reste pas ouf du tout....

La F850GS, elle, est au contraire beaucoup plus "faite" pour les chemins et les cailloux.
Et le gros réservoir aussi, ça peut être cool, parfois, en fonction de ton utilisation...
Mais défaut de taille (si j'ose dire) : le poids, puisqu'elle fait entre 40 et 50 kilos de plus que les autres... Ça fait quand même une sacré différence, surtout pour un débutant. Après, plein de gens ont commencé avec sans avoir de soucis non plus... À voir en fonction de ton gabarie 🤭
second défaut de la bmw, le moteur, qui même si gros et puissant apparemment est pas super fun non plus...

Et autre défaut de la F850GS, l'entretien.
Il est à la même fréquence que sur les Yamaha, tous les 10.000km (12k pour la CB), mais les tarifs bmw sont assez élevés, et en plus le jeu aux soupape est à faire tous les 20.000 et a l'air de bien tabasser...
(Tous les 40k pour les tracers, 48k cpour la CB).

Et niveau fiabilité, la CB500 est bien évidemment au top.
Mais le moteur de la MT commence à avoir de la bouteille et s'est révélé d'un très haut niveau, parfait pour du quotidien.
La F850GS est sortie y'a pas très longtemps, donc pas trop de retour encore, à part un problème de jeunesse sur les premiers moteurs... Pas très représentatif, je pense.
Mais globalement, bm sont loin des jap' à ce niveau, et surtout loin de la réputation que certains veulent leur prêter (en 2022 en tous cas 🤡 ).

Bref, du coup si les sorties tout terrains sont importantes pour toi, j'aurais tendance à te conseiller une Ténéré 700 : moteur des tracers / MT07, donc hyper fun, fiable, et coût à l'usage modéré, mais avec une architecture faite pour les chemins et le voyage. 👌
Peut être un poil plus chère à l'achat que la tracer 900 GT.

Sinon l'été prochain y'aura la Transalp 750 qui va probablement cocher toutes les bonnes cases, mais pondéré par le fait qu'acheter une bécane neuve à 10.000 balles comme premier moto, c'est rarement l'idée du siècle 😅

avatar Mikepic 29-11-2022 11:53
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Je termine mon A2 le mois prochain et en ce qui me concerne, je roule depuis 2 ans avec un suzuki DL Vstrom 650 de 2010. C'est un régal de confort et de conduite. Je n'ai jamais été embêté avec. Et franchement, je fais des runs de 200 kms voire plus et ça va, pas mal au dos (et pourtant j'ai des soucis de santé avec mon dos).

avatar Mister 29-11-2022 20:57
Re: [Conseils] Quel trail pour un permis A2?

Citation
Lutrinae
Citation
Tennis30

La F850GS, elle, est au contraire beaucoup plus "faite" pour les chemins et les cailloux.
Et le gros réservoir aussi, ça peut être cool, parfois, en fonction de ton utilisation...
Mais défaut de taille (si j'ose dire) : le poids, puisqu'elle fait entre 40 et 50 kilos de plus que les autres... Ça fait quand même une sacré différence, surtout pour un débutant. Après, plein de gens ont commencé avec sans avoir de soucis non plus... À voir en fonction de ton gabarie 🤭
second défaut de la bmw, le moteur, qui même si gros et puissant apparemment est pas super fun non plus...

Et autre défaut de la F850GS, l'entretien.
Il est à la même fréquence que sur les Yamaha, tous les 10.000km (12k pour la CB), mais les tarifs bmw sont assez élevés, et en plus le jeu aux soupape est à faire tous les 20.000 et a l'air de bien tabasser...
(Tous les 40k pour les tracers, 48k cpour la CB).


La F850GS est sortie y'a pas très longtemps, donc pas trop de retour encore, à part un problème de jeunesse sur les premiers moteurs... Pas très représentatif, je pense.
Mais globalement, bm sont loin des jap' à ce niveau, et surtout loin de la réputation que certains veulent leur prêter (en 2022 en tous cas 🤡 ).

Bref, du coup si les sorties tout terrains sont importantes pour toi, j'aurais tendance à te conseiller une Ténéré 700 : moteur des tracers / MT07, donc hyper fun, fiable, et coût à l'usage modéré, mais avec une architecture faite pour les chemins et le voyage. 👌
Peut être un poil plus chère à l'achat que la tracer 900 GT.

Sinon l'été prochain y'aura la Transalp 750 qui va probablement cocher toutes les bonnes cases, mais pondéré par le fait qu'acheter une bécane neuve à 10.000 balles comme premier moto, c'est rarement l'idée du siècle 😅

Alors je ne suis pas d’accord sur les révisions de la BMW. J’ai roulé une 750 GS sur 35000 km. Je n’ai fais que mettre de l’essence et rouler. J’ai fais trois révisions (tous les 10000) aux alentours des 200/220¤. Le moteur est plutôt fun. 3.7L de moyenne sur 35000 km et j’ai fais 23000 km avec des Michelin Anakee Adventure. Bref, une très bonne moto, plutôt économique en consommables. Achetée 10k en vendu 9k après 35000 bornes. Évidemment, si tu achètes ce type de moto et que tu es à 200 balles… Tu t’es trompé.

En revanche, je suis d’accord sur la Ténéré pour sortir de la route. Mais soyons honnête, tu passes le plus clair de ton temps sur le bitume et la BM l’enterre niveau équipement, finition et confort.
La prochaine Transalp pourrait s’avérer être le meilleur choix. Dommage qu’il lui manque un régulateur parce que sinon, j’aurais sérieusement réfléchis sur son acquisition. En revanche, ce sera du neuf ou du neuf.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter