Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Coupe contact en stationnement prolongé

avatar Motard passager 07-01-2023 18:24
Coupe contact en stationnement prolongé

Le coupe contact activé lors de l'inutilisation de la machine plusieurs jours permet-il de limiter un peu la baisse de charge de la batterie ?
Merci la communauté V

avatar Paracelse 07-01-2023 18:39
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

En pl c'est le cas, d'ailleurs c'est réflexe quand tu laisse un véhicule sur parc de mettre le coupe contact sur off.
Donc je ne vois pas pourquoi est-ce que ça ne serait pas le cas à moto :)

avatar Charlie_41 07-01-2023 18:44
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

Salut.

Le coupe-contact de sécurité ne neutralise, en général, que démarreur et allumage. Donc non.

Un coupe-circuit au niveau de la batterie, oui. Mais du coup ça coupe horloge, alarme,...

La solution idéale, pour une immobilisation de plusieurs semaines, reste le chargeur de maintien, même épisodiquement.

avatar Motard passager 08-01-2023 13:54
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

Merci à vous. Vos remarques m'ont mis sur la voie... de consulter la notice d'emploi. En bien dans le cas de ma bécane le coupe contact est à actionner à l'arrêt pour ne pas que la batterie se vide ! (bon, évidemment se vide de trop...).
V

avatar inextenza 08-01-2023 23:44
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

Heu non, tu n'as pas compris: le coupe contact ne sert à RIEN moteur éteint.
Et d'ailleurs fût un temps il était même déconseillé de couper le moteur au coupe contact car tu coupes à la bougie en laissant tout le reste sous tension.

Juste imagine un interrupteur posé sur ton fil de bougie: ben c'est ça en gros le coupe-contact. Pour t'en convaincre, mets le contact, actionne-le, et... ben oui tout ce qui consomme de l'électricité reste allumé, en particulier tes phares...

Je serais surpris que Guzzi ait écrit autre chose dans le manuel clin d'oeil (même si la marque peut être très surprenante parfois dingue techniquement et dans les traductions dingue )

avatar Motard passager 09-01-2023 10:51
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

D'abord merci. Ai vérifié et, en effet, le coupe contact actionné n'empêche pas (si clef sur on) la mise en tension du compteur et de l'éclairage.
Guzzi est toutefois surprenant: cf la pièce-jointe, copie de la notice.
Étonnant, je vais leur écrire clin d'oeil
V

Interrupteurarrtmoteur.PNG

avatar inextenza 09-01-2023 11:51
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

C'est assez clair, juste les mots de la traduction ne sont pas super précis.

Par rapport à avant, maintenant le démarreur et le coupe-contact sont sur le même bouton basculeur. Avant c'était ON/OFF, maintenant c'est ON/OFF dans un sens, et ON/START dans un autre sens.
Le soucis est de faire la différence entre ce bouton et la clef de contact.
Ici, je pense que la confusion vient du nom donné au barillet: au début c'est "key on / key off", et à la fin, "interrupteur d'allumage". Et ce bouton, "interrupteur de sécurité" au début, puis "commutateur d'arrêt moteur".
4 noms pour 2 interrupteurs, c'est ... boaf... italien? dingue

Sur mon Aprilia, donc même groupe que Guzzi, c'est rédigé encore différemment:



(et même faux sur cette révision du manuel: on peut lancer le moteur sans toucher aux freins ni embrayage quand on est au point mort)

dingue


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-01-23 11:52 par inextenza.

avatar Motard passager 09-01-2023 13:02
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

En fait ils feraient mieux de conseiller: quand moteur arrêté avec clef sur on actionner par précaution le coupe contact... super content

avatar Charlie_41 09-01-2023 13:14
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

En fait ça ne semble pas être un interrupteur coupe-circuit, mais un bouton poussoir qui doit déclencher des relais ?

avatar julien12 09-01-2023 13:28
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

Coupe contact à ne pas confondre avec coupe batterie.
Le coupe contact est surtout à utiliser afin de sécuriser la moto, en cas d'accident par exemple. Cela coupe le moteur mais je crois (comme dis plus haut) garde les organes de sécurité sous tension (utile de signaler la moto en cas d'accident avec warning, phares ...). On m'a déconseillé de l'utiliser pour éteindre la moto, donc non "En fait ils feraient mieux de conseiller: quand moteur arrêté avec clef sur on actionner par précaution le coupe contact". Clef sur ON, moteur éteint, passe la clef sur OFF pis c'est tout.
Le coupe batterie isole la batterie du reste des circuits électriques, préserve un peu sa batterie mais relou car il faut régler l'heure de la moto à chaque fois.

avatar Motard passager 09-01-2023 13:42
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

Bon ben demande d'explication envoyé à la maison mère sourire V

avatar Motard passager 09-01-2023 13:58
Re: Coupe contact en stationnement prolongé

@julien12 ai l'impression que tu n'es pas très loin de la réponse complète.
Je communiquerai la réponse de MG.
Encore merci à tous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter