Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

avatar Phil-29 13-02-2023 11:04
Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Bonjour,

Un petit post pour vous signaler des agissements de garagistes suspects

J'ai fait faire une révision sur ma R 850 RT à savoir :
Vidange
filtre à air
durite freinAR + purge ABS?? (abs désactivé??)
enfin la totale pour un cout de 640,00 e

hier je prends la moto et à faible allure je ressens un guidonnage je stoppe pensant à une crevaison, pas de crevaison, je redémarre guidonnage à 2 km/h je mets la moto sur la centrale pour vérifier la roue AR qui bouge de droite à gauche en démontant le cache pour regarder les écrous de serrage je m'aperçois que ceux ci sont complètement déssérés...

Heureusement que je ne roulais pas comme un assassin.

la mise en cause du garagiste peut elle être établi? car l'incident s'est produit à plusieurs jours de la révision soit environ 400 kms plus tard

Merci

avatar flexi 13-02-2023 11:14
Re: Man½uvres indélicates...

Salut, n’ayant pas eu d’accident ou de dommage matériel, il ne peut y avoir de mise en cause (à ce stade), par contre tu pourrais invoquer le risque pour ta sécurité et leur demander de venir à toi pour récupérer ta moto et l’amener chez eux pour qu’ils s’assurent que tout est correctement serré (pas juste les roues, des fois…). Ou alternativement faire un serrage au feeling toi même et leur amener ta moto pour qu’ils fassent les vérifications dessus.

Et si tu ne le sens pas du tout, changer définitivement de garage.

avatar Phil-29 13-02-2023 11:23
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Merci pour ta réponse.

Oui je compte bien changer de garagiste, quand je l'entends dire qu'il faut faire un réglage de ralenti quand la température extérieure est proche de 15° ....je vois pas ce que la météo vient faire là dedans , mais bon je vieillis... après quand même que celui ci ait fait gracieusement les réparations.

de + pour faire une carte grise il me facture 350 e alors que le cout d'une carte grise est de 204 e

Même avec de l'expérience j'arrive encore à me faire emm.....ancher.

avatar Michel Delorge 13-02-2023 14:07
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Non seulement le mécano est un branleur, mais en plus au commercial ils ne sont pas mieux!!! Fuis mon brave, fuis!

avatar fift 13-02-2023 14:28
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Phil-29
quand je l'entends dire qu'il faut faire un réglage de ralenti quand la température extérieure est proche de 15° ....je vois pas ce que la météo vient faire là dedans


La température extérieure joue sur la densité de l'air, donc la quantité d'air injectée dans le mélange, donc sur la richesse. Sur une moto à carbus, on peut effectivement avoir besoin de jouer sur le ralenti en fonction de la température.

En revanche, sur une injection avec sonde lambda, aucun intérêt effectivement puisque l'ECU gère tout seul la richesse en fonction de (entre autres) la température.

avatar Strom's 13-02-2023 14:33
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Oui bien sûr grosse erreur du garagiste.

L'erreur est humaine il me semble?

Il faut absolument lui dire.

il faut qu'il connaisse sont erreur, le ... Je ne retourne plus chez lui n'est pas LA solution, il faut le mettre au courant et qu'il sache que lui ou ses ouvriers ne sont pas infaillibles, et d'après sa réaction tu aviseras...clin d'oeil

avatar Peterpan 13-02-2023 16:26
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Strom's --> l erreur est humaine certes mais concernant la sécurité : pas le droit à l erreur de la part d un professionnel : surtout concernant quelques règles strictes à respecter : par exemple serrage écrous roues ..ou pour le moteur : vidange avec oubli de mettre huile neuve ! clin d'oeil

Ma concession a changé de gérant : j ai porté ma moto en révision ..j ai signalé qu il manquait un rivet à ma plaque ..il a pris bonne note mais a mis un rivet noir alors que l autre était blanc ! C est pas grand chose et anodin mais c quand même un signe de manque de professionnalisme ! clin d'oeil

Pour si peu , je ne lui en tiens pas rigueur et lui pardonne pour cette fois ! lol clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar Strom's 13-02-2023 17:44
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Peterpan
Strom's --> l erreur est humaine certes mais concernant la sécurité : pas le droit à l erreur de la part d un professionnel : surtout concernant quelques règles strictes à respecter : par exemple serrage écrous roues ..ou pour le moteur : vidange avec oubli de mettre huile neuve ! clin d'oeil

Oui, les règles , la sécurité, pas le droit etc... c'est OK, et je suis bien d'accord, n'empêche que l'erreur peu arriver, ceux qui disent ne jamais faire d'erreur ne doivent pas faire grand chose d'important.

Ceci dit poser un rivet pas de la bonne couleur, là , ce n'est pas une erreur , c'est du foutage de gueule et du non professionnalisme, (comme les plaques posées de travers) ok çà n'a pas de conséquences...
Tu vois chacun ne juge pas de la même manière. clin d'oeil

avatar Phil-29 13-02-2023 17:55
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Pour ce qui est du réglage du ralenti par beau temps, en fait je roule en BMW donc c'est une injection pour ce qui est du changement de pneuAR en ayant mal resserré les écrous le garagiste visité ce jour a fait profil bas et a fait un geste commercial heureusement çà se termine bien sauf que je suis trimard de moto pendant 15 jrs le temps que les écrous commandés chez BM arrive, çà tombe bien il fait super beau pas content

avatar Godzilla 13-02-2023 20:19
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Phil-29

J'ai fait faire une révision sur ma R 850 RT à savoir :
Vidange
filtre à air
durite freinAR + purge ABS?? (abs désactivé??)
enfin la totale pour un cout de 640,00 e


C'est pas très cher comme révision? question
Je viens d'en avoir pour 660, mais avec une pompe à essence à 480 euros dedans.
(Mais sans purge des freins).

avatar Phil-29 13-02-2023 22:46
avatar inextenza 14-02-2023 09:54
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Strom's
Oui bien sûr grosse erreur du garagiste.

L'erreur est humaine il me semble?
Certes l'erreur est humaine, mais les contrôles sont là pour les éviter.

Comprendre: plus légalement dit, un mécanicien a un devoir de conseil et une obligation de résultat.
Visiblement Phil n'est pas bricoleur; il me semblerait pertinent, pour qu'il reprenne confiance en sa moto, qu'il soit demandé cordialement mais fermement au mécano une vérification complète de la moto... évidement sans frais.

avatar Phil-29 14-02-2023 10:00
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Pas bricoleur? non je laisse le soin au garagiste moto de changer les pneus et d'assurer les grosses révisions ceci dit vidanger une moto, changer un filtre à huile, planter un clou, dévisser et revisser reste dans mes cordes super content

avatar CLEW 14-02-2023 12:51
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Ce genre de chose peut arriver sur n'importe quel véhicule...

Je salue la position du mécanicien qui "assume".

La question que je me pose c'est le pourquoi de la dépose de la roue arrière puisque dans ce que tu exposes, il ne ressort pas que ce soit nécessaire.

Sur l'ABS monté sur les 850 et 1150 c'est une version qui a rencontré quelques soucis me semble-t-il. Certains l'on même purement et simplement retiré.

avatar julien12 14-02-2023 13:46
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Je suis plutôt d'accord sur le fait de retourner voir le garagiste, et lui exposer les faits, calmement. Dans la majorité des cas il assumera et remettra à ses frais en conformité. Ca lui permet de savoir qu'elle mécanicien est nul ou tête en l'air, si c'est pas lui.
Ce m'est arrivé plusieurs fois avec la voiture (gros rouleur donc paquet d'enmer***). Et même en changeant de garage.
Un coup sur l'autoroute je me suis rendu compte qu'il n'avait pas refermé le capot, imagine si il n'y avais pas une sécurité mécanique, rip le pare brise et ne rien voir pendant plusieurs secondes....
Un autre, deux fois sortie de garage, de nouveau en panne, une fois il a oublié de me dire qu'il fallait changer la batterie, une autre il a mal remonté la tringlerie de boite de vitesse ... A chaque fois, obligation de résultat, il se déplace jusque chez moi et me répare la voiture dans son garage, me fait un véhicule de prêt et ne fais rien payer (sauf la fourniture batterie pour le coup).
Bon j'y perd du temps, mais c'est partout et pour tout pareil. Si tu fais pas confiance, fais par toi même, et si tu te fais pas confiance ou que tu sais pas faire ... bah passe par un garage ;)

avatar Phil-29 14-02-2023 14:44
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

j'ai oublié de préciser que les pneus avaient changé AV et AR ;)

avatar Strom's 14-02-2023 15:34
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Phil-29
Bonjour,

Un petit post pour vous signaler des agissements de garagistes suspects

J'ai fait faire une révision sur ma R 850 RT à savoir :
Vidange
filtre à air
durite freinAR + purge ABS?? (abs désactivé??)

+ Échange démarreur

+ Échange pneus avant et arrière


enfin la totale pour un cout de 640,00 e

Très correct comme facture!
Tu en avais oublié clin d'oeil

avatar gaz94 15-02-2023 08:29
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

slt
peut tu mettre en ligne son Nom et son Magasin
pour éviter aux autres de caféier avoir.
merci

avatar Phil-29 15-02-2023 10:36
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Salut

La délation publique c'est pas trop mon truc, mais je peux donner les coordonnées en MP sans souci clin d'oeil

avatar CLEW 15-02-2023 15:25
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Vu l'attitude du mécano après que Phil lui ait rapporté les faits, je pense que c'est un bon professionnel et, si c'était mon mécano, je continuerai à aller chez lui.

avatar Peterpan 15-02-2023 17:20
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Clew -->Effectivement la réponse du garagiste me semble positive et assure de sa bonne foi !
Mais il y a de la part d un professionnel qques règles élémentaires touchant à la sécurité à respecter scrupuleusement : serrage écrous ou concernant freins par exemple ! ..ce sont des gestes simples à ne pas oublier ! ...juste une piqure de rappel !

Je préfère la réponse de ce garagiste ..à celui à qui j ai eu affaire pour coupures moteurs : au bout de 3 visites infructueuses , me suis entendu dire :"Votre moto n a rien !" ..ai changé de concession et le problème a été résolu rapidement ( capteur défaillant) !

V

avatar inextenza 15-02-2023 18:11
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
gaz94
peut tu mettre en ligne son Nom et son Magasin

Oui, bonne idée: au vu de ce qui a été décrit et de la facture complète: c'est effectivement une adresse à diffuser.




Pour la mettre dans une liste de bons plans et bouclards sérieux.

avatar A-Lain 16-02-2023 13:02
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

J'arrive après tout le monde.

Je confirme que j'aurais tendance à faire confiance à un mécano qui reconnait ses âneries (encore que là le coup de la roue arrière est loin d'être anodin). Garde le au moins vous avez un passif ensemble tous les deux, souvent cela aide.

sur ta R850:
Injection donc la couleur de l'air on s'en moque.
ABS : si pas fait dans les règles de BMW tu peux paniquer (doucement tu as le temps hein) - si il a été shunté plus d'ABS, la vie est belle).
Roue arrière : tu as un couple de serrage à respecter : visiblement il a serré comme d'hab.

La prochaine fois : récupère le manuel d'atelier de ta bouze, brelon, beauté et apporte lui avec. ne crois pas qu'il sera vexé bien au contraire.

J'ai fais idem avec ma 1150 : changement de boite, visiblement le mécano savait faire mais avec le manuel il a toutes les infos.

avatar Patrice 16-02-2023 14:01
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Salut à tous,

j'ai eu il y a quelques années un problème de ce genre avec une voiture.
J'avais fait changer les pneus avant. Je récupère la voiture et pars faire quelques courses.
En chemin, lors d'un freinage j'entends un bourdonnement pas normal. Je m'arrête et descend voir ce qui se passe ... les roues avant n'avaient pas été serrées, une vis était même sur le point de se faire la paire.
J'avais une croix et les ais resserrées. Au retour je suis passé au garage qui avait fait le "travail" leur dire deux mots.
Il ne m'ont jamais revu depuis. C'était à 1 km de mon domicile.

V+

avatar CLEW 17-02-2023 11:46
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
A-Lain
J'ai fais idem avec ma 1150 : changement de boite, visiblement le mécano savait faire mais avec le manuel il a toutes les infos.

Un changement de boîte c'est facile sur un 1150... (on relève l'arrière, on dépose l'arbre de transmission et la roue et on accède à la BV) en plus tu peux même en profiter pour faire l'embrayage

avatar fift 17-02-2023 12:04
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
CLEW


Un changement de boîte c'est facile sur un 1150... (on relève l'arrière, on dépose l'arbre de transmission et la roue et on accède à la BV)

Ce n'est pas la conception que j'avais de "facile"

avatar inextenza 17-02-2023 12:12
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Fift, essaye de déposer ta boite de vitesse italienne, pour comparer super content
(vu comment tout est engoncé là dedans, je sens bien que la BM va être très facile en comparaison sourire )

avatar A-Lain 17-02-2023 14:40
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

C'est l'avantage des flats : c'est hyper simple d'accès.
Clew a bien résumé, après il faut les outils.

J'ai changé la bougie sur ma SZR ce que j'ai pus râler !!
Fermer le robinet du réservoir ? je n'ai pas des mains de nouveau né.
(SZR : la fiabilité japonaise alliée au bordel italien, je l'adore).

avatar CLEW 19-02-2023 16:33
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
A-Lain
Clew a bien résumé, après il faut les outils.

comme outils, il te faut surtout des clés et je me suis fait des goujons pour pouvoir retirer toutes les vis une à une (tu retires une vis et tu la remplaces par un goujon) sans que la boite ne tombe

avatar damthemad 02-03-2023 14:24
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

bah moi je suis sorti de chez mon conc", et j'ai failli me viander méchamment car le moteur pissait l'huile sur le pneu arrière, j'ai eu beaucoup de chance et de feeling. quand je me suis arrêté et que j'ai constaté la chose, je les ai appelés et j'ai pas été gracieux, encore tout stressé d'avoir fait un tout droit dans un virage négocié à faible allure car je sentais un problème, et avoir manqué percuter un muret en béton (ça fait bizarre : tu as beau pousser sur le demi guidon, ben la machine elle continue à aller tout droit, tu vois le mur se rapprocher inexorablement et tu te dis "non pas encore une fracture !"). Ensuite, le mécano est venu sur place, m'a laissé sa moto pour retourner à l'atelier et s'est débrouillé pour ramener titine (à priori à la poussette...). la réparation a été faite dans la foulée et j'ai eu un geste commercial par la suite. je ne leur en ai pas tenu rigueur selon le principe "l'erreur est humaine" mais bon quand même ça craint un peu.

avatar scrambler12 03-03-2023 16:29
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
damthemad
bah moi je suis sorti de chez mon conc", et j'ai failli me viander méchamment car le moteur pissait l'huile

ça me rappelle...sortie de concession officielle avec un pneu arrière à plat...et impossible de tourner au premier rond point...

Je les ai appelé sous l'émotion en leur disant que mon assureur cherchait le nom du mécano car j'étais aux urgences pour des soins (ce qui n’était qu'une hypothèse qui aurait pu se produire)...ils me rappellent en disant que tout a été contrôlé avant mon départ... et là j'ai pris une vraie colère!! je leur ai dit le reste et qu'ils jouaient avec le feu car un jour l'hypothèse risquait de devenir réalité!!

une brève de motard qui m'apprend à être vigilent en sortie de concession... les premiers kilomètres au moins

avatar Prime 03-03-2023 19:19
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Après je veux pas faire l'avocat du diable, mais étant mécano, des fois on est poussé par l'entreprise et les clients a stopper des ordres de réparations pour en faire d'autres, surtout quand on est en sous effectif. On se retrouve à passer 2/3 clients en étant sur un autre client. Et c'est comme ça que des erreurs pareilles arrivent. Les clients "Oui, vous pouvez me le faire tout de suite, je suis pressé, je dois aller au travail" y'en a beaucoup beaucoup. Et malheureusement t'as beau etre un bon mecano, dans une bonne concession, ces situations amènent un jour ou l'autre à une erreur.

avatar Peterpan 03-03-2023 20:01
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Prime
Et malheureusement t'as beau etre un bon mecano, dans une bonne concession, ces situations amènent un jour ou l'autre à une erreur.

L erreur n est pas toujours imputable ni au mécano ..ou dans d autres cas ni à la concession ! ..mais un bon mécano dans une bonne concession ..cela ne devrait pas malheureusement arriver !..y a un scmilblick quelque part !

Aprés j arrive à comprendre qu un concessionnaire soit tenu pour faire vivre son magasin qu il impose des cadences aux mécanos ..mais au final c le client qui trinque parfois ! ..Faudrait revoir tout un système !!!triste

avatar Peterpan 03-03-2023 20:11
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Je peux concevoir des erreurs liées à la mécanique par manque de temps ..mais concernant sécurité: mécanos et concessionnaires doivent se montrer intransigeants !
Enfin c juste mon point de vue !
V

avatar PeaceAndRun 03-03-2023 20:20
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Prime
Après je veux pas faire l'avocat du diable, mais étant mécano, des fois on est poussé par l'entreprise et les clients a stopper des ordres de réparations pour en faire d'autres, surtout quand on est en sous effectif. On se retrouve à passer 2/3 clients en étant sur un autre client. Et c'est comme ça que des erreurs pareilles arrivent. Les clients "Oui, vous pouvez me le faire tout de suite, je suis pressé, je dois aller au travail" y'en a beaucoup beaucoup. Et malheureusement t'as beau etre un bon mecano, dans une bonne concession, ces situations amènent un jour ou l'autre à une erreur.

Pour faire l’analogie je travail dans le milieu médical, on est soumis de manière quotidienne à ce genre de contraire (trop de travail vis à vis de l’effectif salarié, interruption de tâche de manière répété ), mais faut savoir dire non par moment à son supérieur et faire un travail propre sans mettre en cause l’intégrité physique du client sinon c’est la porte ouverte à tout un tas de pratique.

Augmenter sans cesse la cadence de travail sans augmentation de l’effectif salarié ça mènera forcément à des erreurs parfois dramatiques. Faut simplement garder la même cadence de travail et faire comprendre à l’employeur que soit il embauche davantage de salarié, soit il prend moins de client.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-23 20:21 par PeaceAndRun.

avatar A-Lain 04-03-2023 13:23
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

La conclusion dans tout cela est que peut importe le souci, c'est la manière de le traiter qui fera la différence.

Tu fais une "erreur" ou un oubli : tu traites la plainte an priorité et sans même chercher d'excuses à bien plus de chances de confirmer un professionnalisme solide donc un client in fine qui restera satisfait.

avatar Godzilla 04-03-2023 14:30
Re: Problème garagiste suite à révision : man½uvres indélicates...

Citation
Prime
Les clients "Oui, vous pouvez me le faire tout de suite, je suis pressé, je dois aller au travail" y'en a beaucoup beaucoup.


Ca me sidère toujours autant, tous ces gens qui croient que le monde n'est là que pour tourner autour de leur nombril.

Comme si le mécano n'attendait que leur bécane pour bosser dessus.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter