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Motos et Motards Nouveau sujet

L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

avatar Raphouflou 06-05-2023 21:08
L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

Bonjour,

Me voici enfin titulaire du permis A2 !
Je cherche donc à acheter ma première moto avec un budget de 3500¤ grand max du max pour pleins de raisons.
J'en cherche une avec ABS. J'aimerais éviter les débats sur la question j'ai fait mon choix !
Je regarde principalement les Honda CB500 car elles me font de l'oeil. Les petites cylindrées coutent le même prix qu'une 500 donc autant prendre plus coupleux.

Alors voilà, j'ai 4 motos qui m'ont tapé dans l'oeil à ce prix là (et pas trop loin de chez moi) :

-Une BMW F800R 2011 66 000km à 3000¤ avec poignées chauffantes, Protège radiateur, ordinateur de bord. Cout du bridagee : ~100¤ en concession.
1h de route de chez moi.

-Une CB500 2013 30 000km à 3500¤ un peu griffée à cause d'une chute mais vraiment pas grand chose.
2h30 de route de chez moi.

-Une CB500 2013 66000 à 3500¤ sans rien.
2h30 de route de chez moi.

-Une CB500 2018 68000km à 3000¤ avec 3 chutes minimum à son actif.
2h30 de route de chez moi.

Je pense que la F800R serait mieux car après le A2 j'aurai pas à en rechercher une, et surtout pour une moto sans pépin (à priori) c'est la moins cher.
Ensuite, peut être la CB500 2013 30 000km un peu griffée car moins de km donc revendable.


Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

avatar Strom's 06-05-2023 21:22
Re: L'éternelle question de la première moto

Citation
Raphouflou



-Une F800R 2011 66 000km à 3000¤ avec poignées chauffantes, Protège radiateur, ordinateur de bord. Cout du bridagee : ~100¤ en concession.
1h de route de chez moi.



Je pense que la F800R serait mieux car après le A2 j'aurai pas à en rechercher une, et surtout pour une moto sans pépin (à priori) c'est la moins cher.


Je prends celle-ci aussi


.

avatar DVR12 06-05-2023 21:33
Re: L'éternelle question de la première moto

Bonsoir Raphouffou.
Félicitations pour ton A2. La porte s'ouvre sur un monde merveilleux de Liberté et de Camaraderie.
Et bien, d'après ta pré-sélection, c'est parfait.
Tu ne devrais pas avoir de surprise avec ces bécanes (s'il n'y a pas de vices cachés de la part des précédents proprios).
C'est très important de "s'associer" avec un concessionnaire à coté de chez toi, si tel est le cas.
Tu dis que tu n'en rechercheras pas une autre après le A2... ? Laisse-moi être dubitatif... La très grande majorité des motard(e)s change de bécane en moyenne tous les deux ans, et je n'ai pas failli à cette "maladie."
J'avais une CB 500 X en A2, et... avec le A en poche, il me fallait impérativement accéder au Graal en dépassant cette interdiction du plus que 47,5 CV.
Au fait, je ne me fais jamais beaucoup d'ami avec cette remarque... La BMW 750 est motorisée par "Loncin" (moteur chinois.) même si beaucoup disent que c'est une bonne moto. Toute la gamme Béhème jusqu'à 900 cc est dans ce cas là : motorisée chinoise.
Quoi qu'il en soit, régale toi avec ta future brêle ! V
P.S : On a qu'une V.I.E, alors fais bien TRES ATTENTION !

avatar Raphouflou 06-05-2023 22:26
Re: L'éternelle question de la première moto

Bonjour,

Effectivement je suis pas à l'abri du changement. Mais j'ai cru comprendre que prendre une moto A après la passerelle faisait bien plus monter le prix de l'assurance que de simplement débrider sa moto.
Je me dis que la F800 me donnerait au moins cette possibilité d'avoir une moto débridée !

Merci pour vos réponses.

avatar DVR12 06-05-2023 22:55
Re: L'éternelle question de la première moto

C'est effectivement une autre stratégie que beaucoup adoptent.
De toute façon, c'est toi qui aura le dernier mot.
Surtout, fais-toi plaisir et prends du plaisir avec sérénité. respect

avatar vaidd 06-05-2023 23:23
Re: L'éternelle question de la première moto

Citation
DVR12

Au fait, je ne me fais jamais beaucoup d'ami avec cette remarque... La BMW 750 est motorisée par "Loncin" (moteur chinois.) même si beaucoup disent que c'est une bonne moto. Toute la gamme Béhème jusqu'à 900 cc est dans ce cas là : motorisée chinoise.

La F800R a un moteur Rotax (et donc autrichien).

avatar Charlie_41 06-05-2023 23:31
Re: L'éternelle question de la première moto

Le F800 aussi, d'autant que le Rotax qui motorise cette génération a l'air aussi sympa qu'il est connu pour sa fiabilité.
Mister pourrait t'en écrire davantage...

A côté, les CB que tu cites paraissent surcotées, même si elles doivent être faciles à revendre...

Un détail, ou pas, 2011, c'est quel classement Crit'air ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-23 23:32 par Charlie_41.

avatar Raphouflou 06-05-2023 23:50
Re: L'éternelle question de la première moto

Bonjour,
je crois que 2011 c'est critair 2. Pas sûr et certain, mais en tout cas pour les ZFE ca passe encore.
Les CB500 sont peut être un peu surcotées à cause de l'image dont bénéficie la CB !

Merci aussi de me conforter dans mon choix. Est-ce que vous avez connaissance d'un quelconque manque de puissance à cause du bridage 34cv ? En montée par exemple ?

avatar Charlie_41 06-05-2023 23:59
Re: L'éternelle question de la première moto

Non. Le 800 reste plus coupleux, c'est juste l'allonge qui va manquer. Allonge qui tu pourras découvrir dans 2 ans... si tu ne change pas clin d'oeil

avatar DVR12 07-05-2023 00:29
Re: L'éternelle question de la première moto

La CB 500 est "full" (ou native comme parfois exprimé) en 47,5 CV.

avatar fift 07-05-2023 09:17
Re: L'éternelle question de la première moto

Citation
Raphouflou
Bonjour,
je crois que 2011 c'est critair 2.
Un truc assez simple (pour les motos) : Euro3 (2006), c’est crit’air 2. Euro4 (2017), c’est crit’air 1 clin d'oeil

Pour les normes Euro précédentes, c’est un peu plus compliqué mais en tous cas c’est à minima crit’air 3.


Donc pour les CB, c’est bien crit’air2. Ça passe pour certaines ZFE, mais pas pour la région parisienne (crit’air 1 à partir du 1re janvier 2024


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-05-23 09:20 par fift.

avatar Mister 07-05-2023 11:08
Re: L'éternelle question de la première moto

Citation
Charlie_41
Le F800 aussi, d'autant que le Rotax qui motorise cette génération a l'air aussi sympa qu'il est connu pour sa fiabilité.
Mister pourrait t'en écrire davantage...

A côté, les CB que tu cites paraissent surcotées, même si elles doivent être faciles à revendre...

Un détail, ou pas, 2011, c'est quel classement Crit'air ?

J’ai roulé 10000km sur une F800R de 2019 en A2. Ma toute première moto… Il me semble que les évolutions principales par rapport à la génération précédente sont le « Ride By Wire » et le look (et la norme Euro) À confirmer sur les fiches techniques.
Donc, comme dirait l’autre « t’inquiète, ça casse pas ce qu’y a d’dans ».

J’ai vraiment beaucoup aimé cette moto, je partirais donc sur ce choix sans hésiter. Qui plus est c’est la moins chère de la sélection et surtout la moins loin. On a tendance à regarder les annonces au fin fond de l’hexagone (plutôt facile) mais c’est autre chose quand il s’agit de passer à l’acte. Déjà, 2h30 pour y aller, si tu tombes sur un véhicule qui ne te plaît pas… Tu te manges 5h de route pour rien.
Je privilégierai donc la moto la plus près.

J’ai trouvé la F800R juste géniale pour commencer (et sûrement pour continuer) Pas vraiment de défaut. Partie cycle super saine, freinage monstrueux, confortable, apte au duo, consommation raisonnable et options pertinentes. C’est une moto vraiment homogène.
Quand aux histoires de moteur… Chacun voit midi à sa porte. Le moteur Rotax est Autrichien, mais je ne suis pas du tout certain qu’il ait été fabriqué là bas. Toujours est il qu’il a une excellente réputation et qu’il fonctionne au poil, avec nettement plus de couple qu’une 500.
Le mieux du mieux restant encore de pouvoir tester les motos avant de se décider.

Sinon, félicitations pour le permis et à bientôt sur les routes. 😉


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-05-23 11:22 par Mister.

avatar Papagaga 09-05-2023 12:26
Re: L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

Je trouve les CB 500 de ta sélection trop chères.

En revanche la F800R en A2 ce ne sera que 34 cv, les réponses n'ont pas l'air de prendre ça en compte. Je ne suis pas un spécialiste du modèle, mais c'est probablement plus lourd que la CB 500 et quand même 13-14 cv de moins. Avoir une moto 25% moins puissante que celle avec laquelle on a passé le permis, ça peut engendrer des frustrations. 2ème point : est-ce qu'elle a l'ABS? parce que, comme les moto écoles l'ont toutes, on apprend plus à freiner sans, et ça peut être une vraie raison de viandage (sans compter que, compétence ou pas, l'ABS est quand même une sécurité).

Mon conseil, prends ton temps, tu trouveras mieux que ce que tu as préselectionné pour l'instant

avatar julien12 09-05-2023 15:25
Re: L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

Pour ne pas dire la même chose que les copains :
"2h30 de route de chez moi" => c'est autoroute ou route ?
2h30 en voiture ? plutôt 3h bonnes heures en moto avec des pauses.
De la route avec une première moto, que tu connais pas = attention.
Mais pas infaisable !

avatar Mister 09-05-2023 21:16
Re: L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

Citation
Papagaga
Je trouve les CB 500 de ta sélection trop chères.

En revanche la F800R en A2 ce ne sera que 34 cv, les réponses n'ont pas l'air de prendre ça en compte. Je ne suis pas un spécialiste du modèle, mais c'est probablement plus lourd que la CB 500 et quand même 13-14 cv de moins. Avoir une moto 25% moins puissante que celle avec laquelle on a passé le permis, ça peut engendrer des frustrations. 2ème point : est-ce qu'elle a l'ABS? parce que, comme les moto écoles l'ont toutes, on apprend plus à freiner sans, et ça peut être une vraie raison de viandage (sans compter que, compétence ou pas, l'ABS est quand même une sécurité).

Mon conseil, prends ton temps, tu trouveras mieux que ce que tu as préselectionné pour l'instant

En effet, bien vu pour la réduction de puissance. 😉
Il vaut mieux trouver une F800R compatible 47,5 ch. Ou une CB500… Le tout pas trop loin.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-05-23 21:17 par Mister.

avatar Raphouflou 11-05-2023 10:58
Re: L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

Bonjour,

Effectivement, elles ont toute l'ABS c'est mon critère de sélection n°1 car je suis une vraie quiche et que mes parents m'aiment un peu (pitié pas de débat sur ce que je viens d'écrire).

Efectivement, ça fait gonfler les prix et ce serait peut-être raisonnable d'attendre un peu comme le précise Papagaga... Mais en même temps je suis un peu impatient et beaucoup trop jeune pour écouter des vieux comme vous
Même si j'ai conscience que ce n'est pas intelligent.

La F800R a été vendue le matin même où je devais y aller, un acheteur a dû s'engager à venir plus tôt que moi content Effectivement 34cv mais j'ai après quelques recherches personne avait l'air de se plaindre du bridage 25kW.

Après quelques vents de la part de vendeurs, j'ai décidé de me diriger vers une CB500 2013 30 000km à 3500¤, pot akrapovic et indicateur de vitesse engagée, peinture neuve. C'est un peu cher comme dit plus haut, mais avec ABS il n'y a pas moins autours de chez moi (et je scrute les sites de petites annonces depuis que j'ai mon plateau, il y a 3 mois !).

Pour la distance, oui 3h de moto retour. Mais papy mamy sur le chemin pour petite pause, et on est 2 avec le permis donc on en profitera pour tourner un peu et surveiller les arrières avec la voiture.

La vendeuse met beaucoup plus en confiance (élocution, politesse, photos) que mes anciens interlocuteurs, famille de motard et je serai accompagné d'un ami motard pour les vérifs. Et elle a réservé la moto.

Merci à vous pour vos conseils, remarques et questions qui m'aident tout de même à cadrer mon irresponsabilité.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-05-23 10:59 par Raphouflou.

avatar DVR12 11-05-2023 17:47
avatar Mister 11-05-2023 21:30
Re: L'éternelle question de la première moto : budget 3500 euros : F800R ou CB500 ?

Jeunesse et raison font rarement bon ménage et c’est presque tant mieux. Il y a un temps pour tout.

Bonne route. 😉

 

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