Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

avatar etienneveve 08-05-2023 12:47
Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières.. Je vais passer la formation 125 prochainement afin de rouler dans Marseille et pouvoir faire des balades autour. Une utilisation plaisir.

Au niveau de la moto mon coeur penche vers la Honda CM car j'aime beaucoup son look et j'ai cru comprendre qu'elle était increvable (fabriquée au Japon si je dis pas de bêtises).
Sinon ses concurrentes la suzuki GN et la Yamaha SR me plaisent aussi beaucoup.

Cela dit, je me demande si je ne devrais pas plutôt me tourner vers une Yamaha YBR récente (à peu près au même prix d'occasion) ?
J'aimerais une bécane qui puisse monter les côtes marseillaises avec un passager sans trop de problèmes et la YBR a l'air un peu plus performante de ce côté là, corrigez-moi si je me trompe. Je ne cherche pas non plus la vitesse.
La consommation a l'air également plus faible sur la YBR.

Au niveau look elle est pas dégueu mais c'est clairement pas une beauté comme les vieilles customs. Et apparemment elle est fabriquée en Chine donc la question de la fiabilité se pose.

Donc choix du coeur avec une custom ou choix de la raison avec une YBR ? Laquelle grimpe le mieux ?

Merci de m'avoir lu :)

Etienne

avatar Meuldor 09-05-2023 06:36
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Salut l’YBR me semble un choix plus judicieux que les vieilles custom car tu en trouveras de plus récentes. Les autres commencent à dater et ne seront pas forcément bien entretenues. J’ai toutefois une préférence pour la suz mais c’est surtout esthétique. L’YBR est une mule fiable comme la Honda CBF d’ailleurs. Économique, elle t’emmènera où tu veux avec suffisamment d’entrain en ville.

avatar Michel Delorge 09-05-2023 07:44
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

L'YBR est certe fabriquée en chine, mais sur cahier des charges yamaha, c'est une bonne petite moto, increvable. Beaucoup dépassent les 50000 bornes sans ouvrir le moteur, plutôt rare pour une 125.
Ma femme en avait une, revendue à 20000 kms sans aucun ennui.

avatar A-Lain 09-05-2023 09:59
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Salut :
Le soucis avec les motos que tu cites est qu'elles sont vieilles, increvable mais demandent de l'attention et du suivi.

A toi de voir si tu es disposé coté mécanique à être scrupuleux.

YBR : très très bien : privilégie les modèles à injection (après 2012 ?)
C'est pas un foudre de guerre mais aucun souci pour lui faire racler les cales pieds. C'est une très très bonne machine. Conso sur plat : 2.2 l/100 sur La zone Var/marseille tu sera à 3 ou 4 l/100 max.)

avatar etienneveve 10-05-2023 09:34
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Merci pour vos réponses ! La YBR semble gagner le débat...

Il y'a aussi l'Orcal Astor qui est très sympa, mais encore une fois qualité de fabrication chinoise (mais cahier des charges français) et peut-être quelques retours moins bons sur celle-ci, moins de recul aussi (même si l'YBR est également fabriquée en Chine).
J'aurais aussi plus peur de me la faire piquer !

En tout cas je pense me diriger vers la YBR, ça m'a l'air d'être le plus safe/économique.

Juste un peu dommage d'avoir des pneus si fins, c'est un peu moins sécurisant mais bon.

avatar Michel Delorge 10-05-2023 15:02
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Si tu prends une ybr, juste un petit point noir: les pneus!!! D'origine, de vraies saloperies inusables mais TRÈS mauvais! Glissades garanties.
Un train de bons pneus monté coute moins de 100 balles.
A+
Michel

avatar etienneveve 10-05-2023 15:32
avatar fift 10-05-2023 16:52
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Citation
etienneveve
.

Il y'a aussi l'Orcal Astor qui est très sympa, mais encore une fois qualité de fabrication chinoise (mais cahier des charges français) .


Le cahier des charges est surtout esthétique. C'est l'importateur qui le définit (la SIMA si je ne dis pas de bêtise), et qui achète à un sous-traitant chinois.

L'YBR était, je crois, produite dans une usine chinois appartenant à Yamaha. Ce n'est pas vraiment la même chose.


Comme le dit cet article, "la vraie question à se poser, c'est : qui conçoit la moto ? Une question suivie d'une autre, tout aussi cruciale : qui finance l'usine, qui contrôle la chaîne ?"

Entre acheter un produit sur catalogue à une entreprise externe, et concevoir entièrement puis faire fabriquer dans sa propre usine, avec ses propres procédés, ça n'a rien à voir.

(et il y a plein de situations intermédiaires possibles également)

avatar Motard passager 10-05-2023 18:14
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Pour le duo essaye de trouver une 125 de 15 cv.
l'YBR n'en fait que 10 ou 11 suivant l'année.

avatar etienneveve 10-05-2023 18:29
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Intéressant à savoir fift !

Et pour répondre à olivierzx, les 15cv sont plutôt autour des 2000¤ d'occas donc ça commence à faire cher pour une première moto 125, en prenant en compte le vol (même si je vais trouver un parking fermé).

Mais je vais regarder quand même au cas où.

avatar etienneveve 10-05-2023 18:36
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Plutôt 2K¤ grand minimum et avec beaucoup moins de choix en occas

avatar etienneveve 10-05-2023 19:09
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Quoique vers 1500¤ on peut trouver des Varadero voire des TDR... Plutôt vers les 15cv donc sans doute mieux pour du duo sur les routes côtières qui grimpent...

Encore plus d'hésitation pour moi tire la langue !

La Varadero est pas jolie mais j'aime bien la gueule de la TDR...

avatar Charlie_41 10-05-2023 20:38
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Le Varadero est largement aussi fiable que le CM, bien plus performant, mais on sort du cahier des charges initial.
Avec le même moteur, il y a le Shadow, mais il ne faut pas avoir peur du kilométrage pour trouver une bonne affaire...

avatar Meuldor 11-05-2023 18:44
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Et la Varadero est plus lourde que l’YBR donc le rapport poids/puissance en duo c’est kif kif.

avatar pyggy 11-05-2023 21:26
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Citation
Meuldor
Et la Varadero est plus lourde que l’YBR donc le rapport poids/puissance en duo c’est kif kif.

Mais en vitesse de pointe je pense que tu mets bien +10 a +15 avec la Vara.

avatar Meuldor 12-05-2023 05:56
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Sûr mais en usage urbain limité à 50km/h tu peux juste arriver au feu suivant un peu plus vite et encore.

avatar etienneveve 12-05-2023 09:06
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

En fait plus j'y pense, plus je me dis que je vais passer directement le permis moto... Parce que je sens qu'au bout de quelques semaines j'aurai envie d'aller un peu plus loin à moto donc autant le passer direct !
Et derrière prendre une petite ou moyenne cylindrée :)

avatar julien12 12-05-2023 09:28
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Mais tu n'as pas une contrainte de coût ?
Car la formation ne coute pas le même prix que le permis A2 ! Surtout si tu te loupe (se que je n'espère pas).
Mais effectivement si tu compte passer le 125, acheter une meule, au bout d'un/ deux ans passer le A2, vendre ta meule et racheter une moto, tu vas y perdre aussi de l'argent, et surtout du temps.

avatar etienneveve 12-05-2023 13:19
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Bien sûr je n'ai pas des fonds très importants, mais suffisants pour le permis et l'équipement (à voir pour une moto pas chère après). Tout ça mérite encore réflexion.


Je pense que ça risque de se passer comme tu le dis julien, au bout d'un an ou deux j'achèterai autre chose.
Et le permis A2 est plus sécurisant pour prendre la route après.

avatar yamaha 600 srx 12-05-2023 19:36
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Bonjour,

J'ai, il y a longtemps, passé mon permis qui s'appelait alors AL 125. J'ai passé mon permis sur la GN, ai conduit un peu la SR (la YBR est da descendante)) et ai possédé la CM pendant de nombreuses année. comme je n'ai jamais conduit la YBR, je ne me prononcerai pas sur elle.
La plus belle : la CM
Le moteur le plus poussif : la CM. Les autres en mono - et en particulier la GN - ont une bonne patate pour les reprises et s'accordent mieux du poids. Si la sonorité du bi en ligne de la CM est valorisant à faible tr/mn, il devient vite désagréable à l'accélération (pourtant poussive) et les vibrations donnent l'impression d'avoir des fourmis dans les mains.
Le meilleur duo ('place, confort) : la CM notamment avec la selle en sabot mais les autres sont acceptables.
Facilité d'entretien : toutes. Ey frais d'entretiens réduits
Freinage : bof, pas terrible pour les 3. Au moins, le risque de blocage est faible.
Tenue de route : ces mamies font de la bonne résistance; Aucune est piégeuse. la GN a une agréable vivacité
Rouler cool : la CM, en enroulant.
Rouler plus vivement : GN et SR.
Consommation : toutes des appétits d'oiseaux
Éclairage : moyen pour toutes. Surtout, penser à bien régler l'assiette du phare
Clignotants : bonne perception par les autres, en particulier sur la CM.

En résumé, tu ne feras pas de mauvais choix (nonobstant les risques propres à l'occasion) avec ces 3 motos. Dommage que la CM ait le souffle aussi court (vitesse, accélération, reprise) et vibre autant. Elle est attachante, jolie et très facile (mais les deux autres sont aussi d'une prise en main aisée) mais je trouve son moteur par rapport aux monos des deux autres nettement moins performant et agréable.
peu importe ton choix, il n'y aura pas d'erreurs.

avatar eriko 19-05-2023 23:44
Re: Hésitation sur la 125 : Honda CM, Suzuki GN ou Yamaha SR ou YBR ?

Achètes plutôt un Honda 125 cg de 2004 à 2007 tu depasseras les 100000
Km sans intervention autre qu'1 litre d'huile aux vidanges.
J'exagère à peine..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy