--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique
Yamaha Fazer FZS 600, vraiment dangereux pour commencer?
Salut à tous!
Voilà j'ai 25 ans et le permis moto depuis plus d'un an. Jusqu'à présent j'avais pas trop les finances, mais je compte mettre dans les 2500€ pour m'acheter ma moto!!! ^^
Des pots motard mon conseillés
le fazer (1ère ou seconde phase) comme achat, car fiable, bonne conso et sympa.
Niveau assurance je suis pas très cher, et c'est ça qui me fais bizarre en lisant certains post sur internet...
Mon utilisation: Boulot (40km de périph/jour) et la ballade avec ma femme le week-end. Je ne suis vraiment pas un fan de vitesse, et je pense avoir la tête froide...
Je fais 1m85 pour 120kgs.
Je suis sur un 2 roues depuis mes 8ans, pas mal de cross et le permis 125 à 16 ans. je sais ce n'est pas des gros cubes, mais j'ai quelques notions ^^
Alors pour vous, est-ce que ces Fazer sont trop dangereux pour un débutant? J'ai passé le permis sur un cbf600...
Thank's!!!!!!
Salut,
Compte tenu de ton expérience, je ne vois pas d'objection à ce que tu débutes sur un Fazer. C'est une moto saine, facile, pas vicelarde et qui pardonne beaucoup.
J'aurais tendance à te conseiller les phases 1, le moteur dérivé du Thundercat étant plus coupleux que les phases 2 (moteur dérivé du R6).
Parmi les phases 1, privilégie les modèles 2000 à 2001 qui bénéficient d'améliorations par rapport aux 98-99 (selle plus confort, repose-pieds passager plus bas et caoutchoutés, poignée passager redessinée, réservoir plus gros de 2L)
Les modèles 2002-2004 ont peu évolué par rapport aux précédents (le réservoir a encore gagné 2L) mais ils ont été redessinés au niveau du tête de fourche (calqué sur la 1000) et ont perdu en protection.
Autre intérêt des phases 1 : les étriers de frein monobloc qui font des merveilles.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-09-11 17:27 par L'iguane.
Je fais 1m85 pour 120kgs. =>
Pour ton gabarit d'homme tu n'as pas l'impression que tu seras plié en quatre sur un fazer? Un trail ...? NON? Enfin je dis ça ......:-O
Alors pour vous, est-ce que ces Fazer sont trop dangereux pour un débutant? => C'est surtout le pilote qui peut être dangereux....... Donc rester humble
Merci pour vos réponses!!!!
Pour le Fazer je regarderais ces années! C'est vrai que
pour mon budget, je préfère taper dans les 1ère génération avec 30/40000 bornes que de la seconde génération à 50/60000 bornes!!!! ^^
Vis a vis de mon gabarit, j'avoue que les trails mon tenté pendant un moment, j'en ai essayé pas mal, xt600, xt ténéré, transalp, africa... Mais je n'aime pas trop ce style en fait... Désolé...
Quat à être plié, je n'ai pas encore eu la chance d'en essayer. Je le ferais dès que je pourrais l'acheter, c'est à dire début du mois!!!! (enfin!!!!)
Mais c'est vraiment trop petit comme bécane????
Après pour la puissance, oui je suis plutôt calme et la tête froide, mais je pensais surtout à des erreurs de débutant sur gros cube... Même si j'ai quand même une bonne expérience des deux roues!!!!! ^^
Merci en tous cas!!!!!!
c'est surtout que, vu ton poids, il faut + une bécane avec du couple sans forcément trop de puissance, donc + un 750 tranquille (GSX Inazuma, Sevenfifty, ZR-7), voire un twin de moyenne cylindrée à grosse (VX800, BT1100 Bulldog) qu'un 600/4 souvent creux à bas régime
surtout quand tu es débutant, surtout quand tu veux prendre un passager pour une balade tranquille
Comme déjà dit, le plus gros danger quand on débute, c'est le pilote, pas la moto, à moins de prendre un truc hors d'âge mal entretenu ou inadapté pour le niveau genre 1000 hypersport.
Faudra juste prendre le temps de te remettre dans le bain si t'as pas touché de gros cube depuis ton permis. Et prendre le temps de découvrir une bécane que tu connais pas. C'est un peu plus pousse au crime que la cbf sur laquelle tu as appris (qui correspondrait plutôt à la diversion dans la gamme yamaha) car se conduit un peu plus dans les tours. Même si comme le dit l'iguane c'est moins vrai sur les 1ère versions. Mais de là à dire que c'est dangereux...
L'erreur type du débutant, en dehors du fait de la faire tomber à l'arrêt, c'est de vouloir tester les limites trop vite, en n'ayant pas encore le niveau pour ça. Mais ça, ça serait vrai avec n'importe quel bécane. Donc à toi de savoir te tempérer au départ.
Après par contre, vu ton gabarit et le fait que tu utilisera en duo, tu auras peut
Suite du message précédent qui a été coupé...
Tu auras peut être vite envie de changer pour du plus coupleux en bas. À voir aussi si la bulle d'origine suffit comme protection vu ta taille. Quitte ou double: ou tu trouve ça royal par rapport à la cbf ou tu ressent que ça te devie tout dans le casque...
Citation
L'erreur type du débutant, en dehors du fait de la faire tomber à l'arrêt, c'est de vouloir tester les limites trop vite, en n'ayant pas encore le niveau pour ça
Pour ça je vais y aller mollo, le temps de connaître la bécane, ces réactions, je ne suis pas pressé ^^
Citation
il faut + une bécane avec du couple sans forcément trop de puissance, donc + un 750 tranquille (GSX Inazuma, Sevenfifty, ZR-7), voire un twin de moyenne cylindrée à grosse (VX800, BT1100 Bulldog)
Pour tous dire j'y ai pensé à ces bécanes!!!! ^^ La ZR7 et la sevenfifty, essayé et pas aimé du tout... J'ai vraiment trouvé trop "pato" (sans offensé personne), le VX commence à être un peu vieux dans ce que je trouve en occaz, et le bulldog (que j'adore) trop cher... Je peux mettre 2500... A ce prix les bécanes ont 70000 bornes...
Reste la fameuse Inazuma que j'adore!!! Mais plus dur à trouver d'occaz, il y en a moins que le fazer en rapport prix/état....
Tout est à méditer!!!! ^^
Merci!!!!!
La taille, ca devrait aller. Je fais 183 cm et n'étais pas mal mis sur ma fazer (1ere generation). Mais j'ai pas ta carrure, a vérifier donc.
Pour ce qui est du moteur, je confirme que c'est "un petit 4 cylindres pointu", et il va donc te sembler creux en bas (mais amusant en haut).
C'était embetant en duo, quand je roulais avec
mon limitateur de vitesse embarqué ma passagère et qu'
il se déclenchait elle ne se sentait pas très à l'aise passé 8 000 tours. Et en roulant sous ce régime, on est dans la plage un peu molle, c'est un peu laborieux, surtout en duo.
Et à nous deux, on pesait 120 kgs, comme toi
Je rejoins jeandemi sur le type de moteurs qui devraient mieux te plaire. Quelque chose de plus coupleux en bas, histoire d'avoir de la réponse moteur sans etre obligé d'etre dans les tours.
t'es en sur-poids tu devrais plutot maigrir comme ça tu regles le probleme du couple:)
je plaisante evidement.
ma premiere meule fut un FZ6, que j'ai toujours, et aucun souci, faut juste pas faire l'idiot sinon on le paye cash et cher.
ça reste un 600 quat'pattes donc le couple ne sera jamais faramineux, mais tu compenses en prenant un peu de tours et de suite ça va mieux.
cela reste largement suffisant rassures toi.
au dela du couple manquant c'est plus son bruit de mixeur qui me gene a la longue.
l'avantage du fz6 modele 2 c'est qu'il est tres bien né, extremement fiable, polyvalent, bonne tenue de route, bon bourrin, d'ailleurs t'en vois bcp sur circuit, plus que de Z par exemple.
le souci c'est la selle, c'est un supplice.
Salut!
J'ai roulé avec un 600 fazer de 2000 pendant 1an1/2. Super bécane qui m'a bien changé de ma précédente Diversion, toujours prête à tailler la route.
Juste en ce qui concerne la taille, à essayer, car un des ptits trucs qui m'ont gêné sur cette moto concernait la position des jambes, trop repliées à mon goût...et je ne fais "qu"1m79. Cela m'occasionnait quelques gênes sur les longs trajets...Mais au quotidien, pas de soucis!
Bonne recherche à toi,!