--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique

Comment enlever une fixation antivol ?

J'ai installé un point de fixation Park Bloc France Antivol sur ma place de parking il y a quelques années, et je voudrais l'enlever car j'avais mal choisi l'emplacement: je me cogne régulièrement dedans (je l'ai fixé en position verticale).
Je sais que le but du jeu c'est justement qu'on ne puisse pas l'enlever, mais bon il doit bien y avoir un moyen, non ?
Bien sûr, j'entends un moyen autre que celui de péter la colonne en béton armé où c'est fixé.
Si vous avez une idée je suis preneuse !

il faudrait déjà que tu précise comment il a été fixé, parce qu'entre le simple tire-fond et le scellement chimique y a un monde content

Si je me souviens bien j'avais commencé à faire les 4 trous avec ma perceuse à percussions, comme j'avais du mal un voisin avait ramené sa perceuse à percussions pro, plus puissante, et l'avait fait à ma place.
Donc des chevilles spéciales fournies avec dans le trou, puis la vis, puis un cache en métal qui se clipse sur la vis pour qu'on ne puisse plus dévisser.
Le cache ne peut plus être enlevé.
Ca y est j'ai trouvé une photo:

Citation
SKAN2
J'ai installé un point de fixation Park Bloc France Antivol sur ma place de parking il y a quelques années, et je voudrais l'enlever car j'avais mal choisi l'emplacement: je me cogne régulièrement dedans (je l'ai fixé en position verticale).
Je sais que le but du jeu c'est justement qu'on ne puisse pas l'enlever, mais bon il doit bien y avoir un moyen, non ?
Bien sûr, j'entends un moyen autre que celui de péter la colonne en béton armé où c'est fixé.
Si vous avez une idée je suis preneuse !

Tu veux la récuperer ?

Si oui =>

Meuler les têtes de vis pointer et percer si acier pas trop dur ? Sinon couper les vis en attaquant le béton par dessous.

Sinon à la meuleuse tu decoupes juste l'arceau et tu laisses la plaque fixée.

En tout cas bon courage!

il ne te reste que la disqueuse... en faisant gaffe à ne meuler que les tètes de vis sans trop endommager l'antivol si tu veux le réutiliser.
tu trouves en magasin de bricolage des vis a tête auto-cassante pour le refixer ailleurs.

pour compléter ce qui a déjà été dit je reviens sur le perçage !
d'abord marqué avec un pointeau et marteau le centre de la tête de vis ou de son cache ,ensuite avec un foret de petite diamètre percer, limiter le perçage a l’épaisseur de la plaque,
après monter un foret au diamètre de la tête de vis ou supérieure et percer sans traverser totalement la plaque une fois les 4 têtes "percé" un coup de marteau et ça doit pouvoir être réutilisable avec de nouvelles chevilles et vis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-12-11 09:19 par truchose.
Mets une photo de ton antivol fixé au mur afin que l'on voit clin d'oeil

En priorité j'aimerais enlever la fixation, si je peux le réutiliser pour attacher la moto que je compte racheter prochainement, c'est encore mieux.
Cette fois-ci je le visserais au bonne endroit, si j'y arrive, c'est-à-dire au fond du parking.
Les techniques que vous me proposez sont sûrement simples, mais quand on ne s'y connaît pas ça parait hyper dur...est-ce que je peux tenter avec une scie électrique (que j'ai) ?

Voici un descriptif, je prendrais la photo demain.
"PARK BLOC
Fixation au sol ou au mur pour immobiliser la moto dans les zones de stationnement public et les garages privés
- Socle en acier cémenté
- Protection anti-sciage / Montage avec vis auto cassantes par le biais de 4 billes en acier".

Sinon je peux peut-être le faire faire par un professionnel, mais je ne sais pas de quel type. Un serrurier peut-être ?

Merci pour vos messages !
si tu y arrive avec une "scie electrique" c'est que ça vaut pas le coup de s'embeter à le démonter ! ce que te propose Truchose n'est vraiment pas compliqué, plutot facile à essayer.
Bonne m**** pour ton aventure ... C'est quand même un équipement prévu comme système anti-vol.
Citation
SKAN2
En priorité j'aimerais enlever la fixation, si je peux le réutiliser pour attacher la moto que je compte racheter prochainement, c'est encore mieux.
Cette fois-ci je le visserais au bonne endroit, si j'y arrive, c'est-à-dire au fond du parking.
Les techniques que vous me proposez sont sûrement simples, mais quand on ne s'y connaît pas ça parait hyper dur...est-ce que je peux tenter avec une scie électrique (que j'ai) ?

Voici un descriptif, je prendrais la photo demain.
"PARK BLOC
Fixation au sol ou au mur pour immobiliser la moto dans les zones de stationnement public et les garages privés
- Socle en acier cémenté
- Protection anti-sciage / Montage avec vis auto cassantes par le biais de 4 billes en acier".

Sinon je peux peut-être le faire faire par un professionnel, mais je ne sais pas de quel type. Un serrurier peut-être ?

Merci pour vos messages !

le serrurier saura faire , mais bon le coût pas content
y a plus le voisin sympa question
quitte a lui offrir une bière .................................voire plus si affinitée pipeauéclat de rire
Re: Comment enlever une fixation antivol ?
Mal degourdi
0

06-12-2011 09:50
Salut,

La seule solution est celle donnée par Truchose, tu fait sauter les 4 pastilles, et tu perces, par contre, équipe toi d'un bon foret et d'une bonne perceuse...
Marrant, j'ai le même cas a faire.

Faire sauter la bille ou la percer ca va pas etre simple.

A suivre.sourire
Change de garage.

Ok je sors ange
..ou demander l' aide d'un un pro du vol ...qui le fera sauter en moins de 3 minutes !clin d'oeil

Citation
Peterpan
..ou demander l' aide d'un un pro du vol ...qui le fera sauter en moins de 3 minutes !clin d'oeil

moins de 3 minutes simple !bombe
20g de C4 un détonateur pipeauéclat de rire
Bon, depuis hier j'ai un peu mieux compris ce que vous me proposez de faire.
Il a fallu le temps que ça monte jusqu'à mon petit cerveau: là ça y est j'ai imprimé.

Mais tout de même c'est délicat.
Rien que pour l'électricité, le local où je m'étais branché est verrouillé depuis, et je n'ai pas les clés.

Pour l'affinité avec le voisin j'en ai beaucoup, mais son genre c'est plus les garçons que les filles.
Si je le croise je lui demanderais, mais avant je vais tenter de le faire moi-même maintenant que j'ai pigé.

Berny si tu le fais bientôt, je serais ravie d'avoir tes retours !!!

Voici les photos:

compte tenu du système mets un coup de meuleuse de biais sur les têtes poëlier avec un disque fin (pour découpe inox ou acier par défaut)

et tu l'enlèves tranquillement, compte tenu de l'épaisseur de ta platine environs 8 mm tu ne l'affaibliras pas(et pourras la poser sans problème ailleurs, ensuite une fois l'antivol retiré tu coupes les tiges filitées à fleur du béton et ciao

V

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-12-11 21:06 par tonine.
Citation
tonine
compte tenu du système mets un coup de meuleuse de biais sur les têtes poëlier avec un disque fin (pour découpe inox ou acier par défaut)

et tu l'enlèves tranquillement, compte tenu de l'épaisseur de ta platine environs 8 mm tu ne l'affaibliras pas(et pourras la poser sans problème ailleurs, ensuite une fois l'antivol retiré tu coupes les tiges filitées à fleur du béton et ciao

V

Tonine : Je comprends tes indications mais n'y a-t'il pas un autre problème ?
D'après le descriptif:
"Protection anti-sciage / Montage avec vis auto cassantes par le biais de 4 billes en acier"."

Une fois le cache enlevé je risque de me retrouver avec des vis "auto-cassantes" que je ne pourrais pas dévisser, donc sans possibilité d'enlever la fixation, non ?
Citation
SKAN2
Berny si tu le fais bientôt, je serais ravie d'avoir tes retours !!!

Je pensai suivre la progression et copier. ange

Humour hein.

Sur qu'il va y avoir un coup de disqueuse quelque part, apres faut voir où pour ne pas déteriorer la piece completement.

Déjà essayer d'enlever les caches sur les tétes, apres a voir pour dévisser les 6 pans creux ( les souder ? )

A suivre...
Alors a ce moment la, toujours avec le disqu fin de meuleuse. 2,5mm é

Tu fait une entaille verticale a l'axe par tête de vis et tu les dépose avec un gros tournevis plat.

si ça ne fonctionne toujours pas et bien tu prends un bon marteau de métallier avec un bon burin plat et tu fais claquer bien fort entre la platine et le béton mais bon avant d'en arriver là essaie la meuleuse

Mal degourdi
0

08-12-2011 08:50
Pas besoin de Meuleuse...

Surtout que ça va détériorer la platine a plusieurs niveau, voire la fragiliser.

Faire sauter les caches, pointer la tête des vis et percer, faut juste trouver le foret, du même diamètre que les vis, voire un chouilla au dessus, pas besoin de percer sur 1cm, juste de la même épaisseur que la platine.

Y'a rien de sorcier, juste que suivant la qualité de la vis elle même, le perçage sera plus ou moins long, au pire c'est perdre du temps et trouver "le truc" sur la première, ce sera plus simple sur les autres.

Fait deja sauter un cache, et si t'as le temps fait péter une toph', histoire de voir le tronche qu'elle a...
Mal Dégourdi ,
percer juste la tête de la vis a un diamètre supérieur , un petit coup de marteau pour décoller les bavures, après une bonne pince pour dévisser les goujons ou la meuleuse pour affleurer .
Mal degourdi
0

08-12-2011 11:15
Ben, c'est qu'est ce que je dit nan ? clin d'oeil
ouais il risque de misérer pas mal pour percer les tète de vis

Mal degourdi
0

08-12-2011 11:53
Nan, pas s'il s'y prend avec du bon matos, surtout le foret...

Pis mieux tester de percer avant quitte a en suer un peu, que de commencer a attaquer a la meuleuse direct.
Bon, vais essayer de percer la bille en son centre, je sens que ca va pas etre simple, mais bon.

Je sais pas en quelle catégorie d'acier est fait une bille.

En gros, voila le kit complet.

Attention ce sont des billes en acier.
Bon, de mon côté j'ai règlé 2 problèmes:
1/ J'ai trouvé, grâce au même voisin, où il y a une prise électrique pour brancher le matos, par contre il ne se souvient plus comment c'était sous les caches vis quand il les avait mis.
2/ Je sais à qui je pourrais emprunter une meuleuse (un autre voisin, il faut que je demande), au pire je loue chez Kiloutou. De toutes façons il va me falloir louer une rallonge de plusieurs mètres.
Je devrais m'y mettre ce week-end. A mon avis ma condition de "faible femme" ne me permettra pas de venir à bout des billes en acier ni avec une meuleuse, ni une perceuse. J'espère que ça n'est pa ça qu'il y a en dessous...enfin on verra !
Pour les photos no problemo, j'en ferai une par étape.
je crois avoir compris le principe............
une fois chevilles et vis mise en place tu met la bille dans la tête de vis le cache et on sertis l'ensemble au marteau .

La bille doit servir à empêcher le perçage extérieur non pas par sa qualité d'acier mais juste parce qu'elle va tourner dés que le foret va la toucher.

SI c'est ce système il faut faire sauter avec un burin ou la meule la pastille, ensuite il doit être possible d'extraire la bille en bidouillant, elle est rentré en force et si la perceuse la fait tourner elle va prendre du jeu et ça doit finir par pouvoir s'enlever, ensuite percer la vis,
Maintenant si rien n'y fait il y a une autre possibilité mais ........plus compliqué pour les non bricolo ..
c'est d'essayer de souder un morceau de ferraille sur la bille et tête de vis et la a la clef a molette ça doit venir

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-11 21:00 par truchose.
Intéressant ce post !
On arrivera à se faire une idée de l'inviolabilité d'un tel système en comptant le nombre de réponses au post !

Si il n'est toujours pas démonté au bout de 50 messages, on pourra dire que c'est du bon matos ! éclat de rire

Blague à part, et un peu hors sujet, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un parking collectif. Si c'est le cas, tu as dû demander une autorisation pour fixer cet antivol ?
Je demande ça car je serai éventuellement intéressé par la pose de ce type d'antivol, dans un parking de résidence très prochainement.

Sinon bon courage ! V
Truchose :
En effet, tu as raison.
Le terme "montage avec vis auto-cassante par le biais de billes en acier" doit signifier, et je crois me rappeler de ça lors du montage, qu'une fois la vis mise, il fallait faire rentrer une mini-bille avec un marteau....
Ca change tout, ça sera beaucoup trop compliqué pour moi et surtout je ne suis pas suffisament équipée pour la soudure et co...

Mud:
C'est un parking collectif, et normalement il faut une autorisation même quand on est proprio. A mettre à l'ordre du jour des réunions de copros.
Moi je ne l'ai pas fait bien que je connaissais cette règle.
Franchement c'est à peine visible, surtout pour certains modèles (ex du Park Bloc Evolution à fixer au sol, de la même marque, qui est minuscule).
Et à part une voisine qui m'a fait une réflexion sur le ton de la plaisanterie, et à laquelle j'ai répondu, en plaisantant aussi, par bien des exemples de règles plus importantes non respectées dans l'immeuble, ça n'a dérangé personne.
Sinon sur l'inviolabilité du système, c'est sûr qu'un voleur arrivera touijours à ses fins quelque soit le système et ne pourra être que ralentit par un point fixe.
Moi à sa place je préfèrerais couper la chaîne ou le U plutôt que le point fixe.
Si on arrive à trouver une solution pour enlever ce point fixe, je crois que ça ne changera rien à l'intérêt et à la fiabilité du système.
il t'as couté cher cet ancrage ?
Dans les 60 euros je crois.
J'avais une fixation équivalente mais fixée au sol et je l'ai laissé en place lorsque j'ai revendu l'appart' avec les places de parking.

C'était un Abus.
Merci SKAN2 pour ces précisions respect

C'est sûr que par rapport au point d'ancrage, la chaine ou le U est le maillon faible (sans mauvais jeu de mots super content ) de ce type de protection.
Le terme "montage avec vis auto-cassante par le biais de billes en acier" doit signifier, et je crois me rappeler de ça lors du montage, qu'une fois la vis mise, il fallait faire rentrer une mini-bille avec un marteau....

exactement et bon courage pour percer une bille d'acier ouféclat de rire

J J B
0

09-12-2011 11:17
....... bille en acier impossible a percer ..... ou a pointer ...!!!!!
la disqueuse sera le seul outil efficace avec un disque pas trop epais ... a tenir (le disque ) bien vertical..... de façon à ce qu'il épouse bien le fraisage du trou en progressant ....... !!! la bille et la tete de vis ne résisteront pas et le support ... même un peu marqué acceptera ... vu son épaisseur ...
Mal degourdi
0

09-12-2011 11:31
Citation
tonine
exactement et bon courage pour percer une bille d'acier ouféclat de rire

Tu la "mattes", en fait tu lui "démontes la tronche", avec un vieux tournevis, ou une tige d'acier, plusieurs très gros coup de marteau, et si ça se trouve, elle sauteras d'elle même.
Quelques soit les moyens utilisés, pense à ta protection : lunettes, gants, bouchons d'oreilles, éclairage, etc.

Pense également à "protéger" les véhicules, etc. situés dans la zone de travail ... une bille d'acier éjectée à la disqueuse peut faire de très gros dégâts.
Citation
Panpan_a_moto
Quelques soit les moyens utilisés, pense à ta protection : lunettes, gants, bouchons d'oreilles, éclairage, etc.

Pense également à "protéger" les véhicules, etc. situés dans la zone de travail ... une bille d'acier éjectée à la disqueuse peut faire de très gros dégâts.

voila quelque chose d'intélligent clin d'oeil

en fait SKAN2 le système que tu as en place est simple dans le sens ou il peut se dévisser, c'est une cheville métallique dans laquelle une tige filleté avec une tète fraisée est vissée, cette tête comporte une empreinte 6 pans dans laquelle une petite bille acier à été logée après la pose , de manière à déformer cette emprinte de plus la bille est coincée dedans donc il faut simplement re-créer une empreinte droite sur la tète de vis.

normalement en y allant doucement tu devrais très légèrement marquer la platine ensuite tu dévisses voilà tout

poue se faire :

une meuleuse, un tournevis plat grand modèle et un disque fin 2.5 mm épaisseur

et le nécessaire de protection individuel

dommage que tu ne sois pas dans lecoin , je t'aurais donné un coup de main ,il est important d'avoir un disque fin comme écrit plus haut si tu le souhaites je peux t'en envoyer 1 par envelloppe au courrier (si tu le souhaites envoi moi ton adresse par MP)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-12-11 15:49 par tonine.
Merci pour tous ces commentaires: je vois que j'ai bien fait de demander conseil ici !

Tonine, merci bcp pour ta proposition, c'est vraiment plus que gentil.
Si je loue la machine ils devraient me fournir un disque adapté je pense.
Je te dirais si ce n'est pas le cas.

Au final je ne vais pas m'y mettre ce week-end.
J'ai fait l'erreur d'en parler tout à l'heure à mon ostéo qui traite mon épaule.
Il me demandait ce que j'allais faire ce wend histoire de parler.
Quand je lui ai parlé de ce projet de "démontage d'un système inviolable à la scie-meuleuse-disqueuse-perceuse à percussion et co", il a d'abord fait une drôle de tête, puis il m'a demandé d'attendre vu les manip qu'il venait de me faire à l'épaule, je ne dois pas forcer dessus....

Donc partie remise pour next week. Histoire de créer un peu de...suspens autour de ce démontage !
[Mode humour on]
Tu vois Skan, ce n'est pas à moi que le possesseur de tank aurait proposé de m'envoyer un disque. cool
[mode humour off]

ouf
Zou .....une dernière (pour la route ) possibilité de démonter sans trop de matos !

1 marteau 1 burin 1 bédane (le bédane et un burin avec un embout effilé) une bonne pince.
faire sauter la pastille au burin puis avec le bédane attaquer la tête de vis dans le sens inverse des aiguilles d'un montre, par petit coup jusqu’à desserrer la vis et pourvoir la "gripper" avec la pince pour finir de dévisser .
==>berny,[humour on]

et bin si berny mais pour toi et ton poids lourd (ta moto guzzi)

c'est pas le même disque, tiens voilà:

content
[humour off]

V

Citation
truchose
Zou .....une dernière (pour la route ) possibilité de démonter sans trop de matos !

1 marteau 1 burin 1 bédane (le bédane et un burin avec un embout effilé) une bonne pince.
faire sauter la pastille au burin puis avec le bédane attaquer la tête de vis dans le sens inverse des aiguilles d'un montre, par petit coup jusqu’à desserrer la vis et pourvoir la "gripper" avec la pince pour finir de dévisser .

Ca serait pas mal de pouvoir le faire comme ça, mais y a un truc (justement):
Une fois le cache enlevé, s'y j'y arrive, je crois que l'espace entre l'entrée du trou et la tête de vis ne me permettra pas d'y glisser un outil.
On peut dire que le système est vraiment bien réfléchi.
Enfin je tenterai, on verra.
Citation
SKAN2
Citation
truchose

Ca serait pas mal de pouvoir le faire comme ça, mais y a un truc (justement):
Une fois le cache enlevé, s'y j'y arrive, je crois que l'espace entre l'entrée du trou et la tête de vis ne me permettra pas d'y glisser un outil.
On peut dire que le système est vraiment bien réfléchi.
Enfin je tenterai, on verra.

il ne faut pas essayer de glisser un outils !
mais d'attaquer direct la tête de vis avec le bédane en donnant de petits coups de marteau dans le sens contraire du vissage jusqu’à ce que cela ce dévisse ,
une photo les flèches représente les points d'attaque .

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Publicité
Festival
Assurance
Festival

J'aime 
10,206 motard(e)s aiment çà