--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique

Moto et casque pour passager fragile au niveau cervicales...

Bonjour a tous.
Alors... J'vous explik... Je suis un ex-motard (mais on ne cesse jamais vraiment de l'être, n'est-ce pas....?!) qui va bientot le redevenir (Virago, FJ 1200, 1150RT, FJR, Bandit 1200).
Ma compagne a eu un grave accident de voiture (y'a longtemps) et est tres fragile des cervicales... Elle veut faire de la moto avec moi... (Pas la peine de me dire que c'est pas conseillé, on le sait mais elle veut profiter de la vie... Et elle est fana sportive, en plus!!! Ben voyons...!).
La question:
Que me conseillez-vous comme becane confortable pour la sds et comme casque (léger et protecteur)? une moto KTM ?
Les critères moto: roadster ou routière d'occas pour grand gabarit (je fais 1m94...), budget pas énorme, énorme...
J'ai lu qq post sur des forum: on parle de BMW, CB 1300, FJR, XJR 1300, GSX, Bandit, ST2...
Pour le casque... aucune idée...
Merci pour votre aide.
Fred
Quel que soit la moto ou le casque, si (mauvaise) gamelle il y a, coup du lapin il y aura ... ya pas de bonne motos pour se gameller, et un casque est fait pour protéger la boite crânienne point barre

Par contre, en moto cross, ils font des protege cervical du genre (pris à tout hasard en tapant cervical cross sur google)
lien

sinon t'as le gilet airbag (pareil google 2 secondes) lien

voili voilou, bonnes balades

Bonjour,

Pour ce qui est du casque,il y a le "Scott neck brace streetcup", sorte de collier cervical qui est censé protéger des hyper flexions et hyper extensions, nombreux réglages possibles.
Plus d'infos dans le n° de Moto revue du 02 février 2012, page 63.

Maintenant, ce que ça vaut à l'usage, ?????

Pas donné quand même le bestiau, 399 euros... ça fait cher le kilo de "plastique"...

V,

Denis.
Salut,

Ben deja faudrait savoir ce que tu entends par "très fragile des cervicales"...

Perso, je suis aussi très atteints des cervicales, je vous passe les détails, j'avais de gros soucis, niveau conduite, douleurs accrues, fourmillements engourdissements, bref pas la joie...

Bref, plus moyen de conduire, de Roadsters "Naked", ni de Sport GT, du coup je me suis rabattu sur un Varadero (oui je sais.....)...

Sceptique au début, mais finalement, position de conduite droite, bulle haute, protection nickel, et plus aucun soucis en conduisant....

Moi je serais toi, j'opterais pour une Bécane ou Madame éviterais a avoir a "relever la tête" (exit Sportive), et ou elle serait la plus "droite" possible, avec bulle histoire d'eviter au maximum la pression du vent, quoique en tant que SDS...

Concernant le casque, déjà, plutôt que de viser la légèreté a tout prix, en prendre un ou elle se sente bien, et d'un poids convenable, et surtout aller les essayer, plutôt que de l'acheter "a l'aveugle" sur le net.
Salut et merci bcp pour vos reponses!!!!
Je vais vous passer les details... mais pour repondre a Mal Degourdi, elle a été touchée à peu près partout... Pour les cervicales, c'est une triple entorse... Bref. Entre son envie de sportive et sa santé, j'ai reussi a "imposé" la routière avec bulle haute. Mais le Varadero est peut-etre une bonne solution effectivement...
oué, pareil, fracture C4 et C5 du coup, un casque le plus léger possible et une assise la plus droite possible... et de l'efferalgan dans le top case, dans la sacoche de réservoir et dans les poches pour les longs trajetstriste
tu veux absolument un gros roadster parce qu'il y a aussi le V strom qui est hyper confortable pour le passager et aussi tous les gros trais (1 200 GS yamaha super ténéré etc.)

J'ai aussi des problèmes cervicaux grave. Et un détail à ne pas négliger au delà du poids du casque, c'est l'aérodynamisme du casque. Parce que s'il est pas aérodynamique dés que tu vas rouler à plus de 70 ça vas lui faire ressentir une pression d'avant en arrière.

J'ai un SHOEI XR1100, très bien, léger confort et aéro. Et ma copine à un X lite X701 encore bien plus léger, un peu bruyant et bien aéro aussi.
Merci bcp pour vos reponses.
Pour clore et apporter des infos a d'autres qui se poseraient la meme question, voici le resultat de mes recherches:
- j'ai acheté un Bandit 1200, cause budget serré (mais le V-Strom aurait pu etre une tres bonne solution, effectivement). L'idéal étant surement une grosse GT style BMW 1150RT, LT, Goldwing, Pan european et autres...
- Pour le casque: Shoei XR1100; X-Lite X701, Lazer Fiber Pro light, HJC R-PHA 10 ou Scorpion EXO 1000. Le scorpion EXO 1000 est un peu plus lourd (donné entre 1300 et 1450 g) mais il possède un écran solaire et le système Concept Airlift semble apporter un confort, une insonorisation et un maintien supérieur.
Voilà.
Merci encore.
Fred

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Publicité Assurance

J'aime 10,061 motard(e)s aiment çà