--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique

Conseil moto confortable et économique

Bonjour,
j'ai 38 ans, après 5 ans en LX125 chez le constructeur Piaggio j'ai passé le permis A en 2005. J'ai roulé 2 ans en Bandit 650 que j'ai dû revendre pour acheter une petite voiture.

En 2009 j'ai acheté une BMW RS65 d'occasion. Je l'ai gardée 2 ans, je l'ai vendue car d'une part j'ai une hernie discale et les suspensions de cette moto sont beaucoup trop raides pour moi, la position de conduite est quand même assez penchée sur les poignets et d'autre part, j'avais du mal à descendre en dessous de 9l/100 km.

Je mesure 1m90, avec mes problèmes de dos je cherche une moto confortable (donc j'élimine les sportives éclat de rire.

J'aurais une utilisation de la moto de loisirs, essentiellement pour de petites balades le week-end d'1h00 ou 2 sur départementales ou nationales (j'habite à la campagne).

Je roule pépère, je n'ai pas besoin d'une moto particulièrement puissante. Par ailleurs je n'ai pas envie de me faire assassiner par mon assureur ni d'avoir un infarctus à la pompe à essence.

Avec ces critères j'aurais tendance à me tourner vers des trails ou supermotards. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Deux collègues m'ont fait essayer leur moto : Un transalp 650 de 2004 et une KTM Duke 690 de 2008, je les ai trouvées toutes les deux confortables sur un petit trajet.

Sinon est-ce les enduros sont confortables ? Est-ce qu'avec une utilisation sur départementales tranquille ça demande autant d'entretien que pour faire du cross ?

Merci.
va jeter un coup d'oeil sur une dl 650
c'est dans tes critères clin d'oeil

Merci Loup Garou,
en effet j'y avais pensé. Dans ce cas il faudrait que je regarde les occases; je trouve la nouvelle moins belle et plus chère que la version précédente.
clin d'oeil
J'ai eu des soucis de dos il y a quelques années et c'était sur mon CBR que j'étais le mieux.

La position sur une sportive permet de bien amortir les chocs au dos car il est facile de pousser sur les jambes pour lever les fesses.
En contre partie on y laisse ses poignets.
C'est pour ça que j'ai arrêté les sportives.
Merci Olivierzx,
c'est vrai que l'appui prolongé sur les poignets est usant aussi.

Il faut voir aussi la longueur des jambes, au bout d'1h de Bandit j'étais content de les déplier.

En tout cas à cause de l'assurance, de l'essence et de l'entretien (et aussi des radars) je préférerais éviter les sportives.

super content
C'est p-ê éloigné de ce que tu cherches, mais une sportive qui préserve le permis...

TRIUMPH BONNEVILLE THRUXTON

MOTO GUZZI V7 CAFE

Merci L'iguane,
c'est confortable ces modèles ?

Parmi les "néoclassiques", esthétiquement je préfère la Bonneville, je la trouve pas mal j'avoue.

J'étais plutôt parti sur une moto un peu "jouet" comme un supermotard.
La V strom est faite pour toi, fait un essai et on en reparleclin d'oeil

Merci Strom's.
Oui le mieux c'est d'essayer.

Et le 660 XT vous en pensez quoi ?
Citation
Ludo27

Et le 660 XT vous en pensez quoi ?

Il n'y a pas de mauvaises motos, (ou presque) il y a seulement de mauvais choix, il faut connaitre ses priorités, ses préférences et ESSAYER la XT aussi faut l'essayer, tout comparer et choisir, personne ne peut choisir à ta place, une bécane qui est top pour un, sera une vraie m... pour un autre clin d'oeil

Ok merci.
Bon il faut que j'essaie tout ça.

clin d'oeil
salut

n oublie pas un essai de gt.

pour ma part je roule en triumph trophy 1200 apres etre passe par un r800rt et un 1000gtr et franchement il n y a pas photo niveau confort

je parle en connaissance de cause environ 350000 km en moto en 20 ans

a+
Merci Pascal,
je suis bien d'accord au niveau confort mais au niveau budget ça va être difficile pour moi.
on ,peut trouver son bonheur a moins de 2000e sans probleme ce sont des machines super fiable si elle sont bien entretenu donc meme avec 80000 km on prend peu de risque mon gtr est parti avec 260000km et roulait encore tres bien
Ok,
et le budget assurance, essence, entretien ça va ? Ca consomme combien aux 100 km ?
pour l assurance sur region parisienne et en tous risque pour le trophy je suis a 280€ annuel chez axa pour le gtr sans vol c etait 163€

pour la conso entre 5 et 7 litres suivant l utilisation le triumph consomme un peu plus que le gtr

pour l entretient pas de probleme mais comme pour tout mieux vos eviter les concessions, si tu bricole c est encore mieux avec la revue technique on s en sort sans probleme jusqu au modeles 2004 ou la les machines sont passees en injection

autrement il y a un bon compromis c est le 650 deauville super fiable econnome en essence et on le trouve a pas trop cher meme sur des annees recentes
Merci Pascal pour cette réponse détaillée.

clin d'oeil
Une routière c'est une routière, donc très bien pour faire de la route, après il y a les inconvénients qui vont avec, poids, maniabilité, encombrement, entretien plus onéreux car carénage....

A SUIVRE V

Comme je pense faire des sorties relativement courtes, je lorgnais sur des motos plus légères. Mais c'est vrai que côté confort les routières sont bien.
Pour le confort et le reste... Je t'ai dit celle qu'il faut essayer clin d'oeil

Oui oui pas de souci.
Toi tu as la version 2012 ou la précédente ?

Je ne trouve pas la 2012 très belle alors que j'aimais bien la version précédente.
Suzuki V Strom, Kawa Versys 650, Honda transalp, c'est le tiercé dans tes critères ! Va les essayer et tu trouveras l'élue au 1er tour ! super
Après, la bécane, ça reste passionnel, alors......V
Merci JP.
J'ai essayé le transalp, j'avoue que c'est très confortable.

Pour de petits trajets je me demandais si le mono ne serait pas suffisant.

Pour l'usage que je vais en avoir et vu le prix de l'or noir, j'avoue avoir même regardé le Van Van 125 qu'on dit aussi très confortable. C'est dommage que le 250 ne soit pas importé en France.
Citation
Ludo27
Oui oui pas de souci.
Toi tu as la version 2012 ou la précédente ?

Je ne trouve pas la 2012 très belle alors que j'aimais bien la version précédente.

J'ai la nouvelle depuis septembre, sinon j'ai eu la 2004 et la 2007 chacune 75000 km à leur guidon.désolé

=> les goûts et les couleurs... Pour d'autres c'est le contraire....

Ah okay. C'est bien 75 000 km ! Et côté moteur, l'ancienne avait le moteur du SV 650, est-ce que la nouvelle est mieux ?
la nouvelle a le moteur de la Gladius, plus onctueux, plus économique en carburant et encore plus souple. très sympa a conduire même si je préfère quand même le look de l'ancienne super

Merci Loup Garou.
Sinon, t'as ça qui va sortir, sympa, autour de 4200 Euros, neuf !

[www.lerepairedesmotards.com]
Citation
jp974
Sinon, t'as ça qui va sortir, sympa, autour de 4200 Euros, neuf !

[www.lerepairedesmotards.com]

Tu as lu le titre ? "Conseil moto confortable et économique"

V

Je comprends que JP me suggère une 250 car j'essaie de m'orienter vers une petite cylindrée et ça doit être une moto économique. Bon par contre, il faudrait déjà que j'essaie de m'asseoir dessus, vu ma corpulence.

Peut-être pensait-il plutôt à Ca
Bon plan aussi la CRF 250 ! Mais la CBR est + routière et vraiment étonnante !
Faut ESSAYER !!
C'est vrai qu'un trail, genre DR 350, ça va aussi TRES bien !!
Le confort en moto, à part les paquebots, style Gold ou les BM' K LT ??????
Merci pour les infos.

Il y a quand même la position des jambes (pour un motard d'1m90), l'appui sur les poignets, meilleurs sur un trail, les suspensions et la dureté de la selle. Bon je conviens qu'une routière c'est le top du confort mais pas pour le côté économique.

Il y a quelques temps j'ai voulu essayer la ZX250 mais mon concessionnaire n'en avait pas en stock. Par ailleurs je la trouve chère à 5000 euros.

Un ancien collègue me conseille un Hornet à 6000 euros que je pourrais négocier à 5500. Je crains d'être tenté d'allumer et il faut voir l'assurance et l'essence ....
Citation
Ludo27
Un ancien collègue me conseille un Hornet à 6000 euros que je pourrais négocier à 5500. Je crains d'être tenté d'allumer et il faut voir l'assurance et l'essence ....

Confort..... euh......au bord des larmes

Oui, je me dis que déjà pour la position des jambes, le trail est mieux.
Essaye un 900 TDM
Merci ledomlost.
Je n'ai pas une expérience énorme en moto. Mais le Freewind me semble très bien dans tes critères. Incassable, position très confortable, je consomme 6L au cent avec. Moi j'en suis pleinement satisfait (mais c'est ma première moto et je ne connais que ça en dehors de l'ER6 d'auto-école). En plus il parait que l'arrière est confortable aussi.
Merci Ogmine.
Et l'ER6 est-ce que c'est confortable ?
J'en ai un bon souvenir. Mais je n'avais jamais fait de moto avant donc ça a un peu créé un "standard" dans ma tête.
En tout cas je ne suis jamais rentré d'une leçon de conduite de 3h en me plaignant de douleurs et je n'hésitais pas à enchainer 2 séances de plateau si une se libérait après là mienne. Si je ne me suis pas dirigé vers une ER6 après le permis c'est surtout par envie de découvrir autre chose donc rien de négatif envers l'ER6.
Et le Freewind m'a donné une impression de facilité (mon critère principal à ce moment là) tout en tempérant mes potentielles ardeurs.
Citation
ogmine
J'en ai un bon souvenir. Mais je n'avais jamais fait de moto avant donc ça a un peu créé un "standard" dans ma tête.
En tout cas je ne suis jamais rentré d'une leçon de conduite de 3h en me plaignant de douleurs et je n'hésitais pas à enchainer 2 séances de plateau si une se libérait après là mienne. Si je ne me suis pas dirigé vers une ER6 après le permis c'est surtout par envie de découvrir autre chose donc rien de négatif envers l'ER6.
Et le Freewind m'a donné une impression de facilité (mon critère principal à ce moment là) tout en tempérant mes potentielles ardeurs.
Ah ok,
merci pour les infos

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Publicité
Festival
Assurance
Festival

J'aime 
10,206 motard(e)s aiment çà