--- réservé aux QUESTIONS sur la moto ---
--- pour les infos, réactions à l'actualité et histoires, rdv sur MotoBrev ---
--- pour la mécanique, allez plutôt du côté du Forum technique
Silencieux d'échappement : Akra, Arrow, Devil, Ixil, LeoVince... ?
Bonjour
Je veux changer, d'ici deux ou trois mois, mon silencieux d'échappement qui est hideux (on dirait un embout de tuyau de poêle) et rayé (le revêtement de surface étant TRES fragile) et le remplacer par un pot en inox ou alu.
Seulement voilà quel silencieux, quelle marque choisir... et surtout pour un budget assez limité... ???
J'ai regardé du côté d'Akrapovitch mais c'est hors de portée de ma bourse.
Quel est selon vous le meilleur rapport budget - qualité - longévité : pour l'instant les pots Leo Vince me semblent plutôt pas mal (mais c'est subjectif et je ne sais rien de leur longévité et de leur finition). Ixil ? Devil ? Arrow ? Une autre marque ? Que choisir à moins de 500 roros pour ma FZ8.
Quelle marque, quel pot vous semble remplir toutes ces conditions ?
leboncoin !!! merci
Sinon SBK très bonne finition qualité et prix !!!!!
[
www.leboncoin.fr]
Le gros problème des Léo c'est qu'il n'y a aucun développement et que donc si tu veux rester légal (chicane + rondelle) la moto marche plus.
Certains ont constaté lors de passage au banc des pertes de plus de 10 cv.
D'ailleurs en règle générale à part akra les pots adaptables font perdre cv et couple.
Là encore je parle de configuration "légale".
La meilleure solution : un Akra d'occas.
OK... donc à part Akra (qui fait payer très cher ses performances), rien de bon sous le soleil, si j'ai bien pigé...
Citation
Zingaro
OK... donc à part Akra (qui fait payer très cher ses performances), rien de bon sous le soleil, si j'ai bien pigé...

si.......l'origine....même si c'est moche et un bruit de scoot....c'est ce qui aura le meilleur rendement......
et si tu change de pot......pense aussi a revoir l'injection si tu veux que ça fonctionne
...d'ailleurs c'est pas par hasard que certaines grandes marques (kawa, yam...) choisissent AKRAPOVITCH comme marque de RÉFÉRENCE pour une option pot d'échappement lors de l'achat en neuf... C'est un signe moi je vous le dit ! Pour autant si tu ne veux pas attirer les foudres des bleus sur le bord des routes...mieux vaut rester avec le pot d'échappemnt d'origine... Conseil d'ami !!!
Akrapovi
C.
Sinon, en valeur sûre, Akra et Arrow pour ne pas perdre en perfs et avoir un beau son, et une qualité prouvée des matériaux.
Raven
Merci de vos réponses.
Sur mes précédentes bécanes j'avais toujours conservé le pot d'origine mais là, vraiment, il est trop moche.
Bon, et bien je sens que je vais devoir hypothéquer mon chien sur trente générations et me payer un Akrapovic... Va falloir mettre des roros de côté, là.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-12 01:49 par Zingaro.
re-salut Zingaro!
certes le pot du fz 8 est moche , mais pour le prix d'un silencieux adaptable tu te payes au choix : 2 trains de pneus ou
un amortisseur de qualité (à moins que tu n'ais la version avec OLHINS) ou 2 révisions ou 5000kms d'essence
et puis quand tu roules, en principe tu ne regardes pas ton pot et quand la moto est au garage tu ne dois pas non plus rester à l'admirer.....mais bon à chacun ses priorités...
bon choix.!
hubert : tu as raison mais le mien, en plus d'être hideux, est totalement rayé et éraflé (coups de pédale d'un vélo qui s'est garé (et qui s'est loupé) à côté de ma bécane).
Et s'il a juste envie de changer son pot, il a pas le droit?....
sinon, leboncoin est ton ami
la,
la, ou encore
la
sinon il y a plein d'échappementiers chez qui tu trouvera des pots a moins de 400€:
- SC project
- IXIL
- Lazer
- Fresco
- Arrow
après c'est question de look et de tarif.
Je viens de regarder un comparatif chez moto-station pour la Z750... et bien Akrapovic n'est pas du tout le meilleur (perte puissance et couple), IXIL s'en sort bien, Leo Vince moins bien.
Le meilleur pot est le Devil carbone (gain de puissance).
Merci Nuno.
ça y est, j'ai fait mon choix: ça sera un Ixil XOVS. Je le trouve beau et ses performances sont honnêtes (c'est à dire que la perte de puissance est dérisoire).
Merci de vos conseils. Reste à mettre les roros de côté.
L'akra est pas si cher :
[
www.accessoripista.com]
Par contre il faut rajouter TVA et transport sur ce site.
Ça le fait à 500€ livré soit pas loin du IXIL.
Le seul ixil que j'apprécie c'est le Hyperlow.
Ceci dit je suis surpris que tu ais trouvé un comparatif qui dit que l'akra est moins bon en performance qu'un Ixil.
Sans chicane c'est possible mais "street legal" ça m'étonne beaucoup.
dans les fiches techniques Akra (et chez les autres marques en général), les courbes de puissance sont en version "racing", c'est à dire sans le dB killer...
Olivierzx : voici la présentation, après tu cliques sur les différents liens par pot :
[
www.youtube.com]
Salut,
si tu veux changer juste pour l'esthétisme je vois pas le problème, ensuite il faut faire les réglages conséquents comme ça a déjà été dit.
Au risque de faire grincer quelques dents, une cartouche seule, bah faut pas s'attendre à beaucoup. si la cartouche s'adapte, elle va normalement avec une ligne. ce qui explique aussi des pertes, outre le manque de réglage injection/ carburation.
Après Akra, bah...c'est Akra
Changer un pot pour les rasions que tu cites - rayé, moche d'origine -, ça se comprend.
Les perfs par contre, parlons des perfs... Déjà, comme PERSONNE ne passe sa meule au banc AVANT de monter la moindre bidouille "+ 2 km/h certified", on se fie à la fiche technique FOURNIE PAR LE FABRICANT pour savoir combien sort le moulin. Puissance trouvée moteur hors du cadre, sur un banc freiné, seul méthode fiable mais qui ne donnera que la puissance brute. La version banc de puissance extrapole la puissance par un calcul. Donc, au départ, on ne connait pas la puissance véritable de SA meule, mais juste du moulin étalon qui trône au siège au Japon. Alors celui qui dit qu'il a gagné ou perdu xx CV en montant un tube creux dans son garage, surtout sans passage au banc avant/après pour comparer, je dit balaise!
Les comparos des canards disent + 2 ou -1,4 cv, ok, mais ne sachant pas au début combien fait TA moto, impossible de savoir si c'est 92 pas qu'elle crache, après coup. De toute façon, je pense qu'en version homologué, c'est l'origine qui donne le mieux, le poênache ne donnant le meilleure de lui-même qu'avec sa ligne assortie.
Tout ça pour dire oui au changement esthétique ou mélodique, mais niveau puissance, autant laisser la FZ8 de chez le concess et prendre direct une Fazer 1000.
Le mec qui a inventé le tuning, il a eu le nez creux!
mon meilleur ami a mis un kit Ducati Performance sur sa Monster 1100 Evo.
le bruit change un peu (plus en BRooOOOoo qu'en RaaAAAaa

), mais peu de changement au niveau moteur... en laissant les dB killers en place!
sans les dB killers, le moteur est méconnaissable! il reprend à 3000t/min en cognant bien moins, au lieu de cogner jusque 4500, elle lève toute seule en 2 (alors que sinon il faut bien tirer), elle vibre beaucoup moins, est plus souple et plus coupleuse, il ne faut pas de banc de puissance pour percevoir la différence!
ma GSX 1400, avant de changer les collecteurs, elle est passé au banc, puis repassée au banc après collecteurs/K&N/Power Commander
le couple est passé de 148Nm en pointe à 138Nm, mais sur une plus large plage, surtout en haut, 20Nm de différence à 7000t/min, et 14ch de plus!
le tout en gardant les silencieux d'origine
mais sur un FZ8, c'est vrai que le pot est moche, encore que celui des GSR et Z750 ne soit pas mieux... ni celui des Z1000 et FZ-1!
normalement, dans la plupart des cas pour les silencieux homologués avec dB killer en place, il ne faut pas refaire la carburation, sauf s'il enlève le catalyseur
mais si l'on vire un élément, ce n'est plus la même chose
pour la perte de puissance, elle sera compensée au niveau sensations par le supplément de bruit (ou le bruit différent), qui participe grandement à l'impression qu'on a du moteur
Tous les ans, dans Motomag, il y a des essais comparatifs des pots, et chaque année, c'est une moto différente.
L'année dernière, c'était un Z, si j'ai bonne mémoire, mais il me semble qu'on a eu droit à une FZ1 quelques temps avant.
Après, pour l'esthétisme, les goûts et les couleurs... Si vraiment t'as une grosse hésitation, tu peux aussi faire vibrer la fibre patriotique, c'est à la mode, et opter pour un Devil.
Jean- Christophe : merci du tuyau, j'vais essayer de retrouver ce canard.
Comme je l'ai dit, je cherche le meilleur
rapport - esthétique - son - "performances" - prix
et le pot Devil ne remplit pas le critère prix (plus de 500 euros sur leur site) et ne me plaît pas des masses en terme d'esthétique. Je vais rester sur le Ixil qui satisfait tous les critères... et puis les espagnols sont aussi dans un pétrin économique sans nom, je fais acte de solidarité européenne.
En tous cas je suis content d'avoir lancé le sujet, car les avis des uns et des autres sont vraiment constructifs.
bin si c'est question de tarif, prend un akra d'occas... il y en a pour 350€
et même déchicané les akra font pas trop de bruit (moins que mon pot d'origine

)
Nuno : Je ne compte pas acheter le pot d'occas pour une raison simple : aucun moyen de connaître l'état de la laine d'absorption qui peut être très fatiguée ou endommagée. C'est pour cela que je cherche du neuf (ça et la garantie d'un an qu'offre certains fabricants).
Tu sais, j'ai eu une paire d'akra carbone pendant 50000km sur mon ancienne machine
et même avec des sessions de piste a outrance, ils n'ont pas bougés...
Zing,
Motomag numéro 246, avec la kawa
Moi j'ai un Akra titane, après avoir eu du Scorpion, du Micron, du Ixil et du Mig.
C'est la première fois que la moto fonctionne mieux qu'avec l'échappement d'origine...
Je ne sais pas si j'ai gagné en puissance ou en couple, mais le moteur est plus rond, plus souple, les montées en régime plus vives, plus agréable quoi !!
Sinon il y a une marque que personne n'a cité et qui fait de très, très bons produits, c'est Yoshimura !!!
A mon avis au même niveau que Akrapovic, largement.
VVVV
Euh... oui Yosh est bon et les perso j'ai une ligne devil complète sur mon 14... que du bonheur poids/perfs/prix
SC Project. Pas trop cher, bon bruit, bon look.
Bon, pour ceux qui suivent l'affaire...

... J'ai découvert, sur un autre forum, des témoignages à propos d'une décoloration de la peinture des pots Ixil et une absence de prise en charge par le constructeur... Donc Ixil, je laisse tomber
J'vais voir ce que propose Arrow... Sinon, bah tant pis, je mangerai plus de pâtes et je prendrai un Devil, un Yosh ou un Akra... Affaire à suivre.
Citation
manuatao
SC Project. Pas trop cher, bon bruit, bon look.
J'viens d'aller sur leur site. tu as raison, ça a l'air de tenir la route...
J'aime bien le MIVV, mon concess est distributeur... mais je crois bien que ça tourne plus ou moins autour des tarifs de Devil si je ne m'abuse (autour de 500€)
SC Project me paraît plus adapté à mes moyens (moins de 400€) pour un rendu à peu près identique en terme de son et d'allure.
tu as regardé sur e-bay? il y a une boutique Devil où ils liquident leurs fin de séries et autres...
Citation
jeandemi
tu as regardé sur e-bay? il y a une boutique Devil où ils liquident leurs fin de séries et autres...
Merci du tuyau. Je vais jeter un coup d'oeil.